Pianos publics
- H.Selmer
- Messages : 1253
- Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
- Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
- Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)
Re: Pianos publics
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
- H.Selmer
- Messages : 1253
- Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
- Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
- Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)
Re: Pianos publics
Depuis le 3 septembre, la ville d'Albi (Tarn) possède son piano public !
https://actu.fr/occitanie/albi_81004/av ... 43715.html
https://actu.fr/occitanie/albi_81004/av ... 43715.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Messages : 538
- Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
- Localisation : Puy de Dôme
- H.Selmer
- Messages : 1253
- Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
- Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
- Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)
Re: Pianos publics
Quand une religieuse s'y met !
https://youtu.be/AnZDjVTUHXo?si=c8eP-3AS0Vu5OvTr
Regardez bien ! Il y a un détail coordonné !
https://youtu.be/Ai_uBIdYkcs?si=8wKU0Bn_ejpmstfv
https://youtu.be/AnZDjVTUHXo?si=c8eP-3AS0Vu5OvTr
Regardez bien ! Il y a un détail coordonné !
https://youtu.be/Ai_uBIdYkcs?si=8wKU0Bn_ejpmstfv
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Messages : 538
- Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Pianos publics
Le dessus du sac à main... La deuxième vidéo est de l'excellent Chopin. Bravo à l'interprète, qui mérite amplement ses 4 millions de vues depuis 9 ans !
Re: Pianos publics
Concernant le piano dans les gares, tiré du site officiel SNCF :
Mais je suppose que c'est la SNCF qui finance, et qui chapeaute l’opération. La société ayant bien du mal à assurer la maintenance des machines, des infrastructures, du quotidien des voyageurs, on aisément peut comprendre que l'entretien des pianos passe au second plan. Ce sont plutôt les assassins qui dégradent les instruments qui seraient à blâmer, d’après moi. L'idée de départ est quand même bonne.Un partenariat avec Yamaha
Pour équiper nos gares, nous avons noué un partenariat national avec la marque japonaise Yamaha. Chaque gare signe ainsi un contrat avec un distributeur local agréé, qui loue le piano et est ensuite chargé de son entretien.
S’appuyant sur le maillage territorial de Yamaha, ce système permet aux gares d’avoir un interlocuteur local expert qui suit de près le piano en gare. C’est aussi la garantie que toutes les gares bénéficient de la même qualité d’instrument. Et que vous puissiez jouer sur un piano haut de gamme.
- axolotl
- Messages : 1180
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Pianos publics
Elle a zappé la partie lente mais je la comprends: pas sur ce piano et pas avec autant de bruit autour.
Mais la partie rapide est super bien techniquement, on voit que c'est un morceau qu'elle connaît et même bien.
Moi si je devais jouer en public dans une gare j'essaierais Yann Tiersen: j'ai pas sa voix mais j'aime beaucoup ses mélodies.
Mais la partie rapide est super bien techniquement, on voit que c'est un morceau qu'elle connaît et même bien.
Moi si je devais jouer en public dans une gare j'essaierais Yann Tiersen: j'ai pas sa voix mais j'aime beaucoup ses mélodies.
- elenajalan
- Messages : 1972
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Pianos publics
C'est sûr elle assure ! Et qu'est-ce qu'elle est à l'aise (pas de timidité !)Dominique Manchon a écrit : ↑lun. 08 janv., 2024 11:03 Le dessus du sac à main... La deuxième vidéo est de l'excellent Chopin. Bravo à l'interprète, qui mérite amplement ses 4 millions de vues depuis 9 ans !
Mais ça m'interpelle toujours ces millions de vue quand des pianistes pros d'immense talent n'en ont que quelques milliers....
- axolotl
- Messages : 1180
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Pianos publics
Les gens préfèrent des pianistes pas connus qui réussissent à percer au moins sur le Net à des pianistes connus voire hyper-connus qu'on ira écouter ou dont on connaît de toute façon le travail. Et puis il y a un côté sympathique de jouer comme ça dans les gares: ça crée de la convivialité et c'est inattendu surtout quand on attend son train depuis 1h. Et avec ses drôles de mimiques il y a un rapport immédiat avec elle parce qu'on voit tout de suite qu'elle a pas la grosse tête, alors qu'une vedette restera impassible et distante une fois le concert fini avec le public.elenajalan a écrit : ↑lun. 08 janv., 2024 20:51C'est sûr elle assure ! Et qu'est-ce qu'elle est à l'aise (pas de timidité !)Dominique Manchon a écrit : ↑lun. 08 janv., 2024 11:03 Le dessus du sac à main... La deuxième vidéo est de l'excellent Chopin. Bravo à l'interprète, qui mérite amplement ses 4 millions de vues depuis 9 ans !
Mais ça m'interpelle toujours ces millions de vue quand des pianistes pros d'immense talent n'en ont que quelques milliers....
Elle se rapproche du théâtre ou du spectacle de rue ce qui fait qu'on a envie de la revoir. Et de la réécouter parce qu'elle sacralise pas du tout ce qu'elle fait et qu'en plus, elle joue bien.
- elenajalan
- Messages : 1972
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Pianos publics
Je ne parle pas des "célébrités" (qui d'ailleurs n'ont pas forcément la grosse tête comme tu dis, quand j'écoute des interviews de Cho, de Lugansky etc... par ex, je n'entends qu'amour de la musique, pas d'ego mal placé mais un talent au service de la Musique) mais des pianistes de talent par ex qui sont/sortent du CNSMDP ou d'autres (comme mon prof et d'autres que j'ai pu rencontrer) qui gagneraient à être beaucoup plus connus.
Autre chose : selon moi, il ne faut pas désacraliser la musique mais donner accès à cette "sacralité" à tout le monde. Donc jouer Chopin en entier, en se plongeant dans le morceau comme dans une bulle va attirer l'auditeur, mieux qu'avec de l'esbrouffe (je ne la critique pas elle, elle fait ce qui lui plaît et a l'air de s'amuser).
Autre chose : selon moi, il ne faut pas désacraliser la musique mais donner accès à cette "sacralité" à tout le monde. Donc jouer Chopin en entier, en se plongeant dans le morceau comme dans une bulle va attirer l'auditeur, mieux qu'avec de l'esbrouffe (je ne la critique pas elle, elle fait ce qui lui plaît et a l'air de s'amuser).
- axolotl
- Messages : 1180
- Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
- Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Pianos publics
Je suis pleinement d'accord avec vous: mais ça inclut -je pense aussi pour vous- toutes les formes de musique comme le jazz, les musiques ethniques etc.elenajalan a écrit : ↑lun. 08 janv., 2024 23:30 ...
Autre chose : selon moi, il ne faut pas désacraliser la musique mais donner accès à cette "sacralité" à tout le monde. Donc jouer Chopin en entier, en se plongeant dans le morceau comme dans une bulle va attirer l'auditeur, mieux qu'avec de l'esbrouffe (je ne la critique pas elle, elle fait ce qui lui plaît et a l'air de s'amuser).
J'étais surpris lors de mes voyages sur le continent américain soit aux USA, Bolivie et surtout Brésil à quel point la musique est présente dans les rues et espaces publics à peu près partout comme les bars, les plages, les rues etc. Comparé à eux, la place de la musique -surtout celle dite populaire- dans notre culture européenne est vraiment riquiqui par rapport à ce continent: dommage! Sans doute qu'en France on a peu à peu perdu cette magie.
Ah le p'tit vin blanc qu'on buvait sous les tonnelles
Au Brésil dans un bar j'ai vu une fois une personne se mettre soudain à frapper un rythme contre le zinc avec 2 cuillères dos à dos. Est arrivé quelqu'un d'inconnu avec une guitare et qui s'est mise à jouer sur ce rythme... puis une troisième personne dans le bar s'est mise à chanter: et il s'est formé un orchestre totalement improvisé. Il faut dire que la musique brésilienne a un charme tout à fait particulier, envoutant.
Du coup le café s'est transformé en café-concert et je vous dis pas le plaisir que c'était.
- elenajalan
- Messages : 1972
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Pianos publics
Super anecdote. Ca devait être formidable.
Ca me fait penser à un vieux souvenir : quand j'étais lycéenne, j'étais bénévole à un festival de musique classique qui faisait venir des orchestres et chorales du monde entier. Nous avions sympathisé avec des Vénézuéliens et cela nous avait beaucoup surpris et plu de voir que ces musiciens classiques (et sérieux sur scène) se mettaient à jouer et danser dans la rue sous le nez des passants interloqués. Je m'étais dit que c'était tellement dommage qu'en France on n'extériorise pas... par ex une il y a une chanson ou un rythme, je prends tjs sur moi pour ne pas bouger de la tête aux pieds en public (et pourtant je suis qqn de réservé, mais quand il y a un rythme j'aime bouger) car les gens ne bougent pas, pas même de la tête...
Ca me fait penser à un vieux souvenir : quand j'étais lycéenne, j'étais bénévole à un festival de musique classique qui faisait venir des orchestres et chorales du monde entier. Nous avions sympathisé avec des Vénézuéliens et cela nous avait beaucoup surpris et plu de voir que ces musiciens classiques (et sérieux sur scène) se mettaient à jouer et danser dans la rue sous le nez des passants interloqués. Je m'étais dit que c'était tellement dommage qu'en France on n'extériorise pas... par ex une il y a une chanson ou un rythme, je prends tjs sur moi pour ne pas bouger de la tête aux pieds en public (et pourtant je suis qqn de réservé, mais quand il y a un rythme j'aime bouger) car les gens ne bougent pas, pas même de la tête...
Re: Pianos publics
Le fantasme de vivre sa journée comme si on faisait partie d’une comédie musicale. Façon demoiselles de Rochefort. Alors évidemment plus l’âge avance, plus la réserve se fait grande, et moins on ose mais je me souviens que nous nous en amusions avec une camarade dans ma prime jeunesse et ça fait effectivement un bien fou !
Re: Pianos publics
Question de béotien... ce sont les conditions de froid / chaud / humidité ou la variété (et la technique) des "musiciens" qui jouent dessus qui impliquent la nécessité de l'accorder souvent ?fritz a écrit : ↑dim. 04 sept., 2022 17:42 Je dirais des B1 ou B2, pour la fréquence d'accord visiblement c'est une fois par mois ce qui ne me surprend pas vu que la fréquence d'utilisation de l'instrument (infos déduites/trouvées dans l'article ci-dessous)
https://www.slate.fr/story/185792/musiq ... ncf-yamaha