Pianos publics

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pianos publics

Message par H.Selmer »

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pianos publics

Message par H.Selmer »

Depuis le 3 septembre, la ville d'Albi (Tarn) possède son piano public !

https://actu.fr/occitanie/albi_81004/av ... 43715.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Pianos publics

Message par Dominique Manchon »

Pour se mettre de bonne humeur dès le matin !

https://www.youtube.com/watch?v=BM7HuJNcqCM
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pianos publics

Message par H.Selmer »

Quand une religieuse s'y met !
https://youtu.be/AnZDjVTUHXo?si=c8eP-3AS0Vu5OvTr

Regardez bien ! Il y a un détail coordonné !
https://youtu.be/Ai_uBIdYkcs?si=8wKU0Bn_ejpmstfv
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Pianos publics

Message par Dominique Manchon »

Le dessus du sac à main... La deuxième vidéo est de l'excellent Chopin. Bravo à l'interprète, qui mérite amplement ses 4 millions de vues depuis 9 ans !
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Pianos publics

Message par roulroul2 »

Concernant le piano dans les gares, tiré du site officiel SNCF :
Un partenariat avec Yamaha
Pour équiper nos gares, nous avons noué un partenariat national avec la marque japonaise Yamaha. Chaque gare signe ainsi un contrat avec un distributeur local agréé, qui loue le piano et est ensuite chargé de son entretien.
S’appuyant sur le maillage territorial de Yamaha, ce système permet aux gares d’avoir un interlocuteur local expert qui suit de près le piano en gare. C’est aussi la garantie que toutes les gares bénéficient de la même qualité d’instrument. Et que vous puissiez jouer sur un piano haut de gamme.
Mais je suppose que c'est la SNCF qui finance, et qui chapeaute l’opération. La société ayant bien du mal à assurer la maintenance des machines, des infrastructures, du quotidien des voyageurs, on aisément peut comprendre que l'entretien des pianos passe au second plan. Ce sont plutôt les assassins qui dégradent les instruments qui seraient à blâmer, d’après moi. L'idée de départ est quand même bonne.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pianos publics

Message par axolotl »

Elle a zappé la partie lente mais je la comprends: pas sur ce piano et pas avec autant de bruit autour.
Mais la partie rapide est super bien techniquement, on voit que c'est un morceau qu'elle connaît et même bien.
Moi si je devais jouer en public dans une gare j'essaierais Yann Tiersen: j'ai pas sa voix mais j'aime beaucoup ses mélodies.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Pianos publics

Message par elenajalan »

Dominique Manchon a écrit : lun. 08 janv., 2024 11:03 Le dessus du sac à main... La deuxième vidéo est de l'excellent Chopin. Bravo à l'interprète, qui mérite amplement ses 4 millions de vues depuis 9 ans !
C'est sûr elle assure ! :wink: Et qu'est-ce qu'elle est à l'aise (pas de timidité !)
Mais ça m'interpelle toujours ces millions de vue quand des pianistes pros d'immense talent n'en ont que quelques milliers....
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pianos publics

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : lun. 08 janv., 2024 20:51
Dominique Manchon a écrit : lun. 08 janv., 2024 11:03 Le dessus du sac à main... La deuxième vidéo est de l'excellent Chopin. Bravo à l'interprète, qui mérite amplement ses 4 millions de vues depuis 9 ans !
C'est sûr elle assure ! :wink: Et qu'est-ce qu'elle est à l'aise (pas de timidité !)
Mais ça m'interpelle toujours ces millions de vue quand des pianistes pros d'immense talent n'en ont que quelques milliers....
Les gens préfèrent des pianistes pas connus qui réussissent à percer au moins sur le Net à des pianistes connus voire hyper-connus qu'on ira écouter ou dont on connaît de toute façon le travail. Et puis il y a un côté sympathique de jouer comme ça dans les gares: ça crée de la convivialité et c'est inattendu surtout quand on attend son train depuis 1h. Et avec ses drôles de mimiques il y a un rapport immédiat avec elle parce qu'on voit tout de suite qu'elle a pas la grosse tête, alors qu'une vedette restera impassible et distante une fois le concert fini avec le public.
Elle se rapproche du théâtre ou du spectacle de rue ce qui fait qu'on a envie de la revoir. Et de la réécouter parce qu'elle sacralise pas du tout ce qu'elle fait et qu'en plus, elle joue bien.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Pianos publics

Message par elenajalan »

Je ne parle pas des "célébrités" (qui d'ailleurs n'ont pas forcément la grosse tête comme tu dis, quand j'écoute des interviews de Cho, de Lugansky etc... par ex, je n'entends qu'amour de la musique, pas d'ego mal placé mais un talent au service de la Musique) mais des pianistes de talent par ex qui sont/sortent du CNSMDP ou d'autres (comme mon prof et d'autres que j'ai pu rencontrer) qui gagneraient à être beaucoup plus connus.

Autre chose : selon moi, il ne faut pas désacraliser la musique mais donner accès à cette "sacralité" à tout le monde. Donc jouer Chopin en entier, en se plongeant dans le morceau comme dans une bulle va attirer l'auditeur, mieux qu'avec de l'esbrouffe (je ne la critique pas elle, elle fait ce qui lui plaît et a l'air de s'amuser).
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pianos publics

Message par axolotl »

elenajalan a écrit : lun. 08 janv., 2024 23:30 ...
Autre chose : selon moi, il ne faut pas désacraliser la musique mais donner accès à cette "sacralité" à tout le monde. Donc jouer Chopin en entier, en se plongeant dans le morceau comme dans une bulle va attirer l'auditeur, mieux qu'avec de l'esbrouffe (je ne la critique pas elle, elle fait ce qui lui plaît et a l'air de s'amuser).
Je suis pleinement d'accord avec vous: mais ça inclut -je pense aussi pour vous- toutes les formes de musique comme le jazz, les musiques ethniques etc.
J'étais surpris lors de mes voyages sur le continent américain soit aux USA, Bolivie et surtout Brésil à quel point la musique est présente dans les rues et espaces publics à peu près partout comme les bars, les plages, les rues etc. Comparé à eux, la place de la musique -surtout celle dite populaire- dans notre culture européenne est vraiment riquiqui par rapport à ce continent: dommage! Sans doute qu'en France on a peu à peu perdu cette magie.
Ah le p'tit vin blanc qu'on buvait sous les tonnelles🎵😸
Au Brésil dans un bar j'ai vu une fois une personne se mettre soudain à frapper un rythme contre le zinc avec 2 cuillères dos à dos. Est arrivé quelqu'un d'inconnu avec une guitare et qui s'est mise à jouer sur ce rythme... puis une troisième personne dans le bar s'est mise à chanter: et il s'est formé un orchestre totalement improvisé. Il faut dire que la musique brésilienne a un charme tout à fait particulier, envoutant.
Du coup le café s'est transformé en café-concert et je vous dis pas le plaisir que c'était.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Pianos publics

Message par elenajalan »

Super anecdote. Ca devait être formidable.
Ca me fait penser à un vieux souvenir : quand j'étais lycéenne, j'étais bénévole à un festival de musique classique qui faisait venir des orchestres et chorales du monde entier. Nous avions sympathisé avec des Vénézuéliens et cela nous avait beaucoup surpris et plu de voir que ces musiciens classiques (et sérieux sur scène) se mettaient à jouer et danser dans la rue sous le nez des passants interloqués. Je m'étais dit que c'était tellement dommage qu'en France on n'extériorise pas... par ex une il y a une chanson ou un rythme, je prends tjs sur moi pour ne pas bouger de la tête aux pieds en public (et pourtant je suis qqn de réservé, mais quand il y a un rythme j'aime bouger) car les gens ne bougent pas, pas même de la tête...
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Pianos publics

Message par Pos »

Le fantasme de vivre sa journée comme si on faisait partie d’une comédie musicale. Façon demoiselles de Rochefort. Alors évidemment plus l’âge avance, plus la réserve se fait grande, et moins on ose mais je me souviens que nous nous en amusions avec une camarade dans ma prime jeunesse et ça fait effectivement un bien fou !
Stef
Messages : 45
Enregistré le : ven. 04 nov., 2011 15:39

Re: Pianos publics

Message par Stef »

fritz a écrit : dim. 04 sept., 2022 17:42 Je dirais des B1 ou B2, pour la fréquence d'accord visiblement c'est une fois par mois ce qui ne me surprend pas vu que la fréquence d'utilisation de l'instrument (infos déduites/trouvées dans l'article ci-dessous)

https://www.slate.fr/story/185792/musiq ... ncf-yamaha
Question de béotien... ce sont les conditions de froid / chaud / humidité ou la variété (et la technique) des "musiciens" qui jouent dessus qui impliquent la nécessité de l'accorder souvent ?
Répondre