L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Barcarolle »

Ouvrage commandé reçu et lu en partie !
C'est beaucoup plus agréable à lire que le livre de C.C. Chang. Un livre plein de bon sens, j'aurais aimé l'avoir lu bien plus tôt, les conseils donnés sont très proches de la pédagogie de ma prof.
Très bon achat, merci Christof.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par DMO29 »

Je viens tout juste de le terminer. J’avoue que pour quelqu’un de profane, certaines parties sont quand même techniques et peu accessibles, mais dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié l’ouvrage et je pense que j’y reviendrai plus tard de nombreuses fois…
A avoir dans sa bibliothèque!

J’ai commandé le livre de Heinrich Neuhaus pour continuer dans la lancé (ainsi que la bio de glass “accords et désaccords “ tout juste sortie). J’ai hâte de recevoir ma commande!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Christof »

DMO29 a écrit : lun. 11 avr., 2022 14:16 Je viens tout juste de le terminer. J’avoue que pour quelqu’un de profane, certaines parties sont quand même techniques et peu accessibles, mais dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié l’ouvrage et je pense que j’y reviendrai plus tard de nombreuses fois…
A avoir dans sa bibliothèque!
Oui, c'est le genre de livre qu'on relit souvent.
Un peu comme une cure de jouvence
rheingold
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 juin, 2022 11:10
Mon piano : Kawai

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par rheingold »

Merci Christof pour cette suggestion. Du même auteur, je connaissais la série des « Comment jouer… » que je trouve très bien faite et bourrée de conseils pertinents. Je pense que je vais vite me procurer cet ouvrage.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par floyer »

C’est en cours de lecture… par contre un des enseignements principaux (du début du livre) est la capacité à chanter la mélodie ou plutôt chacune des lignes mélodiques… moi qui chante faux, je sens que l’application sera compliquée !

Pour l’instant il y a un relative complémentarité avec le Fundamental of Piano Practice de C. C. Chang, mais certains points semblent se rejoindre. A. Sorel ne parle pas (au moins au début !) de jeu mental comme C. C. Chang, mais en est vraiment pas loin.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par floyer »

Em avançant dans le livre, je constate que le jeu mental semble affirmé avec plus d’insistance que chez Chang (qui en faisait pourtant le moyen nº1 pour éviter les trous de mémoire).
  • « Celui-ci ne laissait jamais l’élève toucher à l’instrument tant qu’il n’avait pas achevé d’assimiler l’œuvre dans son esprit »
  • « Je tâche d’apprendre l’œuvre sans toucher le piano autant que possible la première semaine »
  • « La technique mentale présuppose la capacité de se former intérieurement une conception claire d’une séquence musicale sans avoir recours aux doigts »
  • « Je ne travaille le piano qu’à la condition que cela s’avère absolument nécessaire, et dans le dessein exclusif de consolider une conception déjà élaborée de la partition »
Par contre je n’ai jamais pratiqué, j’imagine que cela doit représenter un effort différent du travail au clavier. Il est question sur la page d’après « d’effort intense ».
Avatar du membre
Thierry B.
Messages : 27
Enregistré le : ven. 17 sept., 2010 9:57

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Thierry B. »

Christof a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:00 Image

(...)

Vous l'aurez compris : à mettre entre toutes les mains.
Allez hop : commandé. Merci :)
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Pos »

Il me manquait de la lecture pour les vacances ! Mon piano me manquera moins !
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par pianoforte »

Je n'ai pas lu ce livre, qui semble intéressant au demeurant, mais je m'interroge pour les débutants ( auxquels il semble également destiné si je lis bien la couverture ) qui auront quand même un peu de mal à chanter intérieurement et ....apprendre à jouer sans contact régulier avec le clavier ?....Sans doute s'agit-il d'élèves adultes débutants plus aptes à" mentaliser " ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par floyer »

Pour mentaliser, du moment que l’on sait lire une partition et associer aux notes les touches, on a l’essentiel. Il ne manque plus que la motivation ! (Il en faut peut-être beaucoup : A. Sorel évoque un effort important…)

Pour chanter intérieurement, on peut s’aider du piano comme un guide chant… après, les aptitudes de chant sont peu dépendantes des années de piano. C’est vrai que personnellement, les conseils qu’il donne liée au chant, je ne vois pas comment les appliquer tant mon oreille (même relative) est mauvaise… peut-être une piste de progrès avec des applications ad’hoc par exemple.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par pianoforte »

En effet, comme tu le dis floyer, " du moment où l'on peut lire une partition et que l'on connaît bien son clavier " mentaliser n'est pas difficile, mais là j'évoquais justement de vrais débutants ( j'enseigne à bon nombre d'entre-eux, en particulier des enfants ) et j'insiste pour souligner que les débutants concernés par cette approche sont plutôt des débutants adultes ayant déjà des bases suffisantes pour passer à cette étape finalement assez exigeante je trouve , pour un néophyte . C'est une remarque de quelqu'un qui n'a pas lu cet ouvrage mais qui connaît cette approche pour la pratiquer et la suggérer aux apprenants .
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Frely »

floyer a écrit : mar. 19 juil., 2022 21:21 Pour mentaliser, du moment que l’on sait lire une partition et associer aux notes les touches, on a l’essentiel. Il ne manque plus que la motivation ! (Il en faut peut-être beaucoup : A. Sorel évoque un effort important…
C’est quand même un peu plus difficile que cela car il faut également imaginer ses doigts sur le clavier. Au passage, il est important de noter que la rigueur du respect du doigté est autant importante en jeu mental qu’en jeu réel. Effectivement cela demande une force de concentration importante et du temps (de la pratique régulière) pour arriver à un niveau satisfaisant. Je m’y essaye depuis quelques temps avec des progrès aussi rapides qu’avec mon clavier … :mrgreen:
savadicap
Messages : 45
Enregistré le : ven. 30 mars, 2018 7:51
Mon piano : YAMAHA G 3

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par savadicap »

Convaincue j acheté ce livre ! Merci de cette proposition de lecture!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par floyer »

Je viens de le terminer… c’est assez complémentaire au Fundamentals of piano practice, même si - comme je l’ai relevé - des parties se rejoignent. On trouve logiquement des points communs : le jeu mental, l’usage du poids de l’avant-bras (et le reste de la main. Mais d’autres points sont traités différemment A.Soral indique sur quoi porter la mémorisation (attention à la main gauche…), là où C.C.Chang va plus directement sur le processus de mémorisation. Pas de conseil spécifique sur la MG, main l’importance du travail mains séparées. Du coup, il y a des différences d’approches.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par kerry117 »

pianoforte a écrit : mer. 20 juil., 2022 9:24 En effet, comme tu le dis floyer, " du moment où l'on peut lire une partition et que l'on connaît bien son clavier " mentaliser n'est pas difficile,
Je n'ai pas lu les 2 livres (Chang et Sorel)
Ce que je peux dire en m'appuyant sur ma pratique instrumentale, la mentalisation pour moi va bien au-delà de la lecture de partition et de la connaissance du clavier. Pour moi, elle repose sur la compréhension de l'oeuvre, de l'analyse, du comment faire pour obtenir ce que l'on cherche, autrement dit sur la mise en oeuvre d'acquisitions techniques, l'audition intérieure, sans oublier la maitrise du rythme ... C'est un travail de longue haleine.
floyer a écrit : mar. 19 juil., 2022 21:21 les aptitudes de chant sont peu dépendantes des années de piano.
Les compétences vocales peuvent s'acquérir. Un guide chant n'est pas suffisant. Il restera une béquille passive.
Il faut apprendre à placer sa voix, à respirer. Faire partie d'un ensemble vocal dirigé par un bon chef de choeur est une solution. J'ai eu la chance de pouvoir prendre des cours de chant, de participer à des stages de direction de choeur, puis de faire de la direction de choeur. Cela m'a été très bénéfique.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par floyer »

Pour Sorel, l’analyse harmonique est importante aussi.

Chang l’a cité, mais en temps que mode de mémorisation (mémoire théorique)… ce qui apparaît plus en second plan.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Barcarolle »

Salut,
Après avoir relu l'art de jouer du piano de Sorel j'ai commencé son livre "comment jouer... la ballade n1 de Chopin".
C'est génial !! Même pour quelqu'un qui ne souhaite pas jouer ce morceau cela permet vraiment de comprendre en pratique comment un pianiste de haut niveau décortique un morceau et choisi son interprétation en fonction de l'harmonie.
Les explications données par Sorel correspondent parfaitement à ce qui m'a été dit en masterclass sur ce morceau.
Je recommande vivement.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Nick Borderline »

Merci pour vos avis. Je vais probablement me le commander aussi. Je vais poster une question sur le Badura-Skoda et Bach. Bonne journée.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : mar. 22 mars, 2022 19:00 Bien qu'il s'agisse d'un livre, je préfère le signaler ici dans la rubrique "piano", plutôt que dans "divers", rubrique sûrement moins consultée.
Vous l'aurez compris : à mettre entre toutes les mains.
Salut Christof, je l'ai reçu hier. J'ai juste eu le temps de voir que c'était écrit en gros caractères, tant mieux :lol: :lol:
De la saine lecture pour ma semaine de congés à venir. Merci de ta recommandation.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: L'art de jouer du piano - Alexandre Sorel

Message par Numa »

Merci pour la recommandation ! Je l'ai emprunté à la bibli (il a un petit sticker « nouveauté été 2022 ») et suis en train de le lire avec intérêt (fini la partie 1, partie 2 en cours).

J'avoue que le style me dérange un peu, je trouve ça un peu trop... je sais pas comment dire, lyrique, emphatique, exagéré... trop, quoi. Je suis bien conscient que c'est pas mal une question de goût, mais voilà, moi c'est pas ma tasse de thé, j'aurais préféré une écriture plus sobre et terre à terre. Je finirai quand même la lecture parce que sur le fond il y a plein de trucs intéressants, mais c'est dommage du coup c'est pas une lecture super agréable pour moi.

Sur le fond, pour l'instant beaucoup de choses avec lesquelles j'étais familier mais ça fait du bien de les revoir, les approfondir (sur un exemple j'ai découvert des trucs que je n'avais pas remarqué auparavant dans l'analyse d'une pièce que j'avais joué) et les structurer (la structure, c'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup le format bouquin, et je trouve celui-ci au top à ce niveau). Je le trouve très convaincant sur les liens entre analyse, musicalité et technique et l'importance de ne pas les dissocier.

Un point de détail peut-être, ayant l'oreille absolue, je suis pas convaincu par tout ce qu'il dit ou laisse entendre à ce sujet. Par exemple il y a une citation de Gould qui semble faire un lien entre oreille absolue et entendre intérieurement des polyphonies complexes, bah moi pas du tout, je galère à entendre intérieurement deux voix déjà, et la musique polyphonique a été un apprentissage long et difficile. L'étude du système tonal, du rapport des notes entre elles et de leur place dans la tonalité, dont il laisse entendre que c'est pour « compenser le manque » d'oreille absolue, je pense que c'est indispensable à tout le monde. C'est probablement plus simple avec l'oreille absolue, mais c'est pas tout cuit non plus, déjà parce qu'il y tout une partie conceptuelle, mais même pour la partie écoute, je me souviens qu'en cours de solfège, les dictées d'accords c'était pas évident pour moi de trouver le renversement au début : j'avais instantanément le nom des trois notes, pas de souci, mais je savais pas dire dans quel ordre elles étaient. Après, clairement, y'a des tas de trucs où ça aide bien, je suis bien content de l'avoir, hein, c'est juste que c'est pas magique, il reste plein de trucs qui demandent du travail quand même...

Bon, je vais continuer ma lecture et je reviens dire ce que j'ai pensé de la suite.
Répondre