Comment choisir son piano à queue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Comment choisir son piano à queue ?

Message par anthobct75 »

Bonjour à tous,

D'ici environ un an et demi je m'achèterai mon premier piano à queue.

J'ai tenté de lire tout ce que j'ai pu sur le forum concernant toutes les choses à connaître pour faire le "bon" choix, mais il me manque le côté apprentissage personnel. Je m'explique : comment savoir quelle sonorité je préfère (ronde, chaude, claire,...) ? Comment éduquer mon oreille (car par les enregistrements audio ce n'est pas toujours évident de bien distinguer) afin de développer des préférences ?

Voici donc les informations concernant mes souhaits, ainsi que mes interrogations :

-> Je compte acheter un quart de queue pour un budget de maximum 15 000€.
-> Je joue exclusivement du classique avec un gros penchant pour l'époque romantique.

- Comment choisir entre un bon occasion et un neuf ?
- Comment se faire l'oreille pour développer des préférences de marques/modèles/sonorités ?
- Quel toucher privilégier sachant que j'ai 3 ans de piano (mécanique plutôt lourde, facile, commune,...) ?
- Quelles sont les choses à vérifier lors des essais et qui ont une importance capitale ?
- Y a-t-il des accords, gammes ou morceaux à jouer lors de l'essai pour vérifier chaque partie du clavier (basses, médiums et aigus) ?

Il y a sûrement bien d'autres choses à apprendre et connaître pour choisir et mieux apprivoiser ses propres goûts ; je suis donc ouvert à vos suggestions et toute information est bonne à prendre.

Merci par avance,

Anthony.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par blyssou »

Choisir son piano a queue et choisir un bon piano a queue ce n'est pas tout a fait pareil.

Pour choisir son piano a queue, il faut très bien se connaitre et connaitre le piano en général. Cela va aussi dépendre des objectifs de progressionn versus plaisir. En avoir essayé beaucoup, en avoir aimé, en avoir détesté etc. Après 3 ans de piano cela me semble juste. Mais dans ce cas, je te conseille surtout d'en essayer le maximum.

Si tu veux choisir un bon piano a queue, et considérant ton expérience assez courte, tu peux te faire aider, en étant accompagné. Les profs le font parfois, mais souvent commissionés par les magasins eux memes, donc pas top, il y a aussi des gens qui le font pour 50-150 euros/jour.

A 15 000 euros, tu peux trouver un excellent quart de queue je me fais pas de soucis, après est ce qu il te plaira sur le long terme, cela dépend de comment tu le choisis et le trouves.
Un autre conseil, ne considère que les piano chez les pro, plus il est préparé moins tu auras de mauvaises surprises et tu seras en mesure d'évaluer si ce piano va te plaire. C'est plus cher, mais c'est le prix du risk mitigation.
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par Elmarmarmar »

Je pense que tu peux considérer les occasions chez les particuliers aussi. On voit effectivement plein de pianos droits très mal entretenus et préparés mais sur les pianos à queue, avec ce budget (si l'argus es bon bien entendu, certains non connaisseurs surestiment le prix de leur piano à queue) , on est souvent sur des pianos possédés par de "vrais pianistes" qui l'entretiennent
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par Oukee »

C'est difficile de te conseiller : un tel achat suppose que tu aies assez d'expérience pour savoir quelle sonorité tu recherches (il y a de grandes différences entre les marques, et au sein d'une marque, entre les générations d'un même modèle), quel toucher te convient. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux effectivement que tu sois guidé, ou au moins accompagné par quelqu'un qui te dira, lorsque tu essayes, si cela sonne bien ou non, si ton jeu est sec ou non etc.
Pour l'essai, tu n'as pas besoin de passer beaucoup du temps sur chaque instrument lors d'un premier tour de repérage : inutile de jouer des morceaux complets par exemple, mais plutôt sélectionner des extraits d'oeuvres que tu maîtrises bien. Réserve des temps d'essai plus longs pour une sélection d'instruments. Ensuite, c'est une affaire d'écoute et de sensations, et à la fin, de budget (c'est toujours le facteur limitant).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par DIDIER25 »

Pour répondre à Blyssou, chez les professionnels avec 15000 € il n'y aura pas tant de choix sérieux que celà, mais on a parfois de bonnes surprises. Chez les particuliers ce sera plus facile et, comme le signale Elmarmarmar, on a souvent affaire à des pianos mieux soignés que les droits.
Aucun piano à queue neuf sérieux dans ce budget, toutefois : il faut rester sur de l'occasion.
Je tente de répondre aux questions précises de anthobct75 :
- 1 : j'ai répondu, je pense, pour 15000, rien de bon dans les neufs
- 2 : pour se faire l'oreille il faut aller dans un magasin qui a beaucoup de choix et se faire une idée (Exemples libres de toute publicité et sur Paris : Centre Chopin, Pianos Beaumarchais, Pianos Debout et Hamm, Pianos Hanlet......)
- 3 : quand on est "adulte" on a plus envie de progresser en interprétation rapidement. Il convient donc d'éviter les mécaniques trop exigeantes, sans aller forcément non plus vers les plus faciles. Mais sur les pianos à queue les réglages permettent beaucoup de variantes. Il faut juste essayer, là aussi. Les pianos anciens qu'affectionnent à juste titre beaucoup de nos amis ont souvent un toucher léger (mais ne pas généraliser).
- 4 : pour ce qu'il y a à vérifier, c'est une bien longue liste. Le seul bon conseil serait pour un piano de particulier d'avoir (comme le précise blyssou) l'avis d'un professionnel indépendant et sans lien avec le vendeur. C'est une opération qu'il faut faire en dernier lieu, quand tu penses avoir trouvé le piano qui te convient. Si le vendeur refuse, tu passes ton chemin ! .....
- 5 : ta question contient la réponse ! Il faut tester le piano sur l'étendue du clavier, dans toutes les nuances. Les gammes c'est inutile sauf une chromatique complète (ascendante et descendante) qui permet de vérifier que toutes les touches sont réactives. Une vérification indispensable consiste à frapper des accords simples, pédale forte enfoncée, et en conservant cette dernière enfoncée, mais en libérant les touches, d'apprécier la résonance du piano en laissant s'éteindre le son naturellement (plus elle se prolonge dans le temps et conserve les harmoniques, plus le piano est de qualité). On peut répéter cette action dans les graves, médiums et aigus). A contrario s'il y a très peu de résonance ou qu'on entend que certaines notes, qu'il n'y a pas d'équilibre entre les basses, médiums ou aigus on peut soupçonner des problèmes (fentes de table, de chevalets, décollements.....)
Enfin, pour limiter les risques, il faut considérer qu'un piano entretenu régulièrement par un professionnel vaut toujours mieux (pour un non-pro) que le piano qui est resté fermé dans un coin depuis des années, voire des décennies.....
Pour être "concret", quelques exemples de piano qui sont pour moi à considérer (en dehors du critère géographique que tu n'as pas précisé) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 398164.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 062435.htm (pro !)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 986518.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 651546.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 190192.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par anthobct75 »

Merci beaucoup pour vos réponses, et particulièrement à DIDIER25 pour sa réponse détaillée. :)

J'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit :

- Une harmonisation est-elle irréversible ? Car j'imagine que si les marteaux sont piqués et poncés on peut difficilement faire le chemin inverse ?
- Quelle surface de pièce faut-il pour un piano quart, voir demi-queue ?
- Connaissez-vous de bons accordeurs/harmonisateurs sur Paris et ses alentours (je suis sur Suresnes pour être exact) ?

Merci encore pour le temps que vous prenez à répondre.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par H.Selmer »

Etrange que ce Pleyel Palais Royal ait été monté en marteau Abel.

Lors d'un achat, Il faut en essayer des dizaines pour trouver le toucher et la sonorité qui vont plairont.

Pour un queue, pour savoir si la sonorité vous plait, il ne faut pas hésiter à demander à un accompagnant de jouer le piano et se mettre en position d'auditeur pour apprécier au mieux la sonorité de l'instrument.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par Naropa »

Bonsoir, une harmonisation (voicing en anglais) ne consiste pas qu'en un piquage des marteaux, un marteau peut aussi nécessiter une imprégnation partielle avec un durcisseur. Quand on pique dans la partie proche du point de frappe, la couronne, on adoucit en général le son. Un piquage dans la partie basse du marteau peut au contraire libérer de la tension pour rendre celui-ci plus ferme en partie sup. Mais tout ça est plutôt complexe…
Une harmonisation évolue au fil du temps et, si le piano est beaucoup joué, les marteaux retrouvent une dureté et des marques de cordes plus ou moins profondes et un ponçage suivi d'une harmo est à nouveau nécessaire. Cela dépend aussi de la qualité des marteaux utilisés par le constructeur, certains ont une très bonne tenue de l'harmonisation, d'autres redeviennent très vite durs comme du bois. Un même fournisseur de marteaux (les plus prestigieux sont Abel et Renner) a un éventail de modèles présentant des caractéristiques différentes.
Modifié en dernier par Naropa le jeu. 17 févr., 2022 0:35, modifié 1 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par phil67 »

Pour compléter ces remarques ( je suis passé par cette quête absolument passionnante il y a un peu plus d’un an) ,
Je dirais qu’en plus d’essayer des pianos dans sa gamme de prix( oui, pour 15000 euros, privilégier absolument l’occasion, et un piano, ce n’est pas comme une voiture, l’usure du temps et du fonctionnement sont incomparablement plus doux, pas d’inquietude pour des pianos de 20 - 30 ans) il est important, pour savoir quel son on aime ou pas, de ne pas hésiter à jouer des pianos bien, bien plus chers,
des Steinway à 100 000 euros, des sauter, des Steingraeber - (Nebout a par exemple toute la collection-) mais aussi des gammes de pianos de la même marque, par exemple, toujours Nebout possède les Yamaha CX 1 à CX 3, ainsi que la gamme plus prestigieuse.
Il peut être intéressant d’entendre, chez chacun des fabriquants, l’apport du modèle supérieur à chaque fois, en terme de sonorité, de présence .

Ensuite sur les modèles d’occasion, le toucher pourra être d’un ressenti différent sur 2 pianos différents, même du même modèle .

Le fait d’essayer des pianos de facteurs variés permettra justement de trouver le type de toucher qui convient le mieux, et., malheureusement, en essayant 2 pianos différents, on pourra préférer le toucher de l’un mais avec le son de l’autre….

Pour résumer:
tester des pianos très très haut de gamme, et de concert, ( 2 m 50-2 m80 ) et là, pas de doute, vous n’aurez pas besoin d’explication pour savoir vers quel son vous penchez. ( de même pour le ressenti au clavier)
Tester dans la même gamme d’un même constructeur différentes longueurs de piano.
Ne pas hésiter à faire de nombreux essais , y revenir plusieurs jours après ( la mémoire auditive est très mauvaise et sujette à notre humeur du jour) se concentrer aussi sur le clavier, la facilité ( ou non ) du jeu.
Pouvoir faire ses essais librement, seul si possible( choix des plages horaires.)
Et ne pas hésiter à marchander le prix.

Encore une fois, et si vous êtes sur Paris, je ne saurai trop que de vous conseiller Nebout car ils ont quelques salles ( aux trésors) où vous pourrez essayer en toute tranquillité des dizaines de pianos, pas tous d’occasion, certes, mais ça sera une expérience extraordinaire. Je le dis bien volontiers que je n’ai pas trouvé mon piano chez eux.( ils n’avaient, lors de ma recherche, pas le modèle d’occasion pour moi.)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par blyssou »

phil67 a écrit : mar. 15 févr., 2022 22:44
Et ne pas hésiter à marchander le prix.
Car les vendeurs de piano roulent sur l'or c'est bien connu.

Une dernière chose pour vous: ne soyez pas snob: si un piano bien en dessous de votre budget vous plait, prenez le. Vous n'avez que 3 ans de pianos, vos gouts vont forcément évoluer. Et puis entretenir un piano a queue, pour le garder au top de son potentiel, cela a un cout, et donc vous hésiterez moins à le faire si vous n'avez pas crevé le budget initialement.
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par anthobct75 »

phil67 a écrit : mar. 15 févr., 2022 22:44 Pour compléter ces remarques ( je suis passé par cette quête absolument passionnante il y a un peu plus d’un an) ,
Je dirais qu’en plus d’essayer des pianos dans sa gamme de prix( oui, pour 15000 euros, privilégier absolument l’occasion, et un piano, ce n’est pas comme une voiture, l’usure du temps et du fonctionnement sont incomparablement plus doux, pas d’inquietude pour des pianos de 20 - 30 ans) il est important, pour savoir quel son on aime ou pas, de ne pas hésiter à jouer des pianos bien, bien plus chers,
des Steinway à 100 000 euros, des sauter, des Steingraeber - (Nebout a par exemple toute la collection-) mais aussi des gammes de pianos de la même marque, par exemple, toujours Nebout possède les Yamaha CX 1 à CX 3, ainsi que la gamme plus prestigieuse.
Il peut être intéressant d’entendre, chez chacun des fabriquants, l’apport du modèle supérieur à chaque fois, en terme de sonorité, de présence .

Ensuite sur les modèles d’occasion, le toucher pourra être d’un ressenti différent sur 2 pianos différents, même du même modèle .

Le fait d’essayer des pianos de facteurs variés permettra justement de trouver le type de toucher qui convient le mieux, et., malheureusement, en essayant 2 pianos différents, on pourra préférer le toucher de l’un mais avec le son de l’autre….

Pour résumer:
tester des pianos très très haut de gamme, et de concert, ( 2 m 50-2 m80 ) et là, pas de doute, vous n’aurez pas besoin d’explication pour savoir vers quel son vous penchez. ( de même pour le ressenti au clavier)
Tester dans la même gamme d’un même constructeur différentes longueurs de piano.
Ne pas hésiter à faire de nombreux essais , y revenir plusieurs jours après ( la mémoire auditive est très mauvaise et sujette à notre humeur du jour) se concentrer aussi sur le clavier, la facilité ( ou non ) du jeu.
Pouvoir faire ses essais librement, seul si possible( choix des plages horaires.)
Et ne pas hésiter à marchander le prix.

Encore une fois, et si vous êtes sur Paris, je ne saurai trop que de vous conseiller Nebout car ils ont quelques salles ( aux trésors) où vous pourrez essayer en toute tranquillité des dizaines de pianos, pas tous d’occasion, certes, mais ça sera une expérience extraordinaire. Je le dis bien volontiers que je n’ai pas trouvé mon piano chez eux.( ils n’avaient, lors de ma recherche, pas le modèle d’occasion pour moi.)
Oui je pense que je devrais oser essayer même si ce n'est pas pour tout de suite. J'ai du mal psychologiquement à venir essayer des pianos en sachant que ce n'est pas pour repartir avec dans un futur très proche !
blyssou a écrit : mar. 15 févr., 2022 23:58
phil67 a écrit : mar. 15 févr., 2022 22:44
Et ne pas hésiter à marchander le prix.
Car les vendeurs de piano roulent sur l'or c'est bien connu.

Une dernière chose pour vous: ne soyez pas snob: si un piano bien en dessous de votre budget vous plait, prenez le. Vous n'avez que 3 ans de pianos, vos gouts vont forcément évoluer. Et puis entretenir un piano a queue, pour le garder au top de son potentiel, cela a un cout, et donc vous hésiterez moins à le faire si vous n'avez pas crevé le budget initialement.
Oui c'est évident ! Il me faudra plusieurs années pour parfaire mon oreille et mes goûts c'est un domaine très complexe...
Bien entendu je ne suis pas fermé à l'idée de prendre un piano moins cher s'il me plaît beaucoup (à condition que la mécanique et son état général soient bons bien entendu).

Par ailleurs, y en a-t-il parmi vous qui sont en appartement ? Pour le moment j'ai un piano d'étude Yamaha B1 silent et je ne m'octroie pas la liberté de faire mes exercices ou mes études de Czerni sans le mode silent. Pourtant j'ai fait la démarche de prévenir chaque voisin que j'avais un piano, en leur demandant si je les dérangeais ! Ils étaient tous ravis, au contraire, en me signalant qu'ils appréciaient ce fond sonore. Mais j'imagine que c'est justement parce que je ne joue que les morceaux que je maitrise ?! Quoi qu'il en soit j'aimerais beaucoup surmonter la crainte de les déranger et de moins en moins jouer avec le mode silent qui modifie le toucher... Mais si je suis déjà gêné à l'idée de déranger avec un piano d'étude, qu'en sera-t-il avec un quart ou demi-queue...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par DIDIER25 »

Réponse aux questions du post d'hier 17h42 ! (Il tourne ce sujet ! Tant mieux....) :
1/ Sur l'harmonisation, Naropa a dit l'essentiel. J'ajoute seulement qu'un ponçage n'est nécessaire que si les têtes sont fortement marquées, moins on ponçe, mieux c'est, car le ponçage casse également la structure du feutre. Ces deux opérations doivent être réservées aux meilleurs techniciens ! ....
2/ Pour la surface c'est totalement aléatoire..... et tout dépend de l'environnement (hauteur de plafond, nature du sol, meubles....). Par exemple un beau quart Pleyel ancien dans une petite pièce avec une bibliothèque pleine de livre, quelques fauteuils et un plancher à l'ancienne fera merveille...; A contrario un Steinway dans une grande pièce peu meublée et carrelée va remplir et risque (sans aménagement) de saturer les oreilles...... Il y a tellement de facteurs pour cette diffusion du son qu'on ne peut donner de règles absolues.
3/ Il y en plein, en général on peut se fier à l'annuaire des techniciens "Europiano", voir leur site.
Réponse aux questions du post de ce jour 10h12 : en appartement avec des voisins, tout est souvent compliqué, hélas ! Si tu prends un piano à queue (la taille est sans importance, certains quarts sonnant bien plus fort que d'autres demis) sans silent les choses risquent de se compliquer très vite, hélas...... L'idéal serait donc de trouver un piano à queue équipé d'un silent d'origine, donc Yamaha ou Schimmel, voire Kawai..... Difficile dans ton budget, mais qui sait ?.....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 189882.htm à voir si le système est bien d'origine
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 963014.htm à négocier !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par phil67 »

blyssou a écrit : mar. 15 févr., 2022 23:58
phil67 a écrit : mar. 15 févr., 2022 22:44
Et ne pas hésiter à marchander le prix.
Car les vendeurs de piano roulent sur l'or c'est bien connu.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par phil67 »

En revanche, les pianistes, eux: oui.
C’est bien connu.
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par anthobct75 »

Hello,

Déjà merci pour vos retours !

Je suis tombé récemment sur une vidéo d'un Grotrian Steinweg 189 et j'ai littéralement adoré son son :

https://www.youtube.com/watch?v=IyS1AEX ... etropoolBV

- Comment pourrait-on le qualifier ici ? J'ai encore du mal avec les termes "rond" "chaud".
- Connaitriez-vous d'autres pianos qui pourraient avoir un son similaire ou presque ?

Merci par avance et bonne journée :)

Anthony.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par Naropa »

Bonjour, il faut se méfier des enregistrement…  pour moi cet enregistrement de reflète pas vraiment le son Grotrian-Steinweg. Ici, c'est un peu trop enveloppé, le son Grotrian pourrait être qualifié de "solaire". Après, cela dépends beaucoup de la manière dont il a été harmonisé.

Si la présence sonore de Grotrian vous plait pourquoi poser la question de savoir si un autre fabriquant aurait le même son :?:

Ici un enregistrement qui reflète un peu mieux le son Grotrian : https://www.youtube.com/watch?v=Op36a1sYaCk
Avatar du membre
anthobct75
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 janv., 2022 11:56
Mon piano : Yamaha B1 Silent

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par anthobct75 »

Le terme "solaire" ne m'aide pas davantage à comprendre ahah !

Ceci dit j'ai écouté l'enregistrement et j'apprécie tout autant.
Naropa a écrit : mer. 23 févr., 2022 16:12 Si la présence sonore de Grotrian vous plait pourquoi poser la question de savoir si un autre fabriquant aurait le même son :?:
Eh bien simplement car je souhaite connaître les marques qui s'en approche car je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Peut-être que mon budget ne me permettra pas d'obtenir un Grotrian ou que les offres du moment ne seront pas satisfaisantes pour cette marque. Je suis encore trop amateur en termes de connaissance sonore pour me fermer à une seule marque !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par Naropa »

Les mots sont très insuffisants pour définir les sons et leur esthétique… !
Pour savoir vers quoi vous diriger, le mieux est d'essayer des pianos autant que vous pouvez, comparer, revenir. En sachant aussi que notre perception est assez dépendante de l'humeur du jour, de la fatigue, du stress, de l'acoustique de l'endroit, etc. Chaque fabricant a une sorte de signature sonore, on sait bien qu'un Yamaha est plus "clair" qu'un européen. Mais cela dépend aussi de la préparation de l'instrument et en particulier de l'harmonisation.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par juju60270 »

Hello!

Je crois que, comme deja dit par d’autres, qu’il faut faire le tour des magasins, qu’il faut essayer, et cibler un peu ce que l’on souhaite… il faut aussi etre sur que le piano soit dimensionné a la piece ou il sera… (ca peut paraitre bete mais on y pense pas tjs)… dans les quart de queue, essayes en des petits limite crapaud, des plus grands…
Il ne faut pas hesiter a solliciter les autres, j’avais demande son avis a mon accordeur, a mon prof,…

En fait ca a ete assez bien résumé par mon prof « il faut que tu aimes jouer dessus »… j’ai essaye plusieurs yam c3, kawaii… et finalement j’ai craqué pour un g5… j’ai aussi essayé des plus anciens, pleyel, gaveau…

Si tu ne peux pas être accompagné de professionnels, la cente par un particulier peut etre risquee… d’un autre cote ca permet d’avoir un prix bien en deca… pour la p’tite histoire qd j’ai ete voir le g5, j’en avais parle a un magasin de pianos, le gars m’a dit qu’au prix propose il serait pret a faire le deplacement et l’acheter a ma place, donc que je ferai mieux d’y aller!
Apres j’ai fait pas mal de videos, j’ai pris des photos de tout, envoyé tout ca a mon prof et deux accordeurs.. et j’ai aime jouer dessus, malgré le son trop fort, l’accord et l’harmonisation indispensable,…

Grotrian est une excellente marque, j’ai un piano droit de chez eux… mais en piano a queue ct hors budget, je pense pas que tu trouves un quart de queue grotrian a 15000…
C’est bien tu as le temps comme ce n’est pas un projet’pour tout de suite, donc essayes en au max! (Cote neuf, honnetement j’ai teste les quart de yamaha, aucun interet et pas construits au japon…)
wincher01
Messages : 324
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment choisir son piano à queue ?

Message par wincher01 »

anthobct75 a écrit : mar. 15 févr., 2022 11:53
Hello

Je me permets de rebondir sur ton sujet puisque je suis dans un cas très similaire, y compris la relation avec les voisins ;) J'ai 2 ans de piano et je voudrais passer sur un acoustique, et je me suis dit pourquoi pas me faire plaisir dès le départ avec un investissement longue durée.

J'ai été essayé des pianos hier et j'en suis ressorti avec l'impression qu'il était beaucoup trop tôt pour moi d'acheter un piano à queue. Alors que j'étais très à l'aise sur les acoustiques droits, j'ai complètement déchanté sur les PAQ où j'avais l'impression d'être totalement nul et ridicule devant le vendeur. La pédale était injouable, je n'articulais pas assez donc les touches ne sonnaient pas, je n'ai pris aucun plaisir et j'ai arrêté au bout d'une minute. Je savais qu'il y avait un écart entre les droits et les PAQ mais pas à ce point. Sans compter que je fais 2 mètres et j'étais totalement à l'étroit sur le PAQ, j'étais vraiment déçu sur ce point, je pensais que ça serait l'inverse (d'ailleurs je voulais demander s'il y avait possibilité de relever le piano, ou s'il y a des marques qui laissent plus de place, mais bon c'est un sujet à part).

Donc j'ai certainement mis cette idée au placard. Et puis quand même je me suis dit, "ok t'es trop vert pour un PAQ, faudra accumuler plus d'expérience, mais comment est-on censé accumuler de l'expérience si on ne joue jamais sur un PAQ ?" Si je continue pendant X années à jouer exclusivement sur des pianos droits, est-ce que je me casserai moins les dents la prochaine fois que j'irai essayer des pianos à queue ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre