Coup de gueule

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Coup de gueule

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !

Habitant dans une résidence bordée d'arbres, de haies, et de pelouses (rien de luxueux malgré la description), je ne compte plus le nombre de matinées infernales (alors que je ne suis pas présent tous les matins) à supporter un vacarme assourdissant dû à des travaux de jardinage :evil: !

Ce matin ce sont au moins 4 types de machines différentes qui font un joyeux concert : les taille-haies, les souffleuses, la débroussailleuse, et la broyeuse, qui se relaient devant mes fenêtres. La tondeuse c'est pour le printemps et l'été, en supplément.
Et cela dure des heures, en comptant que la résidence en face profite également de ces travaux, ce qui fait qu'il y en a pour toute la matinée #-o !
Impossible, malgré le double-vitrage et le casque, de répéter le piano ou l'orgue, ni de donner des cours en présentiel chez moi ou par visio.

J'ai appris que ces machines portatives sont extrêmement polluantes, et là je plains ceux qui les manipulent, qui ne font bien sûr que leur boulot !
Les souffleuses ont aussi un impact très négatif sur la biodiversité des insectes, la fertilisation des sols, etc...
Une amie, qui manipule une débroussailleuse et un taille-haie, me confie que le travail est moins bon que manuellement.

En ces temps d'écologie plus ou moins bobo, je m'étonne que personne ne s'étonne ni ne lutte contre ce fléau, qu'aucune municipalité ne décide de remplacer ces machines contres des électriques beaucoup moins bruyantes.
Certaines municipalités en Californie interdisent les souffleuses thermiques, je suppose que dans le monde d'autres doivent le faire également.
Je précise que ma municipalité est soi-disant écolo :mrgreen: .
Les co-propriétés doivent certainement employer des entreprises privées, mais qu'importe, le problème est le même en terme de nuisances sonores et polluantes, et la municipalité utilise le même genre d'engins.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Coup de gueule

Message par fritz »

Pas certain que le bruit soit beaucoup moins intense avec de l'électrique que du thermique, j'ai moi-même une broyeuse électrique qui fait un boucan d'enfer. Se pose également le problème de l'autonomie, une batterie n'ayant pas la même densité énergétique que du pétrole et s'agissant d'outils qu'on pousse et/ou qu'on porte le poids doit être limité ce qui veut dire autonomie réduite, pas insurmontable mais ça voudrait dire embarquer avec soit x batteries qui auront préalablement été rechargées. J'ai toujours été dubitatif sur l'intérêt des souffleuses, j'aime bien voir les trottoirs se charger de feuilles d'automne mais j'imagine que ça engendrerait quelques fractures du fémur si elles n'était pas ramassées. Sur la pollution en revanche pas de débat, les pauvres agents municipaux doivent inhaler un paquet de cochonneries.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Coup de gueule

Message par jean-séb »

Ah, le bon temps des cantonniers et du balai de fagot ! J'ai connu ça ! Pas un bruit !
Image
Image
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Coup de gueule

Message par roulroul2 »

@Jacques : essaie de rassembler des copropriétaires pour faire une pétition, obtenir un RDV en mairie, ou un truc du genre, de manière à limiter les nuisances. En argumentant que beaucoup bossent à domicile, en télétravail, ou autres, et ont besoin de calme.
Dans la ville ou j'ai bossé, pas mal de véhicules, de tondeuses, ou d'engins divers étaient déjà a énergie électrique. Et comme c'est du matériel pro, ça coute très cher. Et par rapport a du thermique, l'autonomie, même si elle s'est améliorée, oblige quand même recharger souvent, et c'est assez long.
J'avais trouvé un site ou il était question de comparer un rotofil thermique, et une faux manuelle. La faux était presque aussi performante, a condition de faire les bons gestes, et d'affuter souvent la lame pour faire une bonne coupe. On s'est peut être laissé dépasser par toutes ces machines.
https://www.informatruc.com/rotofil-fau ... nvenients/

En attendant, je te souhaite de trouver une soluce à ton problème.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Coup de gueule

Message par Jacques Béziat »

Merci pour vos interventions, en effet il est quand même assez étonnant de constater que ce raffut insensé a duré de 8h30 du matin, pour cesser à midi, et reprendre de 13h30 à 15h00 environ, dans une fourchette de 80 à 105db #-o !
En effet, les engins électriques ne sont pas autonomes, les batteries on oublie et les prises de courant n'existent pas à l'extérieur.
Je reste néanmoins a priori assez interloqué par la non réaction des associations écologiques, mais d'un côté je ne suis pas étonné non plus.
Cela me rappelle tant d'autres contradictions entre le discours et la réalité des faits !

Je me souviens d'un temps où le ramassage des feuilles se faisait en douceur, dans les rues comme dans les parcs, où les haies étaient taillées à la main, comme l'élagage des arbres, je suppose que cela devait prendre davantage de temps, et nécessitait plus de personnel. Il faut croire qu'à l'époque on avait plus de moyens qu'aujourd'hui !

Un gars à la souffleuse est venu jusque sur ma terrasse (je suis en RDC) pour souffler à 105db dans l'autre sens une douzaine de feuilles qui avaient été méchamment propulsées sur cette dernière. Bonjour l'intimité ! Bon, impossible d'être surpris vu le boucan, me direz-vous :lol: !
Les gaz d'échappement ont réussi à pénétrer dans mon appartement, par les ouïes des baies vitrées, je me suis mis à tousser, quel enfer !

Mais l'endroit le plus bruyant où j'ai vécu était une rue piétonne en vieille ville, c'était bien pire qu'à un carrefour de centre ville où je suis né et où j'ai vécu 20 ans #-o !

Bon voilà, c'était juste histoire de râler un peu, parce que l'endroit est assez tranquille d'ordinaire.

Une image bucolique avant l'enfer des souffleuses :mrgreen: :

Image
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Coup de gueule

Message par Sylma »

Je compatis sincèrement; ces souffleuses sont un enfer et ne semblent pas servir à grand chose à part à déplacer les feuilles d'abord dans un sens puis dans l'autre, et bien sûr à faire du bruit et de la poussière.
Il y a quelques années mon collège disposait de préfabriqués en attendant les travaux d'agrandissement. Tous les mercredis matins nous avions droit (en plus des élèves du Lep en face qui venaient écouter du bruit sous nos fenêtres) au raffut incessant de 8h30 à 11h30 (en gros les horaires des cours) des services de la mairie qui faisaient l'entretien des espaces soit disant verts. On ne s'entendait plus, impossible en langue de faire des activités d'écoute, difficile de faire cours tout simplement et épuisement assuré pour tous à la fin de la matinée.
Depuis ils ont compris que le mercredi après-midi, les deux établissements étant vides, c'était plus pertinent...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Coup de gueule

Message par lullablue »

ah rien ne vaut le bitume et autres allées goudronnées :wink: :lol: :lol:
je blague mais perso, j'ai mon voisin qui fait venir régulièrement une entreprise pour son jardin, le pauvre homme étant trop vieux pour le faire lui-même, et c'est 2h de tondeuse et de taillage de haies en plein après -midi (pendant la sieste des enfants pfff) .

moi, mon coup de gueule, c'est plutôt les 2 chiens de ma voisine qui aboient pour un rien. j'habite une rue assez passante (en piétons) et dès que quelqu'un passe devant chez eux, c'est parti pour un tour. je lui en avais dejà parlé, au moins les rentrer quand mes bébés dorment, mais je crois qu'elle a oublié depuis....
le plus "drole" c'est que si je sors dans ma cour (qui donne de son côté) allez, hop, ils aboient alors que je suis chez moi !!!!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Coup de gueule

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit : jeu. 27 janv., 2022 18:11 Ah, le bon temps des cantonniers et du balai de fagot ! J'ai connu ça ! Pas un bruit !
Image
Image
Ah ben moi, en haut de mes "78 balais" j'ai connu ça aussi ! :lol:
Répondre