En ce 27 janvier.......

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

En ce 27 janvier.......

Message par Tatafanfan »

En ce jour date anniversaire de la naissance de W.A. Mozart (et je ne me permettrai pas les "Wolfie" et autres fariboles de Milos Forman, quoi de plus beau que de ré-ré-ré- écouter l'Andante du concerto pour piano n° 21, Daniel Barenboïm dirigeant du piano !
"It makes my day" comme diraient nos amis(?) anglo-saxons), et allez- je suis sympa, pour les non-pratiquants de cette langue" Ca embellit ma journée" !!!!!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En ce 27 janvier.......

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : jeu. 27 janv., 2022 9:04 En ce jour date anniversaire de la naissance de W.A. Mozart (et je ne me permettrai pas les "Wolfie" et autres fariboles de Milos Forman, quoi de plus beau que de ré-ré-ré- écouter l'Andante du concerto pour piano n° 21, Daniel Barenboïm dirigeant du piano !
"It makes my day" comme diraient nos amis(?) anglo-saxons), et allez- je suis sympa, pour les non-pratiquants de cette langue" Ca embellit ma journée" !!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=3jmyARdhrGk
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: En ce 27 janvier.......

Message par Serge »

C’est aussi l’anniversaire de la fille! :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En ce 27 janvier.......

Message par Tatafanfan »

Serge a écrit : jeu. 27 janv., 2022 19:48 C’est aussi l’anniversaire de la fille! :lol:
Quelle "la fille"? des filles il y en a des milliards !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: En ce 27 janvier.......

Message par Serge »

Ma fille
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En ce 27 janvier.......

Message par Tatafanfan »

C'est aussi, étrange coïncidence, l'anniversaire du décès de Giuseppe Verdi!

Quant à nos généalogies personnelles, elles ne laissant pas tant de traces que des Mozart ou des Verdi !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: En ce 27 janvier.......

Message par fritz »

Tatafanfan a écrit : jeu. 27 janv., 2022 9:04"Wolfie" et autres fariboles de Milos Forman
J'avais eu un échange rapide sur le sujet sur le forum, pour rendre justice à Milos Forman il n'a fait que porter au cinéma une pièce de théâtre elle-même inspirée de Shaffer elle-même inspirée d'une pièce de Pouchkine. Et au-delà de ça, Forman n'a pas eu l'intention de porter à l'écran une biographie fidèle de Mozart même si c'est teinté d'éléments réels (son côté scatophile notamment).

Le personnage qui l'intéresse le plus dans le film est à mon avis celui de Salieri, amoureux de musique et limité par un esprit commun comparé à celui de Mozart. Pour accentuer ce contraste il prend la licence poétique d'accentuer le côté vulgaire et désinvolte de Mozart face au sérieux de Salieri dont la jalousie ne trouve de sortie qu'en tuant l'idole. Le thème de l'enfermement/oppression qu'il/elle soit physique et/ou psychologique est d'ailleurs un fil rouge de sa filmographie.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: En ce 27 janvier.......

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : ven. 28 janv., 2022 11:51
Tatafanfan a écrit : jeu. 27 janv., 2022 9:04"Wolfie" et autres fariboles de Milos Forman
J'avais eu un échange rapide sur le sujet sur le forum, pour rendre justice à Milos Forman il n'a fait que porter au cinéma une pièce de théâtre elle-même inspirée de Shaffer elle-même inspirée d'une pièce de Pouchkine. Et au-delà de ça, Forman n'a pas eu l'intention de porter à l'écran une biographie fidèle de Mozart même si c'est teinté d'éléments réels (son côté scatophile notamment).

Le personnage qui l'intéresse le plus dans le film est à mon avis celui de Salieri, amoureux de musique et limité par un esprit commun comparé à celui de Mozart. Pour accentuer ce contraste il prend la licence poétique d'accentuer le côté vulgaire et désinvolte de Mozart face au sérieux de Salieri dont la jalousie ne trouve de sortie qu'en tuant l'idole. Le thème de l'enfermement/oppression qu'il/elle soit physique et/ou psychologique est d'ailleurs un fil rouge de sa filmographie.
En tant que psy (ex maintenant) j’avais parfaitement compris tout ça mais il se trouve que c’est Mozart et sa musique qui m’intéressent, me touchent profondément et quant à Mozart lui-même, la lecture de son immense correspondance nous en apprend plus sur l’être que ce que d’autres veulent dire à sa place !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre