[Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Christof »

Cela avance à toute vitesse pour toi pour l'impro. =D> Travail de chaque jour.

Essaie d'improviser en fermant complètement les yeux. Je ne sais expliquer comment, mais je sais à quels moments tu es vraiment libre (et donc fais plus fonctionner ton cerveau droit que le gauche), et à quels moments tu réfléchis encore trop en voulant trop construire et réfléchir les notes de ta main gauche, dans quelque chose que tu connais intellectuellement et de façon encore un peu trop rationnelle. Si tu vises l'étrangeté, n'hésite pas à sauter à pieds joints dedans.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Ninoff »

Nuage d’or ☀️☀️ Ça correspond bien.
On balance adroitement et presque de façon fantasque entre sol Maj et Min..
J’ai bien aimé l’atmosphère certes étrange mais aussi quelque part celeste, je me serais bien laissé glisser vers du Ré min ou autre pour apporter des touches colorées différentes…
Bravo Carla
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Carla Rocío »

Merci Christof!
Je perçois des moments où c’est bien fluide et d’autres qui calent. Je pense que c’est ceux-là les rationnels, ça casse le truc.
Pieds joints dans l’étrangeté :? , j’avoue que c’est plus rassurant de le penser par étapes mais tu as raison. Je vais tenter les yeux fermés dès que j’ai à nouveau une inspiration aussi nébuleuse.

Merci Ninoff !!
Oui c’est ça j’y voyais bien du ciel; quelque chose d’enveloppant, nourricier mais étrange, aérien et dense à la fois. Au début j’ai pensé à pluie d’or mais ça ne reflétait pas tout à fait..
Je me rendais compte que je switchais les modes mineur et majeur mais je ne le contrôlais pas du tout. J’essaierai de plus changer de tonalité la prochaine fois (mais pour ça faudra un peu ouvrir les yeux quand même :lol: )

Grand grand merci pour votre écoute!
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par roulroul2 »

Le duo Piano / Prévert, plus haut :

Le poème, c'est pas "Dans ma maison", par hasard ?
Dans ma maison vous viendrez
D'ailleurs ce n'est pas ma maison
Je ne sais pas à qui elle est
Je suis entré comme ça un jour
Il n'y avait personne
Seulement des piments rouges accrochés au mur blanc
Je suis resté longtemps dans cette maison
Personne n'est venu
Mais tous les jours et tous les jours
Je vous ai attendu
Suis je bête, c'était dans le titre de la vidéo...En tout cas, ça m'a permis de découvrir, de lire ce magnifique poème...
Parait t'il qu'il en a bien d'autres comme ça chez lui.
Au chapitre des regrets : même si c'est improvisé et pas trop préparé, ce duo aurait tout de même bien mérité un meilleur son, un meilleur cadrage tant c'est original, tant c'est beau, tant c'est touchant. Tout est beau, l'accompagnement au piano, le texte, le piano lui même, le cadre, et bien sur vous deux. Un magnifique moment d'art. Bravo.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup @Roulroul!
Je suis très contente que tu découvres ce poème ici. On a beau lire du Prévert a l’école, ce n’est que plus tard qu’on peut réellement goûter à sa poésie donc comme toi je l’ai découvert aussi.

Ravie que tu aies apprécié même si effectivement ça aurait amplement mérité qu’on peaufine beaucoup plus chaque aspect artistique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Carla Rocío »

Je continue dans la lancée de l’étrange..
Un essai de ce matin, le but était de fermer les yeux mais j’ai oublié. Finalement c’est pas plus mal de voir où on va même si on ne “contrôle” pas. En tout cas les yeux étaient bien fermés à l’intérieur, il n’y avait pas de discours qui juge, analyse, organise etc. Ou très peu… euh.. bon de plus en plus en fait :mrgreen: . Je sais pas où est la frontière avec le “ça s’organise tout seul” et le “je contrôle”. Il me semble qu’à un moment j’ai clairement réfléchi et orienté la mineur.

Ça revient donc à un exercice d’impro libre mais avec une intention expressive particulière.
J’ai hésité à le poster mais si la pudeur s’invite sur ce fil il n’aura plus de sens. Pour les archives, hop.



Merci pour votre curiosité!
Je serai heureuse de lire vos commentaires s‘il y en a.


Ps: Demain j’arrête j’ai concert 🎶 et c’est pas si évident de switcher d’un monde a l’autre je trouve.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Christof »

C'est le jour et la nuit par rapport à la vidéo précédente. =D>
Ici, tu es moins dans le calcul (mais parfois oui), et il y a une plus grande profondeur. C'est une expérience très intéressante.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Carla Rocío »

Merci Christof.
Très contente que tu relèves une différence au niveau de la profondeur.
Ce matin l’ancrage était étonnamment intense, un peu comme si j’avais eu la visite d’un ange durant la nuit?!
Un grand pas en avant au niveau de l’assurance dans le lâcher-prise.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par roulroul2 »

Je livre mes impressions en vrac : honnêtement, je n'ai rien entendu d’étrange, plutôt un morceau assez conventionnel. "Piano" veut dire doux... Ça se vérifie ici. C'est très balèze d’improviser de la sorte. Trouver comment réconcilier puissance, et douceur. En une phrase, on peut dire que c'est super.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Carla Rocío »

@Roulroul
C’est ton commentaire qui est super! Ça me fait beaucoup réfléchir. Genre puissance et douceur à la fois déjà j’avais pas mis de mots aussi précis donc ça ouvre sur un truc. Et pour moi c’est quand même bien étrange alors c’est quoi et quand l’étrange etc… de quoi en faire un sujet de dissert🤪

Sinon pour ce qui est du balèze je le verrais plus calculé inconsciemment, plus cohérent.. mais en calculant ça le fait pas, c’est trop sage et pas naturel. La vraie cohérence de la Vie c’est ça que j’aimerais bien choper ou plutôt voir émerger. Sauf que je sais pas trop ce que c’est, déjà :lol:

Bref ça cogite, merci pour ton intervention et encouragements
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : mer. 24 mai, 2023 17:56 Je continue dans la lancée de l’étrange..
Un essai de ce matin, le but était de fermer les yeux mais j’ai oublié. Finalement c’est pas plus mal de voir où on va même si on ne “contrôle” pas. En tout cas les yeux étaient bien fermés à l’intérieur, il n’y avait pas de discours qui juge, analyse, organise etc. Ou très peu… euh.. bon de plus en plus en fait :mrgreen: . Je sais pas où est la frontière avec le “ça s’organise tout seul” et le “je contrôle”. Il me semble qu’à un moment j’ai clairement réfléchi et orienté la mineur.

Ça revient donc à un exercice d’impro libre mais avec une intention expressive particulière.
J’ai hésité à le poster mais si la pudeur s’invite sur ce fil il n’aura plus de sens. Pour les archives, hop.



Merci pour votre curiosité!
Je serai heureuse de lire vos commentaires s‘il y en a.


Ps: Demain j’arrête j’ai concert 🎶 et c’est pas si évident de switcher d’un monde a l’autre je trouve.
Superbe, j’ai adoré…
Je trouve bien construit, tu ne lâches jamais la trame profonde de cette improvisation.
J’y ai cerné tes origines, j’y entendais presque des rythmes de la musique latine et puis cette profondeur cette puissance que l’on retrouve chez nombre de compositeurs du 20e siècle tel Rachmaninoff dont les compositions sont souvent d’une grande intensité émotionnelle.
En t’écoutant ce soir j’ai ressenti la même chose, qui m’a touché à l’intérieur.

Merci Carla
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par juju60270 »

Très agréable a écouter, on se laisse bercer. Merci miss
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Carla Rocío »

Merci Juju!

WoW Ninoff, c’est moi qui suis touchée là….

Eh ben j’avais pas perçu le côté esthétique de cette impro, merci beaucoup pour vos retours [surprenants]!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par flober »

Il y a de bonnes choses ! =D>

Fermer les yeux et se concentrer sur l'écoute, la respiration, (la pulsation), sur la sensation physique, dans tout le corps, s'assurer d'être relaché pour que la magie opère.

Ne pas s'attarder sur quelles notes jouer, mais comment les jouer, avec quelle intention.
On découvre le monde incroyable qui nous habite.

Cela apporte une immense joie mais, Attention, c'est addictif. :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup @Flober.
Tu m’étonnes que c’est addictif. Mais à moins de 1 par jour c’est pas de la dépendance 😌

Cette fois j’ai pas réfléchi à si je réfléchis ou pas ](*,) . Juste goûter ce qu’il se passe en moi et laissé couler même le fait de réfléchir, na. Du coup ouais j’ai réfléchi :mrgreen:
Plus d’affinités avec les touches noires sur ce coup.



Beaucoup de vidéos, l’inspiration ne se commande pas..
Et vos commentaires y sont pour beaucoup🙏
Merci pour votre passage!
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 26 mai, 2023 21:18, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Oui sur les touches noires et autour du fa dièse.
Intéressant de te voir virevolter autour de cette tonalité, je ressens derrière cette improvisation comme une aspiration de délivrance….
Bravo continues comme ça 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Message par Carla Rocío »

Merci encore Ninoff, tes encouragements sont précieux.
Je me sens complètement transparente, je le suis ou c’est toi qui a des antennes à la place des oreilles ??? :-s
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Message par Carla Rocío »

Bonjour aux suiveurs du fil et à tous zé à toutes!

Pas trop assidue au piano dernièrement et très dispersée quand je m'y mets, et franchement qu'est-ce que ça fait du bien :D
Je vous mets une petite impro libre, juste laisser couler l'énergie du moment sur les touches, en essayant de réfléchir le moins possible.



Je pensais qu'en entendais rien mais visiblement c'est pas le cas puisqu'il y a eu étonnamment beaucoup de vues et de like sur ma chaîne (relativement donc..)

Juste pour le partage, belle journée à vous !
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Message par wincher01 »

Merci pour ces quelques minutes de zénitude !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Message par wincher01 »

Je me disais aussi que tu te faisais bien rare ces temps-ci
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre