[Les créations de Carla Rocío] Impro libre focalisée sur l’expression de l’état du moment

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Impro mode compo

Message par Ninoff »

Bon exercice parfois il faut passer par là pour une construction bien solide, mais te connaissant c’est très loin de ton univers et de ton côté enflammé et passionné.
Bonne continuation 🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Impro mode compo

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 23 oct., 2022 23:38 Toute remarque, avis, critique, conseil bienvenus.
Coucou Carla, bravo =D> =D> pour l'exercice d'impro guidée par un thème écrit.
Avec ton expérience et ton niveau, si je peux me permettre, je me demande si tu ne pourrais pas être plus audacieuse.
Tu fais trop peu de fausses notes :mrgreen:
Tu pourrais essayer d’oublier ta partition et de te lâcher davantage.
Enregistre tout. Tu vas te planter, faire plein de fausses notes, mais tu pourrais trouver des idées très originales.
Et ensuite, rien ne t'empêche de reprendre les meilleures idées pour compléter ta compo.
Nombre d'artistes ont trouvé par hasard, des thèmes, devenus parfois des tubes, en reprenant les meilleures idées sorties de jam sessions.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Impro mode compo

Message par Carla Rocío »

Merci pour vos retours et écoute, MH, Ninoff et Nick!

@MH
Effectivement dès qu’il y a un petit 4contre3 qui sort c’est que je commence à me sentir à l’aise :lol:

@Ninoff
Tu vas rire mais ça doit bien être une partie de mon univers car toutes mes impros ont cette énergie-là. C’est assez frustrant! Tout mon travail de compo c’est justement d’enflammer tout ça.. 3 ans que ça m’a pris pour mon petit QuantaTale! Le pèlerin par contre j’ai plus de mal, déjà l’histoire n’incite pas à sauter au plafond. Bientôt bientôt je le reprends, ça fait un moment qu’il agonise le pauvre !!

@Nick
Oui ça manque d’audace parce que j’ai pas l’assurance de pouvoir m’appuyer sur des connaissances d’harmonie pratique solides. Improviser en mode lâcher prise total avec que des fausses notes ça va :mrgreen: Mais quand j’ai envie d’improviser des trucs plus structurés ça va plus.. Faut plus de pratique, peut-être faire ça juste avec 2 lignes..?
Pour les erreurs qui inspirent et les idées qui jaillissent de l’improvisation je te rejoins tout à fait! Les meilleures idées ne sont pas produites par le mental à mon avis (en tout cas pas chez moi).

En tout cas j’ai pas tenu l’exercice, suis partie sur une compo 8-[ une page, toute simple, en respectant (presque) toutes les contraintes !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Impro mode compo

Message par Carla Rocío »

J’ai causé de tout ça avec un compositeur de dès son plus jeune âge. Encore un autodidacte qui a appris de manière intuitive alors que c’est enseigné de manière méthodique!! :x
Il disait que c était super important d’y aller étape par étape et de les intégrer vraiment chacune en théorie pour qu’elles sortent spontanément en impro (j’ai le système dominante-tonique à ce niveau mais c’est un peu près tout), et ensuite passer à l’étape d’après puis revenir régulièrement en arrière en mode compo pour déconstruire ce qu’on sait pour pouvoir innover, en laissant jaillir le neuf en mode impro.😵‍💫
Et que toutes les théories qu’on étudie quand on est pas autodidacte, c’est des trucs que des autodidactes ont posé ou montré, donc qu’ils sont passés par les mêmes étapes.

Bon ce sera probablement évident pour beaucoup mais pour moi c’est assez une révélation… et un sacré encouragement!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Impro mode compo

Message par Carla Rocío »

.
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 03 nov., 2022 23:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage composition classique, Carla Rocío] Impro mode compo

Message par quazart »

.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro en duo d’un poème de Prevert

Message par Carla Rocío »

Mais que c’est-il passé ici ?! :lol:
.
Bref.

Un petit duo impromptu 8)

J’ai eu la chance de passer une semaine avec, entre autres, un super acteur qui m’a proposé de faire quelque chose à 2.
Au début j’ai voulu proposer ma compo “QuantaTale” mais finalement je me suis dit que ce serait trop dommage de lui faire lire un texte en anglais et j’étais pas prête de le traduire en vitesse. Ni à récupérer ma compo en vitesse alors que je l’ai jamais maîtrisée techniquement ni sue par cœur :oops: :lol:



L’idée nous est venu le matin-même.
Il n’y a eu aucune répétition ?!!

Le matin on a imprimé le texte, à midi j’ai improvisé dessus seule en le lisant. J’avais trouvé plusieurs idées sans les fixer car je savais à l’avance que sur le moment je partirais sur autre chose et ça n’a pas manqué : j’ai gardé uniquement l’ambiance, la tonalité, le motif du tout début. Et à la pause de l’après-midi il m’a récité le poème 2-3x dans le jardin, et je notais dessus où y avait des points d’orgues, crescendos, accelerando, subito etc. C’est ça qui est posé sur le pupitre: un poème anoté musicalement!! :lol:

Je l’avais bien observé quand il lisait, pour être en mesure de repérer quand il commençait une phrase (quels signes dans la respiration, les gestes,..) mais ça m’a servi à rien puisque sur le moment j’étais trop concentrée sur mon impro et sur le texte.

Ce fut une expérience immensément enrichissante!!!!!!! Et puis Jacques Prevert… lu comme ça… WoW!!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro en duo d’un poème de Prevert

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 10 mai, 2023 17:27 Un petit duo impromptu.
Très beau duo. On croirait que vous avez répété cela depuis des semaines. =D> =D> =D> Content que tu aies trouvé l'expérience enrichissante. :D
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro en duo d’un poème de Prevert

Message par Serge »

Bonjour, c’est plutôt réussi et très agréable. Ce qui me manque peut-être c’est une véritable interaction, c’est à dire que l’acteur décline fort bien son texte, mais n’écoute pas trop ce que vous faites. Peut-être ferait il la même chose au son du tambour. Il a le désavantage de ne pas improviser. Enfin juste une impression..
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro en duo d’un poème de Prevert

Message par elenajalan »

Vraiment une belle expérience, super idée. =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro en duo d’un poème de Prevert

Message par quazart »

Le poème est beau et très bien récité, mais c'est surtout toi qui bosse, et 2 fois puisque tu prépares un truc et fait autre chose : ton comparse a-t'il tiré quelque chose de cette expérience ?

Sinon, les posts annulés au dessus, tu avais publié quelque chose (je ne me souviens plus quoi !) et tu l'as supprimé pendant que je répondais...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] 2e essai d’impro en live

Message par Carla Rocío »

Merci à vous, Quazart, Elena, Serge et Nick!

Oui l’interaction gagnerait à être approfondie, on était pas assez en lien. Pour le reste le bilan est positif : j’ai réussi à suivre mon partenaire en improvisant en public, une grande première pour moi!

L’impro en live, j’ai adoré.. et réitéré cette fois dans une gare. Il y a quelque chose d’unique dans l’improvisation en live, je trouve ça particulier. J’ai tenté cette fois une impro harmoniquement plus structurée, en mode berceuse. Un vague écho d’un bout de mélodie de.. Brahms peut-être ?!



Je me dis que je devrais reprendre des cours d’impro pour mettre du relief dans tout ça.
Merci pour votre passage !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Les créations de Carla Rocío] 2e essai d’impro en live

Message par elenajalan »

Improviser c'est le top du top. Tu le fais avec naturel, sans forcer, c'est une évidence. Le début m'a fait penser à une réminiscence du Clair de Lune (Debussy). Puis à une berceuse oui, ou une valse lente. Pas évident d'improviser sur un piano de gare (souvent des casseroles). En tout cas, le son que tu as produit est très doux, tu as dû détendre quelques passagers autour. :) Merci pour le partage.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro en duo d’un poème de Prevert

Message par Lupin »

Carla Rocío a écrit : mer. 10 mai, 2023 17:27 Mais que c’est-il passé ici ?! :lol:
.
Bref.

Un petit duo impromptu 8)

J’ai eu la chance de passer une semaine avec, entre autres, un super acteur qui m’a proposé de faire quelque chose à 2.
Au début j’ai voulu proposer ma compo “QuantaTale” mais finalement je me suis dit que ce serait trop dommage de lui faire lire un texte en anglais et j’étais pas prête de le traduire en vitesse. Ni à récupérer ma compo en vitesse alors que je l’ai jamais maîtrisée techniquement ni sue par cœur :oops: :lol:



L’idée nous est venu le matin-même.
Il n’y a eu aucune répétition ?!!

Le matin on a imprimé le texte, à midi j’ai improvisé dessus seule en le lisant. J’avais trouvé plusieurs idées sans les fixer car je savais à l’avance que sur le moment je partirais sur autre chose et ça n’a pas manqué : j’ai gardé uniquement l’ambiance, la tonalité, le motif du tout début. Et à la pause de l’après-midi il m’a récité le poème 2-3x dans le jardin, et je notais dessus où y avait des points d’orgues, crescendos, accelerando, subito etc. C’est ça qui est posé sur le pupitre: un poème anoté musicalement!! :lol:

Je l’avais bien observé quand il lisait, pour être en mesure de repérer quand il commençait une phrase (quels signes dans la respiration, les gestes,..) mais ça m’a servi à rien puisque sur le moment j’étais trop concentrée sur mon impro et sur le texte.

Ce fut une expérience immensément enrichissante!!!!!!! Et puis Jacques Prevert… lu comme ça… WoW!!
C'était très sympa. Ainsi que le post suivant avec l'impro en gare ..
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] 2e essai d’impro en live

Message par Carla Rocío »

Lupin a écrit : mer. 17 mai, 2023 21:26
Merci beaucoup Lupin! Et pour ton gentil commentaire sur ma chaîne que t’as fait sur ton fil.
elenajalan a écrit : mer. 17 mai, 2023 21:21
Merci 🙏
Je crois que c’est le meilleur piano de gare que j’ai croisé (Montauban). Joué que de l’impro là-dessus, toujours le même air, en me mettant dans la peau d’une débutante qui tentait de retrouver un morceau étudié O:).
Le but était de faire un “bonne nuit” avant le train de nuit mais pas sûre d’avoir détendu tous les passagers autour: cette fois y a un môme qui s’est agité et s’est mis à chanter “piano, piano”. J’ai arrêté juste après et il s’est rué sur l’instrument, je sais pas si on a pu l’en décoller. :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Les créations de Carla Rocío] 2e essai d’impro en live

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : mer. 17 mai, 2023 18:12 Merci à vous, Quazart, Elena, Serge et Nick!

Oui l’interaction gagnerait à être approfondie, on était pas assez en lien. Pour le reste le bilan est positif : j’ai réussi à suivre mon partenaire en improvisant en public, une grande première pour moi!

L’impro en live, j’ai adoré.. et réitéré cette fois dans une gare. Il y a quelque chose d’unique dans l’improvisation en live, je trouve ça particulier. J’ai tenté cette fois une impro harmoniquement plus structurée, en mode berceuse. Un vague écho d’un bout de mélodie de.. Brahms peut-être ?!



Je me dis que je devrais reprendre des cours d’impro pour mettre du relief dans tout ça.
Merci pour votre passage !
Bonsoir Carla,

Une improvisation comme un signe de relâchement, de retour à la normalité après une semaine ou l’intensité était présente.
Bien agréable ce petit bout de mélodie/berceuse d’un instant présent, une eau pure qui lave les mains et notre visage et laisse une douce sensation de pureté..
Merci 🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Les créations de Carla Rocío] 2e essai d’impro en live

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 17 mai, 2023 18:12 L’impro en live, j’ai adoré.. et réitéré cette fois dans une gare.
J’ai bien aimé ce moment suspendu Carla. Tout en douceur, en sobriété, sans intention d’être remarquée. Moi qui joue de temps à autre dans ces environnements, j’imagine trop bien l’arrivée tonitruante du jeune prodige 😂😂😂
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Les créations de Carla Rocío] 2e essai d’impro en live

Message par blyssou »

Je t’envie beaucoup Carla.
Tu as fait d’énormes progrès cette année et tu as un jeu très libéré et un très beau rapport avec ton piano. Continue c’est top:)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] 2e essai d’impro en live

Message par Carla Rocío »

Merci mille fois je suis très touchée que ma berceuse vous ait plu, ce fut un beau moment d’intimité pour moi et c’est toujours un bonheur de voir que la même petite étincelle a pu vous toucher aussi. En plus j’ai l’impression que vous avez vraiment saisi ce qui se jouait là..

C’est vrai que j’ai en fait du chemin cette année. Je vous passe les bienfaits des multiples séances kinesio, digérons d’abord le Rességuier :lol: :lol: :arrow:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Les créations de Carla Rocío] Impro : à la recherche de sonorités plus étranges

Message par Carla Rocío »

J’avais ce motif aigu dans la tête et une impression de douce étrangeté : j’ai essayé de la représenter en me laissant surprendre par des idées d’harmonies non calculées.
Avec pour point de chute un accord de sol et le thème comme repère. Je commence à pouvoir m’appuyer sur une ébauche de structure, du coup ça m’aide à prendre plus de libertés :D



Merci pour vos éventuels pistes et retour 🙏
Répondre