BeN : Première année de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jeanjean
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 janv., 2022 13:52

Re: BeN : Première année de piano

Message par Jeanjean »

Salut BeN

Je n’ai jamais joué avec Synthesia justement parce que je craignais ce que tu évoques : la vitesse de défilement des notes sur un morceau que je n’ai pas appris

S’il est possible de modifier la vitesse du morceau, l’idéal serait peut être de commencer lentement à 2 mains et d’augmenter progressivement le rythme

Après pourquoi pas automatiser l’une des deux mains et ensuite ajouter l’autre main

De toute façon, le cerveau n’est pas capable de gérer plusieurs infos en même temps sans avoir recours à l’automatisation, ta surcharge cognitive me semble on ne peut plus normale :D
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1145
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: BeN : Première année de piano

Message par lullablue »

perso, je comprend le fonctionnement mais le défilement est bien trop rapide pour mon pauvre cerveau (et pourtant, il marche souvent à 1000km/h.
je préfère justement la partition (papier ou numérique) car on va vraiment à son rythme, on peut revenir en arrière en 1 sec, reprendre un passage qui coince,etc...
après, c'est plus simple à court terme pour jouer du piano, et surtout, pour jouer des musiques modernes.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: BeN : Première année de piano

Message par blyssou »

Holala. Plus on démocratise le piano, plus je m'inquiète pour les professions qui gravitent autours et pour les savoir faire à disparaitre.
Déclin de l'accoustique ; Déclin du professeur; Déclin du conseil personnalisé; Déclin de la musicologie; Déclin de la technique; Déclin de la facture du piano, Déclin de l'accordeur etc.

Mais bon d'un autre côté, il y a tellement de gens qui aimeraient pouvoir faire sonner comme vous la mélodie d'une musique de film, de jeu ou autre. Mais la mélodie cela ne fait pas la musique.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2573
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: BeN : Première année de piano

Message par fritz »

Ca transforme la pratique du piano en jeu de rythme au même titre qu'un guitar hero sur console de jeu pour résumer. Je serais surpris qu'on puisse devenir un bon pianiste uniquement par ce biais, par contre ça offre une porte d'entrée ludique, au même titre qu'on peut finir fan de Scriabine en ayant commencé à aimer le piano grâce à Tiersen.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: BeN : Première année de piano

Message par juju60270 »

Honnetement je pense que le but de ce genre d’application est de savoir jouer qq themes qu’on aime bien au clavier… mais pas de devenir pianiste…
Ceux qui veulent devenir pianistes comprennent bien vite que ces applications ne suffisent pas, que le solfege, le dechiffrage, la construction d’un morceau, tout cela ne s’apprend pas en mimant, imitant, et prennent une direction inverse a la technologie…
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

Ça ou regarder des mains filmées par-dessus, ça revient presque au même. Ça m'a bien aidé quand j'ai commencé, je n'ai pas osé affronter la lecture avant 1 an de piano (j'ai appris Fantaisie Impromptu comme ça par exemple)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: BeN : Première année de piano

Message par DMO29 »

Mon ressenti de « vieux c… » c’est qu’à mon avis c’est plutôt du temps perdu. Cela ne sert pas à grand chose, la musique ne se résume pas à enchaîner les notes comme sur guitar hero…

Pour moi, je me trompe peut être, mais 1 an de synthesia c’est un an de perdu…

Je trouve les vidéos synthesis sympa à regarder sur YouTube, c’est jolie, mais cela n’a à mon avis aucun but pédagogique… un peu comme toutes ses applications qui vous proposent d’apprendre le piano sur tablette en 2 mois…

Mais c’est malheureusement un mal qui se répand vite, et dans tous les domaines: penser que l’on peut apprendre vite sans effort, c’est une chimère…
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: BeN : Première année de piano

Message par anuradha »

.... mais pas de devenir pianiste
Y a -t il une ligne de démarcation infranchissable, à l horizon du devenir, entre les clavieristes. Doit-on se marier con-sang-uinement
A quel moment devient-on pianiste ?
Devenir est il un changement de statut social, d image que l on a de soi-même, un changement de caste, de forme, de rang, d' instruments, une montée en force vers les œuvres réputées les plus difficiles ?
Si le ne pas devenir sonne comme une malédiction, alors le nombre de livres how to peut encore s'accroître.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par floyer »

Pas forcément un changement social, mais être capable de prendre n’importe quelle partition à son niveau d’un recueil type de Bach à nos jour, Pianorama, les Classiques favoris du pianos ou que sais-je et pouvoir les déchiffrer sans attendre un « tuto » disponible est une compétence utile.

Accessoirement, une partition facilite la reprise (répéter plusieurs fois une paire de mesures difficiles), le jeux à son rythme, l’affichage des doigtés…

Il est dommage qu’en allant au plus immédiat on se prive de ces intérêts même s’ils nécessitent un investissement préalable.
Benjamin_du_35
Messages : 11
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 20:26
Mon piano : MK-300
Contact :

Re: BeN : Première année de piano

Message par Benjamin_du_35 »

juju60270 a écrit : jeu. 03 févr., 2022 11:59 Honnetement je pense que le but de ce genre d’application est de savoir jouer qq themes qu’on aime bien au clavier… mais pas de devenir pianiste…
Ceux qui veulent devenir pianistes comprennent bien vite que ces applications ne suffisent pas, que le solfege, le dechiffrage, la construction d’un morceau, tout cela ne s’apprend pas en mimant, imitant, et prennent une direction inverse a la technologie…
Je suis d'accord avec toi, juju60270. Mais j'aimerais apporter un nuance : On peut devenir un bon pianiste uniquement avec Synthésia. C'est un outil de divertissement autant que d'apprentissage, et avec pas mal d'insuffisances mais on peut les surpasser avec d'autres outils (métronome,etc). En étant vigilant, on peut éviter les écueils et progresser plus vite... au moins dans les premiers mois.
Chtilli a écrit : jeu. 03 févr., 2022 13:22 Ça ou regarder des mains filmées par-dessus, ça revient presque au même. Ça m'a bien aidé quand j'ai commencé, je n'ai pas osé affronter la lecture avant 1 an de piano (j'ai appris Fantaisie Impromptu comme ça par exemple)
Tu as fait 1 an avec Synthésia !! J'avais pensé a faire 7 mois au début. Mais maintenant que je comprends toutes les info utiles des partitions, j'ai pas envie d'attendre aussi longtemps. Une fois qu'on a un petit bagage, je trouve les partitions beaucoup plus adaptées à l'apprentissage du piano :)
Jeanjean a écrit : jeu. 03 févr., 2022 7:37 Salut BeN

Je n’ai jamais joué avec Synthesia justement parce que je craignais ce que tu évoques : la vitesse de défilement des notes sur un morceau que je n’ai pas appris

S’il est possible de modifier la vitesse du morceau, l’idéal serait peut être de commencer lentement à 2 mains et d’augmenter progressivement le rythme

Après pourquoi pas automatiser l’une des deux mains et ensuite ajouter l’autre main

De toute façon, le cerveau n’est pas capable de gérer plusieurs infos en même temps sans avoir recours à l’automatisation, ta surcharge cognitive me semble on ne peut plus normale :D
Oui on peut ralentir la vidéo YouTube à 0.25/0.5 du rythme 'normal'.
Tu me rassures JeanJean ! La lenteur, la répétition et le métronome sont donc les clés pour apprendre a jouer a deux mains. J'avais commencé a travailler comme ça ce matin. Je continuerais demain matin ! Ca rend l'apprentissage d'une partition beaucoup plus long que je l'espérais.

PS : Je pense que je suis un pianiste... en progression (càd nul :lol: ) mais un pianiste quand même. Et ca le restera tant que je ferais du synthé régulièrement.

Bisoux à tous <3
C'est une fois qu'on sait comment ça marche qu'on peut apprendre a courir.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

DMO29 a écrit : jeu. 03 févr., 2022 19:03 Mon ressenti de « vieux c… » c’est qu’à mon avis c’est plutôt du temps perdu. Cela ne sert pas à grand chose, la musique ne se résume pas à enchaîner les notes comme sur guitar hero…

Pour moi, je me trompe peut être, mais 1 an de synthesia c’est un an de perdu…

Je trouve les vidéos synthesis sympa à regarder sur YouTube, c’est jolie, mais cela n’a à mon avis aucun but pédagogique… un peu comme toutes ses applications qui vous proposent d’apprendre le piano sur tablette en 2 mois…

Mais c’est malheureusement un mal qui se répand vite, et dans tous les domaines: penser que l’on peut apprendre vite sans effort, c’est une chimère…
Pas d'accord du tout. On peut voir Synthesia et les vidéos en vue clavier comme une forme de transmission orale moderne. Certaines chaînes proposent même des versions très lentes (parfois accompagnées de partitions). Voilà comment j'ai appris Fantaisie impromptu à l'époque :

Je trouve que la transmission orale pourrait être beaucoup plus mise en avant, même dans le classique, ça marche très bien pour la musique populaire, même très technique (jazz manouche par exemple). Et ce "tout écrit" contribue, je crois, à donner à la musique ancienne l'image élitiste, figée et poussiéreuse qu'en ont certains, totalement injuste d'ailleurs.

Pour quelq'un qui n'a reçu aucune formation classique et qui n'a pas les moyens, quelle ressource formidable !

J'ai commencé la guitare avec des tablatures et j'ai mis des années avant même de connaître le nom des notes, mais j'ai développé l'oreille et un certain sens de l'harmonie avant même de formaliser tout ça.

Et même en connaissant le solfège, ces vidéos sont toujours utiles quand on bute sur un doigté

1 an perdu ? Certainement pas. Ça reste un an passé à jouer du piano, et avec tout l'émerveillement d'un débutant qui rêve de ce monde qui s'offre à lui. Juste une autre manière d'apprendre.

Pour l'auteur : les vidéos Synthesia sont en temps réel. L'apprentissage ne se fait pas en essayant de suivre à la même vitesse. La méthode consistant à apprendre lentement chaque main séparée est la bonne. Pour ça ralentir la vitesse de la vidéo peut être très utile.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: BeN : Première année de piano

Message par DMO29 »

Je suis désolé, mais on apprends pas une langue étrangère en apprenant des textes par cœur sans les comprendre…

Ce n’est pas en apprenant par cœur les poèmes de Goethe et en les récitant comme un perroquet que vous apprendrez l’allemand… c’est à mon avis la même chose ici…

Oui à la transmission orale, non à la récitation sans sens…

C’est peut être un problème de génération, mais je ne conçois pas que l’on puisse apprendre la musique sans les clefs de la théorie… pour revenir à l’analogie précédente, c’est un peu comme apprendre une langue sans faire de grammaire / conjugaison / vocabulaire. C’est plus que limité. Vous avez passez certainement des semaines à apprendre à mimer un morceau. Laisser le de côté et dans 2 mois il faudra recommencer… ce n’est pas ce que j’appelle de l’apprentissage…

Mais encore une fois c’est peut être une vision dépassée et liée à la génération (j’ai 40 ans), mais j’aime l’efficacité et je détesterai « apprendre «  un morceau pendant des mois tout en me disant que si j’arrête quelque temps il me faudra recommencer de 0, que tout est basé sur la mémoire et non sur une compréhension de l’harmonie et de ce qui fait la musique…
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

DMO29 a écrit : ven. 04 févr., 2022 7:07 Je suis désolé, mais on apprends pas une langue étrangère en apprenant des textes par cœur sans les comprendre…
Je suis désolé mais ça revient à dire qu'on ne peut pas apprendre à parler sans savoir lire, ce qu'on fait pourtant tous, et être illetré n'empêche pas de savoir parler et se faire comprendre... et puis d'ailleurs, combien de pianistes sont d'excellents lecteurs sans même savoir ce qu'est un do majeur ? J'en connais au moins un dans ce cas
DMO29 a écrit : ven. 04 févr., 2022 7:07 recommencer de 0
On ne recommence jamais de zéro
DMO29 a écrit : ven. 04 févr., 2022 7:07Laisser le de côté et dans 2 mois il faudra recommencer… ce n’est pas ce que j’appelle de l’apprentissage…
Ce n'est pas moins vrai pour un morceau appris avec une partition
DMO29 a écrit : ven. 04 févr., 2022 7:07peut être une vision dépassée et liée à la génération j’ai 40 ans)
On est de la même génération...

Pourtant on semble être d'accord sur l'élément fondamental qui est la compréhension de l'harmonie, mais ne pas savoir lire la musique n'empêche pas de s'y intéresser, tout comme savoir la lire ne garantit en rien la compréhension de l'harmonie
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 04 févr., 2022 10:47, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1145
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: BeN : Première année de piano

Message par lullablue »

on en oublierait presque que le but c'est de se faire plaisir.
alors peu importe la manière d'apprendre un morceau du moment qu'on prend du plaisir à le jouer.
synthésia forme des compétences, même si ce ne sont pas les memes qu'apprendre une partition.
rien n'est perdu dans la vie.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: BeN : Première année de piano

Message par juju60270 »

Alors synthesia amene a une familiarisation je pense, une premiere approche, qui peut faire progresser dans certaines compétences mais pas dans toutes celles necessaires a etre un pianiste un peu complet (j’entend par la savoir jouer un peu de tous les tsryles, comprendre, dechiffrer et s’approprier une oeuvre dans ses cordes techniquement)

J’en ai discuté avec mon prof, qui est clairement de formation classique… il a récupéré des eleves qui avaient commence avec ce genre d’application et il etait agreablement surpris… et oui, au bout d’un moment ils onr senti qu’ils avaient besoin de plus de soutien, de pous d’explications et d’echanges et ont donc cherché un professeur
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: BeN : Première année de piano

Message par anuradha »

Juju, il y a Greg Niemczuk qui vient de mettre un tutoring aujourd'hui sur l étude op10 n 1
Sensible mais tonique
Avatar du membre
fritz
Messages : 2573
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: BeN : Première année de piano

Message par fritz »

DMO29 a écrit : ven. 04 févr., 2022 7:07C’est peut être un problème de génération, mais je ne conçois pas que l’on puisse apprendre la musique sans les clefs de la théorie…
Paul McCartney ne sait pas lire une partition, dans un autre style Kurt Cobain non plus et les exemples se multiplient à l'infini. Ce sont pourtant pour moi des compositeurs de génie qui comprennent mieux la musique que moi. Mais peut-être considères-tu que ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: BeN : Première année de piano

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : ven. 04 févr., 2022 16:23
DMO29 a écrit : ven. 04 févr., 2022 7:07C’est peut être un problème de génération, mais je ne conçois pas que l’on puisse apprendre la musique sans les clefs de la théorie…
Paul McCartney ne sait pas lire une partition, dans un autre style Kurt Cobain non plus et les exemples se multiplient à l'infini. Ce sont pourtant pour moi des compositeurs de génie qui comprennent mieux la musique que moi. Mais peut-être considères-tu que ce n'est pas le cas.
Pour de la musique "non écrite" c 'est jouable...Mais pas pour aborder et approfondir le répertoire classique (au sens large)
Travailler avec Synthesia ou similaire ( l'abominable "Jane") serait pour moi une énorme perte de temps, et aussi, le risque de passer à côté de l'essentiel . Ne pas bien voir les plans sonores, les modulations etc... qui sautent aux yeux sur une partition
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: BeN : Première année de piano

Message par Chtilli »

Arabesque44 a écrit : ven. 04 févr., 2022 16:32 [( l'abominable "Jane")
Abominable ? Je suis souvent allé consulter sa chaîne en quête d'un doigté manquant, surtout à mes débuts. Décidément je ne comprends pas ce mépris
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: BeN : Première année de piano

Message par Aurele27 »

Je crois qu’on est tous d’accord ici en tant que férus de musique classique, qu’il est préférable de démarrer le piano de manière « classique » avec un prof et en apprenant la lecture d’une partition et l’harmonie.
Mais ça c’est dans notre monde idéal.

Car je suis assez d’accord avec ce qui a été dit et le fait que le but premier c’est le plaisir. Et si qqun prend plaisir à jouer un morceau avec synthesia sans avoir les bases classiques du piano, alors pourquoi irait-on le dissuader ?
Certes ce n’est pas une méthode que je promouvrai à qqun qui veut apprendre le piano, mais tout le monde est libre de ne pas penser comme moi et de voir les choses différemment, par rapport à son temps libre, son budget, son objectif, et j’en passe.
Répondre