[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda sonatine en ré mineur

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : dim. 17 juil., 2022 15:16 La sixième sonatine en ré mineur de Benda
Hello. Mis à part un collègue qui porte ce nom, je ne connaissais pas ce Benda. Sympa de découvrir ces œuvres. On est dans un style très classique et c’est un excellent exercice pour apprendre. Bien joué :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda sonatine en ré mineur

Message par quazart »

Je ne connais pas du tout cette oeuvre - ni le compositeur d'ailleurs ! - mais c'est une très bonné idée de mettre la partition déroulante.
Je pense que tu es sensiblement en dessous du tempo, la maitrise du texte est peut-être encore un tout petit peu fragile pour commencer à accélérer - il y a quelques petites irrégularités dans les doubles croches qui s'aggraveraient en brûlant les étape<. Il faudrait bien les lisser et ensuite accélérer.
Mais c'est du bon travail, sérieux et rigoureux, je ne peux que t'encourager à continuer ainsi :D =D> =D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda sonatine en ré mineur

Message par Beemahl »

Merci à tous les deux pour vos retours.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda sonatine en ré mineur

Message par Spianissimo »

Salut Beemahl, je viens d'écouter tes 2 sonatines de Benda, je ne connaissais pas non plus, ce sont des sonatines qui auraient pu figurer sur les classiques favoris... Pas mieux que les autres, je trouve que c'est bien joué, c'est propre et musical, même si c'est le genre de pièce qui se joue généralement plus vite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Benda sonatine en ré mineur

Message par Beemahl »

Merci pour ton commentaire Spianissimo !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par Beemahl »

Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Il y a des irrégularités ici et là, que je n'avais pas entendues lors de l'enregistrement, et que je n'ai pas pu corriger, les ornements main gauche au début du développement passent difficilement, et les trilles sont beaucoup trop longs, impossible de les compter correctement.

Je précise ici que j'utilise le jeu lié (laisser enfoncer certaines touches plus longtemps qu'indiqué sur la partition).
Avatar du membre
celime
Messages : 122
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par celime »

Je trouve que c'est une solide mise en place de cette pièce difficile, avec déjà un tempo bien soutenu.
Je pense qu'un tempo plus rapide et un jeu légèrement staccato sera nécessaire pour atteindre l'effet de feu d'artifice contenu dans ce mouvement jubilatoire.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par pianoforte »

L'indication Allegro con brio dit tout du tempo qui doit être vraiment beaucoup plus rapide !! Vivacité, pétillance, contrastes , articulation hyper précise sont à chercher sinon on passe à côté de l'esprit de ce mouvement typique de Haydn .
Courage !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par Aurele27 »

Beemahl a écrit : lun. 25 juil., 2022 12:50
(laisser enfoncer certaines touches plus longtemps qu'indiqué sur la partition).
Tu veux dire quoi par là ? Tu peux donner un exemple ?
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par Beemahl »

Merci pour vos retours Celime et pianoforte, pour le tempo je me suis inspiré de Trudelies Leonhardt :

Aurele27 a écrit : lun. 25 juil., 2022 20:30 Tu veux dire quoi par là ? Tu peux donner un exemple ?
Voilà une vidéo explicative du jeu lié :

Dans ce mouvement de Haydn, je tiens par exemple le ré main droite à 1:23 la durée d'une blanche, au lieu d'une double croche.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : lun. 25 juil., 2022 12:50 Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio
Salut Beemahl. Nous avons écouté ton enregistrement, hier soir avec ma compagne. Nous avons trouvé l'oeuvre très sympa et ton jeu excellent. C'est un morceau enlevé et joyeux. Merci d'avoir ajouté la partition en défilement. C'est très agréable pour mieux comprendre ce morceau. C'est un morceau plutôt long en fait. Bravo de tenir le rythme tout au long. Je n'écoute pas souvent du Haydn. Merci pour cette fenêtre vers ce maitre de musique. A bientôt, Nick
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par Aurele27 »

Beemahl a écrit : lun. 25 juil., 2022 22:20
Voilà une vidéo explicative du jeu lié :

Dans ce mouvement de Haydn, je tiens par exemple le ré main droite à 1:23 la durée d'une blanche, au lieu d'une double croche.
Je ne connaissais pas ce jeu lié mais pour avoir regardé le début de ta vidéo, ce que je comprends c’est que c’est utilisé surtout pour le clavecin afin de rendre le jeu moins sec. Ce que je peux comprendre.

Maintenant, l’intérêt de transposer cela à une sonate de Haydn joué sur piano ? Se dire tiens je ne vais pas faire une croche mais plutôt une blanche ? dans ce cas mets plutôt la pédale non ?

De plus je rejoins les camarades après écoute de ton interprétation, clairement il manque encore quelques crans de métronome pour réussir à restituer l’esprit de Haydn. ça manque un peu d’énergie.

La vidéo dont tu t’es inspiré pour le tempo est environ à 110 à la noire, tu es plutôt à 75… tu as encore de la marge ! courage !
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par pianoforte »

Autre version ( même si elle est sur piano moderne et pas piano-forte ) qui me semble tout-à-fait dans l'esprit de ce mouvement ( et de Haydn en général dans les mouvements rapides de sonates pour piano ) où le tempo est bien plus rapide et véhicule ce caractère jubilatoire quasi espiègle et plein de vie :



Mais si pour toi ta version est au tempo que tu souhaites, alors c'est qu'on n'est pas sur la même longueur d'ondes pour cette musique ! :wink:
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par Beemahl »

Merci Nick pour ton retour !
Aurele27 a écrit : mar. 26 juil., 2022 11:28 La vidéo dont tu t’es inspiré pour le tempo est environ à 110 à la noire, tu es plutôt à 75… tu as encore de la marge
C'est marrant, je n'avais pas remarqué qu'il y avait une telle différence.
Aurele27 a écrit : mar. 26 juil., 2022 11:28 Je ne connaissais pas ce jeu lié mais pour avoir regardé le début de ta vidéo, ce que je comprends c’est que c’est utilisé surtout pour le clavecin afin de rendre le jeu moins sec. Ce que je peux comprendre.

Maintenant, l’intérêt de transposer cela à une sonate de Haydn joué sur piano ?
Comme indiqué au début de la vidéo : "le but était de montrer la continuité entre la tradition du jeu lié au clavecin et au pianoforte. En effet, cette pratique ancienne du jeu tenu a été décrite jusque dans les méthodes de piano du début du XIXè siècle." Cette vidéo a été tournée dans le cadre d'un projet de recherche sur l'interprétation des sonates de Beethoven. Et justement, Beethoven nous a laissé de nombreuses indications sur les études de Cramer décrivant ce jeu lié. Par exemple il écrit qu'un passage écrit comme ceci

Image

doit être interprété comme cela :
Image
L"effet est très différent de l'usage de la pédale forte, cela permet d'éviter de noyer les sons.
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par pianoforte »

C'est toujours éclairant d'aller chercher à la source , et je connais bien cette période pour l'avoir étudiée lors de mes études sur les instruments à clavier anciens - notamment à la Schola Cantorum de Bâle - mais il faut cependant rester dans une cohérence quant à l'application , qui devrait se faire sur le même type d'instrument à faible résonance que sont les clavecins et piano-forte de la fin du XVIIIè siècle ; ce qui justifie ce type de jeu particulier apportant une "aura" bienvenue sur ces instruments faiblement résonants semble inappropriée sur nos pianos actuels , mais la démarche intellectuelle est nécessaire pour comprendre cette littérature et enrichir notre compréhension du jeu sur les oeuvres de cette période , à condition d'avoir un instrument adéquat . Il est cependant possible d'adapter le jeu sur piano moderne en cherchant à évoquer les caractéristiques propres à ce style ( pédale à dose homéopathique , plutôt pour des effets expressifs, dramatiques ) légèreté du toucher, articulation très précise calquée sur l'écriture originelle des manuscrits ( et respect des signes si nombreux sous la plume de Haydn justement !) contrastes importants, respect des tempi , des dynamiques , clarté de conception , sensibilité expressive savamment dosée ...Tout un programme passionnant à mettre en chantier , et la musique de Haydn le mérite largement ! Mais il faut toujours garder un juste équilibre entre les indications précieuses contenus dans les traités anciens, les approches techniques liées aux instruments de l'époque concernée et les limites de la " transposition " sur piano moderne .
Bonne continuation et bonne recherche !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Haydn: Sonate en ré majeur n°50 Hob. XVI: 37, Allegro con brio

Message par Beemahl »

Merci pour ton message et tes encouragements, pianoforte !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach : invention en fa majeur BWV 779brio

Message par Beemahl »

Je vous partage ici mon travail sur l'invention n°8 en fa majeur de Bach. Je suis désolé pour le piano qui est faux, il a bien souffert de l'été chaud et sec. L'accordeur devrait bientôt venir.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach : invention en fa majeur BWV 779brio

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mer. 05 oct., 2022 20:16 Je vous partage ici mon travail sur l'invention n°8 en fa majeur de Bach.
Beau travail Beemahl. Je termine la journée sur ton invention. J’adore le son bastringue, Honky Tonk, comme disent les anglo-saxons. Bach au Far West 😉 dans l’ambiance Paris Texas.
Tu as bien assimilé toute cette partition, pas facile, et souvent jouée à toute berzingue. Les améliorations vont se trouver sur les nuances, les cadences (crescendo par paliers quand le morceau monte vers les aigus, et vice versa quand on descend) le fait de phraser et lier plus les doubles croches et de varier un peu plus tes croches. Exemple de cadence descendante les mesures 21 à 23. La 22 pourrait être moins forte que la 21 et la 23 encore moins forte que la 22. As-tu essayé de chanter les voix séparément en même temps que tu joues. Ça aide pour sentir le phrasé. En tout cas très sympa et belle réalisation. Nick
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach : invention en fa majeur BWV 779

Message par Beemahl »

Merci pour ton commentaire et tes conseils Nick !
Nick Borderline a écrit : mer. 05 oct., 2022 22:23 As-tu essayé de chanter les voix séparément en même temps que tu joues. Ça aide pour sentir le phrasé
C'est ce que me conseillait aussi ma première prof de piano, mais je chante tellement mal que je m'y suis toujours refusé, même seul devant ma partition...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach : invention en fa majeur BWV 779

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : jeu. 06 oct., 2022 16:53 ... je chante tellement mal que je m'y suis toujours refusé, même seul devant ma partition...
Tu ne peux pas chanter plus mal que Glenn Gould :mrgreen: , l'idée est de chanter, même dans sa tête, afin que les doigts accompagne le mouvement du chant. C'est juste ca l'idée. Je le fais rarement en vrai pour ma part, mais j'essaie d'avoir la mélodie désirée dans la tête, avec les doigts qui suivent :wink:
Répondre