[Apprentissage Beemahl] Pirates des Caraïbes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2581
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach prélude en ut mineur BWV 999

Message par fritz »

Les noires MG ont tendance à se transformer en noires pointées ou même en blanches et tu pourrais certainement proposer plus de variétés en terme de nuances ou de phrasé mais ça se tient comme ça je trouve
wincher01
Messages : 334
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach prélude en ut mineur BWV 999

Message par wincher01 »

Bravo Beemahl c'est vraiment comme ça que j'aurais voulu le jouer !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2403
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach prélude en ut mineur BWV 999

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : mer. 24 janv., 2024 0:10 En attendant la suite du Rachmaninov, voilà un autre prélude, de Bach celui-là, en ut mineur BWV 999 (que nous sommes plusieurs à travailler sur ce forum, je crois).
Salut Beemahl, j'aime bien ta vision de ce prélude. C'est propre, posé, bien équilibré. Différent du style @Elenajalan, mais il donne très bien aussi.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 26 janv., 2024 11:26, modifié 2 fois.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach prélude en ut mineur BWV 999

Message par Beemahl »

Merci Elenajalan, Spianissimo, Fritz, wincher01 et Nick pour vos retours !
Ninoff
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach prélude en ut mineur BWV 999

Message par Ninoff »

Très propre et musical
Bravo Beemahl 🙏🙏🙏
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach prélude en ut mineur BWV 999

Message par Beemahl »

Ninoff a écrit : ven. 26 janv., 2024 7:28 Très propre et musical
Bravo Beemahl 🙏🙏🙏
Merci Ninoff !

En attendant la suite de Rachmaninov, voici un morceau de John Williams arrangé pour piano.

Across the Stars est un morceau de concert dans lequel John Williams développe deux leitmotive tirés de la bande-originale de Star Wars. Le titre du morceau est une référence au Roméo et Juliette de Shakespeare à travers l'expression 'star-crossed lovers' qui décrit une relation amoureuse interdite entre deux amants que tout sépare. Le premier thème exposé est celui de la romance entre Padmé et Anakin à proprement parler, le second leitmotiv, chromatique, décrit la dimension interdite de leur amour, et préfigure peut-être le passage d'Anakin vers le côté obscur de la Force résultant de cet amour.
Concernant l'enregistrement lui-même il s'agit du morceau le plus difficile que j'aie jamais enregistré (hors prélude de Rachmaninov). Et le résultat est pour le moins décevant, notamment en ce qui concerne les nuances et les plans sonores (mais l'enregistrement joue sûrement aussi là-dessus), surtout après six mois de travail. Enfin bon, le voilà quand même.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2403
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Bach prélude en ut mineur BWV 999

Message par Nick Borderline »

Beemahl a écrit : ven. 26 janv., 2024 15:59 En attendant la suite de Rachmaninov, voici un morceau de John Williams arrangé pour piano.

Concernant l'enregistrement lui-même il s'agit du morceau le plus difficile que j'aie jamais enregistré (hors prélude de Rachmaninov).
Énoooooorme ! Tu m’as scotché là !
Tu t’es attaqué à une cathédrale ! Très long et très costaud ce morceau. Je trouve que tu t’en sors plus que bien. Merci d’avoir affiché la partition. Merci pour la découverte et pour ce morceau original. Tu peux être super fier ! 👏
blyssou
Messages : 1607
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par blyssou »

C’est un peu l’ong mais ttres sympas bravo!

La partie avant la fin très cathédrale m’a pensé a une transcription pre concerto perdue mais je ne me rapoelle plus de qui ni de quel concerto c’est un peu rageant…
wincher01
Messages : 334
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par wincher01 »

C'est vrai que tu es très dur avec toi même, c'est vraiment bien joué et la partition montre la grande difficulté de la pièce
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1972
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par elenajalan »

Bravo Beemahl d'avoir achevé cette pièce. Je l'ai trouvée bien jouée. =D> =D> Il y a un souffle romanesque à l'image de la légende du film, qui nous transporte au cinéma sans écran.
roulroul2
Messages : 1559
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par roulroul2 »

Pas trop fan de la série Star Wars...Au diable les préjugés, car la il s'agit d'une pièce de piano seul. Alors, on écoute ? Sur la vidéo, on à droit a l'affichage de la partition en temps réel, original. Sur un morceau de presque 7", il faut tenir la distance, physiquement, intellectuellement. Assurer, quoi. Je crois déceler un mini mini manque de souplesse main gauche. Mais il y a quand même de sacrées arpèges, et avec une grande amplitude ! Bien sur, en fait un grain de sable par rapport à la grande qualité qui se dégage de ce morceau, qui fait musique de film ('normal, puisque c'est une musique de film, précisément...) Tout est maitrisé, les ralentissement, les passages lents, les passages appuyés. ça respire quand il le faut. On ne s'ennuie pas bien, au contraire, c'est grandement mené. =D> Je vais faire une confidence, surtout ne le répétez pas, je préfère nettement cette version piano, a la "vraie", symphonique, que je trouve pompeuse, et que je viens d’écouter. C'est juste un avis.
Modifié en dernier par roulroul2 le lun. 29 janv., 2024 9:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2581
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par fritz »

On ne peut être déçu qu'à hauteur de ses ambitions et visiblement les tiennes sont élevées parce que c'est vraiment très bien en l'état et pourtant je n'ai pas d'attachement particulier à la saga non plus. Tout le discours se tient de bout en bout, les changements d'ambiance sont naturels, bref du bon boulot =D>
Aurele27
Messages : 4309
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par Aurele27 »

Bravo pour tout le travail accompli. Je n’apprécie pas particulièrement la saga non plus mais j’ai beaucoup aimé t’écouter. =D> =D> =D> Good job !
Ninoff
Messages : 3599
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par Ninoff »



Bravo Beemahl, je connais très bien ce thème car grand fan de cette série.
En l’état c’est une belle réussite, merci 🙏🙏🙏
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par freddo »

Beemahl a écrit : mar. 03 oct., 2023 9:40 Voici un enregistrement du 21è nocturne de Chopin, qui est un peu boudé sur le forum. Bonne écoute !

https://www.youtube.com/watch?v=aXXGmJ4mRK4
sur le Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur :
Pour avoir écouté plusieurs fois le nocturne n°21 sur Pleyel 1909, j'ai fini (sinon on n'y prête pas attention) par entendre une vibration parasite basse fréquence (qui est une sorte de léger grondement) qui semble être provoqué (curieusement car les notes jouées sont plus aiguës), par certaines notes de la mélodie (main droite).
J'ai cru que ça venait de mon ampli.
J'entends cette vibration uniquement sur une des voies (sur haut-parleurs ou casque) (sur l'autre voie, c'est quasi inaudible), pas celle où le volume de la mélodie est la plus forte, mais l'autre (je ne connais pas l'installation utilisée pour l'enregistrement mais je suppose qu'il y a 2 micros, l'un vers les notes aiguës et l'autre vers les graves (?)).

Pour préciser les choses : ce n'est pas très fort et ce n'est pas tout le temps; par exemple (toujours sur la même voie) :
- au début sur les 2 premières mesures : lors du "ré mi b" puis du "fa sol", puis lors du fa#, puis le do
- à chaque note, sauf la dernière, de la mesure 3
après c'est plus rare, ou alors c'est noyé dans le son du piano.

Et, pour l'avoir vérifié, ce n'est pas une saturation du niveau sonore, et pour avoir écouté une autre version de YT, ça ne vient pas de mon installation.

Ca ne remet pas en cause l'interprétation, c'était juste pour signaler ce petit problème d'enregistrement (et éventuellement savoir d'où ça vient).
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par Beemahl »

Merci pour vos messages, je ne m'attendais pas à ce que Jcet enregistrement de John Williams suscite autant de réponses !
roulroul2 a écrit : lun. 29 janv., 2024 8:46 Je crois déceler un mini mini manque de souplesse main gauche
C'est un reproche qu'on m'a adressé plusieurs fois déjà, j'espère pouvoir travailler ça avec un prof !
roulroul2 a écrit : lun. 29 janv., 2024 8:46 Je vais faire une confidence, surtout ne le répétez pas, je préfère nettement cette version piano, a la "vraie", symphonique, que je trouve pompeuse, et que je viens d’écouter. C'est juste un avis.
Moi, ma version est préférée est pour violon et orchestre (transcription de John Williams lui-même) :
fritz a écrit : lun. 29 janv., 2024 9:02 On ne peut être déçu qu'à hauteur de ses ambitions et visiblement les tiennes sont élevées parce que c'est vraiment très bien en l'état et pourtant je n'ai pas d'attachement particulier à la saga non plus. Tout le discours se tient de bout en bout, les changements d'ambiance sont naturels, bref du bon boulot =D>
Merci Fritz, pour les ambitions, c'est peut-être le fait d'avoir tant travaillé le morceau qui me fait regretter de ne pas avoir atteint un niveau plus élevé. A l'occasion, j'aimerais le travailler avec un prof !
Aurele27 a écrit : lun. 29 janv., 2024 11:39 Je n’apprécie pas particulièrement la saga non plus
Merci Aurèle ! J'aimais beaucoup la sage jusqu'au rachat de la licence par Disney... Mais je reste fidèle à John Williams !
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par Beemahl »

freddo a écrit : ven. 02 févr., 2024 16:24
Beemahl a écrit : mar. 03 oct., 2023 9:40 Voici un enregistrement du 21è nocturne de Chopin, qui est un peu boudé sur le forum. Bonne écoute !

https://www.youtube.com/watch?v=aXXGmJ4mRK4
sur le Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur :
Pour avoir écouté plusieurs fois le nocturne n°21 sur Pleyel 1909, j'ai fini (sinon on n'y prête pas attention) par entendre une vibration parasite basse fréquence (qui est une sorte de léger grondement) qui semble être provoqué (curieusement car les notes jouées sont plus aiguës), par certaines notes de la mélodie (main droite).
J'ai cru que ça venait de mon ampli.
J'entends cette vibration uniquement sur une des voies (sur haut-parleurs ou casque) (sur l'autre voie, c'est quasi inaudible), pas celle où le volume de la mélodie est la plus forte, mais l'autre (je ne connais pas l'installation utilisée pour l'enregistrement mais je suppose qu'il y a 2 micros, l'un vers les notes aiguës et l'autre vers les graves (?)).

Pour préciser les choses : ce n'est pas très fort et ce n'est pas tout le temps; par exemple (toujours sur la même voie) :
- au début sur les 2 premières mesures : lors du "ré mi b" puis du "fa sol", puis lors du fa#, puis le do
- à chaque note, sauf la dernière, de la mesure 3
après c'est plus rare, ou alors c'est noyé dans le son du piano.

Et, pour l'avoir vérifié, ce n'est pas une saturation du niveau sonore, et pour avoir écouté une autre version de YT, ça ne vient pas de mon installation.

Ca ne remet pas en cause l'interprétation, c'était juste pour signaler ce petit problème d'enregistrement (et éventuellement savoir d'où ça vient).
Merci pour ton retour et ton écoute très attentive ! Je n'ai pas forcément une très bonne oreille donc je ne pas sûr d'entendre ce que tu décris. Peut-il s'agir du bruit des touches qui sont relâchées ? Les mortaises sont d'origine, et les touches bruyantes de ce fait. Pour ma part c'est la seule chose que je perçoive pour l'instant, je réessaierai au casque.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Apprentissage Beemahl] Star Wars : Across the Stars (John Williams)

Message par freddo »

Beemahl a écrit : sam. 03 févr., 2024 12:30
freddo a écrit : ven. 02 févr., 2024 16:24
sur le Chopin : Nocturne No. 21 op. posth. en ut mineur :
(...) léger grondement qui semble être provoqué (curieusement car les notes jouées sont plus aiguës), par certaines notes de la mélodie (main droite).
J'ai cru que ça venait de mon ampli.
Merci pour ton retour et ton écoute très attentive ! Je n'ai pas forcément une très bonne oreille donc je ne pas sûr d'entendre ce que tu décris. Peut-il s'agir du bruit des touches qui sont relâchées ? Les mortaises sont d'origine, et les touches bruyantes de ce fait. Pour ma part c'est la seule chose que je perçoive pour l'instant, je réessaierai au casque.
Je n'ai pas spécialement écouté ton interprétation pour chercher ce qui ne collait pas; je l'ai écoutée plusieurs fois, et parce que je ne connaissais pas ce nocturne, pour le plaisir de l'écouter. Et, comme je l'ai dit, à un moment donné j'ai pris conscience qu'il y avait un "grondement" à quelques endroits.

Pour préciser les choses :
- sur une écoute avec des mini "enceintes" comme des "enceintes" d'ordinateur posées sur le bureau, et donc avec de petits haut-parleurs ça ne s'entend pas, car il faut des haut-parleurs qui puissent restituer l'extrême grave (j'écoute sur des enceintes acoustiques et il ne faut pas hésiter à forcer sur le volume (enfin ..., à volume un peu élevé, ce grondement devient vite pénible car il "accompagne" les notes !)).
Beemahl a écrit : sam. 03 févr., 2024 12:30 Peut-il s'agir du bruit des touches qui sont relâchées ?
Non, il ne s'agit pas d'un bruit d'impact, c'est une sorte de grondement (un peu le bruit du tonnerre, mais au loin, et beaucoup moins fort).

J'avais, aussi, pensé à un micro posé sur le piano, ou un objet léger (genre crayon) qui posé dessus, vibrerait, alors, pour certaines notes, mais tu n'as pas précisé ton installation.

En tout cas, je n'ai aucun doute sur ce que j'entends (c'est comme un bruit parasite dans un piano, une fois qu'on en a pris conscience on entend plus que ça !)
Modifié en dernier par freddo le dim. 04 févr., 2024 19:55, modifié 1 fois.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov

Message par Beemahl »

freddo a écrit : sam. 03 févr., 2024 14:49 J'avais, aussi, pensé à un micro posé sur le piano, ou un objet léger (genre crayon) qui posé dessus, vibrerait, alors, pour certaines notes, mais tu n'as pas précisé ton installation.
Il s'agit peut-être de cela, lors de mes premiers enregistrements sur piano à queue, l'enregistreur portable était sur trépied. Désormais j'enregistre sur piano droit, avec l'enregistreur posé à même le piano. J'ai eu aussi quelques soucis avec des bruits parasites avec des stylos dans des pots en ferrailles qui vibraient et faisaient un bruit métallique assez puissant pour que je puisse croire que cela venait des cordes du piano ! Le problème a été réglé depuis.

Voici maintenant comme promis la partie centrale du prélude de Rachmaninov. C'est la partie qui me pose le plus de problèmes.



Il y a malheureusement un manque de synchronisation sur certains accords...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1142
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Beemahl] Rachmaninov op 23 n°5 partie centrale

Message par Barcarolle »

Ca avance bien !
Certains accords arrivent un peu tard, surement car le texte est encore frais. En tous cas c'est un très beau passage, on sent déjà la musicalité.
Bonne continuation
Répondre