App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Cambium.30 »

Bonsoir Blyssou,

Bravo du très beau travail!!! J'adore ce nocturne de chopin!!! Peut-être ça manque un peu de main droite et il serait aussi nécessaire d'accentuer le côté mystérieux de cette oeuvre même si je ne suis pas sûr de pouvoir en faire autant que toi....
Je te mets en lien une vidéo de claire Désert qui me semble intéressante sur le sujet



La 12ème étude est une peu scolaire dans l'exécution, peut-être manque-t-il un peu de temps de digestion pour pouvoir acquérir une certaine liberté???
Pour Rachma, je peux pas te dire, moi je me casse les dents :? :? :? sur sa 5ème étude en ce moment...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

C est min etude préférée:) jamais osé la bosser. Hste d entendre ta version :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : dim. 17 juil., 2022 16:44 j'ai finis mon Rachma que je repartage avec vous.
Je l'ai travaillé sur un planche en bois pendant mon voyage pro.
Bravo Blyssou, très beau jeu. Impressionné que tu sois arrivé à travailler sur une planche ! Tu avais dessiné les notes dessus ?
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Aurele27 »

Bravo blyssou, je ne donnerai pas de conseil car je ne connais pas cette pièce et je n’accroche pas trop avec la pièce d’ailleurs, mais c’est du beau boulot ! =D>
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : lun. 18 juil., 2022 13:25
blyssou a écrit : dim. 17 juil., 2022 16:44 j'ai finis mon Rachma que je repartage avec vous.
Je l'ai travaillé sur un planche en bois pendant mon voyage pro.
Bravo Blyssou, très beau jeu. Impressionné que tu sois arrivé à travailler sur une planche ! Tu avais dessiné les notes dessus ?
A non alors que ce soit clair, je l avais feja ds les doigts. Mais comme j ai eu 6 semaines de deplacements pro sans piano j ai travaillé sur le bureau. C est top pour la memorisation et la pulsation.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou).La reprise :) nocturne chopin

Message par quazart »

Chtilli a écrit : dim. 17 juil., 2022 17:15 Je réponds à ce vieux commentaire. On m'a aussi plusieurs fois conseillé d'enfoncer la pédale seulement à moitié, mais... concrètement qu'est-ce que ça change ? Que les étouffoirs se trouvent à 1 cm ou 2 cm des cordes fait vraiment une différence, si ce n'est qu'ils reviennent plus vite sur les cordes ?
Effectivement, 1 ou 2 cm des cordes ne changent rien... sauf pour ton pied qui peut changer la pédale beaucoup plus vite, ce qui est très intéressant pour garder un legato sans mélange d'harmonies, inévitable avec les pédales longues. Ca, c'est un choix !
Tu peux aussi essayer le "quart", plus subtil, si tu arrives à trouver la course qui se contentera de libérer l'étouffoir sans lâcher complètement la corde.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par quazart »

blyssou a écrit : dim. 17 juil., 2022 16:44 Hello a tous,
j'ai finis mon Rachma que je repartage avec vous.
Je l'ai travaillé sur un planche en bois pendant mon voyage pro :lol:
Alors vive la planche en bois :D =D> =D>
Sans être fan de Rachma du tout, c'est magnifiquement joué :D =D> =D>
C'est donc toujours le Steinway, il a été accordé récemment je suppose, il a un très bon son sur cet enregistrement !
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

[/quote]
C'est donc toujours le Steinway, il a été accordé récemment je suppose, il a un très bon son sur cet enregistrement !
[/quote]

Non pas accordé depuis septembre. Mais le téléphone était sous le piano et je crois que ca aide. et en septembre j'avais pas retrouvé mes doigts qui étaient très irréguliers. Un peu de preélude et fugue de bach et ca revient :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fil d’app (blyssou).La reprise :) nocturne chopin

Message par Chtilli »

quazart a écrit : Effectivement, 1 ou 2 cm des cordes ne changent rien... sauf pour ton pied qui peut changer la pédale beaucoup plus vite, ce qui est très intéressant pour garder un legato sans mélange d'harmonies, inévitable avec les pédales longues. Ca, c'est un choix !
Tu peux aussi essayer le "quart", plus subtil, si tu arrives à trouver la course qui se contentera de libérer l'étouffoir sans lâcher complètement la corde.
Merci, un mystère s'éclaircit
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Marcel Patulacci »

Bravo blyssou pour ce moment musical déjà =D>

Mais surtout bravissimo pour le Nocturne op.27 no.1 que je connais bien pour l'avoir joué
Dommage que la prise de son ne soit pas au RDV car l'interprétation est bien là !! =D> =D> =D>

(PS: Désolé pour l'année de retard :mrgreen: )
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

Merci Macel,
en vrai je n'aime pas du tout cette prise, je la reprendrais quand j'aurai le temps. Les premières videos étaient surtout pour me présenter mais j'ai depuis retrouver mon jeu donc il y aura un update. Et une suite puisque je travaille 2 autres nocturnes. Le forum est très motivant :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Ninoff »

Bravo Blyssou,
J’ai très apprécier le moment musical de Rachmaninoff.
L’étude de Chopin est bien en place, je la trouve manquant de caractère, mais c’est ma vision.
Tu es doté d’une belle sensibilité musicale.
Bonne continuation 👌👌
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par blyssou »

Hello tout le monde,
Il y a eu récemment des sujets sur "comment travailler sa musicalité" que j'ai trouvés intéressant.
Du coup, j'ai décidé de jouer une pièce très connue, que je m'ötais refusé à travailler car en général je n'aimais pas jouer les pièces ultra connues, de façon anarchique (Nocturne chopin op 9, 2). Bon après je l'ai tellement entendu je suis pas non plus complètement dans les choux.

Je me suis fixé une semaine puis je suis parti en voyage. J'ai mentalisé la pièce pendant ce temps avec partition et la je rentre le temps d'un jour donc j'en ai profité pour fair eune prise àfroid.

Comme la pièce se répète, je me suis dit : pas deux fois la même chose.

Ca donne que ca donne. Pour les puristes, ca va déplaire, car j'ai vraiment pas respecter les fondamentaux académiques, mais une fois de temps en temps cela ne fait pas de mal.



Bien sur, il y a des fautes partout... pas encore mémorisé mais c'es tle jeu aussi
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par André Quesne »

Pour le peu de temps que tu as eu la pièce entre les mains je te dis bravo ! :D Personnellement il m'a fallu plus de temps pour la monter assez proprement. Elle est d'ailleurs sur youtube si ça te dit, jouée sur mon ancien Yamaha.
Un grand bravo à toi, tu ne mettras pas longtemps à la jouer très correctement ! =D>
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Merci Andre oui j'irai t'écouter!

Mais je ne vais pas le travailler davantage. J'aime bien l'idée d'avoir quelques choses de quasi brut. En général il me faut beauoup beaucoup de temps pour monter quelques choses car je déchiffre très mal. Du coup a force quand le morceau arrive, je n'ai plus trop de plaisir a le jouer. Sur celui la il est tellement frais que j'ai adoré le jouer et en vrai, meme si beaucoup de faute et tout cela, j'aime beaucoup cette version
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par André Quesne »

Ok merci pour ton retour rapide. Oui le déchiffrage est assez lent chez moi aussi. Je crois qu'il faut beaucoup lire pour bien déchiffrer. Et comme je suis assez perfectionniste je passe plus de temps à me consacrer à l'interprétation qu'au déchiffrage. Il faudrait pourtant... :wink:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

André Quesne a écrit : sam. 10 sept., 2022 1:11 Pour le peu de temps que tu as eu la pièce entre les mains je te dis bravo ! :D Personnellement il m'a fallu plus de temps pour la monter assez proprement. Elle est d'ailleurs sur youtube si ça te dit, jouée sur mon ancien Yamaha.
Un grand bravo à toi, tu ne mettras pas longtemps à la jouer très correctement ! =D>
Je t'ai écouté. Magnifique enregistrement je vois que le coté travailleur ne date pas d'hier! Et franchement le Yamaha était superbe aussi!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : sam. 10 sept., 2022 0:47 Je me suis fixé une semaine puis je suis parti en voyage. J'ai mentalisé la pièce pendant ce temps avec partition et la je rentre le temps d'un jour donc j'en ai profité pour fair eune prise à froid.
Exercice parfaitement concluant 👏
Les interprétations des PMistes rafraîchissent ma culture du sujet Chopin. J’avais pas mal de CDs mais ai presque tout donné faute de place.
Bravo d’avoir réussi à travailler le morceau loin du clavier. C’est quelque chose que je n’arrive pas à faire encore. Bonne journée. Nick
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par fritz »

Effectivement le résultat est vraiment très propre, ce côté brut colle bien à un nocturne qu'on a trop souvent entendu "guimauvisé" je trouve.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou).Rachmaninov Moment musical1 - Etude revolutionnaire.

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : sam. 10 sept., 2022 9:16 J’avais pas mal de CDs mais ai presque tout donné faute de place.
Ohhhh ! Dommage, tu aurais pu les mettre sur Clé USB :wink:
J'aime aussi ce Nocturne juste déchiffré, pas léché, pas mièvre. Je pense que tu y reviendras souvent... une fois qu'on a joué un Nocturne on ne peut plus les laisser dormir...ils sont là, et quand on s'y remet, on y reste des heures.....et du coup tu feras une version avec le rythme nickel. Mais l'esprit est là, j'adore !
Répondre