App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Merci a toutes et a tous pour vos retours.

J’avoue ne même pas avoir regardé le règlement de la prise de son. Après vérification: il n’y a pas de contraintes si ce n’est qu’il faut fournir éventuellement la prise audio originale.

La caméra était sur le pied du capot du piano et je me suis rendu compte plus tard au montage que ça vibrait beaucoup. Malheureusement je tenais absolument a faire l’enregistrement chez mon ancienne prof de piano qui est très malade. Je n’ai pas eu beaucoup de temps et j’ai fait les vérifications seulement depuis chez moi ou il était trop tard.

La déco c’est le salon de ma prof. La photo originale de chopin ainsi que le moule de sa main font partie de l’etagère je n’ai rien touché, clumsy comme je suis….

C’est vrai que j’ai enchainé entre les pièces un peu bourrin. Il faut dire: j’ai eu plein de problèmes pour installer le materiel, et au final sur ma séance de trois heures, il m’a resté 50 min. J’avais une deadline car je devais partir pour zurich pour un cours dimanche. J’etais donc hyper stressé et ca se ressent forcément sur le déroulement. Aussi, je dois rajouter un bref clip pour me presenter et presenter le programme. Le tout doit faire moins de 12 min🙈. Dimanche j’ai failli dire wtf je laisse le concours de coté, mais bon j’aimerais vraiment pouvoir y jouer en publique pour ma prof alors 🤞
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Christof »

=D> =D> =D> Bravo Blyssou, c'est superbe =D> =D> =D>
Pos
Messages : 929
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Pos »

Superbe ! Je n’y m’imagine pas un seul instant que tu ne sois pas retenu pour ce premier tour !
Tout, l’originalité du programme et son exécution, tout m’a convaincue ! Ça aurait été un gâchis de ne pas le proposer.
wincher01
Messages : 324
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par wincher01 »

Bravo blyssou c'est top :) L'accomplissement d'un gros travail. Je partage le commentaire de Pillg ! Je croise les doigts pour le concours
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : mar. 13 févr., 2024 8:49 Bravo Blyssou superbe prestation et très belle vidéo. Je suis aussi très étonnée qu’il n’y ait pas plus de règles concernant la vidéo car en général une vue où on ne voit que les mains n’est pas autorisée. Ils veulent en général voir le pianiste en entier, pédales comprises.
En tout cas good luck to you ! 🤞
Aie. En vrai je n’y pensais absolument pas aux règles 🙈 bon après en Suisse tout se négocie je ferais un petit mail explicatif. En relisant (maintenant) les règles je vois qu’il y a deux conditions:
1/ Pas de coupes dans les morceaux, mais plusieurs prises possibles pour les différents morceaux. Ça c’est bon.
2/ une seule caméra, et la ça pique un peu. Je pense que c’est pour éviter les coupes masquées par effet de montage.

J’espère qu’ils accepteront car je ne referais pas tout🙈. Et j’ai même pas gardé les films originaux car sur mon téléphone oour faire le montage j’avais besoin de place 😅😅😅. Concours pour amateurs = recording amateur. « Tu t’attendais a quoi » comme disait l’autre!
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Pos a écrit : mar. 13 févr., 2024 11:24 Superbe ! Je n’y m’imagine pas un seul instant que tu ne sois pas retenu pour ce premier tour !
Tout, l’originalité du programme et son exécution, tout m’a convaincue ! Ça aurait été un gâchis de ne pas le proposer.
Haha merci Pos oour les encouragements. Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir débusqué
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Beemahl »

J'espère que les considérations techniques relatives à l'enregistrement n'invalideront pas ta candidature.

En tout cas, beau programme très bien mené ! =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Nick Borderline »

Salut @Blyssou, tu peux être super fier du programme que tu as monté et du niveau d'interprétation.
Bravo en particulier pour le Chopin que tu as super bien amélioré depuis que je l'avais écouté.
Je n'imagine pas non plus que tu ne sois pas retenu pour la suite. Quant aux critères techniques, c'est là où
un jury devrait avoir, normalement, une certaine latitude. Les règles étant là surtout pour éviter les fraudes
et gommage d'erreurs par montage. Un jury intelligent ne laisse pas passer un talent comme le tien, par esprit tatillon.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Barcarolle »

C'est vraiment super tant au niveau pianistique que dans la prise de vue.
Finalement j'aime beaucoup ton programme !
Bravo Blyssou =D>
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Barcarolle a écrit : mar. 13 févr., 2024 17:40 C'est vraiment super tant au niveau pianistique que dans la prise de vue.
Finalement j'aime beaucoup ton programme !
Bravo Blyssou =D>
Merci Quentin ca me touche beaucoup. Si le programme en évoluant t’a fait changer d’opinion sur le choix des pièces ou les pièces tout court c’est un super comp’iment que tu me fais.
Même si c’est un concours, j’essaie de rester fidèle a ce que m’a appris ma première prof a savoir que la musique l’emporte toujours sur la technicité. C’est d’ailleurs chez elle que j’ai pris cette video dimanche sur le piano qui m’inspire le plus et de loin dans un salon qui est totalement habité par la musique:)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Beemahl a écrit : mar. 13 févr., 2024 14:53 J'espère que les considérations techniques relatives à l'enregistrement n'invalideront pas ta candidature.

En tout cas, beau programme très bien mené ! =D>
En vrai et si c’est le cas je n’aurais aucun regret car si un concours se base sur de tels principes cela ne m’inspirerait rien du tout:)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : mar. 13 févr., 2024 15:16 Salut @Blyssou, tu peux être super fier du programme que tu as monté et du niveau d'interprétation.
Bravo en particulier pour le Chopin que tu as super bien amélioré depuis que je l'avais écouté.
Je n'imagine pas non plus que tu ne sois pas retenu pour la suite. Quant aux critères techniques, c'est là où
un jury devrait avoir, normalement, une certaine latitude. Les règles étant là surtout pour éviter les fraudes
et gommage d'erreurs par montage. Un jury intelligent ne laisse pas passer un talent comme le tien, par esprit tatillon.
Merci a toi Nick c’est très gentil. En réalité connaissant l’esprit de Lavaux je ne pense pas que l’on me fera des remarques la dessus. C’est un vrai esprit pro-amateur avec pour but la promotion de la musique. De plus, j’ai fais une partie de mes études dans le conservatoire local et je dois envoyer mon « CV musical ». S’ils ont un doute, ils seront bienveillants par égard pour l’endroit ou j’ai fait mon cursus:)
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mar. 13 févr., 2024 20:54
Beemahl a écrit : mar. 13 févr., 2024 14:53 J'espère que les considérations techniques relatives à l'enregistrement n'invalideront pas ta candidature.

En tout cas, beau programme très bien mené ! =D>
En vrai et si c’est le cas je n’aurais aucun regret car si un concours se base sur de tels principes cela ne m’inspirerait rien du tout:)
Petite anecdote, j’ai passé le concours Piano Link en 2020, la vidéo devait faire entre 8 et 12 minutes. Ils n’avaient pas précisé si c’était présentation incluse ou uniquement la Musique. Le règlement n’était pas clair sur ce point.
Je me suis fait refuser ma vidéo, car elle faisait seulement 7’ 50 de Musique, voire même peut-être 7’ 55, il y avait 10 ou 15 secondes de présentation. Donc pour moi, j’étais bien au-delà de huit minutes. J’ai dû refaire une vidéo sinon j’étais disqualifiée.
Et pourtant j’ai vu des personnes qui ont été qualifiées pour le tour suivant, alors que leur musique durait plus de 12 minutes. J’avoue que j’étais un peu dégoûtée.
L’année d’après, ils ont été beaucoup plus précis sur le règlement. Et pourtant il s’agit d’un concours amateur.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : mar. 13 févr., 2024 20:59 Et pourtant j’ai vu des personnes qui ont été qualifiées pour le tour suivant, alors que leur musique durait plus de 12 minutes. J’avoue que j’étais un peu dégoûtée.
L’année d’après, ils ont été beaucoup plus précis sur le règlement. Et pourtant il s’agit d’un concours amateur.
J'aime bien suivre les vidéos en ligne des amateurs de ce concours, le vrai point fort de ce concours à mon sens, et je me rappelle l'un des mes coups de coeur, un Italien, Filippo T., qui avait joué admirablement "Funérailles" de Liszt, et j'avais été choquée de voir que PL avait coupé sauvagement dans les derniers accords sans doute parce que ça dépassait. Franchement.... N'importe quoi... :roll: Ce ne sont pas qqs mesures de plus qui auraient changé grand chose, mais j'ai vu ça comme un manque de respect pour l'oeuvre de Liszt. Voici l'oeuvre en entier (Blyssou, je t'écoute et reviendrai te dire mon ressenti bien sûr :D )
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : mar. 13 févr., 2024 20:59
blyssou a écrit : mar. 13 févr., 2024 20:54

En vrai et si c’est le cas je n’aurais aucun regret car si un concours se base sur de tels principes cela ne m’inspirerait rien du tout:)
Petite anecdote, j’ai passé le concours Piano Link en 2020, la vidéo devait faire entre 8 et 12 minutes. Ils n’avaient pas précisé si c’était présentation incluse ou uniquement la Musique. Le règlement n’était pas clair sur ce point.
Je me suis fait refuser ma vidéo, car elle faisait seulement 7’ 50 de Musique, voire même peut-être 7’ 55, il y avait 10 ou 15 secondes de présentation. Donc pour moi, j’étais bien au-delà de huit minutes. J’ai dû refaire une vidéo sinon j’étais disqualifiée.
Et pourtant j’ai vu des personnes qui ont été qualifiées pour le tour suivant, alors que leur musique durait plus de 12 minutes. J’avoue que j’étais un peu dégoûtée.
L’année d’après, ils ont été beaucoup plus précis sur le règlement. Et pourtant il s’agit d’un concours amateur.

Mince c’est une sale expérience. Je suis allergique aux règles bornées et je n’aime pas la confrontation donc perso je serais parti.
Mais oui tu fais bien de me rappeler que les concours restent des concours, même s’ils se déroulent dans les vignes au bord du lac Leman ❤️❤️.

J’ai donc relu les règles il n’y avait rien de spécifique sur la page de présentstion.
Mais sur la page d’inscription (qui vient d’ouvrir et qui est donc nouvellement disponible) il est précisé qu’il ne doit y avoir qu’une seule caméra. Donc la ce n’est même pas une question d’etre borné: je n’aurais plus accès a un pia o avant la deadline le 29 février. Je vais expliquer la situation et on verra s’ils acceptent que je m’inscrive. J’espère qu’ils seront sympas🙈
wincher01
Messages : 324
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par wincher01 »

Peut-être que le critère une caméra veut dire une prise en un seul plan, donc sans coupure pendant le morceau. Pour toi ils ont juste à ignorer la 2eme caméra...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par fritz »

Au pire on doit pouvoir télécharger la vidéo de youtube et recadrer pour virer la vue du dessus
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : mar. 13 févr., 2024 21:28
Aurele27 a écrit : mar. 13 févr., 2024 20:59

Petite anecdote, j’ai passé le concours Piano Link en 2020, la vidéo devait faire entre 8 et 12 minutes. Ils n’avaient pas précisé si c’était présentation incluse ou uniquement la Musique. Le règlement n’était pas clair sur ce point.
Je me suis fait refuser ma vidéo, car elle faisait seulement 7’ 50 de Musique, voire même peut-être 7’ 55, il y avait 10 ou 15 secondes de présentation. Donc pour moi, j’étais bien au-delà de huit minutes. J’ai dû refaire une vidéo sinon j’étais disqualifiée.
Et pourtant j’ai vu des personnes qui ont été qualifiées pour le tour suivant, alors que leur musique durait plus de 12 minutes. J’avoue que j’étais un peu dégoûtée.
L’année d’après, ils ont été beaucoup plus précis sur le règlement. Et pourtant il s’agit d’un concours amateur.

Mince c’est une sale expérience. Je suis allergique aux règles bornées et je n’aime pas la confrontation donc perso je serais parti.
Mais oui tu fais bien de me rappeler que les concours restent des concours, même s’ils se déroulent dans les vignes au bord du lac Leman ❤️❤️.

J’ai donc relu les règles il n’y avait rien de spécifique sur la page de présentstion.
Mais sur la page d’inscription (qui vient d’ouvrir et qui est donc nouvellement disponible) il est précisé qu’il ne doit y avoir qu’une seule caméra. Donc la ce n’est même pas une question d’etre borné: je n’aurais plus accès a un pia o avant la deadline le 29 février. Je vais expliquer la situation et on verra s’ils acceptent que je m’inscrive. J’espère qu’ils seront sympas🙈
En vrai j’avais passé pas mal d’investissement à travailler mon programme et j’avais déjà payé l’inscription. J’aurais été encore plus déçue de devoir arrêter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : mar. 13 févr., 2024 21:48
blyssou a écrit : mar. 13 févr., 2024 21:28


Mince c’est une sale expérience. Je suis allergique aux règles bornées et je n’aime pas la confrontation donc perso je serais parti.
Mais oui tu fais bien de me rappeler que les concours restent des concours, même s’ils se déroulent dans les vignes au bord du lac Leman ❤️❤️.

J’ai donc relu les règles il n’y avait rien de spécifique sur la page de présentstion.
Mais sur la page d’inscription (qui vient d’ouvrir et qui est donc nouvellement disponible) il est précisé qu’il ne doit y avoir qu’une seule caméra. Donc la ce n’est même pas une question d’etre borné: je n’aurais plus accès a un pia o avant la deadline le 29 février. Je vais expliquer la situation et on verra s’ils acceptent que je m’inscrive. J’espère qu’ils seront sympas🙈
En vrai j’avais passé pas mal d’investissement à travailler mon programme et j’avais déjà payé l’inscription. J’aurais été encore plus déçue de devoir arrêter.

Alors ca je peux tout a fait le comprendre, mais de mon coté et aujourd’hui je serais très résiliant si cela m’arrive. J’ai « repris » le piano il y a presque 3 ans mais en dilettante et sans regularité a cause de ma situation. Monter ces 10 minutes de programme a fond comme si je devais defendre le programme ça me fait deja hyper plaisir et c’est un oeu comme sinj’avais deja gagné 🙈. Bien sur, au fond, j’aimerais arriver en finale et jouer en publique en invitant tous mes profs, la ce serait vraiment le top, mais pour le moment je n’y pense pas trop car jouer en publique pour le deuxième tour je ne suis pas sur d’y arriver du premier coup:)
Pour le moment je ne suis simplement pas prêt a me mettre a fond en ambiance concours. Peut etre que je deviendrais plus vigilant / attentif aux details, si je rentre dans ce mood. Mais j’avoue ne pas vraiment avoir l’énergie pour avoir trop d’objectifs pr le moment:)
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Spianissimo »

Bon, en tout cas, rien que la réalisation de cette vidéo est déjà un résultat très satisfaisant en soi, le décor est superbe, j'espère que la prise de vue en deux angles ne te désservira pas, ce serait bien dommage, en même temps, si on analyse un peu la vidéo, on voit bien que c'est toi qui joue et que c'est un seul et même enregistrement sur 2 plans...., mais un réglement est un réglement et un concours un concours, donc, méfie-toi de cet aspect des choses...
Pour en revenir au programme, je le trouve vraiment super, mais je ne suis pas un jury de concours.... :lol: :wink: , quand à la prestation globale, elle est vraiment magistrale, bravo pour cet accomplissement musical de haute volée, je l'ai écouté en entier et avec grand plaisir. Question : as-tu modifié le volume de prise de son entre les 3 premiers morceaux et le prélude ? on a l'impression que le Chopin est beaucoup plus sonore, et que ça ne tient pas juste à l'oeuvre qui se joue fort, ça fait en tout cas un contraste saisissant avec le Rachmaninov.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre