App (blyssou). Programme 1er tour
Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
On aurait presque l’impression que c’est simple quand on t’écoute, il n’y a rien de forcé et c’est tout en sensibilité. Vraiment on a pas envie de vérifier si tu colles au texte ou pas, perso je me suis laissée bercer par ce beau nocturne.
Alors bravo pour le défi et pour le résultat !
Comment faites vous pour travailler loin du clavier ? Vous chantez ? Vous imaginez les espaces et les déplacements ? J’ai vainement essayé cet été sans succès ! C’est un exercice vraiment difficile !
(Et pour le tutoiement / vouvoiement comme je ne savais pas, j’ai fait les deux !)
Alors bravo pour le défi et pour le résultat !
Comment faites vous pour travailler loin du clavier ? Vous chantez ? Vous imaginez les espaces et les déplacements ? J’ai vainement essayé cet été sans succès ! C’est un exercice vraiment difficile !
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Je le fais avec ou sans partition.
J’essaie de « voire le clavier » meme s’il n est pas la. De visuliser les espaces entres les notes. Je joue sur un bureau en general. Mais je fais ca depuis que je suis tout petit
J’essaie de « voire le clavier » meme s’il n est pas la. De visuliser les espaces entres les notes. Je joue sur un bureau en general. Mais je fais ca depuis que je suis tout petit
- André Quesne
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
C'est formidable de pouvoir faire ça, je n'ai jamais essayé et je ne suis pas sûr que ça marcherait chez moi
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Utile ds l’avion
- Marcel Patulacci
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Tu m'avais plus convaincu dans ton 27-1... Mais bon, pour une semaine de déchiffrage c'est quand même plutôt pas mal du tout !
Ton poignet droit est vraiment très bas je trouve à plusieurs moments, quand tu maintiens les notes mais pas seulement. C'est fait sciemment ?
Et les basses se ton piano sont très belle !! c'est ton Steinway ?
Ton poignet droit est vraiment très bas je trouve à plusieurs moments, quand tu maintiens les notes mais pas seulement. C'est fait sciemment ?
Et les basses se ton piano sont très belle !! c'est ton Steinway ?
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Haha merxi Marcel pour ce commentaire. J’attendais la remaeque.Marcel Patulacci a écrit : ↑lun. 12 sept., 2022 14:08 Tu m'avais plus convaincu dans ton 27-1... Mais bon, pour une semaine de déchiffrage c'est quand même plutôt pas mal du tout !
Ton poignet droit est vraiment très bas je trouve à plusieurs moments, quand tu maintiens les notes mais pas seulement. C'est fait sciemment ?
Et les basses se ton piano sont très belle !! c'est ton Steinway ?
Je n’aime pas particulierement ce nocturne.je l’ai choisi ici parce qu’il est tres simple et que je voulqis vraent jluer la piéce en y passant le minimum de temps pour qu elle soit « brute ». Le 27.1 qui n’est pas techniquement beaucoup plus dur j y ai passé des semaines dc beaucoup plus abouti et plus interessant a jouer aussi.
Sur ce nocturne qui n’a que peu de traits, je trouve qu’il y a un travail intéressant a reflechir sur le legato. Je voulais qu il y est très peu d’articulation, mais que le phrasé de liaison soit travaillé. Pour cela, j’ai effectivement sciemment joué avec le poignet très bas (bien vu) pour jouer main a plat, du bout des phalanges pour limiter l’attaque. Je lève le poignet sur les mordants et les accords en piqué. Cela donne une gestuelle très éxagérée et cela destabilise un peu la pulsation, c’est pour cela que j’avais avertis sur le coté non académique. Mais sur le controle du son je suis très satisfait du resultat.
C’est le A effectivement. Il a 20 ans et n’a jamais été harmonisé. Il est temps car les aigus sont criards mais les basses plutot ok
- Carla Rocío
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Très joli nocturne blyssou, c'est génial de t'entendre sur une pièce simple ça dégouline d'émotions.
Je suis aussi adepte du travail hors partoche.
C'est quoi ta technique pour une mg avec les notes qui sonnes toutes égales ? Je galère avec ça pour la 4e ballade et le prof m'avait dit "mais c'est juste comme pour le 2e nocturne" sauf que je galère pareil sur le nocturne..
Je suis aussi adepte du travail hors partoche.
C'est quoi ta technique pour une mg avec les notes qui sonnes toutes égales ? Je galère avec ça pour la 4e ballade et le prof m'avait dit "mais c'est juste comme pour le 2e nocturne" sauf que je galère pareil sur le nocturne..
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Merci pour la main gauche:) je n’y pense meme plus a vrai dire. Mais mes profs ont été sévères avec cela et m’interrompaient systématiquement. Apres le piano est assez équilibré et ca aide. Je ne sais plus jouer sur un piano droit.
Apres l 4 eme Ballade est autrement plus difficile. Je ne m’y risquerais pas perso. En ce moment je me positionne plutot sur des pièces qui demandent peu d’efforts et je dois dire que ca fait du bien des fois aussi de ne pas seulement avoir des pieces challenge
Apres l 4 eme Ballade est autrement plus difficile. Je ne m’y risquerais pas perso. En ce moment je me positionne plutot sur des pièces qui demandent peu d’efforts et je dois dire que ca fait du bien des fois aussi de ne pas seulement avoir des pieces challenge
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Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer
Et pour toi, jouer, n'est pas une motivation suffisante?
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Fox Mulder
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Bonjour, belle sensibilité, ça reste un terrain glissant et vous êtes resté debout!
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Re: La reprise :) Un petit chopin pour commencer
parfois oui, parfois non. c'est bien d'avoir des objectifs, des retours etc.Tatafanfan a écrit : ↑mar. 04 oct., 2022 6:07Et pour toi, jouer, n'est pas une motivation suffisante?
- Carla Rocío
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Je comprends à fond.
Y en a qui disent qu'il faut toujours jouer pour Dieu, qu'il a des oreilles qui trainent partout etc..
Je préfère quand même avoir pour objectif constant de faire potentiellement plaisir à quelqu'un.
Quand je vivais en maison et qu'il y avait personne j'ouvrais grand les fenêtres
Y en a qui disent qu'il faut toujours jouer pour Dieu, qu'il a des oreilles qui trainent partout etc..
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
+1.Carla Rocío a écrit : ↑mar. 04 oct., 2022 10:44 Je comprends à fond.
Y en a qui disent qu'il faut toujours jouer pour Dieu, qu'il a des oreilles qui trainent partout etc..
Je préfère quand même avoir pour objectif constant de faire potentiellement plaisir à quelqu'un.
Quand je vivais en maison et qu'il y avait personne j'ouvrais grand les fenêtres
Mon clavier est parti hier pour un réglage. Apparement pour un mois plus de piano et j’avoue avoir une petite appréhension cela fait bizarre de confier sa méca (premiere fois en 15 ans). Les marteaux sont rongés, les étouffoirs doivent etre repris, il y aura une harmonisation, le clavier sera redressé. Je suis curieux de voir si je vais retrouver la sensation mécanique du neuf car la le piano etait vraiment nase… je le recevrai au meme temps que mon ancien, apres 1an de restauration (petits délais liés a un arret de travail du vernisseur si j’ai bien compris). Bref, pendant quelques temps je vais surement trouver l motiv de jouer juste pr moi et redecouvrir l’instrument.
- Carla Rocío
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Je suis très curieuse aussi du résultat ! Tu nous feras un retour ?
Quand j'hésitais à restaurer mon vieux Lipp de 1902 ou le remplacer, mon facteur de piano m'avait fait essayé plusieurs piano après restauration complète. Ben même le pire steinway je trouvais qu'il sonnait pas comme neuf, même si ça restait plus sympa qu'un autre restauré.
Quand j'hésitais à restaurer mon vieux Lipp de 1902 ou le remplacer, mon facteur de piano m'avait fait essayé plusieurs piano après restauration complète. Ben même le pire steinway je trouvais qu'il sonnait pas comme neuf, même si ça restait plus sympa qu'un autre restauré.
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
oui bien sur. D'ailleurs j'hésite à "travailler" une pièce difficile sur planche de bois, pour poursuivre de l'exercice avec le nocturne plus abordable.Carla Rocío a écrit : ↑mar. 04 oct., 2022 11:39 Je suis très curieuse aussi du résultat ! Tu nous feras un retour ?
Quand j'hésitais à restaurer mon vieux Lipp de 1902 ou le remplacer, mon facteur de piano m'avait fait essayé plusieurs piano après restauration complète. Ben même le pire steinway je trouvais qu'il sonnait pas comme neuf, même si ça restait plus sympa qu'un autre restauré.
Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Moi aussi, c'est pour ça que je joue pour moiCarla Rocío a écrit : ↑mar. 04 oct., 2022 10:44Je préfère quand même avoir pour objectif constant de faire potentiellement plaisir à quelqu'un.
Plus sérieusement si on joue dans l'optique de se produire en public, ne faudrait-il pas justement chercher à jouer avant tout pour soi histoire de se mettre dans sa bulle en toutes circonstances ?
- Carla Rocío
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
C’est la même chose, on est tous reliésfritz a écrit : ↑mar. 04 oct., 2022 18:11Moi aussi, c'est pour ça que je joue pour moiCarla Rocío a écrit : ↑mar. 04 oct., 2022 10:44Je préfère quand même avoir pour objectif constant de faire potentiellement plaisir à quelqu'un.
Plus sérieusement si on joue dans l'optique de se produire en public, ne faudrait-il pas justement chercher à jouer avant tout pour soi histoire de se mettre dans sa bulle en toutes circonstances ?
Avec la pratique de la medítation on se rend vite compte qu’au fond de soi il y a un énorme centre commun avec tout, tout le temps et tout le monde. Et la musique fait partie de ses trucs bizarres qui nous connectent avec ce centre. Je crois que plus on prend du plaisir et plus on en donne, et inversement. Après le mental peut définir et ranger ses priorités de différentes manières.
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
J'aime bien cette vision des choses Carla
Question technique : sur la partition en jaune au début mesures 4 et 8 pouvez vous m'éclairer sur la différence du même motif.
1- Est-ce que la "ghost" note est jouée mes 8 (celle barrée avec le 4ième doigts) dans le second motif ?
2- piqué lié si j'ai bien compris les instructions de quazart dans un tout autre morceau (liebestraum) "'est un "louré" : il faut poser doucement chaque note en respectant sa longueur et en les détachant les unes des autres."
et donc sans pédale ?
Bref si vous pouviez m'expliquer la diffrence entre les 2 Merci
Question technique : sur la partition en jaune au début mesures 4 et 8 pouvez vous m'éclairer sur la différence du même motif.
1- Est-ce que la "ghost" note est jouée mes 8 (celle barrée avec le 4ième doigts) dans le second motif ?
2- piqué lié si j'ai bien compris les instructions de quazart dans un tout autre morceau (liebestraum) "'est un "louré" : il faut poser doucement chaque note en respectant sa longueur et en les détachant les unes des autres."
et donc sans pédale ?
Bref si vous pouviez m'expliquer la diffrence entre les 2 Merci
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Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Bonsoir Hop et merci pour cette remarque sur l'écriture àlaquelle pour être honnête je n'avais pas fait attention mais qui est importante.
Oui les phrasés liés mais piqués sont dits "louré". En aucun cas ils ne sont staccatto. Disons que si le staccatto c'est l'équivalent pédestre du sautillement, le louré revient à marcher sur la pointe des pieds.
En général, les nocturnes sont écrits en forme A-B-A. Dans les parties A, on trouve souvent pas mal de répétitions. La difficulté de ces parties A, c'est de jouer un thème répétitif sans que l'on s'ennuie.
Chopin ici nous donne une indication pour créer un effet différent a quelques mesures d'interval seulement.
C'est une question d'imagination et d'interprétation, voici comment je le vois.
Cette partition ressemble à une valse, et j'y vois l'accompagnement d'un grand bal.
Le premier trait que vous marquez, c'est l'exposition ou le cavalier fait sa salutation, en suivant les codes, sans fioritures et très "dignement". Il se joue avec le plus de simplicité possible, alors que les deux danseurs ne se connaissent pas.
Le deuxième est plus espiègle ou badin, cette fois ci la révérence est taquine et je vois dans l'apogiature do re mi qu'il relève la tête avec un petit sourire. Le louré qui précède c'est le regard plus accorcheur pendant la révérence, plus "eye contact".
Enfin, toutes les notes n'ont pas la même importance ici. Le si médium, le si aigu le ré et le mi sont centraux. Le reste est un ornement pour tourner autours des notes d'importance, ce qui chopin fait si bien.
Pas de maths ici, tout le monde ne sera pas d'accord
Oui les phrasés liés mais piqués sont dits "louré". En aucun cas ils ne sont staccatto. Disons que si le staccatto c'est l'équivalent pédestre du sautillement, le louré revient à marcher sur la pointe des pieds.
En général, les nocturnes sont écrits en forme A-B-A. Dans les parties A, on trouve souvent pas mal de répétitions. La difficulté de ces parties A, c'est de jouer un thème répétitif sans que l'on s'ennuie.
Chopin ici nous donne une indication pour créer un effet différent a quelques mesures d'interval seulement.
C'est une question d'imagination et d'interprétation, voici comment je le vois.
Cette partition ressemble à une valse, et j'y vois l'accompagnement d'un grand bal.
Le premier trait que vous marquez, c'est l'exposition ou le cavalier fait sa salutation, en suivant les codes, sans fioritures et très "dignement". Il se joue avec le plus de simplicité possible, alors que les deux danseurs ne se connaissent pas.
Le deuxième est plus espiègle ou badin, cette fois ci la révérence est taquine et je vois dans l'apogiature do re mi qu'il relève la tête avec un petit sourire. Le louré qui précède c'est le regard plus accorcheur pendant la révérence, plus "eye contact".
Enfin, toutes les notes n'ont pas la même importance ici. Le si médium, le si aigu le ré et le mi sont centraux. Le reste est un ornement pour tourner autours des notes d'importance, ce qui chopin fait si bien.
Pas de maths ici, tout le monde ne sera pas d'accord
Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2
Je rejoins ce que dit Blyssou.
A la masterclass que j'ai vu, le "maître" a svt répète que deux répétitions ne doivent jamais être pareil, il faut trouver un moyen de le changer, en nuances, en intention... Pas simple mais je le vois aussi ainsi, si on est en mineur par exemple, peut être moins de contrastes la première fois que la seconde pour rendre l'avancée plus "dramatique"... Ou alors des nuances plus fortes la seconde fois... Bref trouver ce que l'on veut en faire sans faire la mm chose!
A la masterclass que j'ai vu, le "maître" a svt répète que deux répétitions ne doivent jamais être pareil, il faut trouver un moyen de le changer, en nuances, en intention... Pas simple mais je le vois aussi ainsi, si on est en mineur par exemple, peut être moins de contrastes la première fois que la seconde pour rendre l'avancée plus "dramatique"... Ou alors des nuances plus fortes la seconde fois... Bref trouver ce que l'on veut en faire sans faire la mm chose!