App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par hop »

merci pour votre retour et explications :D
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

hop a écrit : mar. 18 oct., 2022 9:32 merci pour votre retour et explications :D
De rien on attend votre version 😉
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par hop »

ça marche, quand je serai prêt j'ai fait une première tentative d'enregistrement sur une autre pièce que je connais mieux et c'était pas vraiment ça :oops: et je précise que je ne suis pas du tout perfectionniste.

Pour revenir sur ce morceau si j'ai fait la remarque c'est que j'étais en cours de déchiffrage. Je suis bien le premier à ne pas faire cette nuance :mrgreen:
j'ai également écouté une version de Tiffany Poon, jeune, que j'aime bien ( mais sa version me laisse perplexe sur le rythme (pause), j'aime bien le rendu, même si ça m'étonnerai grandement que je rentre dans ce niveau de détail.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par blyssou »

Tiffany Poon est une superbe pianiste.
Merci pour le partage de cette video que je ne connaissais pas.

C'est une superbe version. Assez simple et très serreine. Une seule critique : le relachement grincant de la pédale sur le dernier accord :lol:
Ce qui est surprenant, c'est qu'elle articule énormément sur une pièce qui n'en a pas besoin mais cela donne un bon effet.

De plus, et cela ne vient pas d'elle, ce piano est superbe avec une projection des aigus de très bonne qualité qui permet de garder les sons du chant audibles a tout moment même sur des notes très longues. J'aimerai bien avoir un piano et un accordeur capable de cela :lol:
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Bach Invention 11

Message par blyssou »

Hello a tous,
bonne nouvelle j'ai récupéré la mécanique du clavier. Il manque un gros travail sur les étouffoirs mais il y a déjà du mieux.
Voila un premier tout petit enregistrement pour se remettre en selle.

Modifié en dernier par blyssou le mar. 10 janv., 2023 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou). Chopin nocturne 9.2

Message par elenajalan »

C'est très beau, tu as un toucher à la fois aérien et moelleux.... C'est un joli début d'Invention.
Ton piano me plaît déjà bcp comme ça. Bravo à l'accordeur et à toi pour ta patience, ça a dû être dur d'attendre et maintenant tu vas en profiter (et nous aussi du coup !😀)
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou). bach invention 10

Message par Ninoff »

Bravo Blyssou,
Oui toucher très aérien qui rappelle le clavecin.
J’aime beaucoup ton jeu, et le piano semble avoir retrouvé une belle sonorité, comme depoussieré.
👌👌👌
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil d’app (blyssou). bach invention 10

Message par Aurele27 »

:D Ah oui très belle entrée en matière.
Je me réjouis d’avance d’entendre d’autres enregistrements.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). Bach Invention 11

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : dim. 08 janv., 2023 1:41 Hello a tous,….Voila un premier tout petit enregistrement pour se remettre en selle.
Salut Blyssou. Excellente nouvelle de te voir récupérer ton partenaire de musique. Merci pour ton partage. Redémarrer avec les fondamentaux de Bach, c’est un honneur pour ton beau piano. Ça sonne très bien je trouve. Au plaisir d’échanger autour de nos expériences musicales. À bientôt.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fil d’app (blyssou). bach invention 10

Message par juju60270 »

J'aime bcp ton toucher sur Bach, aérien et délicat.

Ton piano a un joli son, pas l'impression qu'il soit trop clair dans les aigus (en mm temps écouté sur mon téléphone, et sur cette pièce, on ne se rend pas compte)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). bach invention 10

Message par Carla Rocío »

Bach te va bien on a envie qu’elle fasse quelques pages de plus cette invention !
J’ai trouvé les aigus plutôt étouffés, là même sensation que quand on avait lifté mes étouffoirs. Peut-être parce tu n’es pas à l’aise sur ce nouveau son et te retiens pour pas que ça sonne clinquant?
Belle rondeur de son en tout, très joli rendu.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). bach invention 10

Message par blyssou »

Non la pour le coup c’est enregistré avec iphone. Les aigus qui me déplaisent sont plus haut mais je crois qu'il faut surtout que je me réhabitue car il a vraiment beaucoup changé (en bien) avec la révision. Les basses et medium sont ok c’est pour cela que j’ai choisis ce morceau.

Merci pour vos messages. J’ai joué ma première invention (la 4) a 8 ans et j’en avais gardé un très mauvais souvenir. Mais en fait je trouve ces 15 petites pièces super pour les doigts et aussi pour leur chant. Du coup je vais y passer quelques temps:).
Modifié en dernier par blyssou le mar. 10 janv., 2023 14:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil d’app (blyssou). bach invention 10

Message par Christof »

Superbe =D> =D> =D> =D>
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment N4 début

Message par blyssou »

Un morceau avec plus de dynamique pour mieux aprécier le travail qui a été fait.
Quelques retouches sur les aigus sont nécessaires et travailler sur l'enfoncement.

PS: oui je suis habillé comme hier :roll:

Modifié en dernier par blyssou le mar. 10 janv., 2023 14:55, modifié 1 fois.
wincher01
Messages : 323
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 invention 10

Message par wincher01 »

Merci et bravo pour cette vidéo !! J'ai écouté ce morceau des centaines de fois c'est un de mes préférés, et je valide totalement ta prestation ça va être magnifique une fois terminé ! Je suis content que tu n'aies pas abandonné (cf. ton sujet sur le morceau). Bravo
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 invention 10

Message par Pos »

Je suis bien contente que tu aies récupéré ton instrument. Voilà un fil que j’aurais plaisir à suivre !

Je n’ai pas l’oreille assez bonne pour juger de la qualité des aigus. Mais n’y a t’il pas un temps nécessaire après révision ? (Le temps que tout se stabilise et aussi d’adaptation).
Je me pose la question ayant fait réviser récemment mon piano. Depuis je n’aime plus autant les basses (moins profondes, un peu sèches) et la pedale de résonance (on a du l’abaisser car elle était trop haute mais je trouve qu’on a perdu un peu de longueur forcément : le son ou la tendinite, il faut choisir !). Combien de temps attendrais tu avant de refaire passer le facteur ? (Sachant que dans mon cas, la révision est terminée mais il m’a bien dit qu’on pourrait travailler sur l’harmonisation ensuite si besoin)
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 invention 10

Message par blyssou »

Pos a écrit : dim. 08 janv., 2023 17:33 Mais n’y a t’il pas un temps nécessaire après révision ? (Le temps que tout se stabilise et aussi d’adaptation).
Je me pose la question ayant fait réviser récemment mon piano. Depuis je n’aime plus autant les basses (moins profondes, un peu sèches) et la pedale de résonance (on a du l’abaisser car elle était trop haute mais je trouve qu’on a perdu un peu de longueur forcément : le son ou la tendinite, il faut choisir !). Combien de temps attendrais tu avant de refaire passer le facteur ? (Sachant que dans mon cas, la révision est terminée mais il m’a bien dit qu’on pourrait travailler sur l’harmonisation ensuite si besoin)
Alors moi ils avaient juste pris la méca: redressement clavier, lubri, traitement anti mite, reglagle d’usine, poncage marteau, harmonisation (1ere touche, a retoucher au deuxieme passage). Il reste la pédale a régler, après qu’ils aient relever tous les étouffoirs (gros boulot).
Je ne pense donc pas qu’il faille attendre une adaptation comme juste la méca a bougé mais plutot dispo de l’accordeur et tte facon je vais bientot repartir pr le travail :)

Pour vos soucis:
Pour la projection du son il y a surement des choses a faire.
Pour les profondeurs de basses : ont ils poncé les marteaux? Ou qu’ont ils fait exactement?
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 invention 10

Message par Pos »

Merci pour les renseignements, dans mon cas c’était une révision mécanique sans harmonisation. Le piano n’avait jamais été repris sur la mécanique depuis l’achat il y a 25 ans. Il y a avait du travail d’ »entretien » plus que de réparation.

Pour les détails, je ne suis pas sure de savoir expliquer. Il y a eu un realignement du clavier (qui était concave), le réglage pour que les marteaux frappent les cordes plus tôt (sans enfoncer la moitié de la touche avant), vérification de toutes les vis et assemblages, je crois qu’il a à peine poncer les marteaux. Et puis les pedales, la sourdine et surtout la résonance (qui était très haute mais dont la moitié de course ne servait à rien, bon maintenant elle est sans doute trop basse (je n’ai plus de douleur au tendon d’Achille mais on a perdu de la profondeur, alors il est prévu de la remonter un peu)
Bon je m’en veux un peu parce qu’il y a passé 6h, qu’il m’a tout montré et que je suis incapable de répéter…

J’ai beaucoup gagné en sensibilité en général et sur les médiums en particulier et en sonorité sur les aigus. Mais j’ai l’impression d’avoir perdu un peu sur les basses.
J’avais prévu de le refaire passer à 6 mois, je serais sans doute plus précise sur ce que je voudrais améliorer.

Bon on ne boxe pas dans la même catégorie, ni d’un point de vue du niveau du pianiste, ni de celui du niveau du piano. Mais je tiens quand même à mon petit piano, on va essayer de lui faire donner le meilleur de lui même. Il n’y aura plus qu’à le mériter ensuite 😉
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment N4 début

Message par Marcel Patulacci »

blyssou a écrit : dim. 08 janv., 2023 16:05
PS: oui je suis habillé comme hier :roll:
Oh là là OUI !!!! Je n'ai vu que ça sur la vidéo :shock:

Non sans blague :mrgreen: Tu as une belle technique digitale ! C'est beau à voir ! Et cette interprétation nous promet beaucoup de chose =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2547
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 invention 10

Message par fritz »

C'est très beau déjà, les aigus ne m'ont pas choqué plus que ça. Amuse toi bien en tout cas et hâte d'écouter tes prochains enregistrements !
Répondre