App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par fritz »

blyssou a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:55A 16 ans j’ai donné un concert privé. Le Noel de la même année, un mécène du concert a fait livrer par surprise un Steinway a queue chez moi.
De quoi refaire croire au père Noël même à 16 ans ! Je l'ai trouvé très bien comme ça le moment musical personnellement, hâte d'entendre les prochains enregistrements que tu nous proposeras =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par quazart »

Un peu scolaire dis-tu :lol: :lol:
Le tempo et les attaques sont un peu timides, oui, mais c'est déjà du beau piano, bien maitrisé et très propre :D =D> =D>
Franchement, je ne suis pas fan de Rachma, mais j'attends le lâcher de chevaux !!!
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Preparation reprise de cours

Message par blyssou »

Chers tous,
Ca y’est après m’être remis dans le bain quelques mois, je viens de trouver un prof a Zurich. Mon premier cours a lieu samedi.
Il s’agit d’un concertiste professionnel, plutot jeune, et vraiment très talentueux pianistiquement. Pour la pédagogie je suis très optimiste.
Il va me demander de jouer un peu samedi et il faut aussi que j’ai des objectifs de travail clairs.
J’hesite a jouer quelques choses d’abouti versus en chantier. Je me demande ce qui sera le plus utile pour lui de m’évaluer rapidement.
Pour ce qui est des objectifs de travail c’est le dilemne.
Soit revenir en arriere et combler des lacunes simples mais pour lesquelles j’ai besoin de conseils (dechiffrage, harmonie/analyse; tierce ; octaves) ou au contraire dire , bon on laisse tomber certains aspects et on continue a se faire plaisir en travaillant des choses qui je sais sont a ma portée. :roll: :roll:
Le truc c’edt que je ne m’attends pas a avoir enormement de cours réguliers au vu de mon taff.
Que priviligieriez vous?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par fritz »

Vu ton accès limité à un instrument ça me paraît compliqué de combler des lacunes instrumentales. Peut-être viser un mix progression en théorie parce que ça peut se bosser sans instrument (et se faire en visio le cas échéant) et travail instrumental à ta portée ?
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

@fritz alors oui mais a partir du mois de juin j’ai qd meme bon espoir que mon acces a l’instrument va monter, car j’aurais désormais un piano dans mon logement principal ce qui n’a pas été le cas depuis 8 ans 🙈. Cela n’enlèvera pas le manque sur environ 3 mois dans l’année mais ce n’est pas consécutif.
Mais qu’appelles tu lacunes instrumentales? Ou alors je ne vois pas l différence avec travail instrumental?
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Oukee »

Pourquoi ne pas partir d'une liste de morceaux que tu rêves de jouer et d'en déduire l'ordre dans lequel les aborder, ainsi que les lacunes techniques à travailler ? La discussion avec un concertiste serait très précieuse.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

Oukee a écrit : lun. 30 janv., 2023 12:23 Pourquoi ne pas partir d'une liste de morceaux que tu rêves de jouer et d'en déduire l'ordre dans lequel les aborder, ainsi que les lacunes techniques à travailler ? La discussion avec un concertiste serait très précieuse.
Et bien déjà je me demande si les premiers morceaux ne devraient pas être choisis par lui sans être biaisé par mes préférences. Car sinon je vais automatiquement me/être dirig(é)er vers ce que je sais déjà faire :lol:
Il y a aussi une autre difficulté. Je partage vraiment ces choix pour tout le répertoire romantique. Un peu moins pour le répertoire classique et c'est souvent une source de confusion quand les conseils d'un nouveau prof vont a l'encontre de ceux d'avant. Il a une main taillée pour Liszt. Des déplacements précis mais assez marqués. Moi j'ai une main grande mais des doigts assez courts (je sais c'est bizarre) et j'essaie de ne décoller du clavier que le moins possible.
Bref on verra bien comment il m'aidera. QUant au dilemne je vais attendre d'avoir plus d'avis ici et peut être des suggestions qui m'aideront à décider, comme je n'ai pas le temps de tout faire pour sur!
PatrickAllain
Messages : 71
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par PatrickAllain »

À mon avis quelque soit le morceau que tu joues , au point ou pas , ton prof aura vite identifié des axes de progression, même si tu as peu accès à ton instrument tu sauras déjà ou mettre les priorités tout en te faisant plaisir 😊

Après des mois de roue libre, autonome , j ai enfin trouvé un prof qui a vite repéré mes défauts et me fait travailler des pièces en conséquence. Ça change complètement la vie !

Patrick
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou). Preparation reprise de cours

Message par quazart »

blyssou a écrit : lun. 30 janv., 2023 11:37 Chers tous,
Ca y’est après m’être remis dans le bain quelques mois, je viens de trouver un prof a Zurich. Mon premier cours a lieu samedi.
Il s’agit d’un concertiste professionnel, plutot jeune, et vraiment très talentueux pianistiquement. Pour la pédagogie je suis très optimiste.
Je pense avoir deviné son nom............. :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par quazart »

Je pense qu'il est préférable de présenter un morceau abouti, c'est plus révélateur de tes qualités et éventuels défauts.
Pour le choix des morceaux, je partage l'avis de proposer une liste avec éventuellement un ordre de préférence, tout en demandant des suggestions, bref qu'il y ait échange et pas simple validation.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Preparation reprise de cours

Message par blyssou »

quazart a écrit : lun. 30 janv., 2023 15:14
blyssou a écrit : lun. 30 janv., 2023 11:37 Chers tous,
Ca y’est après m’être remis dans le bain quelques mois, je viens de trouver un prof a Zurich. Mon premier cours a lieu samedi.
Il s’agit d’un concertiste professionnel, plutot jeune, et vraiment très talentueux pianistiquement. Pour la pédagogie je suis très optimiste.
Je pense avoir deviné son nom............. :wink:
Pourtant il y a pas mal de bon pianiste dans le coin haha
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par quazart »

Tu en as prėsenté un hier, je préfère écouter une 2ê fois avant de commenter...
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par blyssou »

haha oui c'est lui mais j'ai supprimé le message. Parce que si au final je suis pas content je veux pas faire de mauvaise pub. Mais bon y a pas de raison et j'ai déjà du bol qu'il m'ait pris direct.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par juju60270 »

blyssou a écrit : lun. 30 janv., 2023 16:11 haha oui c'est lui mais j'ai supprimé le message. Parce que si au final je suis pas content je veux pas faire de mauvaise pub. Mais bon y a pas de raison et j'ai déjà du bol qu'il m'ait pris direct.
C'est top en tout cas!
Je rejoins l'avis de présenter une ou plusieurs oeuvres que tu considères comme abouties (oui oui je sais elles ne le sont jamais 😛) afin de montrer objectivement ton travail, en indiquant combien de temps tu l'as vraiment travaillé, ce qui t'a demandé plus de travail,...

Une liste d'oeuvres que tu aimes, des compositeurs pour lesquels tu as un penchant, plutôt pour indiquer ce que tu aimes, ce qui fait ton univers musical plus que pour une future to do liste.

Pour le chemin a prendre niveau travail, je ne saurai te conseiller, cela dépend de toi et de ta façon de te projeter... Peut être axer sur le travail pianistique et technique lorsque tu sais que tu as souvent un piano a dispo, et axer sur l'analyse, la lecture lorsque tu sais que tu vas avoir une période avec pas mal de trous?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par Carla Rocío »

Hello!
Le dilemme c’est de présenter soit un truc abouti soit pas?
C’est quoi le but de la rencontre?

A ) Qu’il voie où t’en est pour te faire une proposition pédagogique ? Alors je lui montrerais un truc abouti

B) Un cours d’essai pour que toi tu puisses le tester ? Alors un truc où tu sens que t’as besoin d’aide c’est pratique mais s’il peut t’amener plus loin et te surprendre sur un truc que tu considères comme abouti ce sera encore plus motivant pour toi.

De toutes façons t’as bien les 2 sous la main non? Le plus simple c’est tu lui demandes ce qu’il préfère.

Ça me paraît bien la liste de ce que tu veux jouer « plus tard », pour qu’il connaisse tes goûts. Et pis ca lui donnera tes objectifs il aura qu’à traduire en termes techniques.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par blyssou »

Haha merci des retours. Je crois que je sur-anticipe. Le truc c’est que ca me manque tellement d’avoir un prof j’ai envie que ca se passe super bien et qu’on parte du bon pied.
Mes profs précédents ont tjs choisis les morceaux pr moi. Je me laissais completement guider. La on verra bien comment ca se passe je n’ai jamais vraiment eu un prof de ce niveau et j’ai un peu peur de passer pr un boulet a vrai dire 🙈 je vous en redis plus samedi a midi🤪
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par elenajalan »

C'est vraiment super cette démarche. Oui ça sera top un petit compte rendu, en espérant qu'après le cours tu restes sur un nuage.
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par Ninoff »

Quelle belle nouvelle 👌👌👌
Ce serait bien que tu choisisses les œuvres que tu veux jouer.
Un professeur concertiste voudra certainement superviser le travail effectué, il sera exigeant sur une avancée rapide de façon à centrer tout l’intérêt sur l’interprétation.
Chaque cours deviendra une forme de Master-classe.
Selon moi il n’y a pas mieux.
De mon expérience peu de concertistes sont réellement pédagogues, mais peu importe leur expérience et leur avis vont combler cela
Il faut chercher en eux ce qu’il y a de meilleur et chaque concertiste possède des clés incroyables, à toi de les découvrir.
Je te souhaite de beaux moments et un apprentissage incomparable 🙏🙏
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par Dali »

Ah, je connais cet état d'ébullition avant de rencontrer un nouveau prof. ! J'ai toujours l'impression que ça ouvre un nouveau monde. Tu nous raconteras :)

Il me semble que j'avais lu que tu avais aussi commencé à donner quelques cours ?

Pour ton dilemme... personnellement j'ai joué pendant longtemps sans me soucier de mes lacunes et je regrette maintenant : je ressens le manque de bases solides et j'ai l'impression que ça va me prendre bien plus longtemps pour les construire.

et en même temps... peut-être que si j'avais joué du piano de façon plus "stricte" j'aurais perdu l'envie il y a longtemps et je ne serai pas arrivé au niveau où j'ai maintenant envie de reprendre les bases :)
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Nouveau prof dès samedi

Message par blyssou »

Hello a tous. J’ai eu mon cours.
Le piano etait pas facile a jouer meme si bcp de potentiel (un C steinway de 1970).
Il edt tres gentil et on a manifestement une passion commune pour les pianos anciens donc on a pas mal discuté.

Pour le travail, je sais pas trop encore. Selon lui le prof n’est pas l’élément clé de ma progression a ce stade c’est surtout le temps que je peux investir pour progresser sur les aspects techniques. Avec beaucoup de pincettes il m’a conseillé de me mettre au hanon (je l’ai jamais eu). Ca m’a un peu ennuyé mais bon je veux bien essayer. Je n’ai pas trop parlé de mes objectifs car je préfère qu’il me guide.
On part donc sur deux morceaux, Partita 2 de Bach et Rhapsodie Hongroise 10 de Liszt. Un objectif de deux concours par an et a 40 ans ( :arrow: :shock: :shock: ) le concours de Paris. Je commencerai les cours vraiment dans quelques semaines car j’attends le piano que je vais voir lundi et qui est pret a livrer. Surement next en mai. Bref je suis agreablement surpris :). Je laisse tomber les moments musicaux pr le moment suis pas pret pr le 2.
Répondre