App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Ninoff »

Moi auss j’ai beaucoup d’affinités avec le Mendelssohn, et c’est très bien senti.
Pour le prélude de Chopin, c’est très bien en l’état.
En concours cela reste dangereux car le jury va attendre beaucoup de folie et des risques légitimes, soit ça passe ou ça casse 😅😅
Bravo pour la vidéo 🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par fritz »

Tout est vraiment bien, mention spéciale au Mendelssohn que j'adore. Sur le prélude il y a juste le ralentissement avant la descente en tierces qui me gène un peu, en tant qu'auditeur ça donne le sentiment que tu hésites, si c'est une limitation technique il faudrait chercher à ruser pour le rendre plus musical, peut-être amorcer un ralentissement un peu avant pour que ça s'inscrive dans ton discours musical ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

fritz a écrit : dim. 28 janv., 2024 12:59 Tout est vraiment bien, mention spéciale au Mendelssohn que j'adore. Sur le prélude il y a juste le ralentissement avant la descente en tierces qui me gène un peu, en tant qu'auditeur ça donne le sentiment que tu hésites, si c'est une limitation technique il faudrait chercher à ruser pour le rendre plus musical, peut-être amorcer un ralentissement un peu avant pour que ça s'inscrive dans ton discours musical ?
Looool t’es dur! Ce qui est difficile, c’est que la droite a une position d’octaves sur plusieurs mesures et doit tout a coup se refermer sur la tierce et partir droit devant. Il faut reussir a detendre la main juste avant sinon c’edt mission impossible. Beaucoup amortissent le debut de descente en faisant un accelerando. Evidement si j’avais les doigts de pgorelich j’irai plus avant mais bon:)

Merci a tous pour votre ecoute c est encourageant en tt cas
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par fritz »

Ah mais c'est juste pour te donner la piste d'amélioration que j'ai cru déceler hein, c'est déjà plus que présentable comme ça !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Christof »

Je trouve cela magistral =D> =D> =D>
Je n'ai pas tout suivi : c'est pour quel concours ? En tous cas, concours ou pas, quel que soit le résultat, tu peux être super content de ton travail. Tu nous emportes. J'adore cette Romance. Très difficile à jouer et en t'écoutant, on a l'impression que tout est facile, que tout coule de source.
Et ton Bach et Chopin, super ! Pas besoin de vouloir augmenter le tempo. Bien rester dans la pulsation et c'est gagné.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par mh_piano »

Bravo pour ces interprétations et ces enregistrements de grande qualité ! Tout est d'une grande clarté, avec tous les ingrédients de musicalité pour séduire. Un petit grain de folie manque peut-être dans le prélude de Chopin ? Tu dois avoir une belle méthode de travail car tu as rapidement amené ces morceaux à un superbe niveau ! Tu nous donnes tes "trucs" ? :wink:
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Spianissimo »

Alors, je continue, le Mendelssohn est vraiment superbe, ces pièces ou tout l'accompagnement est en staccato et la mélodie plutôt en légato sont toujours difficiles à jouer, et sans pitié pour déceler le niveau de maîtrise du pianiste, mission parfaitement accomplie.
Le Bach, pas fan de la pièce en soi, mais elle semble parfaitement exécutée.
Du très beau travail sur les 3 pièces =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

Spianissimo a écrit : dim. 28 janv., 2024 15:21 Alors, je continue, le Mendelssohn est vraiment superbe, ces pièces ou tout l'accompagnement est en staccato et la mélodie plutôt en légato sont toujours difficiles à jouer, et sans pitié pour déceler le niveau de maîtrise du pianiste, mission parfaitement accomplie.
Le Bach, pas fan de la pièce en soi, mais elle semble parfaitement exécutée.
Du très beau travail sur les 3 pièces =D> =D> =D>
Merci Spiani. Oui tu ne t’y laisses pas trompé et ça fait du bien car le Mendellssohn est la pièce la plus difficile du lot même si elle a l’air toute tranquille. Il y a bcp de détails qui manquent encore de précision et qui si je passe au deuxieme tour en live devront etre beaucoup retravaillées. Chaque chose en son temps.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

mh_piano a écrit : dim. 28 janv., 2024 15:03 Bravo pour ces interprétations et ces enregistrements de grande qualité ! Tout est d'une grande clarté, avec tous les ingrédients de musicalité pour séduire. Un petit grain de folie manque peut-être dans le prélude de Chopin ? Tu dois avoir une belle méthode de travail car tu as rapidement amené ces morceaux à un superbe niveau ! Tu nous donnes tes "trucs" ? :wink:
Il n’y a pas de trucs. J’avais peu de temps et j’ai choisis les pièces en fonction.
Le Bach c’est une page, apprise rapidos car très intuitive. Par contre la maitriser techniquement m’aura pris des mois.
Le chopin c’est repris d’un de mes derniers programmes avant que je n’arrête. Je l’ai choisis car je sais qu’il fait un bon effet mais la main gauche s’adapte très bien a ma main donc je savais que ce serait jouable ds les temps. Pour la main droite, il y a un truc effectivement pour les gammes qui n’en sont pas. Un peu compliqué a expliquer a l’ecrit malheureusement:)
Le mendelssohn, 4 pages avec d’importantes parties reprises. Bon celui la techniquement je l’ai mal mesuré et finalement il m’a pris du temps. L’astuce c’est le travail lent : 60 a la croche tous les jours, phrase par phrase.
Le rachmaninov, meme chose, 4 pages avec un theme qui revient 4 fois mais avec des petites variantes.

En resumé il y a des morceaux qui sont très favorables pour un montage rapide. Et je me suis axé dessus car j’etais tres juste pour le premier tour.
Merci pour le gentil compliment. Maintenant il faut securiser pour jouer comme ca en publique et sur demande :)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

fritz a écrit : dim. 28 janv., 2024 13:39 Ah mais c'est juste pour te donner la piste d'amélioration que j'ai cru déceler hein, c'est déjà plus que présentable comme ça !
Haha je sais et je suis bien d’accord avec ton commentaire si jamais. Malheureusement pour ameliorer ces 2 /3 mesures cela me couteraient des heures et des heures de taff. Je dois choisir:)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par elenajalan »

Ai écouté les deux autres oeuvres. Que dire à part que c'est de la Musique, d'amateur ascendant pro...
=D> =D> =D> Que c'est musical ! J'adore les 3, mais le Bach me subjugue, je l'ai écouté plusieurs fois d'affilée, et y reviendrai. Il me met en joie. C'est de la beauté à l'état pur. Le jury va apprécier ce programme très varié, original aussi.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par Beemahl »

Le Mendelssohn est un vrai coup de coeur, j'aime beaucoup ta mise en valeur de la mélodie principale ainsi que ton rubato ! Bravo aussi pour le CHopin et le Bach qui se sont bien améliorés !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Chopin prelude 24

Message par blyssou »

Merci à toutes et a tous pour vos commentaires.
Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre au 1 par 1 mais je vais retenir le message : ça progresse gentillement et le Chopin reste le morceau qu'il faut le plus travailler. C'est drole il y a quelques jours je voulais abandonner car même si j'y ai passé des heures récemment, je trouvais que ca n'avançait pas aussi vite que l'échéance se rapproche. Bref petite baisse de motivation mais bon ça va revenir :)

a toute!
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par blyssou »

Bonjoir tt le monde.
J’ai pu enregistrer mon programme en entier.
J’ai mis 5 fois plus de temps a faire le montage quel enfer!

Je vous laisse decouvrir j’envoie le week end prochain:)

A tuti et merci de vos encouragements passés j’ai bien hesité a ne pas m’inscrire.

Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Martipilami »

J’ai écouté tout ton programme et je tiens à te féliciter. J’ai beaucoup aimé le Mendelssohn et le Rachmaninov que je trouve magnifiques et qui m’ont beaucoup touchée. Un grand bravo, Blyssou =D> =D>
L’invention de Bach est très belle aussi et terminer sur le Chopin est audacieux, je pense que le jury appréciera ton programme et tes interprétations.
(Une question : l’image prise du dessus bouge beaucoup (surtout à partir du Rachmaninov) sûrement parce que la caméra est fixée sur le piano et non sur un pied. Est-ce que le règlement du concours impose deux prises de vue dont une au dessus du clavier ?)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par mh_piano »

Magnifique vidéo, très esthétique, et toutes les interprétations sont superbes ! Le prélude de Rachmaninov, que j'adore, m'a particulièrement touchée. Ça fait un très beau programme.
Je me suis demandé si cette prise de vue en 2 points de vue était conforme au règlement du concours ? Souvent ils demandent une image de côté où on voit le pianiste en entier (y compris le jeu de pédales). Et en effet la vue de dessus bouge pas mal.
Qu'as tu à perdre à t'inscrire ? Bravo d'avoir mené ce projet exigeant en peu de temps.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par fritz »

Wow, c'est très bien mené et c'est très pro dans le montage nonobstant les tremblements de la vue de dessus comme déjà indiqué. Si le concours ne précise rien je pense que ça peut être le petit truc en plus, ça montre ton implication. La photo de Chopin c'est pour m'amadouer ou pour te porter chance dans le prélude ?
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Pillg »

Très bien et très convaincant.
La seule chose que je te dirai qui me gêne un peu et qui est très facile à corriger, tu me prends pas assez le temps de respirer entre les pièces. C’est dommage on a pas le temps de sortir d’un univers pour passer à l’autre.
Tout le reste est très bien. Bonne chance pour ton concours
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Aurele27 »

Bravo Blyssou superbe prestation et très belle vidéo. Je suis aussi très étonnée qu’il n’y ait pas plus de règles concernant la vidéo car en général une vue où on ne voit que les mains n’est pas autorisée. Ils veulent en général voir le pianiste en entier, pédales comprises.
En tout cas good luck to you ! 🤞
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: App (blyssou). Programme 1er tour

Message par Chtilli »

Magnifique programme superbement mené, belle vidéo, je savais bien tu saurais le rendre bien plus fougueux ce prélude =D> (j'aime bien le tremblement de la caméra, on a l'impression que tu fais trembler la Terre avec ton prélude :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre