App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

Bonjour a tous !

Voici donc la version finale du moment musical. Il m'en reste 3 à bosser (2-5-6).
Je m'arrête la pour les versions iphone la prochaine fois j'espère que j'aurais installé le home studio malheureusement je repars en voyage pour 3-4 semaines donc cela repoussera le premier test. Je m'acclimate bien au nouveau clavier suis quand meme content :)



COmmentaires bienvenus :D
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par hop »

très agréable à écouter meme en version iphone. Euh entre les 2 versions il n'y a eu que 3 jours ? ça va vite là

Je ne me rappel plus les réglages réparations de ton piano portait sur quoi ?
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

oui ba comme je pars bientot j'ai fait pas mal de piano

Il y a eu:
resserage visserie
ponçage têtes de marteaux
changement axes defectueux
traitement anti mite
traitement anti oxydation
pré-réglage
Réglage complet
Harmonisation
Accord.

Il manque :
réglage des étouffoirs (ils doivent TOUS être remontées)
détail harmonisation pour projection des aigus
travail sur l'enfoncement.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Spianissimo »

Bonjour Blyssou, le pianiste dit bravo, pour la régularité du tempo sur toute l'oeuvre, pour la musicalité de l'ensemble, pour le peu d'accidents constatés ou imprécisions (ils sont surtout vers la fin, il y en a 2 ou 3), mais c'est très précis pour le reste.
C'est une oeuvre de virtuose qui est difficile. Certes, lorsqu'on la déchiffre, il y a un moment ou on y croit, ou on se dit qu'elle est plus impressionnante que réellement difficile, mais lorsqu'on essaie de la monter au tempo exigé, et tu n'en es pas très loin, alors ça devient réellement une oeuvre compliquée et exigeante.
Toutefois, le mélomane dit que c'est une interprétation qui reste prudente, que ça pourrait être plus explosif et plus nuancé, peut-être que la prise son iphone écrase un peu tout ça aussi...
En tout cas, félicitations pour l'ensemble qui est bien réussi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Pos »

=D> =D> =D> =D>
Ce sera mon commentaire
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Pillg »

Bravo pour ton enregistrement. ca donne envi de jouer.
je rejoins un peu Spianissimo. c'est bien, mais un peu trop "sage".
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

oui trop sage je suis d'accord avec vous. Je compte reprendre les enregistrements de toute la suite avec le home studio et faire steinway vs pleyel donc j'aurais l'occasion d'y revenir avec un peu plus de prise de risque :)
merci des commentaires!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : mer. 11 janv., 2023 11:26 Voici donc la version finale du moment musical. Il m'en reste 3 à bosser (2-5-6).
Bravo Blyssou, c'est du beau piano. Je ne me suis jamais aventuré dans ce genre de répertoire, oeuvre de virtuose comme dit @Spianissimo
En tout cas, sacré exercice de main gauche, bravo =D> =D> Content que ton piano réponde bien. Bon voyage pro. =D> =D>
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

Oui c’est une sorte de révolutionnaire :)
C’est d’ailleurs assez drole comme les enjeux techniques sont differents d’une personne a l’autre.
Perso j’ai 0 probleme a enchainer les notes mains gauche. Le plus dur ici pour moi ce sont les octaves, qui m’épuisent le poignet en deux/deux comme toujours (meme s’il y en a tres peu, heureusememt ne sont que a la main droite) et qui rendent certains passages casse gueule par epuisement, notemment la dernière envolée tout a la fin avant la descente.

D’ailleurs c’est cette meme difficulté qui fait que je n’arriverais probablement pas a jouer le numéro 2, bien plus difficile que celui ci, gavée d’octaves (chant) séparées de double croches…
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par elenajalan »

Quelle aisance tu sembles avoir ! C'est très beau, de surcroît, il y a la flamme de Rach... :D
Alors j'ai regardé le début de ton fil car je ne me rappelais pas avoir lu ton parcours au piano et comme je suis curieuse (dans le bon sens), j'aimerais savoir lequel il fut. Si tu as tenté d'être pro ?
Je me demande aussi quel métier te fait autant voyager....mais ça c'est peut-être parce que j'ai un frère qui a fait 20 ans dans la Marine marchande...
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Aurele27 »

Bravo Blyssou c’est déjà très beau.
Comme l’ont souligné Spianissimo et Pillg, il faudrait un peu plus de fougue si tu veux aller plus loin mais c’est déjà une très belle version en l’état.
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Oukee »

C’est du très beau piano en effet, félicitations !
Ensuite, j’ai du mal à « rentrer » dans ces moments musicaux, mais tu n’y es évidemment pour rien.
(J’aime beaucoup en revanche le Rachmaninov des sonates, des symphonies).
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

elenajalan a écrit : mer. 11 janv., 2023 18:57 Quelle aisance tu sembles avoir ! C'est très beau, de surcroît, il y a la flamme de Rach... :D
Alors j'ai regardé le début de ton fil car je ne me rappelais pas avoir lu ton parcours au piano et comme je suis curieuse (dans le bon sens), j'aimerais savoir lequel il fut. Si tu as tenté d'être pro ?
Je me demande aussi quel métier te fait autant voyager....mais ça c'est peut-être parce que j'ai un frère qui a fait 20 ans dans la Marine marchande...
Hello. J’ai commencé le piano a 6 ans après avoir piqué une crise en passant devant un magasin parce que je trouvais que c etait beau. Mes parents étaient assez pauvres donc ils ont accepté mais dès mon premier cours ils m’ont bien fait comprendre qu’ils se saignaient et que si je commencais, ce n’etait pas un jeu et qu’il ne faudrait pas arrêter. Donc c’etait pas la rigolade mais en vrai, j’ai toujours eu du plaisir a aller a l’ecole, toute petite dans une ville de 8000 hab, une ancienne prison reconditionnée ou on jouait partout. A 8 ans, j’ai vu une prof balancer les partitions d’un élève et gueuler car il ne bossait pas. Je suis allé a une de ces auditions et certains de ces élèves, etaient vraiment excellents (l’un d’entre eux est un prodige qui s’est vu commandé une pièce d’orchestre par Andras Schiff…) J’ai demandé a l’avoir. Je suis resté avec très longtemps et c’est devenu une deuxieme maman. Pianistiquement très douée, plutot descendante de l’ecole Argentine.
Modifié en dernier par blyssou le mer. 18 janv., 2023 18:13, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

Aurele27 a écrit : mer. 11 janv., 2023 20:20 Bravo Blyssou c’est déjà très beau.
Comme l’ont souligné Spianissimo et Pillg, il faudrait un peu plus de fougue si tu veux aller plus loin mais c’est déjà une très belle version en l’état.
Appelons chat un chat. C’est une version tres scolaire :lol:
Je pense que dans la vitesse cela se reglera tout seul car les attaques seront plus franches mais pour le moment si je vais plus vite, je ne tiens pas tous les bouts. La main droite est en réalité plus difficile que la gauche et je ne m’en rends compte que maintenant. :roll:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par elenajalan »

Merci pour cette petite bio sans détour ! Quel parcours, on pourrait vraiment en faire un film ! Vraiment...
Les pianos dans les magasins (re) déclencheurs de l'envie de jouer, top ! Et le mécène, c'est fabuleux ! :shock: =D> =D> =D>
Bravo pour avoir pu mener de front des études de médecine.
Je me doutais au vu de tes commentaires sur le forum, et de ton jeu, que tu avais reçu un enseignement qui t'avait mené loin.
Et bravo à tes parents de t'avoir permis de t'y mettre, malgré le coût que cela représentait. Ils doivent être très fiers de ton double parcours.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Cambium.30 »

Idem, j'aimerais l'entendre plus tempetueux !!! Mais c'est qd même super bien joué ! =D>
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

Cambium.30 a écrit : mer. 11 janv., 2023 21:37 Idem, j'aimerais l'entendre plus tempetueux !!! Mais c'est qd même super bien joué ! =D>
Loooool vu que tu n’es pas le premier a me le dire, je pense que demain je vais refaire un iphone record et cette fois lacher les doigts :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Carla Rocío »

Ravie de lire ton parcours !
Ceci explique pourquoi on a l’impression que tes doigts respirent les sons qu’ils produisent.
Par contre j’ai du mal à croire que tu ne te sois pas plus copain de longue date avec Bach.

Pour ton majestueux Rach, je vote aussi pour une version plus ténébreuse, c’est déjà là y a qu’à lâcher un peu comme tu dis, prendre un tout petit plus de risques tu peux largement te le permettre!
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mer. 11 janv., 2023 23:20 Ravie de lire ton parcours !
Ceci explique pourquoi on a l’impression que tes doigts respirent les sons qu’ils produisent.
Par contre j’ai du mal à croire que tu ne te sois pas plus copain de longue date avec Bach.

Pour ton majestueux Rach, je vote aussi pour une version plus ténébreuse, c’est déjà là y a qu’à lâcher un peu comme tu dis, prendre un tout petit plus de risques tu peux largement te le permettre!
J’ai travaillé chez Bach l’invention 4 enfant. J’ai détesté. A 16 et 18 ans j’ai travaillé deux preludes et fugue pour des exas. A 23 ans j’ai commencé sans finir la partita 2 pareil sous « ordre » de mon prof. Ce n’est que récemment en ré écoutant des videos ici de Fritz et Nick que je me suis dit « ré écoute » et que j’ai décidé de me lancer dans les inventions. J’en ai bossé qu’une mais j’ai décidé de toutes me les taper car courtes et en fait très droles a jouer. 💁 je finirais l partita après quand j’aurai acquis le touché Bach sur les inventions :)
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). rachma moment 4 finis

Message par Spianissimo »

blyssou a écrit : mer. 11 janv., 2023 21:44
Cambium.30 a écrit : mer. 11 janv., 2023 21:37 Idem, j'aimerais l'entendre plus tempetueux !!! Mais c'est qd même super bien joué ! =D>
Loooool vu que tu n’es pas le premier a me le dire, je pense que demain je vais refaire un iphone record et cette fois lacher les doigts :wink:
Ouais enfin, te mets pas trop de pression non plus, on commente aussi par rapport à ce qu'on est habitué à écouter....perso, je trouve la version de Luganski terrible, et c'est vrai qu'il y met le paquet en terme de vélocité, de puissance et de nuances....ta version est quand même déjà pas mal du tout, en tout cas bien au-delà de ce que je peux en faire moi-même...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre