App (blyssou). Programme 1er tour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par mh_piano »

J'aime beaucoup ce morceau ! Belle interprétation pour une reprise. Merci pour cet enregistrement.
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par Ninoff »

Bonjour Blyssou,
De mon côté je n’accroche pas trop avec cette œuvre, mais c’est bien senti.
Ça fait du bien parfois de se replonger dans nos études passées 👌👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Schubert Klavierstuck 2

Message par Carla Rocío »

Merci pour ce moment, belles retrouvailles avec ton piano !
Je suis très contente que tu n'aimes ni les tierces ni Schubert, très bel alliage :lol:
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par blyssou »

J’ai mon premier cours demain (l’autre fois c’etait une evaluation finalement)
C’est embetant car toujours pas de piano alors j’ai fait un petit aller retour chez daddy pour jours quelques jours et j’ai recu ma petite pince pour les prises en hauteur.
J’ai pas de morceaux a proposer mais juste ces quelques lignes que je trouve incroyblement belle.

Fort Et Doux
Messages : 169
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par Fort Et Doux »

Tellement beau ce prélude ! Ce passage particulièrement. 🤩
Je le travaille actuellement mais ça ne ressemble pas encore à du Rachmaninov sous mes doigts 😂
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par blyssou »

Il est plus difficile que je ne pensais. Et le par coeur est vraiment galere avec cette main gauche. Mais oui ces quelques mesures sont inc
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par blyssou »

Tant qu’a faire je poste le prelude en cours :)
Premiere partie seulement la fin pas vue encore
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par Nick Borderline »

Magnifique morceau, très envoûtant =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par Spianissimo »

Tiens, c'est marrant, ce morceau me dit quelque chose.... :D Damned, tu t'arrêtes juste avant le sommet émotionnel du prélude... :mrgreen:
Très bien parti =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par elenajalan »

C'est comme un beau Prélude Berceuse, cela semble fluide et simple sous tes doigts, on sent que tu as travaillé avec le métronome non, c'est super bien en rythme... Bref, un beau moment du soir pendant que la pluie tombe après une journée de fournaise... dommage que la musique s'arrête déjà... comme la pluie d'ailleurs, déjà... vivement la suite. :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par Carla Rocío »

C’est très beau ce prélude, on te sent en plein dedans c’est très agréable.
Après ça va à ce tempo berceuse ou plus vite ? J’ai l’impression que ça donnerait super bien avec de la vitesse.. en tout cas je serais tentée de le jouer à toute vitesse mais ça a l’air bien casse-gueule :mrgreen:
Vivement la suite
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par blyssou »

elenajalan a écrit : mar. 11 juil., 2023 22:14 C'est comme un beau Prélude Berceuse, cela semble fluide et simple sous tes doigts, on sent que tu as travaillé avec le métronome non, c'est super bien en rythme... Bref, un beau moment du soir pendant que la pluie tombe après une journée de fournaise... dommage que la musique s'arrête déjà... comme la pluie d'ailleurs, déjà... vivement la suite. :D
Merci:)
Alors je sais exactement quand j’ai cassé mon metronome. Et je donc te dire que cela fais 18 ans que je n’en ai plus🙄
Le morceau est integralement en 3 contre 2. Donc la mise en place on est obligé de maequer les temps cela doit venir de la. Je le finirais a l’occase la je voulais juste avoir de la matiere pr mon premier cours ou j’espere on fera de l’analyse
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 11 juil., 2023 22:25 C’est très beau ce prélude, on te sent en plein dedans c’est très agréable.
Après ça va à ce tempo berceuse ou plus vite ? J’ai l’impression que ça donnerait super bien avec de la vitesse.. en tout cas je serais tentée de le jouer à toute vitesse mais ça a l’air bien casse-gueule :mrgreen:
Vivement la suite
Je k’entends un poil plus vite. Mais je n’en suis pas l j’ai consacré 6 jours a ce morceau et l je sens deja que sans apprendre par coeur je n’irai pas plus loin. Et il est comme souvent avec les MG balldeuses dd rachma très penible a memoriser.
Beaucoup plus vite je ne suis pas sur qu’il sonne nostalgique. Mais tu peux essayer:) apres meme si ce n’est pas une pièce virtuose, c’est une pièce difficile avec de nombreux deplacements et des accords de géant. En tempo rapide cela doit devenir tres inconfortable.

Je pense que ce morceau t’irait bien. Il faut le jouer tres fluide avec des poignets tres souples et tu fais cela tres bien :)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par Marcel Patulacci »

Hello blyssou !

Bon, ce morceau ne devrait pas te poser trop de problème, même si comme tu le dis, il est plus difficile qu'il n'y paraît ! Truffé de polyrythmies et avec un chant qui se mêle à l'accompagnement et qui reste sur un registre medium pendant que le reste se joue dans l'aigu et le grave.... De quoi perdre la tête #-o

Bon début =D>

Je vais essayer de m'en faire un enregistrement propre dès que j'en aurai le temps.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par Carla Rocío »

Ah mais rachma et ses couleurs sombres dorées je m’en lasse trop vite, je le préfère sous les doigts des vrais amoureux de lui comme il n’en manque pas ici :P
Il te va très bien.
Merci du partage!
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par blyssou »

J’ai eu mon cours comme prevu. Bon on a beaucoup parlé. Et vu les prix ici c’etait presque angoissant🙈.

Mais je pense que d’ici un mois je piurrais reproposer une version beaucoup plus aboutie. Il y a tellement de details dedans c’est fou!
C’est bien d’avoir un prof qd meme….
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par quazart »

Je ne suis pas fan de Rachma, loin de là, mais j'attends la prochaine version !! (C'est quand même du beau piano !... )

Je verrais aussi un tempo un tout petit peu plus allant (sans doute ce que tu entends en jounat !)
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par Pos »

C’est déjà très joli, d’accord avec l’avis général d’un tempo un peu plus allant.

C’est drôle, la mélodie m’a mis en tête une gymnopedie de Satie, j’ai pas l’oreille assez fine pour comprendre le rapport.

Je suis contente que tu sois content de ton cours avec ton prof. Qu’est ce qu’on évoque pendant un cours sporadique à haut niveau pianistique. Vous avez imaginé comment interpréter le Rachma ou ce sont des cours de technique (parce la technique on peut toujours l’améliorer) ?
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par blyssou »

Pos a écrit : jeu. 13 juil., 2023 8:13 C’est déjà très joli, d’accord avec l’avis général d’un tempo un peu plus allant.

C’est drôle, la mélodie m’a mis en tête une gymnopedie de Satie, j’ai pas l’oreille assez fine pour comprendre le rapport.

Je suis contente que tu sois content de ton cours avec ton prof. Qu’est ce qu’on évoque pendant un cours sporadique à haut niveau pianistique. Vous avez imaginé comment interpréter le Rachma ou ce sont des cours de technique (parce la technique on peut toujours l’améliorer) ?
On a passé 1/5 du cours sur les deux premières mesures ou la main gauche joue seule pour:
- definir l’intensité de la basse,
- définir le phrasé de la MG qui devrait etre dans tout le morceau.
-modifier le doigté pour qu’il aille avec l’intention

1/5 du cours sur les corrections rythmiques:
-definir les points de rubato et leur intensité, la vitesse des accords arpégés et leur coincidence avec la basse MG.

1/5sur le son de la main droite, en particulier sur les guirlandes du milieu de jeu
-phrasé de l’accompagnement.

Le reste du temps 2/5 on a parlé, comme on ne se connait pas encore sur la pièce et de l’importance ou non de comprendre l’harmonie, et de nos styles d’apprentissage des pièces. Il s’avère que nous avons une approche assez similaire: apprendre tout de suite les pièces par coeur dès les premieres mesures, travail direct main ensemble, travail direct du phrasé et de la recherche de l’interprétation (pas en deux etapes avec d’abord la mise en place des notes puis de la recherche du son).

Nous n’avons eu aucune discussion « technique » dure, mais il considère ce prélude comme une etude (comme tous les preludes de rachma) pour le legato, au meme titre que la n3 tristesse de chopin. Donc a monter plus doucement.
On a vu 2 pages sur 4 en 1h, ce qui fait un peu peur car on doit se revoir pour un deuxieme morceau qui est beaucoup beaucoup plus long et beaucoup plus dur.

Bref c’est conforme avec ce que je pensais. Le cours en réalité ne peut que guider le travail personnel. Donc le plus important, c’est le temps (de qualité) que l’on consacre a l’instrument personnelement.

On joue sur un beau steinway C des années 80 qu’il entretient lui meme. Un magnifique piano.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil d’app (blyssou). Rachma harmonies

Message par fritz »

C'est chouette d'avoir trouvé un bon prof ! Ça m'intrigue cette histoire de par coeur, quel intérêt tu trouves à en faire une priorité ?
Répondre