Je reprends des cours...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je reprends des cours...

Message par Jacques Béziat »

Dans ce cas, je pense qu'il faudrait envisager un cours tous les quinze jours...
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Toujours rien...Le désert....Malgré ma bonne volonté, et mes messages ou je m'efforce d’indiquer mon niveau, et mes aspirations. 2 messages depuis qq jours sur Le Bon Coin, et aucune réponse, ni positive, ni négative. Le gars du home studio n'a pas confirmé à ce jour. A l’école de musique municipale, il reste qq places à l'arrache, mais je crains les cours trop scolaires, l'obligation de résultats avec des exams, je n'y tiens pas plus que ça. Les sites comme Allegro me semblent un peu fourre tout, (MAO, jazz variétés, purs pianistes de conservatoire) il faut faire le tri, et il n'y à aucune indication sur la position géographique des profs.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par floyer »

Pour Allegro, tu donnes ton thème (piano) et à eux de trouver le prof adapté. Le lieu ? Chez toi (ce qui donne droit à un crédit d’impôt de 50%).
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Inscriptions au cours de solfège à l’Harmonie Municipale ce lundi entre 16 heures et 18 heures (je passe officiellement en 4eme année)

Enfin une réponse d'une prof sur Le Bon coin ! Et à 4 km de chez moi ! Je vais avoir un contact téléphonique mardi matin, pour définir des objectifs.

Ça se précise ! Je suis conscient que je ne ferais rien de bien tout seul dans mon coin, il me faut absolument des profs. :mrgreen:
A+.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par Nick Borderline »

Bonne nouvelle. En espérant que ça matche.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Je reprends des cours...

Message par elenajalan »

Alors, ce contact, ça a donné qqch ? Je l'espère pour toi !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Professeure diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Versailles (2ème prix en piano, 1ère médaille en Solfège et Histoire de la musique), je vous propose des cours personnalisés et adaptés à vos goûts musicaux, que vous soyez débutant ou confirmé, quel que soit votre âge.
Ils se déroulent à mon domicile ******* selon la fréquence qui vous convient (hebdomadaire, tous à peu près les 15 jours...).
N'attendez plus pour réaliser ce rêve !
C'est du lourd ! Le premier contact téléphonique s'est bien passé. Début des cours fin septembre, fréquence tous les 15 jours.

Son mari enseigne le clavier, et propose aussi des cours, contrôle des sons, utilisation des styles, fait de la scène, c'est la totale, je suis intéressé et comblé. Reste à assurer et à me montrer à la hauteur.

Pour résumer :
Solfège en 4eme année cours collectifs (environ 10 élèves adultes) une heure le jeudi soir.
Cours de piano fréquence tous les 15 jours environ ( le matin, car je suis retraité, autant ne pas prendre les créneaux de ceux qui bossent) cout 35 euros/heure.
Un ou plusieurs RDV en visio gentiment proposé par un membre de PianoMajeur (J'y songe, je n'ai pas oublié...)

Ça devrait le faire, avec un minimum de travail quotidien, étant donné que j'ai aussi pas mal d'autres occupations.

Reste à souhaiter que la situation sanitaire ne se dégrade pas trop à l'arrivée de l'hiver. Croisons les doigts.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Je reprends des cours...

Message par Solfège »

Je suis content pour toi d'avoir trouvé un professeur.. Je pense que tu vas trouver cela très intéressant car lorsqu'on est à la retraite on a l'esprit plus libre et on est forcément très motivé pour apprendre. Surtout ne te mets pas la pression. Je te souhaite bon courage et un bon travail.
Salutations musicales
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Je reprends des cours...

Message par juju60270 »

C’est top dis donc!!! Bonne rentree alors!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Je reprends des cours...

Message par elenajalan »

Ça a l'air sérieux et le professeur, investi. C'est super d'avoir trouvé un professeur et des cours de solfège. Belle année musicale à toi !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

MERCI.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Finalement, j'ai réfléchi, je préférerais des cours à domicile, et pas trop intensifs, ni scolaires. J'aimerais aussi une mise à niveau en theorie, ou il y a des trucs que je n'ai pas bien saisi. J'ai plusieurs pistes pour ça : d'abord, je vais me renseigner a l'Harmonie Municipale, j'ai repensé qu'il y a un tableau en liège au secrétariat , avec pas mal d' annonces de cours dessus, J'ai aussi contacté le site principal "Allegro Musique" 27 euros de l'heure + une déduction automatique sur les impôts, abordable, le problème, c'est que la liste des profs est un peu un fourre tout, pas moins de 35 profs susceptibles de m’intéresser, dont certains doivent être à plus de 30km de chez moi, si j'en crois le profil. Les vrais/faux avis sont assez mitigés. Les profs ont tous un CV long comme le bras, de quoi mettre le doute dans le choix. Sinon, il y a des touches sur "Superprof", 5 au total, mais au moins 3 ne sont pas disponibles. Je suis à la retraite, pour coller a la triste réalité du moment, donc pas regardant sur les horaires. Sur le bon coin, pas grand chose sur le nord 77, a part des cours de guitare.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Je reprends des cours...

Message par diez »

Ca n'a pas fonctionné avec ton prof de septembre ? Je pose la question parce que je vois mon prof demain pour la première fois. Ce qui m'attire justement c'est de jouer à un autre endroit, sur un autre piano et de rencontrer d'autres pianistes (au moins celui qui me précède ou qui me suit). A priori je n'aimerais pas faire les cours chez moi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je reprends des cours...

Message par Christof »

Désolé pour toi que tu galères comme cela pour trouver un prof.
Tu habites où ?
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

Pres de Meaux, dans le nord 77, en rase campagne. Je préfère des cours à domicile, ne jouer que pour moi, et travailler sur mon propre matériel, sinon je risque carrément le blocage, j'en suis la, j'ai toujours eu peur ne ne pas y arriver. C'est d'ailleurs étonnant, car ces complexes n'existent que dans la musique, et pas tellement ailleurs dans d'autres domaines. Il reste apparemment des places à l' Harmonie, mais ces cours sont assez scolaires, les morceaux à jouer sont imposés, et des examens periodiques ou de fin d'année sont prévus, source importante de stress. Je préfère un (une...) prof, des cours un peu "à la carte". Je ne sais plus trop quoi faire. A suivre, j'ai tout de même quelques pistes intéressantes.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je reprends des cours...

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 17:05 Pres de Meaux, dans le nord 77, en rase campagne. Je préfère des cours à domicile, ne jouer que pour moi, et travailler sur mon propre matériel, sinon je risque carrément le blocage, j'en suis la, j'ai toujours eu peur ne ne pas y arriver. C'est d'ailleurs étonnant, car ces complexes n'existent que dans la musique, et pas tellement ailleurs dans d'autres domaines. Il reste apparemment des places à l' Harmonie, mais ces cours sont assez scolaires, les morceaux à jouer sont imposés, et des examens periodiques ou de fin d'année sont prévus, source importante de stress. Je préfère un (une...) prof, des cours un peu "à la carte". Je ne sais plus trop quoi faire. A suivre, j'ai tout de même quelques pistes intéressantes.
Oui, persévère, tu vas trouver !
Je ne sais pas si la peur de ne pas y arriver est juste spécifique à la musique. Je pense que c'est dans pas mal de domaine.
Une disposition d'esprit à avoir : cultiver une grande confiance dans sa capacité de travail et de réflexion. Le faire sérieusement, tout en s'amusant, en trouvant toujours le plaisir. Un prof a, en ce sens, un rôle fondamental à jouer pour donner confiance, faire éclore, susciter le plaisir tout en fixant une très bonne méthode de travail.
Tiens-nous au courant.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Je reprends des cours...

Message par blyssou »

roulroul2 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 17:05 Pres de Meaux, dans le nord 77, en rase campagne. Je préfère des cours à domicile, ne jouer que pour moi, et travailler sur mon propre matériel, sinon je risque carrément le blocage, j'en suis la, j'ai toujours eu peur ne ne pas y arriver. C'est d'ailleurs étonnant, car ces complexes n'existent que dans la musique, et pas tellement ailleurs dans d'autres domaines. Il reste apparemment des places à l' Harmonie, mais ces cours sont assez scolaires, les morceaux à jouer sont imposés, et des examens periodiques ou de fin d'année sont prévus, source importante de stress. Je préfère un (une...) prof, des cours un peu "à la carte". Je ne sais plus trop quoi faire. A suivre, j'ai tout de même quelques pistes intéressantes.
C'est dommage. Je comprends qu'on puisse se sentir trop "observé" par son prof, mais d'un autre coté s'il n'est pas jugeant cela devrait bien se passer. Au debut, je pense que les cours doivent avoir beaucoup de place juste pour la discussion.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Je reprends des cours...

Message par mh_piano »

roulroul2 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 17:05 Il reste apparemment des places à l' Harmonie, mais ces cours sont assez scolaires, les morceaux à jouer sont imposés, et des examens periodiques ou de fin d'année sont prévus, source importante de stress. Je préfère un (une...) prof, des cours un peu "à la carte". Je ne sais plus trop quoi faire. A suivre, j'ai tout de même quelques pistes intéressantes.
Je te conseille de contacter le ou les profs de l'harmonie de chez toi pour voir s'ils pourraient te donner des cours chez toi en privé (en plus de leurs interventions à l'harmonie, et donc à leur tarif personnel). Et dans ce cas, ils n'ont pas à suivre ni te faire suivre un programme imposé. Fais passer le message au secrétariat si tu n'as pas les contacts directs.
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Je reprends des cours...

Message par diez »

roulroul2 a écrit : jeu. 19 janv., 2023 17:05 Pres de Meaux, dans le nord 77, en rase campagne. Je préfère des cours à domicile, ne jouer que pour moi, et travailler sur mon propre matériel, sinon je risque carrément le blocage, j'en suis la, j'ai toujours eu peur ne ne pas y arriver.
Ah c'est dommage ça, mais bon chacun fait comme il peut. Pour ma part, je n'arriverais pas à jouer en public, sans perdre tous mes moyens. Mais j'ai vu mon prof pour la première fois aujourd'hui et ça s'est bien passé. Et pourtant il n'a pas hésité à corriger à tout va :D . Je considère qu'il sait ce qu'il fait et j'"obéi" si on peut dire. J'essaie de ne pas me sentir rabaissé ou rabroué et je profite des infos et reprendrai des choses que je pensais OK :( . En gros je me dit que je paie pour être critiqué, je ne m'attend pas à ce qu'il me dise bravo, c'est plus la peine de venir :D donc les remarques c'est normal.

Courage pour la suite. On peut progresser seul aussi, bien qu'il me semblait que je commençais à tourner en rond.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je reprends des cours...

Message par roulroul2 »

RDV est pris pour le lundi 30 à 10 h 00, à mon domicile, je suis hyper stressé, même s'il n'y a pas de quoi. Une jeune pianiste avec des références trouvée sur superprof. Premier contact par mail rassurant, les RDV se font en ligne, un peu comme sur Doctolib. Il n'y a pas mille profs dans ma région qui acceptent le déplacement à domicile. Je compte grosso modo un cours tous les 15 jours ou trois semaines, le piano pour moi, n' étant qu'une activité parmi d'autres, même si c'est important à mes yeux. Cours à domicile, plus cours de solfège, plus mes petits acquis, je pense que ça va le faire.
Répondre