Je me demande si je suis faite pour le piano.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Christof »

lullablue a écrit : ven. 01 oct., 2021 14:39
£rin a écrit : jeu. 30 sept., 2021 8:58
Sans doute que personne ne me prendra au sérieux et tant pis, mais j'aime ce forum malgré les quelques divergences inévitables ici ou là ...
Amicalement donc et j'espère sans rancune ....
je trouve que c'est très honnête et difficile de reconnaitre et de s'excuser, c'est tout à ton honneur =D> et biensur qu'on te prend au serieux.
moi aussi parfois je m'emporte,et ensuite je m'aperçois que cela ne sert à rien.
Pareil, je trouve cela tout à ton honneur Erin. Peu de personnes sont capables de se livrer comme cela après coup, d'aller profondément vers une compréhension, en guise de paix.
Et pourquoi on ne te prendrait pas au sérieux ? Au contraire.
lullablue a écrit : ven. 01 oct., 2021 14:39 Blyssou,
je suis d'accord avec toi,
quand on est des amateurs (et je pense que c'est le cas là) ,on s'en fiche de ne pas être totalement dans le rythme du moment qu'on prenne du plaisir à jouer. qui nous entend? la famille, les amis, les voisins? comme dirait ma prof, à part moi qui ait la partition, les autres (la famille,etc...) ne savent pas lire les partitions et ne voient que rarement les imperfections quand on joue, alors, faisons nous plaisir et jouons!
Lullablue, excuse-moi d'apporter la contradiction. Je pense que c'est exactement la même discussion que pour celle du métronome (où pas mal de personnes disent "c'est nul le métronome, c'est anti musical à mort".
A mon avis (mais ce n'est que le mien), le rythme est l'une des colonne fondamentale de l'expression musicale (il y en a d'autres). Alors pourquoi vouloir ne pas le considérer aussi précieux, avec autant de travail, que par exemple le son que l'on va donner à une phrase.
Faut-il rappeler la définition d'amateur : "Personne qui cultive un art, une science pour son seul plaisir (et non par profession)."

Pourquoi se contenter de peu, de se consoler en disant "finalement c'est comme ça, et puis les gens ne connaissent pas la partition", alors que quelques exercices bien choisis, un désir d'aller plus loin, permet de bien mieux jouer. Le plaisir est aussi là, dans cet aboutissement, de vouloir aller au plus haut de ce qu'on peut, ne pas se contenter de l'à peu près (on peut aller bien plus haut que ce que l'on pense). Souvent, le ryhtme inexact, c'est seulement sur certains passages, qu'il faut isoler. Y réfléchir, se faire aussi professeur de soi-même, se trouver les exercices qui vont aider. Ne pas se décourager. Le piano est une école de patience.
Et ne pas résoudre à un moment un problème de rythme sur tel ou tel passage fera que pour toute autre partition où revient quelque chose qui ressemble à ce motif rythmique, on fera la même erreur. C'est ballot. Alors que le résoudre une fois, c'est le résoudre partout.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par lullablue »

Christof,
oui tu as raison, je voulais juste souligner que la perfection n'existe pas au piano et que c'est dommage d' arrêter de jouer du piano juste pour quelques erreurs rythmiques.
hatchepsout78
Messages : 8
Enregistré le : dim. 08 août, 2021 9:00
Mon piano : piano droit honher

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par hatchepsout78 »

Merci a tous pour vos réponses. Justement ce que je voulais également dire est que je n'ai pas beaucoup de morceaux a mon répertoire car avec mon professeur on reste trop longtemps sur un morceau. Et je le comprends il a juste envie que tout soit parfait. Mais @lullablue tu a raison quand tu dis que la perfection n'existe pas en piano. J'aime énormément le piano et j'ai d'ailleurs investi dans un piano acoustique donc je ne compte pas arrêter... Mais mon parcours est parsemé de découragement et de remises en question. Je n'ai aucun musicien dans ma famille et je me dis qu'il est peut etre nécessaire d'avoir baigné dans un environnement voué a la musique et d'avoir un certain talent pour y arriver.
Bonne soirée a tous.
Isabelle.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Cambium.30 »

Bonsoir hatchepsout78,

"Je me demande si..." Ah non surtout pas ça, c'est horrible de se dire ça. Bien des gens ici pourraient jeter leur piano (moi le 1er) si on commence à se comparer à des pointures.
Peut être as-tu un trop grand degré d'exigence avec toi même? Chacun son niveau l'essentiel est de se faire plaisir.

Mais tu n'aurais pas un enregistrement à nous faire entendre ? (je suis sûr que c'est pas si catastrophique que tu as l'air de le dire...)
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par juju60270 »

Cambium.30 a écrit : mer. 31 août, 2022 21:09 Bonsoir hatchepsout78,

"Je me demande si..." Ah non surtout pas ça, c'est horrible de se dire ça. Bien des gens ici pourraient jeter leur piano (moi le 1er) si on commence à se comparer à des pointures.
Peut être as-tu un trop grand degré d'exigence avec toi même? Chacun son niveau l'essentiel est de se faire plaisir.

Mais tu n'aurais pas un enregistrement à nous faire entendre ? (je suis sûr que c'est pas si catastrophique que tu as l'air de le dire...)
J’allais dire la meme chose que toi, sans doute un peu trop d’exigence envers soi meme, comme bcp de monde…

Je me tape régulièrement des p’tits coups d’auto pression ou je me mets en panique, j’ai l’impression de ne pas avancer assez, de faire de la daube… dans ce cas je joue un peu moins, j’essaye de me detendre, de me relaxer un grand coup… j’ai d’ailleurs décidé de travailler moins mon piano, en essayant d’etre plus efficace, sur les conseils de mon prof

Bref il faut respirer, et prendre du plaisir a jouer, c’est le plus important
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Jacques Béziat »

hatchepsout78 a écrit : mer. 31 août, 2022 16:40 Merci a tous pour vos réponses. Justement ce que je voulais également dire est que je n'ai pas beaucoup de morceaux a mon répertoire car avec mon professeur on reste trop longtemps sur un morceau.
Voilà une question à discuter avec ton professeur.
Tu joues quoi comme morceaux ?
Je n'ai aucun musicien dans ma famille et je me dis qu'il est peut etre nécessaire d'avoir baigné dans un environnement voué a la musique et d'avoir un certain talent pour y arriver.
Certes, beaucoup de musiciens ont baigné dans un environnement musical, mais pour beaucoup d'autres ce n'est pas du tout le cas !
Il faut par contre passer du temps à écouter beaucoup de musique, du piano comme de l'orchestre et du chant.
Je ne crois pas au talent, mais je crois à la passion, et au travail.
Il se peut qu'il y ait des personnes surdouées en matière de mémoire, par contre, ce qui aide beaucoup en musique (comme en maths, en physique, en droit, en médecine). Le talent est un mélange de technique et d'assimilation, plus un travail de réflexion sur les intentions des œuvres, la gestion de l'expressivité, plus un zeste d'aptitudes personnelles comme une très bonne mémoire, ce qui aide en technique comme dans l'apprentissage des morceaux.
L'apprentissage doit être mené avec un professeur qui a le sens de la pédagogie, qu'il soit lui-même un virtuose ou non n'a guère d'importance (dans les premières années).
L'assimilation c'est en grande partie de la mémoire. Savoir la gérer fait partie de l'apprentissage de l'instrument.
Ce qui compte avant tout, c'est de se faire plaisir avec des morceaux abordables à son niveau :) , ce n'est pas seulement de rêver de jouer les morceaux du grand répertoire.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par alex2612 »

Chère Isabelle.
Difficile de t aider sans t avoir entendue.
Le plus important c est la motivation et le plaisir. Je n ai pas ressenti le plaisir de jouer dans tes propos. Tu focalise trop sur un problème à mon avis. Pour le rythme il ne faut pas mélanger la pulsation. Et les figures rythmiques. Simplifier les rythmes et supprimer des notes pour avoir une pulsation stable c est la base.
Contrairement à ce que j ai pu lire , les tics aux piano seraient plutôt de ralentir les passages difficiles doubles croches par exemple et d accélérer les valeures longues.Noire ou croiche pointées trop courtes.il s ensuit une pulsation irrégulière et surtout arrivant trop tôt. Mieux vaut l inverse.
Je te conseille de poster quelque-chose afin que nous puissions dégager une direction de travail . Le plus important étant de prendre du plaisir . Qu'est ce qui te plaît dans le piano. La vitesse, la sonorité, les nuances ,la polyphonie. Qu'es ce que tu aime jouer etc etc . Oui la méditation et le travail sur son ressenti est très important. Le métronome ? prend le en sirop et jete l emballage. A part te rappeler chaque mesure que tu est nul . En revanche avec la partition et sans piano tu peux travailler certains passages avec lui en visuel pas avec le son.
Tiens nous au courant de la suite et courage.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par lullablue »

hatchepsout78 a écrit : mer. 31 août, 2022 16:40 Merci a tous pour vos réponses. Justement ce que je voulais également dire est que je n'ai pas beaucoup de morceaux a mon répertoire car avec mon professeur on reste trop longtemps sur un morceau. Et je le comprends il a juste envie que tout soit parfait. Mais @lullablue tu a raison quand tu dis que la perfection n'existe pas en piano. J'aime énormément le piano et j'ai d'ailleurs investi dans un piano acoustique donc je ne compte pas arrêter... Mais mon parcours est parsemé de découragement et de remises en question. Je n'ai aucun musicien dans ma famille et je me dis qu'il est peut etre nécessaire d'avoir baigné dans un environnement voué a la musique et d'avoir un certain talent pour y arriver.
Bonne soirée a tous.
Isabelle.
je n'ai aucun musicien dans ma famille non plus, je suis la seule à jouer d'un instrument.
j'ai beaucoup appris en autodidacte et je ne regrette pas.
j'ai une prof "sérieuse" depuis l'an dernier. on bosse les morceaux que JE décide parceque je n'ai aucun autre but que celui de me faire plaisir (evidemment elle me dit si c'est de mon niveau ou pas, je suis quand même réaliste et j'écoute son avis), mais à coté des cours, il faut se faire plaisir et jouer des petits morceaux faciles, en déchiffrage, pour se faire encore plus plaisir. il ne faut pas se cantonner aux morceaux de ta prof.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : jeu. 01 sept., 2022 8:54 (...)
j'ai une prof "sérieuse" depuis l'an dernier. on bosse les morceaux que JE décide parceque je n'ai aucun autre but que celui de me faire plaisir (evidemment elle me dit si c'est de mon niveau ou pas, je suis quand même réaliste et j'écoute son avis), mais à coté des cours, il faut se faire plaisir et jouer des petits morceaux faciles, en déchiffrage, pour se faire encore plus plaisir. il ne faut pas se cantonner aux morceaux de ta prof.
Je suis moi-même prof, et j'encourage mes élèves à jouer d'autres morceaux faciles, d'essayer de reproduire des mélodies qui leur plaisent surtout, de chercher les accords, et d'improviser s'ils y parviennent.
Je leur propose de me ramener des bouts de partitions, n'importe quoi, dès lors qu'ils aiment bien, afin que nous y jetions un œil (ou une oreille), je ne veux pas qu'ils s'enferment dans le carcan des cours, mais qu'ils s'ouvrent aussi au reste, qu'ils écoutent beaucoup de disques ou de vidéos sur Youtube, qu'ils cherchent eux-mêmes au clavier les mélodies de films ou de séries qu'ils aiment, etc....
La curiosité en musique, comme dans tout art, est une grande qualité !
Ma chaîne Youtube : ICI
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par juju60270 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 01 sept., 2022 13:17
lullablue a écrit : jeu. 01 sept., 2022 8:54 (...)
j'ai une prof "sérieuse" depuis l'an dernier. on bosse les morceaux que JE décide parceque je n'ai aucun autre but que celui de me faire plaisir (evidemment elle me dit si c'est de mon niveau ou pas, je suis quand même réaliste et j'écoute son avis), mais à coté des cours, il faut se faire plaisir et jouer des petits morceaux faciles, en déchiffrage, pour se faire encore plus plaisir. il ne faut pas se cantonner aux morceaux de ta prof.
Je suis moi-même prof, et j'encourage mes élèves à jouer d'autres morceaux faciles, d'essayer de reproduire des mélodies qui leur plaisent surtout, de chercher les accords, et d'improviser s'ils y parviennent.
Je leur propose de me ramener des bouts de partitions, n'importe quoi, dès lors qu'ils aiment bien, afin que nous y jetions un œil (ou une oreille), je ne veux pas qu'ils s'enferment dans le carcan des cours, mais qu'ils s'ouvrent aussi au reste, qu'ils écoutent beaucoup de disques ou de vidéos sur Youtube, qu'ils cherchent eux-mêmes au clavier les mélodies de films ou de séries qu'ils aiment, etc....
La curiosité en musique, comme dans tout art, est une grande qualité !
Effectivement la curiosite est importante…

L’avantage en tant qu’adulte est justement ce travail que l’on peut faire, sans doute parce que ca ne représente pas vraiment un travail, de recherche et curiosite, s’interesser, decouvrir de nouveaux compositeurs…

Et choisir de travailler des morceaux qui nous plaisent, nous interpellent, je passe énormément de temps a ecouter et a rechercher des morceaux que j’aimerais jouer, dans un futur plus ou moins proche…

La c’est une question que je pose, absolument pas une affirmation, mais je pense que les adultes ont une participation plus active a la construction d’un cours de piano non?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Jacques Béziat »

juju60270 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 13:54 (...)
La c’est une question que je pose, absolument pas une affirmation, mais je pense que les adultes ont une participation plus active a la construction d’un cours de piano non?
Oui, mais quelques fois trop.
Les adultes sont plus dispersés, se posent beaucoup de questions et quelques fois pas les bonnes.
Les enfants font ce qu'on leur dit de faire (au mieux, OK), se posent moins de questions, et certainement pas existentielles, ce qui fait qu'ils avancent tranquillement.
Chaque groupe, enfants/adultes, a ses défauts et ses qualités.

Ce qui fait que, souvent (je schématise), je dois susciter chez l'enfant de goût de la découverte, de la responsabilité individuelle, alors qu'aux adultes je leur demande d'être plus concentrés et plus méthodiques, moins dispersés.

Je dois dire que je préfère donner des cours aux enfants et adolescents :mrgreen: .
Je me heurte souvent chez les adultes à un manque de concentration et de méthode, quelques fois à une remise en question de la méthode... Les adultes sont souvent pressés d'arriver à un résultat tangible pour eux, alors qu'ils n'iront pas plus vite que des enfants, qui doivent faire leurs gammes, apprendre un ou deux morceaux à la file.
La progression est de toutes les façons lente, mais il n'y a pas d'impatience chez les enfants, les adultes se projettent trop et peuvent perdre patience (c'est la faute du prof, il est trop exigeant, ou pas suffisamment, etc...).
Encore une fois, c'est une généralité.
Ma chaîne Youtube : ICI
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par juju60270 »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 01 sept., 2022 14:31
juju60270 a écrit : jeu. 01 sept., 2022 13:54 (...)
La c’est une question que je pose, absolument pas une affirmation, mais je pense que les adultes ont une participation plus active a la construction d’un cours de piano non?
Oui, mais quelques fois trop.
Les adultes sont plus dispersés, se posent beaucoup de questions et quelques fois pas les bonnes.
Les enfants font ce qu'on leur dit de faire (au mieux, OK), se posent moins de questions, et certainement pas existentielles, ce qui fait qu'ils avancent tranquillement.
Chaque groupe, enfants/adultes, a ses défauts et ses qualités.

Ce qui fait que, souvent (je schématise), je dois susciter chez l'enfant de goût de la découverte, de la responsabilité individuelle, alors qu'aux adultes je leur demande d'être plus concentrés et plus méthodiques, moins dispersés.

Je dois dire que je préfère donner des cours aux enfants et adolescents :mrgreen: .
Je me heurte souvent chez les adultes à un manque de concentration et de méthode, quelques fois à une remise en question de la méthode... Les adultes sont souvent pressés d'arriver à un résultat tangible pour eux, alors qu'ils n'iront pas plus vite que des enfants, qui doivent faire leurs gammes, apprendre un ou deux morceaux à la file.
La progression est de toutes les façons lente, mais il n'y a pas d'impatience chez les enfants, les adultes se projettent trop et peuvent perdre patience (c'est la faute du prof, il est trop exigeant, ou pas suffisamment, etc...).
Encore une fois, c'est une généralité.
Merci de ta reponse! Je trouve ca super interessant d’avoir aussi le retour de la vision prof sur ces differences adultes / enfants dans l’apprentissage!

Je partage ton point de vue, meme si de mon cote je ne remets jamais en question mon prof… mais j’ai encore eu droit a « tu reflechis trop, tu te prends la tete » 😂 a mon cours d’hier, et il a raison, je me focalise sur des conneries, genre mg trop forte d’apres moi, et ca perturbe du coup mon jeu!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par jazzy »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 01 sept., 2022 13:17
Je suis moi-même prof, et j'encourage mes élèves à jouer d'autres morceaux faciles, d'essayer de reproduire des mélodies qui leur plaisent surtout, de chercher les accords, et d'improviser s'ils y parviennent.
Je leur propose de me ramener des bouts de partitions, n'importe quoi, dès lors qu'ils aiment bien, afin que nous y jetions un œil (ou une oreille), je ne veux pas qu'ils s'enferment dans le carcan des cours, mais qu'ils s'ouvrent aussi au reste, qu'ils écoutent beaucoup de disques ou de vidéos sur Youtube, qu'ils cherchent eux-mêmes au clavier les mélodies de films ou de séries qu'ils aiment, etc....
La curiosité en musique, comme dans tout art, est une grande qualité !
Ce travail de curiosité que tu décris me paraît essentiel et amène à une "compréhension de la musique" personnelle qui peut être très riche.
N'ayant plus de prof depuis longtemps et en tant qu'accompagnateur dans un trio je travaille beaucoup dans ce sens: écouter différentes versions de la même chanson, chercher les accords, trouver un rythme d'accompagnement, chercher des "mélodies" qui vont soutenir ou répondre au chant, enrichir les accords, discuter avec les 2 autres musiciens pour essayer de faire une orchestration personnelle du morceau en cours, tout ceci est très riche (mais pas toujours facile!)...J'y ajouterai la possibilité de créer ses propres morceaux...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par roulroul2 »

J'ai souvent été au fond du trou musicalement parlant, et même encore aujourd'hui, ma technique n' a rien de formidable, mais je me débrouille...Étant entendu que ce qui marche sur une personne ne marche pas forcement pour une autre...Essaie de jouer un truc facile et un air connu d'une page ou deux pour te redonner un peu de moral. Chante le morceau, reprends le mains séparées, met le métronome, joue davantage les passages plus difficiles, respire...Prends ton temps, ta vie n'en dépend pas. Au bout d'un moment, ça va finir par payer. Bonne musique.
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Re: Je me demande si je suis faite pour le piano.

Message par Vincent13 »

Bonsoir,

je n'ai pas tout lu car je n'ai pas la patience ni le temps mais souhaite apporter ma petite pierre à l'édifice, à partir du message initial qui tout de même dit les choses de manière concise et assez forte : n'arrive pas à ressentir le rythme ... N'a plus envie d'essayer de travailler.

Ca me paraît tout de même assez sérieux, au-delà d'un simple défaut d'accélération normal quand on débute et récurrent chez beaucoup de musiciens.

Et voilà que, me concernant, je suis pianiste mais d'abord batteur, et aussi guitariste, bassiste amateur. Et je n'ai aucun problème avec le rythme, sauf peut-être des trucs de jazz en batterie, mais je sais qu'en travaillant bien j'y arriverais. Seulement ça ne m'intéresse pas trop voire même m'agace (garder le temps avec le pied sur la charleston, par exemple, tout en faisant n'importe quoi à côté, et même en ouvrant celle-ci parfois ...)

Par ailleurs, j'ai été confronté à des amis, lorsque j'étais jeune, qui n'avaient pas le sens du rythme. Pas du tout.

Au cas où, il faudrait peut-être reprendre tout à zéro et faire un test : quand tu écoutes de la musique, arrives-tu à danser, à percevoir le rythme ? ...
Si ce n'est pas le cas, ne t'inquiète pas, ça se réveille. Mais certaines personnes écoutent beaucoup de musique sans aucune compétence rythmique ! Et ils s'en rendent compte au premier cours de danse qu'ils prennent.

Si tu n'as pas ce problème, alors ce n'est que superficiel. Seul le travail peut y faire, mais je m'étonne quand même que tu n'y arrives pas au bout de dix ans.

Essaye peut-être de jouer, en vrai ou dans ta tête les mélodies en comptant les temps (1, 2, 3, 4 ... bien sûr !) et soit en dansant dessus, soit en comptant les temps comme une horloge le ferait. Normalement, une certaine régularité doit se développer. Comme si tu tapais de la main en rythme sur une table, mais comme une horloge. En essayant de reproduire des secondes, par exemple.

Un morceau au rythme assez lent pourrait faire l'affaire, par exemple le troisième impromptu de Schubert ?

Bref, tout ça revient à te faire faire un peu de batterie, et si le coeur t'en dit, achète-toi une paire de baguettes et tapote sur une table (si pas de risque de marquer le bois) et/ou demande à un ami, un prof de te montrer. Ou vidéo YT pour débutants.

Le débat sur le métronome, je ne l'ai pas suivi, mais sur la question de savoir s'il doit ne pas remplacer la pulsation intérieure, je dirais qu'en effet elle est cruciale. Il faut rythmer de la musique dans sa tête. Mais pour ce qui est de la vitesse, il est assez indispensable un moment donné, y compris pour les batteurs, qui accélèrent tous comme pas possible lorsqu'ils commencent.Il faut bien cinq ans pour commencer à être vraiment solide sur la régularité à la batterie. Moi-même qui reprends après de longues années de pause, je ne suis pas encore très régulier.

Après, à la batterie, je ne comprends pas que des professionnels jouent sur un "clik". C'est la meilleure manière de robotiser la musique.

En espérant que ces remarques t'aideront,

Cordialement
Répondre