Pour Johann Vexo, peut être au bout d'un moment la fatigue des AR entre Paris et Nancy, et l'envie de rester dans l'est

Il est titulaire à la cathédrale de Nancy et enseigne à Strasbourg...C'est déjà beaucoup de boulot.
Ne pas perdre du vue que le statut d'organiste dans la capitale est régenté par des règle épiscopales qui veulent entre autres qu'un titulaire soit remplacé lorsqu'il a atteint la limite d'âge de 75 ans comme un évêque . Lorsqu'un organiste atteint l'âge légal de la retraite il peut continuer bénévolement jusque 75 ans et garder le titre avec les prérogatives afférentes . Hors pour Guillou et aussi Daniel Roth il y a eu sursis : 10 ans pour Guillou et 5 si je ne m'abuse pour Roth . Ces règles parisiennes sont dures mais acceptées par la plupart lorsqu'ils signent leur contrat de travail ce qui je crois est stipulé dessus .Dufay a écrit : lun. 06 mai, 2024 13:33 L'éviction scandaleuse de Jean Guillou à St Eustache en 2015, je crois.
Enfin, c'était l'âge d'or où une tribune d'orgue était indéfectiblement liée à son titulaire et était reconnue comme telle.
Widor a donné sa démission fin 1933 . Et ce qui est cocasse avec lui c'est qu'il n'a jamais été titulariséDufay a écrit : lun. 06 mai, 2024 16:45 Si je ne me trompe, il semble bien que Widor soit resté longtemps à sa tribune de St Sulpice jusqu'à un âge très avancé, au-delà de 90 balais.
Info confirmée par France Musique :piano bien tempéré a écrit : dim. 05 mai, 2024 18:13 D'après médiapart : rififi autour des postes des titulaires des orgues de notre dame de Paris .... Info ou intox ?
En réalité il y a peu d'orgues irrécupérables même ceux de Bordeaux et de Chartres dont il est question plus haut ... ne JAMAIS perdre de vue qu'en définitive c'est l'harmoniste (celui qui fait le son de l'orgue) qui a le destin d'un orgue entre ses mains ! L'harmoniste doit en principe être à la base de toutes les options techniques adoptées ... malheureusement dans bien des cas , construction , restauration ou même simplement relevage (nettoyage) l'harmoniste débarque sans avoir véritablement contrôlé toute la chaine , ce qui du temps où les patrons de facture d'orgue étaient l'harmoniste "maison" ne pouvait arriver . Et bien entendu tout dépend du talent du dit harmoniste ... J'ai assisté a des constructions où l'harmoniste une fois sur place devait faire rectifier des postages , des perces de chapes gravées parce qu'il n'avait pas assez de vent .... Cela n'arrivait pas chez Cavaillé ou Merklin ...Dufay a écrit : mar. 21 mai, 2024 9:57 Il y a des orgues de toute façon irrécupérables; soit c'est un ratage depuis le début, soit ils ont subi de telles altérations lors de restaurations successives que l'on peut se demander si on peut encore en retirer quelque chose.
C'est pas faux; j'ai en mémoire le Danion de la salle Olivier Messiaen à la Maison de la radio. Le passage de Bernard Dargassies (années 90?) avait en effet très sensiblement amélioré l'harmonie d'ensemble d'un orgue réputé quelconque. Pierre Pincemaille y avait enregistré une version magistrale de L'oiseau de feu et Petrouchka chez Fy/Solstice. Il est juste regrettable que cet orgue ait été éjecté de l'auditorium.piano bien tempéré a écrit : mar. 21 mai, 2024 18:37
En réalité il y a peu d'orgues irrécupérables même ceux de Bordeaux et de Chartres dont il est question plus haut ... ne JAMAIS perdre de vue qu'en définitive c'est l'harmoniste (celui qui fait le son de l'orgue) qui a le destin d'un orgue entre ses mains ! L'harmoniste doit en principe être à la base de toutes les options techniques adoptées ...
Certains harmonistes sont capables avec maestria de sauver des instruments soit disant moribonds ...
piano bien tempéré a écrit : dim. 09 juin, 2024 20:50 Je vous laisse juges ...
https://www.change.org/p/notre-dame-de- ... organistes