Je pense pour ma part que cette uniformisation du jeu baroque allemand telle qu'elle a commencé à être instituée et quasiment institutionnalisée à partir des années 70 vient certainement de recherches abouties et pertinentes, mais devenues dogmatisées elles frisent le ridicule, à mon avis, et sont réductrices.Et peut-être que si l'on a des interprétations standards cela peut être une méconnaissance des orgues sur lesquels les œuvres sont joués par manque de temps et peut-être aussi par une raréfaction des assistants.
L'organiste, surtout à l'époque de Bach, disposait de très peu de moyens pour changer les jeux qui étaient situés sur les côtés et quelques fois très hauts, idem pour les accouplements et tirasses peu nombreux et peu pratiques, et bien évidemment s'il est seul aux commandes, il ne peut pas faire grand chose pour changer les jeux, on me l'a expliqué mais cela me paraissait déjà évident, sans qu'on ait parlé d'éventuels assistants.
Par contre il peut changer de claviers !
J'ai posé la question à un organiste, sur Youtube, qui m'a répondu qu'il se référait au jeu baroque, point-barre, et quand je lui ai demandé pourquoi dans ce cas il disposait de 4 claviers pour ne jamais en changer pendant les 12 minutes de son Prélude et Fugue, et sans ôter ou ajouter un jeu entre les deux mouvements, il n''a pas daigné me répondre. La réponse était déjà donnée : le dogme du jeu baroque.
Je vais me plonger dans cette histoire de changement de claviers et de jeux, mais la documentation est soit en allemand, soit en anglais, pas grand chose en français à ma connaissance...
Puisque je parlais de Duruflé, je possède une réédition en CD des fameux disques de Bach joués sur le Gonzales de la cathédrale de Soissons (orgue néo-classique en cours de restauration), qui datent de la fin des années 50 me semble-t-il, et force est de constater que cette interprétation diffère de ce qu'on peut entendre par la suite, aussi bien au niveau des tempi que de la registration, et aussi au niveau du phrasé !
Le jeu à la française était tout lié, à l'instar de Marcel Dupré dont j'ai les partitions de Bach, aux excellents doigtés, mais pratiquement tout est marqué lié, ce n'est certes plus possible, pareil pour les tempi qui sont diantrement lents à mon goûts et qu'on n'entend plus guère aujourd'hui.
Je pense que nous aurons l'occasion d'en parler plus en détail.