L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: L'orgue

Message par Danaus »

En tous cas bravo ! Je suis admiratif que vous ayez réussi à jouer ce programme quasiment au pied levé...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Bravo d'avoir relevé le defi et que tout se soit bien passé. Après c'est sur que ces instruments sont attachants et que c'est intéressant de pouvoir en disposer comme tu veux. Après l'hauptwerk est intéressant pour travailler à la maison l'hiver. Mais personnellement j'aime bien alterner les deux car ça oblige d'être inventif pour la correspondance des jeux. A quand le prochain concert ?
Salutations musicales.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Je ne sais pas si quelqu'un à deja évoqué ceci, vu sur un reportage du 13 heures de TF1 et également trouvé sur le site les échos, passionnant :
Sept jours, pas loin de quarante instruments présentés… et des concerts. Du 20 au 26 août 2023, et après plusieurs reports du fait de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de déplacement qui s'en sont suivies, le congrès mondial des facteurs d'orgue se déroulera, pour la première fois, en Grand Est et plus spécifiquement en Alsace. Il s'agira de sa 31e édition, organisée pour l'occasion par le groupement professionnel des facteurs d'orgues de l'Ameublement français. Il avait déjà eu lieu une fois en France, à Paris, en 1998.
Cette édition ne permettra pas seulement de goûter à la gastronomie alsacienne. Elle mettra également en valeur un territoire qui connaît une forte concentration d'instruments . « On en dénombre plus de 1.200 dans les deux départements rhénans, soit un sixième des instruments français. Sur ce nombre, près de 180 sont protégées au titre des Monuments Historiques, en partie ou en totalité », rappelait il y a encore quelques années la Direction régionale des affaires culturelles dans le Grand Est à l'issue d'une campagne de restauration d'instruments. Et avec une telle densité, les styles et les époques de construction sont variés.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Aristide Cavaillé-Coll écrivait vers 1840 que l'Alsace était le pays des orgues 8) Cela n'a pas changé :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous !
Mon concert n'a pas pu être enregistré, mais je vous livre ici un bout d'improvisation en même temps que je testais l'instrument pour la première fois, c'était en Juillet, afin que vous vous rendiez compte des quelques possibilités de ce dernier.

Enregistré sur un iPhone à la volée.

Par ailleurs, je projette d'enregistrer des morceaux sur cet instrument, avec cette fois des microphones de qualité, et à bonne distance, en plus de chez moi.
Vous vous doutez qu'enregistrer un orgue réel prend du temps, de la logistique, et coûte un peu de sous, mais d'ici l'été prochain j'espère y parvenir.

https://youtu.be/gI4x1Umg-mk
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Merci jacques pour nous avoir fait partager cet enregistrement qui pour avoir été pris à la volée avec un iphone est très correct. Effectivement cet orgue sonne très bien et il a l'air d'avoirun bon potentiel. J'ai bien aimé ton impro et pour une première prise en main tu t'es très bien débrouillé car ce n'est pas toujours évident lorsqu'on découvre un orgue pour la première fois. C'est très sympa de ta part de vouloir nous faire partager d'autres enregistrements.
Salutations musicales
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Tous les orgues Rickenbach non tripatouillés sont excellents . Joseph Rickenbach était un formidable harmoniste qui faisait chanter les tuyaux de zinc comme personne ! La plupart en étaient incapables et donc répandaient la légende que les tuyaux de zinc sont très mauvais pour la facture d'orgue . Un orgue doit toujours sa qualité sonore au talent d'un harmoniste inspiré :wink:
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Beaucoup de sons différents, sur cet instrument, ton jeu est tantôt dynamique, tantôt plus planant, mais toujours mélodieux. Et même avec des images moyennes, j'ai passé un bon moment. Si ça te plait de jouer ainsi, alors, ça nous plait aussi de t’écouter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Merci à tous, je tenais à vous faire partager ma joie, disposer d'un tel instrument est aussi un honneur, et une chance.
Comme je le disais plus haut, j'espère pouvoir enregistrer directement sur cet instrument, notamment le 1er Livre d'orgue de Clérambault que j'allais refaire chez moi, mais autant l'enregistrer en réel :wink: .
Pour le répertoire romantique, par contre, tout ne conviendra pas, comme le Choral n°3 de Franck et autres Vierne.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Viens jouer sur l'orgue dont je suis titulaire : tu pourras jouer Franck , Bach et Clérambault ! :wink: Et Vierne !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

H.Selmer a écrit : sam. 29 avr., 2023 20:43 Si l'église désacralisée Saint Nicaise a bien été transformée en brasserie (la décoration est magnifique), l'orgue est toujours en place ! #-o
Je donne des nouvelles infos !

L'église sera, à nouveau, fermée au public fin septembre.

Le démontage de l'orgue débutera courant octobre.

Les vitraux à caractère religieux seront, eux aussi, démontés. Ils seront, bien sûr, sauvegardés.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

L’orgue a trouvé preneur ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

Pour répondre à PBT ! :wink:

A noter que cet orgue sera restauré avant son installation en l'église du Saint-Esprit ! De plus, il a été classé aux M.H. !
H.Selmer a écrit : sam. 27 nov., 2021 21:44 A Rouen, l'orgue de l'église désacralisée Saint Nicaise qui sera transformée en brasserie suite à sa vente, sera démonté et transféré pour être installé en l'église du Saint Esprit à Paris.

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/r ... 41901.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Dieu merci, dans ce pays, il y a encore une conscience du patrimoine artistique au niveau des décideurs !
Reims, Chartres, Soissons, Amiens, Saint-Ouen (Rouen), ND de Paris bien sûr, et d'autres encore, voient leurs orgues en cours de restauration ou sur le point de l'être !
L'incendie de ND de Paris a fait parler de l'orgue, hélas comme à Nantes avec l'autre dingue qui y a mis le feu, au grand public.
Ce grand public s'intéresse au patrimoine, même religieux, et l'orgue est un formidable attracteur même pour n'importe quel quidam.

Je note aussi que les concerts d'orgue se multiplient, cela est essentiel pour préserver ce patrimoine inouï, faute de fidèles il faut compenser avec une dynamique de concerts qui fait prendre conscience aux élus, pas toujours sensibles au patrimoine surtout quand il est religieux, du potentiel culturel de leur ville !
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

H.Selmer a écrit : mer. 06 sept., 2023 14:59 Pour répondre à PBT ! :wink:

A noter que cet orgue sera restauré avant son installation en l'église du Saint-Esprit ! De plus, il a été classé aux M.H. !
A la bonne heure ! 8)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

Un article ayant pour sujet l'orgue « Opus 100 » de l'église Saint-Martin de Hayange : https://www.republicain-lorrain.fr/cult ... int-martin
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

H.Selmer a écrit : jeu. 07 sept., 2023 2:37 Un article ayant pour sujet l'orgue « Opus 100 » de l'église Saint-Martin de Hayange : https://www.republicain-lorrain.fr/cult ... int-martin
Merci, mais il faut être abonné pour lire l'article :wink: !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 sept., 2023 15:01 Merci, mais il faut être abonné pour lire l'article :wink: !
Le statut de l'article a été changé entre-temps ! Désolé ! :(
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

En substance le titulaire y vante les qualités de son instrument (réelles) et aussi sa puissance qui le place selon lui en tête des instruments de la région .... le plus puissant du secteur est sans conteste celui de la cathédrale de Verdun capable de soutenir les fanfares militaires lors des cérémonies patriotiques de la place de Verdun . Ce qui n’empêche des timbres raffinés .
Répondre