Ceci-dit il y en avait une sur l'orgue Cavaillé Coll dont mon prof était titulaire (c'était dans une vie antérieure

Dans le cas de barker usées et/ou mal réglées le remède peut être pire que le mal ...Gruppetto a écrit : mer. 16 nov., 2022 10:15 Ceci-dit il y en avait une sur l'orgue Cavaillé Coll dont mon prof était titulaire (c'était dans une vie antérieure), mais je me cassais les doigts quand-même.
Ah bon ?piano bien tempéré a écrit : mer. 16 nov., 2022 21:23 Les MerKlin que je connais ont des anches puissantes à la française et des fonds généreux à la Walcker .
OK, voilà qui explique une réputation quelques fois peu valorisante des Merklin.piano bien tempéré a écrit : mer. 16 nov., 2022 21:40 Des Merklin ont vu leur pressions baissées sans raison véritablement objectives , plus par dogme est-ce d'autant plus facilement que le nom de Merklin n'a pas le prestige de Cavaillé , donc tendance à être plus bricolés sans qu'on s'en émeuve ... St Epvre à Nancy avait malgré l'usure , les fuites (une vraie passoire) , une puissance phénoménale , des anches quasi à la française , des fonds variés ... Il faudra que je réécoute celui de Salins Les bains ...
Comme vous dites, les Merklin ont de la patate et les fonds sont également superbes; c'est vraiment le genre de facture que j'adore; rien à voir du point due vue du plaisir auditif avec les "choses" contemporaines qui fleurissent allègrement depuis pas mal d'années.Jacques Béziat a écrit : mer. 16 nov., 2022 21:31piano bien tempéré a écrit : mer. 16 nov., 2022 21:23 Les MerKlin que je connais ont des anches puissantes à la française et des fonds généreux à la Walcker .
Remarque, tu dois avoir raison, j'écoute quelques Merklin sur Youtube, et ils ont de la patate !
J'ai dû me forger une opinion toute faite à partir de mon expérience de ce seul instrument en mauvais état.
Je ne me souviens pas de Paul Widor. J'avais fait mon mémoire de maîtrise sur les symphonies Gothique et Romane de Widor. Il avait encore deux nièces dans la banlieue lyonnaise mais je n'avais pas pu les rencontrer. Je ne savais pas non plus que l'orgue de tribune avait été recyclé, merci pour les infos.piano bien tempéré a écrit : mer. 16 nov., 2022 21:10 Tout en précisant que Widor jeune jouait sur l'ancien orgue en tribune Callinet que son grd père Jean Widor avait monté dans l'église et qui se trouve maintenant à Voiron dans un nouveau buffet . En revanche le frère de Widor , Paul Widor greffier en chef à la cours d'appel de Lyon , jouait sur le Cavaillé qu'on connait aujourd'hui .