L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'orgue

Message par Chtilli »

Astier devrait faire une conférence sur l'histoire de la musique (sans en faire un spectacle d'humour je veux dire)

edit, j'ouvre le lien de la vidéo complète, premier commentaire :

"Alexandre Astier qui ferait une serie documentaire fictionnée sur l'histoire de la musique, des techniques et des musiciens, ce serait grandiose." :mrgreen:

C'est une évidence
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L'orgue

Message par fritz »

J'ai un sentiment un peu ambivalent sur Astier, il a tout de même un égo qui prend beaucoup de place même si je reconnais le talent du monsieur. Du coup ça peut mener à des désastres quand il n'a pas l'humilité de laisser faire ceux qui savent, par exemple le film kaamelott sur lequel il n'a pas su s'entourer et qui est une purge de mon point de vue. Mais bon il a rencontré un tel succès rapidement que ça ne doit pas être facile de garder la tête froide. Fin de la parenthèse
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Une apfelregal avec de beaux soufflets cunéiformes 8)

https://www.youtube.com/watch?v=9UTe8zQBlT8
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Un improvisateur hors pair ...

https://www.youtube.com/watch?v=liqQSrzbNFI
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Un autre improvisateur inspiré digne successeur de César Franck , compositeur : Thierry Escaich en pleine forme sur l'orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard de la collégiale de Thann 68 . Un grand moment !

https://www.youtube.com/watch?v=wY8llke ... 3-ww5XQ6NE
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Dernière vidéo au dessus : extrême concentration de l'organiste, sens de la mélodie, et bien sur de l'impro, grande experience musicale, de grandes envolée ponctués de passages calmes. Le son de cet orgue n'a pas le "grain" et la "profondeur" habituelle, me semble t'il, mais j'avoue, je suis pas très pointu dans les orgues, et ça sonne plutôt bien.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Comme tous les orgues rien ne vaut l'écoute in situ , car cet orgue est impressionnant lorsqu'on est dans l'édifice . Et Escaich est compositeur ceci explique cela.
acx01b
Messages : 268
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: L'orgue

Message par acx01b »

Bonjour, un nouvel essai aujourd'hui sur mon orgue

Sinon dans les vidéos que tu as partagées je préfère l'avant dernière
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Donc fan de baroque ... :mrgreen:
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: L'orgue

Message par H.Selmer »

Concerts sur l'orgue de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen !

viewtopic.php?t=26885
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

Reste à savoir qui assumera la future restauration de cette merveille: il est permis de trembler!
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Ils feront comme à la cathédrale de Nancy un trio ou un quarteron de facteurs (toujours les mêmes) sera mis en place . Au fond cet orgue de Rouen n'a besoin que d'un gros relevage très approfondi et c'est tout , rien à bricoler .
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

C'est ça! Dépoussiérer, remplacer ou réparer les pièces défectueuses, notamment les Barker qui doivent être à bout de souffle, colmater les fuites dans la soufflerie, etc. mais surtout ne pas toucher à l'harmonie.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Je crains que cela devra aller plus loin que les barker .... et la soufflerie... : écrous cuir de réglages , garnitures cuirs d’abrégés et de vergettes , sommiers à mettre sur établis etc etc etc ... si mes infos sont exactes cet orgue est totalement dans son jus et , tout comme celui de Nancy , n’a jamais fait l’objet d’un relevage intégral...
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:21 si mes infos sont exactes cet orgue est totalement dans son jus et , tout comme celui de Nancy , n’a jamais fait l’objet d’un relevage intégral...
C'est effectivement le cas, c'est bien pour ça m'inquiète un peu; quand je pense au CC de Saint-Sernin de Toulouse qui n'est plus tout-à-fait le même depuis qu'ils ont raccourci la basilique dans les années 90...
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Un orgue ne sera jamais exactement le même après un relevage .... les fuites bouchées , les sommiers révisés , les tuyaux dépoussiérés la mécanique réglée tout cela influe obligatoirement sur le son . Pour saint Sernin ne jamais perdre de vue que cet orgue avait été relevé par un célèbre facteur local qui y avait mis sa patte avec une sonorité un peu sombre que beaucoup ont associé à cet orgue . Cette façon d’harmoniser que ce facteur tenait de relations avec un facteur allemand formé à l'école Walcker , Weigle je crois ... je doute que l’harmoniste de Cavaillé aurait reconnu son bébé ...
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:50 Pour saint Sernin ne jamais perdre de vue que cet orgue avait été relevé par un célèbre facteur local qui y avait mis sa patte avec une sonorité un peu sombre que beaucoup ont associé à cet orgue . Cette façon d’harmoniser que ce facteur tenait de relations avec un facteur allemand formé à l'école Walcker , Weigle je crois ... je doute que l’harmoniste de Cavaillé aurait reconnu son bébé ...
De quelle restauration parlez-vous? Celle des années 90 après restauration de la basilique ou avant?
De fait, l'harmonie d'ensemble paraît plus "étouffée"; les deux 32 pieds de pédale notamment étaient véritablement époustouflants - surtout la contre-bombarde - ainsi que les chamades, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Dufay
Messages : 184
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 04 janv., 2024 12:50 Pour saint Sernin ne jamais perdre de vue que cet orgue avait été relevé par un célèbre facteur local qui y avait mis sa patte avec une sonorité un peu sombre que beaucoup ont associé à cet orgue . Cette façon d’harmoniser que ce facteur tenait de relations avec un facteur allemand formé à l'école Walcker , Weigle je crois ... je doute que l’harmoniste de Cavaillé aurait reconnu son bébé ...
De quelle restauration parlez-vous? Celle des années 90 après restauration de la basilique ou avant?
De fait, l'harmonie d'ensemble paraît plus "étouffée"; les deux 32 pieds de pédale notamment étaient véritablement époustouflants - surtout la contre-bombarde - ainsi que les chamades, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. L'harmoniste de CC était bien Felix Reinburg il me semble, non?
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Bien avant !
Répondre