piano chavanne

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dominique manceau
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piano chavanne

Message par dominique manceau »

bonjour
je recherche des renseignements sur la qualité et fiabilité des pianos chavanne fabriqués à
toulouse , si vous avez un avis !
merci
alain
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Message par alain »

Bonjour Dominique,
Comme je te l'ai indiqué Chavanne "importe" des pianos japonais et les revend sur le
marché alors que ces pianos ne sont pas prévus pour notre climat (d'où risques de casse :
table d'harmonie, mécanique ect...). Ces renseignements m'ont été donnés par Yamaha
France. Il existe en France un marché du piano parallèle.
Il est possible d'importer des mécaniques chinoises, des pianos de même type puis de les
modifier ect...
Une manufacture de piano doit importer ses bois, acheter ou fabriquer la mécanique ect... Bref
c'est trés compliqué. Il est possible de vendre des pianos soit disant français assemblés avec
des pièces importées ou modifiées. Même les grands constructeurs (ex. YAMAHA) peuvent
être l'objet de ces "contrefaçons". je pense qu'il ya des experts sur ce forum qui pourront
donner leur avis sur ce sujet.
Alain
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La440
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Message par La440 »

Bonsoir,
Je crois qu'il est pourtant question d'un piano de fabrication française. Je n'en ai jamais
essayé, ni jamais accordé, mais je crois que très peu d'informations sont données sur cette
fabrication.
Néanmoins, le problème des pianos d'importation japonaise est vraiment préoccupant, à
déconseiller réellement. si le meuble est comme neuf, c'est qu'il y a anguille sous roche,
généralement...
Il y a pourtant quelques rumeurs qui disent que tout ce marché parallèle est orchestré par
yamaha afin de renouveler ses ventes de pianos au japon tout en déconseillant aux futurs
acheteurs de pianos acoustiques d'acheter ces modèles à prix cassés là ou ils sont importés.
Juste un petit rappel historique: lorsque Yamaha a commencé à exporter des pianos aux USA,
ils ont très vite été confrontés à des problèmes de tenue d'accord (chevilles molles au bout
de quelques mois). Le principal souci était la non tropicalisation des bois servant à faire ces
modèles, qui s'acclimatent pourtant parfaitement au japon.
Suite à ces soucis, Yamaha a fait recheviller (c à d remplacer les chevilles d'origine par des
chevilles de diamètre supérieur) tous ces pianos à mauvaise tenue d'accord.
Le processus de fabrication de ces pianos destinés à l'étranger a ensuite été modifié en
tropicalisant les bois de table, de sommier, et de toutes pièces pouvant être soumises à de
fortes contraintes hygrométriques. Voilà pourquoi certains bois traités spécifiquement sont
utilisés sur certains modèles suivant certaines spécifications et pour certains pays.
Pour résumer, un piano d'importation japonaise répond aux critères japonais (rappellons que
le japon est une île, et donc au climat plus humide que dans la majorité de l'europe), et non
aux critères du reste du monde. donc, il n'est pas rare de trouver de superbes pianos
d'occase au vernis réellement impeccable mais avec une ou plusieurs fentes dans la table
d'harmonie, car lorsque ces bois sont soumis à un climat sec la table d'harmonie peut se
fendre. Les sommiers en prennent aussi un coup bien sûr (mauvaise tenue d'accord).
Enfin un autre gros problème: l'utilisation intensive de tous ces pianos, qui en général étaient
utilisés dans des conservatoires ou écoles de musique.
En conclusion: risques de fentes dans la table, de sommier fendu, de mécaniques usées (têtes
de marteaux, garnitures de noix de marteaux, de clavier, etc...)
Il peut arriver que certains pianos aient échappé a ces problèmes mais, dans le doute...
A proscrire.
alain
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Message par alain »

Bonsoir La,
Votre message est vraiment limpide. J'ai eu moi-même un problème avec ce genre de piano
vendu par Chavanne.
J'avais eu un premier doute en remarquant que les cordes, les chevilles étaient rouillées. Je
m'était dit alors que ce piano venait du bord de mer(...). Puis certaines touches ne revenaient
pas normalement (une puis deux, puis trois..).
Dans cette situation il est possible de lever le doute en téléphonant à YAMAHA qui avec le n°
du piano peut déterminer si celui-ci est issu d'une importation normale ou non.
Toujours est-il que quand on en possède un sa revente est difficile car les amateurs avertis
font la même démarche. En voulant vendre ce C3 alors que je devais déménager j'ai eu
l'occasion de m'en rendre compte.
Alain
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La440
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Message par La440 »

Hello Alain,
Avez vous acheté votre piano chez Chavanne, ou est ce un piano provenant de la même
filière que distribue Chavanne (et d'autres...)
J'ai plusieurs fois demandé à des collègues accordeurs si ils connaissaient précisément les
pianos Chavanne, mais personne n'a su me dire si c'était de vrais pianos fabriqués à
toulouse ou bien juste des pianos chinois arrivant sans marque et sur lequel le "facteur de
pianos" appose la marque qu'il veut.
Vous dites avoir vendu votre C3, quel piano avez vous acheté ensuite? toujours un piano à
queue? j'ai souvent l'occasion d'accorder des C3 très récents, ce sont des pianos au
rapport qualité-prix vraiment suprenant. quelquefois, l'industrialisation et la production de
masse ont du bon, puisqu'on peut faire de bons pianos en 100 fois moins de temps que dans
d'autres manufactures artisanales. Seulement, l'art et surtout sa main d'oeuvre ont un prix.
et c'est vrai qu'un piano fait à la main a quelque chose d'exceptionnel.
Dans quel magasin aviez vous acheté votre piano importé? si vous ne voulez pas le dire (bien
que ça pourrait éclairer de futurs acheteurs qui parcourent le forum), dites au moins dans
quelle région de france.
La
Modifié en dernier par La440 le mar. 22 août, 2006 7:40, modifié 1 fois.
alain
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Message par alain »

Bonsoir La,
J'espère bien que ma mauvaise expérience pourra éviter à d'autres amateurs la même
mésaventure.
J'ai donc acheté ce C3 chez Chavanne par l'intermédiaire de son site Internet. Première
"tromperie", à l'époque le site présentait l'intérieur d'un piano avec la marque YAMAHA
en évidence. Ce qui m'avait laisser penser que celui-ci était un distributeur. Or le l'ai su par la
suite, Chavanne utilisait l'image de YAMAHA sans leur autorisation.
Au début j'ai trouvé ce piano parfait. Puis la rouille, les touches qui ne revenaient pas,
l'accord qui ne tenait pas trés bien. Bref j'avais un doute.
Lorsque j'ai du le vendre (cause déménagement professionnel), un amateur qui en savait bien
plus long que moi téléphona chez YAMAHA muni du n° du piano que je lui avait transmis.
C'est alors qu'il m'apprit que ce piano avait été fabriqué pour le marché Japonais et qu'il y
avait de fortes chances pour qu'il ait une durée de vie limitée sous notre climat (vous avez
trés bien décrit les problèmes possibles : fentes, mauvaise tenue de l'accord ect..).
Ce même acheteur potentiel m'indiqua que dans certains cas les pianos de ce type pouvaient
être "reconditionnés" avec des mécaniques de remplacement (chinoises notamment). Au
début j'ai cru que j'avais affaire à quelqu'un qui utilisait de faux arguments pour faire baisser
le prix.
J'ai donc téléphoné à YAMAHA France qui m'a confirmé l'ensemble des informations, et qui
m'a indiqué notamment l'utilisation de leur image de marque sur le site. Ils m'ont indiqué
qu'une procédure judicière devrait voir le jour et m'ont conseillé de porter plainte. Hélas
j'étais alors trés pressé puisque je devais déménager et je n'ai pas pu entamer de procédure
(ce que j'aurais fait en temps normal).
J'ai donc demandé à Chavanne de me reprendre ce piano. Ce qu'il a fait. En 2 ans j'ai
donc perdu 20 000 francs avec cette histoire (excusez pour l'euro). Je garde à disposition de
tout amateur de piano Chavanne les mails que j'ai échangé avec ce monsieur et Yamaha.
Mais je crois que celui-ci n'est pas le seul à pratiquer ce genre de commerce.
Depuis j'ai acheté un U3 silencieux NEUF. Et j'espère bien un jour pouvoir reprendre un C3.
Mais j'hésiterais vraiment beaucoup à l'acheter d'occasion !
Parce que ce qu'il y a d'inquiétant c'est lorsque j'ai parlé ce cette histoire au vendeur de
mon nouveau piano, c'est qu'il ne savait pas qu'il y avait plusieurs fabrications YAMAHA. Et
ce qui m'a complétement assomé c'est quand il m'a dit que le magasin qu'il représentait
envisageait l'achat et la revente de ce genre de pianos . Je tairais le nom du magasin mais il
n'est pas petit. J'espère que depuis ils se sont renseignés. En tout cas pour moi cela veut
dire qu'avant tout achat de piano d'occasion YAMAHA, un petit coup de fil chez YAMAHA
FRANCE n'est pas inutile.
PS : Chavanne vend également du KAWAI.
Merci de votre intérêt pour cette mauvaise vente.
Alain
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La440
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Message par La440 »

Bonsoir Alain,
Dites vous de toute façon que n'importe quel vendeur de piano importé comparera son piano
ancien avec le "même" modèle neuf en vous disant que le sien est moitié prix et que c'est
le même modèle, alors qu'à mon avis, les modèles ont beaucoup évolué. Et justement, parce
que ce sont des pianos japonais, les modèles changent sans arrêt, contrairement aux
allemands par exemple qui peuvent tourner avec les mêmes modèles à peu de choses près
depuis des décennies.
On peut dire qu'on ne doit pas changer une équipe qui gagne, seulement ça ne dispense pas
de faire des recherches pour pousser davantage la qualité des produits.
Je reviens un instant sur le problème de chevilles rouillées que vous avez mentionné.
Il faut savoir que beaucoup d'importateurs nettoient un bon coup les pianos (pour cacher la
misère) avant de les distribuer dans leur réseaux. Le chevillage passe quelquefois aussi au
nettoyage, un bon coup de brosse en ferraille montée sur perceuse, et le tour est joué. cela
laisse toujours des traces sur le cadre, donc bien regarder le chevillage si toutefois quelqu'un
voulait se laisser tenter par une de ces merveilles à moitié prix.
Un piano aux chevilles brossées aura le cadre autour des chevilles totalement rayé par la
brosse qui pivote sur les chevilles.
Même un non expert peu déceler des choses louches dans la mécanique d'un piano. Un
simple coup d'oeil suffit pour constater l'état général:feutres usés, bois taché, rouille,
oxydation (certaines vis se verdissent grâce au voyage en container) poussière.
C'est assez bizarre que le vendeur de votre piano ait songé à vendre du yamaha importé. je
pense que yamaha lui coupera l'approvisionnement de ses pianos illico si ils s'en
aperçoivent.
C'est vrai que je porte beaucoup d'interêt à ce marché parallèle, j'ai été pendant longtemps
obligé de faire avec ces instruments, si j'ose dire.
Et là comme dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir, puisque de toute façon, ça ne
servirait à rien de (guérir) réparer complètement un de ces pianos, autant acheter un neuf, ça
serait le même prix!
Phil
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Message par Phil »

Bonjour
On parle souvent de"moitié prix" pour les occasions, il suffit toutefois d'observer les tarifs
réels de vente des neufs pour s'apercevoir que les prix pratiqués par les revendeurs
d'occasions et les particuliers sont trop élevés exemple : beaucoup de U1 (Yamaha) de 10
ans (au moins) vendus 4000 € , on peut trouver un U1à 5752 € neuf peut-être moins et ce
n'est pas le même modèle comme vous le soulignez car la fabrication est en constante
évolution. Un piano d'occasion doit aussi être une "occasion".
Dibou
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J'y comprends rien...

Message par Dibou »

Excusez moi de m'imiscer dans votre
conversation, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre... Je vais donc poser une question
très simpliste :
Qu'est vous entendez par piano YAMAHA importé. Tous les pianos YAMAHA ne sont-ils pas
importés ?
alain
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Message par alain »

Bonjour Dibou,
Vous avez raison tous les pianos sont importés. Seulement il ya ceux qui le sont via le réseau
YAMAHA. Ce sont des instruments fabriqués pour notre climat. Et puis il ya les autres. Ceux-là
passent par un circuit parallèle. Il s'agit de pianos qui ne sont pas prévus pour notre climat. Et
donc gare à la casse. Ce qu'il y a de trés méchant, c'est que les problèmes n'arrivent pas
forcément tout de suite.
Alain
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La440
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Message par La440 »

Vous n'imaginez même pas la marge commerciale que les
magasins font en vendant ces pianos...
Mon ancien prof d'accord m'avait dit que les japonaise devaient payer une sorte de taxe
pour se séparer de leur piano, autrement dit, les organisateurs du réseau d'importation doivent
les avoir quasi gratuitement...
Cependant,je n'ai jamais eu de confirmation officielle de cette histoire de taxe sur les pianos.
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La440
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Message par La440 »

Pour les gens parlant l'anglais voici le rapport que j'ai
tenté de vous expliquer il y a quelques jours sur l'implantation des yamaha aux USA:
What's the problem with Used Yamaha Pianos made for the Japanese market?
Yamaha has been making pianos for over 100 years. They had been manufacturing them for
Japan and the Asian market for over 50 years before exporting pianos to North America,
Europe and Australia. In the 1960's, Yamaha began exporting pianos to these new regions.
Yamaha engineers were not aware of the level of dryness that existed in North American
homes. Consequently, some of the Yamaha pianos sold in North America during the 1960's
developed dryness - related problems. Upon researching these problems, our engineers found
that in general, the indoor environments of homes in North America are considerably drier than
in Japan.
This research led Yamaha to the development of computer-controlled drying kilns, as well as
other manufacturing procedures, so that pianos destined for dry climates would be properly
seasoned for the homes they would be placed in.
The used pianos being brought to North America today are pianos that were manufactured for
the Japanese market. These instruments were manufactured using the same seasoning
techniques that were used on the many pianos we had moisture-related problems with. To
make matters worse, these pianos have lived in a very moist environment since they were
new.
alain
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Message par alain »

Bonjour,
Pour résumer l'idéal n'est-il pas de demander la facture d'achat d'origine ? Est-ce toujours
possible à fournir même pour un magasin qui propose des pianos d'occasion ? Normalement
un piano entretenu doit avoir une tracabilité (achat, accords).
Alain
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La440
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Message par La440 »

bonjour,
Un magasin qui vend des pianos d'occasion (pratiquement tous à part Milonga peut être) n'a
pas forcément la facture de l'achat du piano.
Soit les clients l'égarent, soit le piano est déjà passé dans d'autres mains avant, etc...
Je crois que la seule solution valable c'est d'informer les gens.
Et aussi de demander l'avis d'un technicien COMPETENT avant tout achat de piano chez
un particulier, parce que beaucoup de gens se font rouler, et ensuite téléphonent dans un
atelier pour réparer un cadre en bois totalement irréparable et qu'ils ont payé 10000 f...
Un coup de fil chez Yamaha dans le cas d'un yamaha d'occasion est aussi une bonne
idée..
Modifié en dernier par La440 le mar. 07 févr., 2006 17:17, modifié 1 fois.
Phil
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Message par Phil »

Bonjour à tous
Finalement la parenthèse intéressante d'ailleurs sur les occasions Yamaha fait que la question
de départ n'a pas trouvé de réponse.
Je suis retourné sur le site Chavanne, il y est bien question de deux modèles faits (ou montés)
en France dans leurs ateliers : un 120 et un 125, on peut même écouter des fichiers mp3. Bref
qui possède un de ces pianos ? Ce serait quand même intéressant de savoir ce qu'ils valent
(qualité) car l'idée de "passer outre" les intermédiaires n'est pas mauvaise en soi, je viens
de lire sur Pianoworld que les marges des revendeurs seraient de 43 % aux US! Avec ça on
peut s'offrir les services d'un bon technicien pour les réglages et l'harmonisation.
alain
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Message par alain »

Bonsoir Phil,
OK mais le problème est de savoir quelle crédibilité peut-on accorder à quelqu'un qui utilise
de telles méthodes. Si les pianos neufs de Chavanne sont de la même eau que ses pianos
d'occasion j'ai peur qu'il y ait des acheteurs déçus. Je dirais donc prudence...
Alain
Phil
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Message par Phil »

Bonjour Alain
Je comprends ton point de vue et c'est justement l'intérêt du forum d'aider les autres afin
de leur éviter des déconvenues. Merci donc pour ton conseil de prudence.
Patrick
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Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Message par Patrick »

Bonjour,
Je me permets de réagir à vos avis si tranchés sur le "marché gris" des yamahas
d'occasion et sur Chavanne.
Je vous précise que je ne suis ni musicien ni technicien piano, mais disons que je suis un
ancien artisan avec un bon vécu technique et commercial.
Je ne suis pas certain d'avoir entièrement raison, j'espère juste donner à certains matière à
réflexion et à discussion.
Je me suis intéressé à chavanne il y a un an lorsque mon gosse a commencé le piano. Je
reconnais volontier que je ne suis pas armé pour acheter un piano d'occasion, et je ne pense
pas qu'un prof de musique soit "obligatoirement" plus qualifié ou digne de confiance.
Aujourd'hui, je sais qu'il faut faire appel à l'accordeur/réparateur, mais comme il travaille
aussi souvent pour les magasins...
J'ai donc commencé à me renseigner (et écumer tout le web) pour acquérir un piano
d'étude, en espérant investir le moins possible, tout en étant conscient qu'une casserole
serait un gaspillage et risquerait de dégouter le gosse.
Un piano satisfaisant, au contraire, le verrouillerait psychologiquement.
Rapidement, j'ai éliminé les magasins traditionnels, j'avais affaire à des vendeurs de voitures.
Pour un budget minimal de 2500 ou 3000 euros, on a le choix entre du chinois de très entrée
de gamme en 100 cm de haut, ou des occasions invérifiables quand on n'y connait rien ou
personne.
(au fait, renseignements pris, les yamahas de ce prix sont fabriqués par Pearl River en Chine,
où Yamaha fabriquerait la plupart de ses mécaniques)
Puis j'ai découvert le marché gris, qui est lié à un problème culturel des Japonais: Les enfants
japonais sont pratiquement tous mis au piano, et abandonnent très souvent à cause de
rythmes scolaires terribles. Les japonais refusent d'acheter d'occasion, et 20 ou 25 ans plus
tard lorsque les enfants quittent la maison, ces instruments de plus de 20 ans qui on été joués
quelques dizaines d'heures sont bazardés. Des entreprises sont spécialisées dans
l'exportation de ces pianos, par exemple
http://www.sankoind.co.jp/piano/index.html qui exporte aussi des tracteurs et des
scooters. L'unité de négociation est le container :wink:
Ce marché que yamaha ne peut pas maîtriser fait de l'ombre au ventes traditionnelles en
tirant les prix du neuf et de l'occasion vers le bas. Yamaha et les professionnels du circuit
traditionnel font donc tout pour dévaloriser ces pianos aux yeux du public, y compris prétendre
qu'ils fabriquent de la merde pour leur marché intérieur. Aux états unis, ils prétendent que ces
pianos ne peuvent pas survivre à l'air climatisé qui assèche les maisons.
Certains de ces pianos ont bien sûr des problèmes car ils ont 20 ans, mais pas plus que ceux
issus du circuit traditionnel d'après les informations que j'ai glanées.
Ceux qui veulent recouper mes informations trouveront sur http://groups.google.com
en recherchant "grey market yamaha" car c'est un sujet récurrent sur les groupes de
news anglophones.
J'étais donc tout près à prendre un u1 chez chavanne lorsque j'ai calculé que son 120 avec
silencieux revenait presque moins cher que l'option seule chez yamaha, garantissant une
facilité de revente minimale malgrè la confidentialité de la marque.
J'ai donc pris le 120 avec silencieux pour le prix d'un entrée de gamme chinois sans
silencieux et de 100 cm de haut, et le gosse est ravi et progresse bien. Le piano est très
correct à mon jugement, et je m'y suis mis moi aussi avec décontraction et humilité (à + de 40
ans ;o).
Ce piano est le 120 à ma connaissance le moins cher du marché, et il est certainement au
moins aussi bien que tout ce qu'on peut se payer à ce prix, avec le silencieux, la livraison et
le 1er accord en prime. Lorsque j'ai dit à mon nouveau voisin violoncelliste combien je l'ai
payé, il est tombé sur le cul car son petit yamaha chinois avec silent est pratiquement 2 fois
plus cher.
Pour répondre spécifiquement à Alain, il me semble qu'il n'est pas particulièrement à plaindre
: Pour 20000 frs, il a bénéficié d'un piano de qualité acceptable pendant deux ans, livraison
et enlèvement inclus. On connait des commerçants moins arrangeants. D'après ce que je lis
sur les forums spécialisés, l'entretien d'un piano ne se limite pas au simple accord mais
demande parfois une "grande visite" où par exemple le clavier est redressé. Alain,
avez-vous jamais fait harmoniser ce piano ? Celà ne rentre pas dans la garantie !
De plus, j'ai cru comprendre que c'est comme les voitures: au plus on monte en gamme, au
plus ça revient cher. Là ou une twingo fera 100 000 km avec rien d'autre que quelques
vidanges et le remplacement des pièces d'usure, une sportive italienne 20x plus chère devra
être amoureusement rêglée tous les quelques pleins :D
Alain, vous parlez dans la même phrase de quelques chevilles rouillées et de touches qui ne
reviennent pas, ce qui n'est pas dramatique pour un truc de 20 ou 30 ans et qui devrait
facilement être rattrapé, et de table d'harmonie fendue, ce qui ne vous est heureusement pas
arrivé, mais aurait probablement été assumé en garantie par chavanne (5 ans sur les
occasions, non ?).
Bref, je défend vigoureusement Chavanne qui ne mérite certainement pas d'être si mal traité,
car il n'est pas malhonnête d'après mon expérience.
C'est quelqu'un qui se bat sur un marché tenu par de grosses entreprises, et j'avoue que
toute choses étant égales par ailleurs, je donne volontiers la préférence à quelqu'un qui est à
son compte, car c'est aussi mon vécu.
Il a toujours été réactif à mes questions et comme achat d'un piano de tout petit budget, il me
semble qu'on peut faire bien pire que lui acheter un 120 avec silencieux pour moins de 25
000 Frs, et j'ai la conviction d'avoir fait une très bonne affaire, et mon fils et moi aimons
beaucoup ce piano.
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La440
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Message par La440 »

Patrick,
A mon avis, le plus gros problème, c'est qu'on veut vendre du piano d'occasion en le
comparant à un piano neuf, ce qui n'est pas possible.
J'ai vu des centaines de pianos importés, j'ai travaillé dessus, en essayant de faire
fonctionner des mécaniques très très limites niveau usure.
Ce ne sont pas des pianos COMME NEUF. Ce sont des pianos qui ont subi pour la plupart
(peut être le votre est il différent) une usure extrême.
Pour info, meme si les marteaux de pianos importés n'ont pas l'air si usés que cela, c'est
que la plupart du temps le jeu de marteaux a été remplacé une fois, sans changer les
manches. On peut voir sur beaucoup de mécaniques la marque de la presse servant à
arracher les têtes de marteaux des manches afin d'en mettre des nouveaux. Cela veut dire
que les marteaux ont peu d'heures de vol, certes, mais le reste des garnitures (mortaises,
feutres de mécaniques, axes, etc) sont toujours d'origine.
Usure extrême+conditions de stockage en milieu humide, cela ne fait pas un bon toucher.
Il est fort possible que votre piano silent ait échappé à toutes ces contraintes, justement parce
que c'est un silent, et que ce sont des pianos que l'on ne trouve pas dans les
conservatoires, généralement.Peut etre que le votre a réellement été utilisé peu souvent, et
qu'il ait été envoyé en France ensuite. Comme je l'avais dit dans un message précédent,
certains piano sont en meilleure forme que d'autres.
Il n'est pas question d'interdire la vente des pianos importés, seulement les gens doivent être
au courant de la provenance et de l'utilisation qui a été faite de ces pianos avant d'arriver
chez nous.
Vous dites que quelques chevilles rouillées, ce n'est pas grave, c'est à voir... Cela veut dire
au contraire qu'il a été exposé à beaucoup trop d'humidité. Trop d'humidité, ce n'est pas
grave tant que le piano est stable dans cette humidité. Par contre, dès qu'il sera mis au sec
(exemple, en France) CRAC! bye bye sommier et table d'harmonie, si ce n'est pas tout de
suite, ça le sera dans quelques années...
Patrick
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Message par Patrick »

La,
Je suis bien d'accord avec vous, l'achat d'un piano de 20 ou 30 ans, d'importation ou pas
comporte bien des risques, et ne peut se faire qu'avec l'aide d'un professionnel neutre qui
évitera les grosses désillusions.
Les défauts dont vous parlez doivent être facilement détectables par un professionnel, non ?
D'alleurs, n'importe quel achat occasion comporte ce genre de risque, et pour ce qu'il m'a
semblé, c'est vrai aussi pour les fillières traditionnelles, car avec juste un peu de bon sens et
d'expérience en mécanique, j'ai résisté à de "trop bonnes affaires" en magasin.
La question est bien de savoir si pour 3000 euros on choisit du neuf d'entrée de gamme
chinois ou si on peut parfois avoir mieux en occasion. Pour ce type de budget, déjà important
lorsqu'il s'agit de sortir autant d'argent pour un gosse dont on n'est même pas sûr qu'il
accrochera, et lorsqu'on n'est pas compétent, ce n'est pas simple de passer à l'acte.
Y mettre moins m'a semblé peu raisonnable et ne mettait pas toutes les chances du côté du
gamin. Est-il possible pour un simple particulier d'investir moins de 3000 euros dans le piano
d'étude du gamin ? J'en doute fortement. Quel est votre avis, vos solutions, lorqu'on n'est
pas capable d'expertiser soi-même le truc à 1000 euros proposé par un particulier ? En plus, il
faut ajouter le prix du transport et les 2 accords consécutifs prévisibles... Autant passer par un
professionnel, et mettre 1000 euros de plus, non ?
En fait l'occasion est un risque que j'ai refusé en investissant dans un piano NEUF de
Chavanne, qui fait 120 de haut pour un budget équivallent, et pour le moment je ne pense pas
avoir eu tort.
Maintenant, concernant le niveau d'usure des occasions, je n'arrive pas à comprendre
comment le Japon peut posséder autant de concervatoires pour pouvoir innonder le monde
depuis si longtemps avec tous ces rossignols à bout de souffle ;o)
A croire que dès qu'une école française renouvelle ses u1 et u3, on met l'étiquette
"import" sur ces vieux pianos pour expliquer pourquoi on les brade dans un état si
pitoyable...
Dernière question, dans votre expérience, connaissez-vous des pianos dont vous êtes sûr de
l'origine "marché gris", et que vous jugez convenables pour le prix, car il s'agit bien d'une
question d'argent !
A ces questions que je me posais il y a un an, je n'ai pas trouvé de réponses simple, dans
aucun forum, et j'ai du me faire seul une opinion. Ils'agit du créneau ou les qualités
acoustiques ne sont pas primordiales, il suffit qu'elles soient suffisamment bonnes. Le toucher,
la fiabilité et le prix sont bien plus importants.
Pour un passionné de bon niveau, il est clair qu'on ne devrait pas essayer d'économiser
quelques milliers d'euros ;o)
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