Rencontres à Paris - 9 octobre et 13 novembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Pillg »

Hello,

Bravo pour ton etude, elle a beaucoup avancé.
Comme toujours on ne sait jamais trop si c'est la prise de son, mais je me demande si tu ne pourrais pas etre un peu plus piano que ca.
Le tempo est bon, +1 avec Ninoff pour le par coeur qui ajoutera a ton aisance. on voit en + que tu n'en es pas loin! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par quazart »

Quel progrès !! Bravo Aurèle :D =D>
J'aimerais bien pouvoir comparer avec la version de la réunion...
Je pense que tu n'utilises pas du tout la pédale UC !?... tu devrais essayer pour adoucir la sonorité - à moins qu'elle soit ici trop déformée par la prise au smartphone !?
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Oukee »

Christof a écrit : dim. 08 août, 2021 21:12 Un peu déçu de la qualité de l'enregistrement sur mon zoom, mais pas grave, cela fait un souvenir.
A savoir : j'ai joué en fait deux parties (mais j'ai recollé ici sur le même fichier).
J'ai finalement laissé à la fin la Gavotte (de Rameau). Et c'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas du tout encore dans la poche. La prochaine fois, la jouer moins rapide. Je n'avais pas prévu de la jouer à cette rencontre.. mais soyons fous. NB je n'ai pas joué le double numéro cinq, parce que j'ai senti que cela ne passerait pas, mais alors pas du tout.
Et sur Hivernale, que j'ai pourtant vraiment beaucoup travaillé, il y a toujours un passage (et même là plusieurs) qui m'échappe complètement quand je joue en public...
Je pense dès lors qu'il faut que je joue avec la partition (Hivernale, Gavotte), tant que ce n'est pas nickel. Cela devrait me donner un meilleur contrôle.

Merci pour votre écoute pour les courageux (mais il y en a quand même pour 32 minutes...)


et le lien si le player ne marche pas
J'ai écouté l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup de liberté et d'inspiration dans ton jeu :D .
La gavotte est un morceau vraiment difficile sous des dehors épurés : tu ne t'en sors pas si mal ; pas de doute que dans quelques temps, tu en auras une belle version.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Christof »

Oukee a écrit : mer. 11 août, 2021 10:58 J'ai écouté l'ensemble, j'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup de liberté et d'inspiration dans ton jeu :D .
La gavotte est un morceau vraiment difficile sous des dehors épurés : tu ne t'en sors pas si mal ; pas de doute que dans quelques temps, tu en auras une belle version.
Merci Oukee. C'est vraiment sympa d'avoir tout écouté et ravi que tu ais aimé. Et merci pour les compliments.
C'est toujours bizarre lorsqu'on réécoute un de ses propres enregistrement. Au départ, on ne voit que les trucs qui passent pas. Aujourd'hui j'ai un peu réécouté la Gavotte, mon impression est alors un peu différente que précédemment : tout n'est pas à jeter. Mais c'est sûr que par exemple le deuxième double est bien à revoir, et le 6ème, n'en parlons pas... C'est soudain comme si j'avais été amputé de la MG. Mais je l'ai pris trop rapide.

Quand on se sent moins bien à cause de petits accrocs au fur du déroulement du morceau, on en fait de plus en plus (des accrocs), et le truc t'échappe alors complètement. Et c'est aussi comme si les deux mains s'étaient désynchronisées.
Vais retourner au un travail lent et précis (avec petit coup de métronome, ce qui ne fait jamais de mal). Comme disais l'poète : je l'aurai un jour, je l'aurai... :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Carla Rocío »

J’aurais bien participé si j’étais plus près. :(

Bravo Aurèle pour ta progression sur l’étude, c’est admirable comme toutes les notes sonnent bien égales. T’as fait le plus barbant, il ne te reste plus grand chose, la grâce commence à se dégager des notes, elle s’étend carrément sur ta manière de tourner la page :D
Bonnes vacances

Christophe, c’est vrai qu’on te sent pas à l’aise mais bon y a de quoi: un piano différent, le stress, et pis la qualité de l’enregistrement.. Mais ça reste agréable à écouter. J’ai bien aimé le rythme du premier. Pour la gavotte, le problème c’est peut être juste que c’était trop bien la dernière fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 11 août, 2021 16:01 Christophe, c’est vrai qu’on te sent pas à l’aise mais bon y a de quoi: un piano différent, le stress, et pis la qualité de l’enregistrement.. Mais ça reste agréable à écouter. J’ai bien aimé le rythme du premier. Pour la gavotte, le problème c’est peut être juste que c’était trop bien la dernière fois.
Carla, c'est très gentil de me dire cela pour la Gavotte. En tous cas, cela m'a fait réfléchir. Non, ce n'est pas parce que c'était trop bien la dernière fois. Outre ce que tu signales, le piano différent, le stress possible... je pense que c'est dû à un manque de préparation, que je ne me suis pas assez mis en condition au moment de la jouer. En fait, je n'avais pas prévu de la jouer lors de cette réunion. Mais comme j'avais joué juste le thème en première partie, les Pmistes présents, sachant que je la jouais en entier cette Gavotte, m'ont demandé de l'interpréter en entier.
Et j'ai démarré au quart de tour. Et c'est un bon apprentissage pour moi. Parce qu'en tirant le fil, en me remémorant l'épisode, je prends conscience maintenant que j'aurais dû, avant de commencer, me chanter intérieurement chaque double (enfin chaque début), les habiter bien plus de ma pensée, même si il y aurait eu alors un très long silence avant que je ne joue.. Je m'aperçois que je ne me suis pas "posé" dans la musique avant. Cela ne veut pas dire que j'aurais mieux joué, mais en tous cas, la prochaine fois, je prendrai beaucoup de temps avant de commencer à jouer.
Et puis, peut-être aussi que j'étais fatigué et que ce n'est pas une bonne chose de jouer cette pièce en toute fin, parce qu'elle exige pour moi une concentration folle, que je n'avais plus, ou pas en jouant.

J'ai encore appris quelque chose !
Merci beaucoup pour toute ton écoute.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 09 août, 2021 20:57 Oui, dommage que ce soit un enregistrement au tél, qui ne rend pas bien toutes les nuances que tu nouq délivre (que j'ai entendues hier à la réunion), où le chant de la MG ressort désormais bien mieux, et la MD qui sonne très léger, comme de la dentelle autour. Un merveilleux dosage.

Je pense que tu devrais mettre aussi alors en ligne la version que tu as jouée lors de la réunion hier (les pétouilles c'est pas grave du tout), parce que le son n'a rien à voir avec celui de l'enregistrement de ce jour et rend bien plus justice à ton travail, montrant aussi à quel vitesse tu assimiles tous les conseils que tu as pu recevoir via PM. Cela fait super plaisir !
Merci beaucoup Christophe pour tes précieux encouragements. 🙏
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : lun. 09 août, 2021 21:05 Bonsoir Aurèle,

Sacré changement, la vélocité est là, essaies maintenant de le jouer par cœur, cela rajoutera à ton aisance.
Profites bien de tes vacances, tu l’as bien mérité...
🎉☀️🎉
Merci beaucoup Ninoff !
En fait je la connais déjà par coeur mais c’est tout frais. Prochaine version par coeur 👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mar. 10 août, 2021 9:03 Hello,

Bravo pour ton etude, elle a beaucoup avancé.
Comme toujours on ne sait jamais trop si c'est la prise de son, mais je me demande si tu ne pourrais pas etre un peu plus piano que ca.
Le tempo est bon, +1 avec Ninoff pour le par coeur qui ajoutera a ton aisance. on voit en + que tu n'en es pas loin! :wink:
Merci Guillaume ! 🙏
Comme je le disais à Ninoff en fait je la connais déjà par coeur mais comme c’est frais je n’étais pas encore assez à l’aise mais j’essayerai de faire mon prochain enregistrement par coeur. 😉
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : mar. 10 août, 2021 11:32 Quel progrès !! Bravo Aurèle :D =D>
J'aimerais bien pouvoir comparer avec la version de la réunion...
Je pense que tu n'utilises pas du tout la pédale UC !?... tu devrais essayer pour adoucir la sonorité - à moins qu'elle soit ici trop déformée par la prise au smartphone !?
Merci Quazart !🙏
Non je n’utilise pas du tout la pedale UC pour le moment.
J’essayerai la prochaine version avec un enregistrement zoom, le son sera de meilleure qualité.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mer. 11 août, 2021 16:01 J’aurais bien participé si j’étais plus près. :(
Oui je me doute :( j’espère que tu pourras si une fois tu as l’occasion de monter à paris ou même de passer en Normandie, surtout fais moi signe 😉
Carla Rocío a écrit : mer. 11 août, 2021 16:01
Bravo Aurèle pour ta progression sur l’étude, c’est admirable comme toutes les notes sonnent bien égales. T’as fait le plus barbant, il ne te reste plus grand chose, la grâce commence à se dégager des notes, elle s’étend carrément sur ta manière de tourner la page :D
Bonnes vacances
Merci beaucoup Carla, tes encouragements me touchent bcp aussi.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres à Paris - 11/07 et 08/08

Message par Carla Rocío »

Aurele27 a écrit : jeu. 12 août, 2021 19:20
Carla Rocío a écrit : mer. 11 août, 2021 16:01 J’aurais bien participé si j’étais plus près. :(
Oui je me doute :( j’espère que tu pourras si une fois tu as l’occasion de monter à paris ou même de passer en Normandie, surtout fais moi signe 😉
Touché… J’y manquerai pas merci!!! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 02 octobre

Message par Aurele27 »

J’organise une rencontre à Paris le samedi 2 octobre.
N’hésitez pas à vous inscrire ici ou en Mp :wink: :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 02 octobre

Message par Aurele27 »

Je remonte ce fil car on n’est pas encore très nombreux pour le 2 octobre, il y a de la place n’hésitez pas 😉
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontres à Paris - 02 octobre

Message par Arabesque44 »

Dommage, pas libre... :(
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: Rencontres à Paris - 02 octobre

Message par Anatole S »

Bonjour, je suis bien dispo pour participer à ce concert.
Je voulais aussi vous demander si s'était possible que j'invite un ami, il a mon âge, mon niveau, et est motivé pour jouer son programme (Bach, Haydn, Tchaïkovki, Bartok) ?

Pouvez vous me confirmer la date du 2 octobre ? J'aimerai aussi savoir l'heure et le lieu, merci !

Anatole S
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 02 octobre

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : lun. 20 sept., 2021 14:34 Dommage, pas libre... :(
En fait je m’étais trompée ce n’est pas le 2 mais le 3.....
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres à Paris - 02 octobre

Message par Aurele27 »

Anatole S a écrit : sam. 25 sept., 2021 14:39 Bonjour, je suis bien dispo pour participer à ce concert.
Je voulais aussi vous demander si s'était possible que j'invite un ami, il a mon âge, mon niveau, et est motivé pour jouer son programme (Bach, Haydn, Tchaïkovki, Bartok) ?

Pouvez vous me confirmer la date du 2 octobre ? J'aimerai aussi savoir l'heure et le lieu, merci !

Anatole S
En fait il s’agit du dimanche 3 octobre.
Bien sûr pour ta participation Anatole ! Et aucun souci pour ton ami.
Je t’envoie un mail d’ici demain avec les infos.
Tu me diras si cela convient aussi pour le 3 du coup.
😉
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Anatole S »

Oui, le dimanche 3 est encore mieux pour moi, je n'ai pas de cours au conservatoire !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres à Paris - 03 octobre

Message par Christof »

Merci encore Aurèle d'avoir organisé cette réunion et de nous avoir dégoté cette très belle salle (le piano est un Yamaha C5).

J'ai passé un moment merveilleux. Quel plaisir de vous écouter. Et toute cette richesse de répertoire (Bach, Chopin, Beethoven, Fauré, Brahms, Haydn, Rachmaninov, et j'en oublie) !

De mon côté, comme je l'ai expliqué avant de jouer, j'aime bien essayer de ne faire qu'un bloc avec tous les morceaux, sans savoir vraiment ce que je vais jouer. Cela dépend de tellement de choses, ce qui se présente à l'instant.
Tout ce que savais, c'est que je commencerai par Nostalgia in Time square (Charlie Mingus) et comme cela finit en fa, partir sur un morceau en fa, ce que j'ai fait avec Indiana (un thème du tout début du XXe siècle que j'ai réharmonisé "moderne", puis passer à Jarrett (je ne me souviens plus le nom de ce thème, peut-être est-ce « My Song » ?), ensuite partir en mi mineur sur deux compositions (à partir de 9'33) que j'ai fusionnées en une seule (la seconde commence à 10'17),puis Valentine (Fred Hersch) à 11'50 où, à mon avis, je me suis pas mal gaufré. C'est drôle les perceptions car vous m'avez dit que cela ne s'était pas entendu. Ce qui montre que le live, c'est bien différent pour le public que pour celui qui joue... (même si j'essaie de m'observer comme si j'étais aussi le public).

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires
Répondre