Ninoff Scriabine 12 op8

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »



La valse en si mineur complète, si ça vous dit
Belle matinée à tous 🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Ninoff

Message par mh_piano »

Voilà une belle manière de commencer la journée :D !
Un peu rapide pour mon goût mais ces valses supportent une grande diversité d'interprétations.
C'est en tous cas de bon goût comme d'habitude.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil Ninoff

Message par blyssou »

Bravo c’est une très belle valse et j’aime beaucoup l’intepretstion. C’est quand meme le luxe d’avoir atteint un certain niveau et de pouvoir a tout moment « rejouer quelques choses de plus simple » et psr consequent pouvoir le faire vite et bien!
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Fil Ninoff

Message par diez »

blyssou a écrit : mer. 15 mars, 2023 9:23 Bravo c’est une très belle valse et j’aime beaucoup l’intepretstion. C’est quand meme le luxe d’avoir atteint un certain niveau et de pouvoir a tout moment « rejouer quelques choses de plus simple » et psr consequent pouvoir le faire vite et bien!
C'était un peu mon but quand je me suis mis au piano vers 40 berges. Je pensais pouvoir assez vite prendre une partition et pouvoir la jouer sans que ça soit bon mais pour le plaisir. On se rend vite compte que la quantité de travail pour y arriver est phénoménale. Aujourd'hui j'ai repris après 20 autres années et mon ambition est de jouer un peu mieux que la veille et d'essayer de garder un petit répertoire. Le luxe de jouer une petite valse au pied levé n'est pas pour tout le monde. La lecture à vue c'est déjà tout un domaine en soi.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil Ninoff

Message par blyssou »

diez a écrit : mer. 15 mars, 2023 9:41
blyssou a écrit : mer. 15 mars, 2023 9:23 Bravo c’est une très belle valse et j’aime beaucoup l’intepretstion. C’est quand meme le luxe d’avoir atteint un certain niveau et de pouvoir a tout moment « rejouer quelques choses de plus simple » et psr consequent pouvoir le faire vite et bien!
C'était un peu mon but quand je me suis mis au piano vers 40 berges. Je pensais pouvoir assez vite prendre une partition et pouvoir la jouer sans que ça soit bon mais pour le plaisir. On se rend vite compte que la quantité de travail pour y arriver est phénoménale. Aujourd'hui j'ai repris après 20 autres années et mon ambition est de jouer un peu mieux que la veille et d'essayer de garder un petit répertoire. Le luxe de jouer une petite valse au pied levé n'est pas pour tout le monde. La lecture à vue c'est déjà tout un domaine en soi.
Et oui! C est dommagecque l’on n’explique pas assez cela aux plus jeunes. Dans un monde ou tout le monde veut tout tout de suite….
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil Ninoff

Message par fritz »

C'est mieux en entier ! Le tempo est beaucoup plus fluctuant que ce que je ferais et d'habitude ça me dérange un peu mais là sans que je ne sache analyser pourquoi ça ne m'a pas du tout gêné.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Le bonheur de jouer le matin tôt. Le soleil de la journée
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Merci pour le Prélude qui m'a bcp plu. Tourmenté, fiévreux, c'est parfait ! Il n'a pas l'air facile du tout à jouer celui-là (mes préférés, les n°s pairs, en mode mineur, on ne se refait pas...)

La Valse est certes bien jouée pour un "réchauffé" si j'ai bien compris (tu feuillettes le cahier des valses et tu nous en joues au débotté) mais (et je ne veux surtout pas te froisser, car j'apprécie ta gentillesse, c'est plutôt pour comprendre ta démarche, ton fil, peut-être l'as-tu déjà expliqué et je ne l'ai pas lu ?), au vu de la solidité de tes bases et de ton répertoire, pourquoi ne préfères-tu pas aller au bout de l'interprétation et approfondir les oeuvres puisque tu as cette chance qu'avec ton expérience et tes années de piano, tu sois capable de reprendre très vite une partition ? Comme MH je la vois un peu moins rapide, je pense que tu peux la perfectionner sans souci afin d'y mettre un peu plus de musicalité (cela dit sans critique, juste un ressenti personnel).
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan et MH,
Merci de vos retours et vous avez parfaitement raison, jouer ces valses en ce moment me détend et j’ai trouvé amusant de m’y désaltérer.
En fait je travaille sérieusement l’op 42 , que je posterais bientôt sur PM.
Les valses de Chopin nécessitent beaucoup de temps et de travail, à ce titre je suis sûr l’op42 depuis 3 semaines.
C’est vrai les valses dernièrement postées ne font pas très pro.
Et je suis de votre avis autant poster des œuvres bien finies .
Passez une belle soirée 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 15 mars, 2023 11:39 Le bonheur de jouer le matin tôt. Le soleil de la journée
Oui, merci Christophe et bon retour parmi nous 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

fritz a écrit : mer. 15 mars, 2023 10:57 C'est mieux en entier ! Le tempo est beaucoup plus fluctuant que ce que je ferais et d'habitude ça me dérange un peu mais là sans que je ne sache analyser pourquoi ça ne m'a pas du tout gêné.
Merci Fritz de ton retour, en fait quand je l’ai joué c’était un peu comme si j’improvisais… donc un manque de rigueur évident …
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Blyssou et Dies de votre écoute et partage.
Au plaisir d’échanger..👌👌👌
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Nick Borderline »

Merci pour ces 2 agréables moments musicaux Ninoff. Bientôt l’intégrale Chopin 😉
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Merci pour ta réponse, Ninoff. :D
Bon travail et bon courage pour cette magnifique valse de l'Op.42, que j'ai hâte de t'entendre interpréter.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Nick et Elenajalan .
J’ai réfléchi, Elena de ton interrogation d’hier, c’est un peu idiot de ma part de montrer aux pmistes qu’en quelques heures l’on peut mettre en place des morceaux.
Car pour la plupart d’entre nous cela demande beaucoup de travail.
Évidemment je joue depuis 50 ans et de nombreux automatismes sont en place dans mon cerveau.
Aussi je ne devrais pas montrer cet exemple…
D’ailleurs je suis sûr Beethoven depuis 1 mois et demie, et la sonate de Dutilleux me demandera au moins 6 mois.
Donc rien de facile
J’aimerais avoir plus de temps pour la musique mais en ce moment je tourne minimum à 60h/semaine..
Un petit mea culpa auprès de mes chers pmistes.
🙏🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Ah alors personnellement je ne voyais pas du tout ça comme ça :
Ninoff a écrit : jeu. 16 mars, 2023 15:42 Aussi je ne devrais pas montrer cet exemple…
Un petit mea culpa auprès de mes chers pmistes.
🙏🙏🙏
Ne t'excuse pas ! :wink: Chacun fait ce qu'il lui plaît, partage ce qu'il a envie de partager, il n'y a pas d'exemple à suivre je trouve. Je pense que personne ne se dit : "Ah il/elle fait comme ça, donc je dois faire comme ça !" :wink: Je me posais juste la question de l'aboutissement d'une oeuvre que l'on reprend, mais tu y as répondu, et je comprends très bien ton envie de feuilleter une partition et et de rejouer qqs morceaux étudiés autrefois car les doigts ont une sacrée mémoire, et ensuite, le plaisir de faire entendre aux autres ces retrouvailles, même si le morceau n'a pas forcément été travaillé de manière "carrée" et """sérieuse""" la musique ce n'est pas que le travail. Je me demandais juste si tu étais dans une phase de reprise du piano avec ce "butinage" de pièces, ou si tu t'attelais de manière plus classique à un travail de déchiffrage / travail / interprétation. Donc, tu fais les 2 :D
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fil Ninoff

Message par Pos »

Disons que la version « à la volée » de Ninoff pourrait être une version « d’objectif à atteindre » pour nombre d’entre nous. J’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter sur la valse. Le tempo enlevé me plaît bien. Et je suis bien contente que tu nous partages aussi tes moments plaisir au clavier (en plus de tes travaux évidemment !)
Dommage que tu n’aies pas la possibilité de jouer sur acoustique et nous en faire profiter. C’est temporaire ou c’est un problème de voisinage ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fil Ninoff

Message par quazart »

Ninoff a écrit : jeu. 16 mars, 2023 15:42 Un petit mea culpa auprès de mes chers pmistes.
🙏🙏🙏
Moi je trouve que ça demande une énorme dose d'humilité, quand on a ton niveau, de montrer ces vidéos brutes de décoffrage, pleines de fautes et d'approximation, rien à voir évidemment avec ce que tu montres en public !!!
Alors non, pas de mea culpa, c'est du pur partage totalement dénué de prétention, ça vient du coeur et c'est tout :D ❤️
Merci !!!!
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Kurt de tes appréciations, toujours un plaisir
Bonne soirée 🙏🙏
Répondre