Ninoff . Chopin 1 op 10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Bonsoir Ninoff, je viens d'écouter ton Prélude (que j'ai joué cette année aussi d'ailleurs, cela me parle donc doublement). Très beau Chopin (avec une variante inattendue pour moi à la toute fin, c'est ta proposition ou la partition ?) C'est une version très habitée, juste, authentique, c'est vraiment une belle proposition, qui me parle. Joli partage. Tu as bien fait de reprendre tes vidéos ! =D>
Merci d'avoir pivoté la vidéo :wink:
Et cette version sur ton Casio rend vraiment bien.
Ah oui, j'ai noté le changement de doigts (alternance de 2 doigts) pour la note répétée : judicieux !

J'ai écouté la Ballade, ma préférée, dans la foulée. C'est un travail déjà très très avancé que tu proposes. Bravo !
Bonne continuation avec elle, pour la peaufiner tout en te faisant plaisir. Merci pour cette proposition (2023 : année de la Ballade 1 sur Pm apparemment !)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 26 janv., 2023 20:58 Et un petit prélude de Chopin dédié à mon ami Christof car j’ai pensé à lui en le jouant.
La douceur du début et l’âpreté du milieu comme la vie par moment…
Extrêmement touché Ninoff par tes pensées. Il est magnifique ce prélude sous tes doigts.
Je sais qu'on est branché télépathiquement : aux même heures, hier-soir, je jouais ce morceau, ici aussi un peu comme un prélude, une ballade, que je te dédie


Ce thème composé par Bill Evans en 1959 apparait pour la première fois dans le disque de Miles Davis "Kind of blue", puis l'année suivante sur celui de Bill Evans "Portrait in jazz". Grille assez inhabituelle, car ce thème comprend 10 mesures...

Dans son autobiographie, Miles Davis s'attribue la paternité du morceau (il était assez coutumier, du fait). Ne pas s'y tromper, c'est du Bill Evans pur jus...
Modifié en dernier par Christof le ven. 27 janv., 2023 9:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : jeu. 26 janv., 2023 20:58 Et un petit prélude de Chopin dédié à mon ami Christof car j’ai pensé à lui en le jouant.
La douceur du début et l’âpreté du milieu comme la vie par oment…
Magnifique Ninoff, très pro ton interprétation =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2427
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil Ninoff

Message par fritz »

Du beau Ninoff, as usual. Hâte d'entendre la ballade une fois que le dépoussiérage sera terminé !
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Spianissimo »

Je viens d'écouter la Ballade, on voit que ça fait des années que tu l'as dans les doigts. Comme à ton habitude, c'est maîtrisé techniquement, et interprété avec une grande finesse et de la personnalité. Si on peut considérer ça comme un dépoussiérage, alors, il faut que tu mettes l'accent sur la flamboyance des moments de bravoure, mais c'est déjà une sacrée perf sachant que tu joues sur numérique et que tu dois pour l'instant de dépatouiller avec la tourne des pages....La coda nécessite une petite remise à niveau par rapport au reste, mais là aussi, je ne suis pas très inquiet sur le résultat final que tu es capable de lui donner. Il te faudra sans doute la reprendre un peu scolairement, avec méthode et en alternant jeu lent et rapide pour gagner encore en précision ?
Un grand bravo !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 27 janv., 2023 8:56
Ninoff a écrit : jeu. 26 janv., 2023 20:58 Et un petit prélude de Chopin dédié à mon ami Christof car j’ai pensé à lui en le jouant.
La douceur du début et l’âpreté du milieu comme la vie par moment…
Extrêmement touché Ninoff par tes pensées. Il est magnifique ce prélude sous tes doigts.
Je sais qu'on est branché télépathiquement : aux même heures, hier-soir, je jouais ce morceau, ici aussi un peu comme un prélude, une ballade, que je te dédie


Ce thème composé par Bill Evans en 1959 apparait pour la première fois dans le disque de Miles Davis "Kind of blue", puis l'année suivante sur celui de Bill Evans "Portrait in jazz". Grille assez inhabituelle, car ce thème comprend 10 mesures...

Dans son autobiographie, Miles Davis s'attribue la paternité du morceau (il était assez coutumier, du fait). Ne pas s'y tromper, c'est du Bill Evans pur jus...
Merci mon ami,
Belle improvisation 👌👌👌.
Toujours du partage 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Elenajalan
La variante est une erreur de ma part.
Content que cela te plaise
La ballade est en voie de reconstruction, je pense que semaine prochaine çà devrait aller, et puis je la jouerais sur mon piano 👌👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

fritz a écrit : ven. 27 janv., 2023 9:10 Du beau Ninoff, as usual. Hâte d'entendre la ballade une fois que le dépoussiérage sera terminé !
Merci Fritz,
J’ai mis la Ballade un peu pour toi puisque tu la travailles, nous pourrons échanger à ce sujet.
C’est un morceau fantastique et tu vas certainement te sublimer dans cette œuvre.
A très bientôt 👌👌
skysynth87
Messages : 12
Enregistré le : mer. 18 janv., 2023 15:06
Mon piano : pleyel

Re: Fil Ninoff

Message par skysynth87 »

Bonsoir, je découvre ton post et j'ai écouté quelques unes de tes vidéo. Juste, wahou!! J'aime beaucoup ton toucher tout en délicatesse.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo de ton passage,
Tu as raison je suis pour le moment un peu timoré et trop dans le texte…
Le par cœur commence à revenir, c’est plaisant et de toute façon la coda ne peut se jouer que de mémoire.
En tout cas je redécouvre cette œuvre avec passion 🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : ven. 27 janv., 2023 9:08
Ninoff a écrit : jeu. 26 janv., 2023 20:58 Et un petit prélude de Chopin dédié à mon ami Christof car j’ai pensé à lui en le jouant.
La douceur du début et l’âpreté du milieu comme la vie par oment…
Magnifique Ninoff, très pro ton interprétation =D> =D>
Merci Nick d’avoir pris le temps d’écouter même si hier soir j’ai joué de façon impromptue car j’en venais de travailler 12h mais l’envie de jouer était puissante…
Merci beaucoup 🙏🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

skysynth87 a écrit : ven. 27 janv., 2023 18:34 Bonsoir, je découvre ton post et j'ai écouté quelques unes de tes vidéo. Juste, wahou!! J'aime beaucoup ton toucher tout en délicatesse.
Merci beaucoup ,
Toujours un plaisir pour moi de partager cette belle musique même si je n’ai pas des moyens pro pour enregistrer.
Ça va peut-être venir.
Et puis encore une fois bienvenu parmi nous 🙏🙏
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Ce soir j’ai retrouvé la partition de la fantaisie en Fa mineur de Chopin.
Je l’avais travaillé à 15 ans, j’ai bien envie de la travailler, je vous en joins un petit bout…
Ça va tenter Elanajalan 😇
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil Ninoff

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : sam. 28 janv., 2023 21:22 Ce soir j’ai retrouvé la partition de la fantaisie en Fa mineur de Chopin.
J'admire ta capacité à reprendre une partition et à la jouer aussi vite aussi bien. Bravo Ninoff =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fil Ninoff

Message par elenajalan »

Et oui Ninoff, merci, j'ai mordu à l'hameçon, avec ce Chopin... :) Bravo pour ce dépoussiérage très propre ! Vivement les passages grondants...
très bientôt à ce rythme.
Alors merci de me tenter mais....non.... :wink: C'est bien trop dur pour moi... Dis-moi, tu n'aurais pas une p'tite Polonaise en stock ? J'ai bien envie d'en entendre une, peu importe laquelle... ou une mazurka ? J'aimerais bien t'entendre en jouer aussi... (Qui ne demande rien n'a rien :wink: )
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Nick et Elenajalan,
Oui pourquoi pas, je verrai cet après-midi.
Dans les polonaises j’ai fait 1/3/4/6 , mais la plus facile à remettre en route est la 3.
Bon Dimanche 🙏
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Fil Ninoff

Message par blyssou »

Bon courage pour la reprise de cette pièce qui est un monument! Jamais travaillé j’ai longtemps hesité mais j’y vois un trop long effort pour 10min de jeu car elle est tres variée.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Blyssou,
Cette œuvre est envoûtante,
A la demande d’Elenajalan je me mis un peu au piano, la Mazurka et une petite polonaise..
Tout cela est bien perfectible, mais un bon exercice pour moi de déchiffrage.
Bon Dimanche à tous.



Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil Ninoff

Message par Christof »

Ninoff, tu es incroyable !!!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2324
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fil Ninoff

Message par mh_piano »

Merci Ninoff pour ces très beaux "déchiffrage" !
J'adore cette mazurka et tu la joues comme j'aime l'entendre. Je l'avais apprise, ça me fait penser qu'il faudrait que je la remette à mon "répertoire" !
Répondre