Ninoff Chopin Polonaise-Fantaisie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2957
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ninoff Liadov prélude 1 op11

Message par Chtilli »

Aurele27 a écrit : mer. 17 avr., 2024 16:03 Ca doit être issu de ce fil ?

viewtopic.php?t=20679&hilit=Liadov+prelude
Très possible oui
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Liadov prélude 1 op11

Message par Ninoff »



Retour à Scriabine, une étude qui demande un engagement total, une intensité hors norme
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2957
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Chtilli »

=D> déjà entendue une superbe version sur ton numérique. J'ai rarement entendu quelqu'un y mettre autant de légèreté. La jambe gauche qui part en arrière c'est un mouvement volontaire ? Ça apporte quelque chose au jeu ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Ninoff »

Merci Chtili,
En fait la jambe gauche me permet d’accroître là puissance de mon jeu.
Maurizio Pollini faisait la même chose.
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Martipilami »

J’ai découvert cette étude sur ce forum, et je la trouve tellement puissante et en même temps tellement tragique ! Elle a l’air bien difficile à jouer.
Ton jeu reflète bien le caractère de cette pièce. J’aime beaucoup.
Et le jeu de la jambe gauche, si je comprends bien est d’une aide efficace :lol:
Spianissimo
Messages : 5575
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Spianissimo »

Belle maîtrise Ninoff, et toujours ta patte personnelle sur l'interprétation de cette étude ou tu joues beaucoup sur les nuances, bravo !! un des gros chantiers à venir et à reconstruire en ce qui me concerne car je l'ai mal apprise à plusieurs reprises.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2386
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Ninoff Liadov prélude 1 op11

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : mer. 17 avr., 2024 22:23 Retour à Scriabine, une étude qui demande un engagement total, une intensité hors norme
Bien joué Ninoff, la classe en toute décontraction =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : mer. 17 avr., 2024 22:42 =D> déjà entendue une superbe version sur ton numérique. J'ai rarement entendu quelqu'un y mettre autant de légèreté. La jambe gauche qui part en arrière c'est un mouvement volontaire ? Ça apporte quelque chose au jeu ?
Bonjour Chtili,

En réponse à ta question, on voit Maurizio prendre appui sur sa jambe gauche comme pour se lever. ( des le début de sa prestation à 27s si tu ne veux pas tout voir, mais ça vaut le coup).
Il y a un bien meilleur équilibre pour donner du poids…

Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Liadov prélude 1 op11

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : jeu. 18 avr., 2024 14:16
Ninoff a écrit : mer. 17 avr., 2024 22:23 Retour à Scriabine, une étude qui demande un engagement total, une intensité hors norme
Bien joué Ninoff, la classe en toute décontraction =D> =D> =D>
Grand merci Nick, j’espère ton prochain chantier maintenant que tu as le doigt dessus 😅😅
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : jeu. 18 avr., 2024 11:07 Belle maîtrise Ninoff, et toujours ta patte personnelle sur l'interprétation de cette étude ou tu joues beaucoup sur les nuances, bravo !! un des gros chantiers à venir et à reconstruire en ce qui me concerne car je l'ai mal apprise à plusieurs reprises.
Merci Spianissimo,
N’hésites pas si tu as besoin de doigtés ou autres..
Avec plaisir de t’entendre 🙏🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2957
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : jeu. 18 avr., 2024 15:14 En réponse à ta question, on voit Maurizio prendre appui sur sa jambe gauche comme pour se lever. ( des le début de sa prestation à 27s si tu ne veux pas tout voir, mais ça vaut le coup).
Il y a un bien meilleur équilibre pour donner du poids…
En effet, à 0.34 c'est flagrant, je n'avais jamais remarqué cette technique avant
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Ninoff »

Martipilami a écrit : jeu. 18 avr., 2024 8:15 J’ai découvert cette étude sur ce forum, et je la trouve tellement puissante et en même temps tellement tragique ! Elle a l’air bien difficile à jouer.
Ton jeu reflète bien le caractère de cette pièce. J’aime beaucoup.
Et le jeu de la jambe gauche, si je comprends bien est d’une aide efficace :lol:
Merci Martipilami,
Elle est très courte mais très difficile.
C’est pourquoi je la revois régulièrement, un peu du même acabit que Mephistowaltz…
Oui la jambe gauche permet d’avoir un appui supplémentaire dans les moments puissants..
A bientôt 🙏
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Ninoff »

Chtilli a écrit : jeu. 18 avr., 2024 15:21
Ninoff a écrit : jeu. 18 avr., 2024 15:14 En réponse à ta question, on voit Maurizio prendre appui sur sa jambe gauche comme pour se lever. ( des le début de sa prestation à 27s si tu ne veux pas tout voir, mais ça vaut le coup).
Il y a un bien meilleur équilibre pour donner du poids…
En effet, à 0.34 c'est flagrant, je n'avais jamais remarqué cette technique avant
Je ne sais si c’est une technique, je le fais seulement par instinct, d’ailleurs j’en suis à peine conscient.
Les vidéos ont tout leur intérêt 👌👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2957
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Chtilli »

Ninoff a écrit : jeu. 18 avr., 2024 15:21 Elle est très courte mais très difficile.
Elle m'a toujours paru pas si difficile à vue d'œil (comme toujours, je dois me tromper lourdement). D'après toi, où se situent les difficultés ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Ninoff »

Toute la main gauche est très compliquée avec des déplacements que l’on retrouvent souvent chez Scriabine et Rachmaninoff, la juxtaposition des 2 mains, la puissance à maîtriser et surtout la vitesse..
Par moment j’ai l’impression de perdre le contact visuel de mes mains ce qui me place en équilibre instable, comme un funambule sur son fil….
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1133
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Barcarolle »

Toujours un plaisir d'écouter cette étude magnifique.
Elle est vraiment difficile à jouer par cœur, la main gauche est tellement complexe...
A chaque fois tu me donnes envie de la reprendre, c'est une étude incroyable à jouer.
A bientôt
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Ninoff »

Merci cher ami,
Tu aurais pu la mettre au programme à la place de l’étude 1 op10, mais c’est peut-être un peu juste en terme de temps…
Avatar du membre
quazart
Messages : 6416
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par quazart »

Interprétation rare au niveau des nuances !!! Evidemment elle souffre un peu du numérique... Hâte de l'entendre comme au concert que Christof avait enregistré !!..... [-o< [-o< =D> =D> =D>
Très joli le prélude de Liadov, en prévois-tu d'autres ??
Ninoff
Messages : 3578
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Ninoff Scriabine 12 op8

Message par Ninoff »

Merci Quazart,
Je croyais avoir utilisé un acoustique 😅😅
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Ninoff Liadov prélude 1 op11

Message par Angelique »

Ninoff a écrit : mer. 17 avr., 2024 22:23 https://youtu.be/qh0siOJ0fkA?si=Cl0dw-GJpMaENmMO

Retour à Scriabine, une étude qui demande un engagement total, une intensité hors norme
Très belle interprétation, très personnelle d'ailleurs. Tu as un très beau son! C'est une de mes études préférées car un de mes amis du conservatoire avait un jeu très puissant, et il la jouait souvent (https://www.youtube.com/watch?v=SknfFvGy6_A c'était sa version il y a environ 18 ans). Du coup c'est resté mon étude préférée de Scriabine, grâce à lui, même si je ne la joue pas.

Le pied en arrière est souvent utilisé par les pianistes (d'ailleurs on garde rarement les deux pieds en avant, sauf pour certaines oeuvres).
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Répondre