Chtilli a écrit : ↑jeu. 25 janv., 2024 1:19
C'est justement ce que je fais et la raison pour laquelle j'ai demandé à Ninoff cette version sans pédale. Je ne l'entends pas du tout dans sa version, mais quand moi je joue sans pédale c'est flagrant
Excuse moi Ninoff je vais rentrer dans des détails techniques sur ta vidéo, le but n'est pas du tout d'être désagréable évidemment mais juste d'entrer dans des détails pour répondre à la question de Chtilli. De toute façon les études de Chopin c'est des choses qui se travaillent sur du très long terme et on découvre à chaque fois qu'on y revient plein de choses qu'on avait raté. J'ai d'ailleurs remis les doigts dedans là vite fait pour m'assurer de quelques détails et je me rend compte que je la retravaillerais complètement différemment aujourd'hui avec ma technique actuelle par rapport à ce que j'ai fait il y a plusieurs années, donc je pense que ça sera encore pareil dans plusieurs années quand j'y reviendrai, on ne détient jamais la vérité sur le sujet.
Il y a plusieurs écueils à éviter pour éviter cette sensation de par 3. Je n'ai pas entendu ta version Chtilli mais le 1er problème qui rend "flagrant" le par 3 c'est souvent une coupure de son dans la répétition 5-1 dans l'arpège, là ça fait un trou d'air et on entend vraiment les blocs de 3 très fort.
Ninoff ne fais quand même pas ça dans sa version, c'est un peu plus subtil comme problème. En fait, même si on a peu d'air entre le 5 et le 1 on a un déséquilibre de son : le pouce est plus fort que le 5 (ou le 5 plus que le pouce selon le sens de l'arpège) et le deuxième doigt derrière est trop faible donc on a encore un peu de sensation par 3 qui reste.
Il y a plusieurs façons de l'entendre dans la vidéo, si on considère le premier arpège essaye de te concentrer sur le rapport de dynamique entre les sol et les mib et tu devrais te rendre compte qu'on a beaucoup trop de présence de mib par rapport aux sol alors que c'est dans le même legato on devrait avoir une dynamique égale entre les notes. Si tu as du mal à t'en rendre compte tu peux essayer l'option de youtube pour ralentir la vidéo tu devrais pouvoir l'entendre plus facilement je pense.
En plus de l'inégalité dynamique il y a une petite inégalité rythmique aussi la répétition 5-1 est légèrement précipitée qui contribue à l'effet d'inégalité et de blocs. On entend un peu mib - sol - mibmib (répétition précipitée) - sol - mibmib -sol -mib etc.
Il y a un geste particulier à trouver comme dans chaque étude qui permet d'avoir le legato dans la répétition 5-1, c'est une combinaison de poignet qui monte un peu et de main qui avvance un peu dans les touches noires pour permettre au poucce de se glisser avec le minimum de mouvement et de contrôler le transfert de poids entre le 5 et le 1 pour assurer l'égalité, mais bon c'est plus facile à expliquer en direct avec un piano que sur un forum...