Superbes pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Superbes pianos

Message par jean-séb »

Oui, mais ils sont typiques du style de Majorelle, toujours un peu lourdingue !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Superbes pianos

Message par piano bien tempéré »

Il faut reconnaitre que c'est assez massif au niveau piétement :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Superbes pianos

Message par piano bien tempéré »

H.Selmer a écrit : dim. 16 oct., 2022 14:42 Si j'apprécie le décor du meuble, je ne suis pas fan des pieds.

Il faut toutefois le voir dans son intégralité .... Là on a que des bouts qui dépassent
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Superbes pianos

Message par H.Selmer »

:roll: Je confirme ! Je suis pas fan ! #-o

erard Majorelle.jpg
erard Majorelle.jpg (51.07 Kio) Vu 2078 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

Dans un style plus classique
Salle Gaveau

Image
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par DIDIER25 »

Banal ! 😉
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : lun. 17 oct., 2022 22:48 Banal ! 😉
:lol: :lol: Une petite voix me disait que j'allais recevoir cette réponse. C’est sûr, qu’à côté de l’Art Nouveau 😉 C’est comparer une grosse BMW à une Bugatti Royale 🎹
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.

Si vous regardez sur le site de ma collection de pianos, vous trouverez un certain nombre d'instruments à l'ébénisterie peu courante :

https://www.pianofortes.fr

Bon j'avoue je suis devenu un peu un boulimique de pianos...
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le ven. 21 oct., 2022 8:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par FREDERIC LAINE »

DIDIER25 a écrit : lun. 17 oct., 2022 22:48 Banal ! 😉
https://www.pianofortes.fr

Là Didier25 interdit de dire Banal !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par DIDIER25 »

Je m'en garderai bien, même par humour. Belle collection !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

FREDERIC LAINE a écrit : ven. 21 oct., 2022 8:15 Bon j'avoue je suis devenu un peu un boulimique de pianos...
Bonjour Frédéric. Très impressionné !!! Bravo pour cette extraordinaire collection.
Tu dois aussi vivre dans un château, non :lol: :lol: ?

Ton Steinway 1971 me fait penser à un piano que j'ai essayé 1min dans une boutique.
Je n'ai pas pu prendre le numéro de série, mais j'ai fait une photo rapide ce qui ne dira probablement pas grand chose.
En fait j'ai trouvé le toucher ultra souple et avais l'impression que les touches s'enfonçaient peu.
Du coup, il rentrerait dans ta catégorie de pianos faciles pour la transition numérique-->acoustique (je ne parle pas transition financière :lol: :lol: )
As-tu cette impression sur le tien ?

Image
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par DIDIER25 »

Beaucoup de pianistes pros font régler leur Steinway pour qu'il soit le plus léger possible pour éviter la fatigue (Horowitz, Rubinstein, Michelangeli pour les plus célèbres.....). On peut largement comprendre ce choix, surtout quand on voit le résultat chez ces grands. Mais c'est également le cas de nombreux professeurs, accompagnateurs, compositeurs. Quand on reprend un de leurs pianos ont peut être surpris. On peut bien évidemment rétablir la "fermeté", mais en ce qui me concerne je recommande de ne passer que par de techniciens formés et agréés Steinway.
En fait, tout est possible avec un Steinway en termes de réglages, si l'on est compétent !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

DIDIER25 a écrit : ven. 21 oct., 2022 13:05 Beaucoup de pianistes pros font régler leur Steinway pour qu'il soit le plus léger possible pour éviter la fatigue.
Ah merci Didier. Je ne connais pas l'histoire du piano que j'ai brièvement essayé, mais ca expliquerait mon impression alors. Rien d'anormal donc. :)
On voit d'ailleurs sur ma photo que les touches ont l'air très basses, tu trouves pas ?
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 21 oct., 2022 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par FREDERIC LAINE »

Nick Borderline a écrit : ven. 21 oct., 2022 15:39 En fait j'ai trouvé le toucher ultra souple et avais l'impression que les touches s'enfonçaient peu.
Généralement les Steinway B ont des toucher souples et précis. Comme le dit Didier25 a juste titre tout se règle sur un Steinway.
Par contre le niveau d'enfoncement des touches correspond à un standard et ce n'est pas normal sur un tel piano d'avoir l'impression qu'il y a peu d'enfoncement ! Les pianos qui ont un enfoncement réduit sont plutôt en général les instruments d'avant 1850 !

En ce qui concerne mon Steinway tous les pianistes professionnel qui le jouent le trouvent fabuleux mais j'ai aussi pu constater que toutes les personnes qui l'essayent et qui ne sont pas habituées au toucher d'un piano à queue se trouvent très vite en difficulté ! Donc en résumé c'est un piano facile pour un pro mais pas pour un amateur lambda ! Sincèrement je ne suis pas du tout convaincu qu'un Steinway B convienne a un débutant ou comme piano de transition pour un utilisateur de piano numérique ! Pour moi le Steinway B est parfait à partir du moment où vous avez développé une véritable technique pianistique...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par DIDIER25 »

+++++ avec Frédéric !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Superbes pianos

Message par blyssou »

DIDIER25 a écrit : ven. 21 oct., 2022 13:05 Beaucoup de pianistes pros font régler leur Steinway pour qu'il soit le plus léger possible pour éviter la fatigue (Horowitz, Rubinstein, Michelangeli pour les plus célèbres.....). On peut largement comprendre ce choix, surtout quand on voit le résultat chez ces grands. Mais c'est également le cas de nombreux professeurs, accompagnateurs, compositeurs. Quand on reprend un de leurs pianos ont peut être surpris. On peut bien évidemment rétablir la "fermeté", mais en ce qui me concerne je recommande de ne passer que par de techniciens formés et agréés Steinway.
En fait, tout est possible avec un Steinway en termes de réglages, si l'on est compétent !.....
Oui et certains font le contraire :lol: hashtag Nelson Goerner a Genève surplombe son piano et les élèves luttent contre le clavier.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Superbes pianos

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : ven. 21 oct., 2022 12:37
FREDERIC LAINE a écrit : ven. 21 oct., 2022 8:15
Du coup, il rentrerait dans ta catégorie de pianos faciles pour la transition numérique-->acoustique (je ne parle pas transition financière :lol: :lol: )
As-tu cette impression sur le tien ?

Image
Il n'y a pas de transition facile du numérique à l'accoustique. C'est juste un argument de vente de dire " les numériques sont moins chers alors vous pouvez commencer sur un numérique et si vous accrochez vous passerez a l'accoustique".
Mon avis c'est plutot que pour jouer sur un numérique "sans risque" il faut avoir au préalable un très bon ressenti accoustique. A ce titre, le numérique peut dépanner a condition que de temps en temps le pianiste retourne a l'accoustique pour se remémorer les bonnes habitudes.
J'entends beaucoup de jeunes qui ont un numérique pour l'apprentisssage et jouent en audition sur accoustique en école. Désolé de le dire car je sais que beaucoup jouent en numérique et peut etre n'ont pas le choix, mais globalement, ce que j'entends ce n'est jamais bon. J'ai moi même eu un numérique de nombreuses années, et mon dieu que je regrette...
Si on ala chance d'avoir une Rolls même pour apprendre, alors pourquoi pas. Au conservatoire à Lausanne, les salles de musiques sont équippées de double steinway (un pour l'élève un pour le prof) et il y a la des étudiants remarquables.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

Souvenir d'avoir adoré jouer sur ce magnifique et atypique Gary Pons. Marque reprise en 2016 par Olivier Colin, ancien associé de Philippe Pons. Olivier Colin dirige l'entreprise Manufacture des Pianos de Saint-Dizier qui produit aussi la marque Colmann. Les pianos Gary Pons sont fabriqués à la commande et le plan de production en prévoit une dizaine par an. La mécanique est de chez Renner et une partie de la structure est fabriquée sous licence par Seiler en Allemagne, pour garantir un rendu sonore très haut de gamme. Ca n'en reste pas moins une réalisation française dont nous pouvons être fiers.

Image
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Superbes pianos

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

Je ne suis pas un fan des pianos blancs, mais là ! Imaginez jouer sur celui-ci 🌇 !

🎶🎹Start spreading the news
I'm leaving today
I want to be a part of it
New York, New York🎹🎶

Image
Design ASH Staging - Photo Steinway & Sons - New York, Manhattan, quartier de Tribeca (Triangle Below Canal).
Répondre