Superbes pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Superbes pianos

Message par wincher01 »

Merriam Music a sorti une vidéo sur les pianos les plus chers du monde. Quelques uns valent le coup d'oeil, notamment le Fibonacci Steinway que je trouve vraiment fantastique

https://www.youtube.com/watch?v=CJ1JRP3_6Zs&t=914s
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Re: Superbes pianos

Message par Vincent13 »

Bonjour à tous,

je n'ai pas de piano particulier à vous montrer dans la catégorie qui nous intéresse ici, enfin pas encore : car la customisation de mon Blüthner 190 n'est pas terminée ! Mais dès que j'ai fini (pas avant l'année prochaine, et encore vers la fin d'année si tout se passe bien, mais je doute de tenir ces délais ...), je vous le sors.

Avant de vous expliquer mes choix esthétiques, je reviens sur les pianos "superbes" que l'on a pu voir ici. Il y a selon moi plusieurs catégories, en exceptant les modèles de série plutôt luxueuses, et en comprenant "superbes" au sens d'"exceptionnels", "uniques" et pas "de série".

Tout d'abord, il y a les raretés, modèles expérimentaux, audacieux, avant-gardistes et parfois incertains.
Parmi ceux-là, je vois outre les expérimentations ou délire des facteurs de pianos les instruments "customisés", fait spécialement sur commande pour un (riche) particulier ou une vedette de la chanson (piano rose bonbon ou autre). Le truc original, quoi.
Enfin, il y a aussi ces vieux pianos ornementés, appesantis d'ornementations et de froufrous, ressemblant à des caniches, décorés comme des sapins de noël, résultats d'un égarement entre les 18ième et 19ième siècle (exemple : le piano d'Aznavour).

Pourquoi cette revue ? Pour aller dans le sens de celui ou celle qui faisait remarquer ici la triste uniformité des pianos d'aujourd'hui. Il est très rare que l'on trouve des pièces esthétiquement originales audacieuses, tout d'abord parce que ce n'est plus la mode, que l'on a sans doute définitivement pris en grippe tout la lourdeur et le pompeux et parfois la naïveté des ornementations à fleufleurs, cadres et arabesques.Mais aussi parce que le particulier n'a pas du tout les moyens de se faire faire un piano "custom", et quand bien même, rien n'appelle une déco définitivement passée de mode.

Et c'est là que j'interviens. :D

J'ai acheté mon piano il y a trois ou quatre ans, et je l'adore, plus encore que ça même.

Seulement et pour aller vite, il a été mal restauré et plus ou moins massacré à différents niveaux. Pas grave, car niveau son et mécanique il tient parfaitement, mais pour l'esthétique c'était un vernis noir plus ou moins mat moche comme tout ... Feutrine rouge alors qu'elle devrait être bleue, etc.

Donc moi je me suis renseigné, et ni une ni deux j'ai viré le vernis. Gros travail. Pas encore fini sur les pieds d'ailleurs.
Un énorme travail de recherche pour boucher les veines du bois, j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait.

Bref, un travail de restauration du meuble aussi intéressant que difficile. Mais je m'en sortirai, y compris pour l'étape vernis (au pistolet s'il vous plaît !).

Le piano était prévu en noir. Bon. C'était sans compter ma découverte, sur un site commerçant, à partir de l'idée de refaire faire le cadre un jour en couleur bronze Bösendorfer, des pigments de type or naturel, or minéral. Commandé, j'ai essayé de souligner quelques moulures : c'est magnifique !
A partir de là, impossible de résister. Je ferai d'abord un tracé qui suit la moulure tout le long de la ceinture, quelques traits autour des pieds, et un cadre sur toute la ceinture.

A la limite, tout irait bien si je m'arrêtais là. Mais non. Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas remplir le cadre, et donc j'ai décidé d'y intégrer des arabesques, enfin un décor type 1900. Par ailleurs, il faudrait aussi quelque chose sur une ou deux des faces du couvercle.

Tous les beaux clavecins sont ornementés comme ça, même plus qu'ornementés : ce sont des oeuvres d'art dans l'oeuvre de l'artisan ! Quand je pense à ces véritables tableaux que l'on trouve sur la face intérieure du couvercle ... Alors, le piano aujourd'hui est noir, peut-être pour marquer sa différence face au clavecin, instrument aujourd'hui anecdotique, d'une conception simple, qui manque de puissance, dont les pédaliers sont des usines à gaz ? Instrument réservé aux mauvais pianistes, dont la déco onirique de paysages champêtres permettrait à ceux-là d'oublier ler carrière ratée de pianistes ? :mrgreen:

Je trouve ça très joli, moi, et ne vois pas pourquoi les pianos ne seraient pas aussi des oeuvres d'art.

Ah, ce serait kitch et surchargé ? A voir certains modèle évoqués plus hauts, non ça ne correspondra pas à ca. Et puis, quand on a chez soi un piano sur le cadre duquel est moulé une bande d'anges en train de faire les imbéciles en jouant avec des fruits et dessous l'inscription "fabrique de piano impériale et royale" en allemand, ben, voyez-vous, on est déjà dans le kitch en plein. Alors pourquoi pas en rajouter un peu ?

Le problème, maintenant, c'est d'abord un problème technique de réalisation, mais en fait j'ai déjà la solution : un carton découpé qui je fixe sur la ceinture, je remplis les découpes des arabesques avec le mélange poudre d'or minéral/bouche-pores, une épaisseur d'un mm je dirais, puis j'enlève le carton une fois sec, je refais toute la ceinture avec du mélange au noir d'ivoire, puis je ponce jusqu'à réapparition des motifs. Et après, vernis au pistolet.

Non, le vrai problème est un problème esthétique : je n'arrive pas à trouver les motifs d'arabesques qui me plairaient ou qui seraient tout simplement pas trop de mauvais goût, et pour avoir essayé d'en dessiner, je suis mauvais de chez mauvais. Pour l'instant, c'est horrible.

Alors le temps que je trouve les motifs, que je les dessine, que je mette le tout à exécution, et qu'un premier résultat (soit avant le vernis) soit visible, à mon avis ce sera pas pour demain. Mais un jour, vous y aurez droit, et vous me donnerez votre avis !

Voilà, en espérant que ce long message vous aura intéressé,

Cordialement
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

wincher01 a écrit : mer. 30 nov., 2022 9:25 Merriam Music a sorti une vidéo sur les pianos les plus chers du monde.
Intéressant. Merci pour ce lien. 👍
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Superbes pianos

Message par rodolphen123 »

Bonjour Vincent,
Je t'avoue que je n'ai pas tout compris 😅
Tu as peut être un croquis ou un schéma de ce que tu veux faire? Ou une photo de ce que tu as fait?
Merci,
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Superbes pianos

Message par rodolphen123 »

Ah je peux amener un argument sur un point. A mon avis aujourd'hui les piano sont laqués uni et en peinture couvrante car ça évite d'avoir du bois plaqué sans défaut.
En vernis noir, c'est vachement plus simple de boucher en pâte en bois, idem pour les pores du bois. A mon avis le bois a été abandonné pour ça. Le goût des gens, il suffit de leur inculquer ...
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Re: Superbes pianos

Message par Vincent13 »

Bonjour, des photos de mon piano non pas pour l'instant, il est complètement démoli ! Je teste directement dessus, alors tu imagines ...
Ce que je vais faire est relativement classique : noir avec des ornementations dorées. Sur les pieds : comme ils sont de style ancien, avec une accumulations de parties rondes, certaines moulures fines seront dorées, mais je ne sais pas encore lesquelles.
Sur la ceinture pourtour du pianoà, il y a très souvent une espèce de genre de plinthe en bas, avec un décalé en biais : celui-là aussi sera dorée, ça fait une grosse ligne en bas de la caisse ou ceinture qui fait tout le tour.
Enfin, entre cette ligne basse et le couvercle, sur la ceinture un cadre plus fin, dans lequel se trouveront des arabesques. Voilà voilà, en espérant que ce soit plus clair.

Sinon, pour la tendance vernis plutôt qu'effet bois naturel, la raison en est simple : le coût ... Avec le progrès des techniques, il est assez facile de vernir un piano entier en usine, il n'y a que le coût des machines à peu de choses près. Par contre, plaquer tout un meuble ... Enfin il me semble.
Par contre, s'il faut réparer un pet sur un vernis laqué, là ça devient extrêmement difficile de bien faire et que cela ne se voit pas. Alors la contrepartie des vernis noirs ou autre, c'est quand même d'y faire très attention ... Tandis qu'une finition bois, on peut plus facilement maquiller, même si ce n'est pas toujours facile et que c'est aussi un gros travail.

Bref, si le noir vernis est la norme, c'est sans doute pour une question de marché, de démocratisation de la pratique et de la possession d'un tel instrument.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

Vincent13 a écrit : jeu. 22 déc., 2022 11:28 Ce que je vais faire est relativement classique : noir avec des ornementations dorées. Sur les pieds : comme ils sont de style ancien, avec une accumulations de parties rondes, certaines moulures fines seront dorées, mais je ne sais pas encore lesquelles.
Bravo Vincent pour ton projet. J’ai lu que les 2 facteurs qui allaient booster la croissance des ventes de pianos étaient :
- l’intégration de la musique en général et du piano en particulier, dans les cursus pédagogiques. (Surtout en Asie).
- la personnalisation des pianos.
Tu es donc complètement dans l’air du temps. 🎹🎶👏👏. Joyeux Noël 🎄🎁
Vincent13
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 sept., 2021 20:31

Re: Superbes pianos

Message par Vincent13 »

salut NIck,

merci de ton message en forme de cadeau de Noël ? ... :)

Oui, en effet la pratique du piano ne cesse d'augmenter, facilitée sans doute par internet, l'accès à une certaine culture et à des cours en ligne peut aider ceux qui n'auraient pas accès à cette culture et à des cours "en vrai" dans leur milieu.
Après, le piano est l'instrument-Roi, et il y a déjà un piano chez presque tout le monde depuis plusieurs décennies, j'exagère un peu bien sûr, mais enfin quand même, il y a beaucoup beaucoup de pianos un peu partout. C'est pourquoi tout de même le marché du piano n'est pas évident en terme de croissance, et la part du lion est dévolue aux plus agressifs et compétitifs dans le rapport qualité prix, soit les productions asiatiques.

Il est vrai que techniquement la customisation doit être moins coûteuse aujourd'hui, sans compter le fait que des particuliers un peu dingos comme moi sont capables de se lancer dans des travaux de niveau professionnel, grâce à internet et une pls grande disponibilité de produits en tout genre équivalents de ceux que les professionnels utilisent.

Toutefois, quand on pense à Pleyel et sa tentative de revivre dans les deux décennies qui précèdent, avortée je crois, il y avait beaucoup de customisation, de tentatives osées sur le plan esthétique. Mais le marché et les coûts de production en France sont restés insensibles à cette bonne voonté artisane ...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Superbes pianos

Message par H.Selmer »

Un Schimmel 109 blanc poli avec un meuble style Art Déco sorti de la facture de Braunschweig en 1953

img_0286.jpg
img_0286.jpg (100.36 Kio) Vu 1472 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

H.Selmer a écrit : dim. 23 avr., 2023 10:47 Un Schimmel 109 blanc poli avec un meuble style Art Déco sorti de la facture de Braunschweig en 1953
Très original design en effet. Je n'en avais encore jamais vu comme cela. Merci du partage :D
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Superbes pianos

Message par filolo »

Rogez fabriquait des pianos très hauts c'est le second que je vois en annonce pas très fréquent
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 303560.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Superbes pianos

Message par jean-séb »

Avec un clavier basculant, apparemment. J'imagine qu'avec cette hauteur, ils avaient une jolie sonorité profonde.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Superbes pianos

Message par filolo »

En voici un autre, très joli, clavier basculant, Alphonse Blondel celui-là. Paraît en bel état https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 640628.htm
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Pipou
Messages : 13
Enregistré le : ven. 03 mars, 2023 20:56
Mon piano : Gaveau droit centenaire
Localisation : La Rochelle

Re: Superbes pianos

Message par Pipou »

Je découvre pour la première fois cet étonnant Seiler qui semble profiter d’une plus grande diagonale pour les cordes des basses que les crapauds habituels. Pour ma part je le trouve sympa.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 402672.htm
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Superbes pianos

Message par H.Selmer »

Pour Didier, 2 Schulze-Pollmann !

Le premier :

schulze-pollmann-117.jpg
schulze-pollmann-117.jpg (60.83 Kio) Vu 907 fois

schulze-pollmann-117 (1).jpg
schulze-pollmann-117 (1).jpg (61.31 Kio) Vu 907 fois
Modifié en dernier par H.Selmer le sam. 05 août, 2023 19:46, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Superbes pianos

Message par H.Selmer »

Le second :

schulze-pollmann-117-acajou.jpg
schulze-pollmann-117-acajou.jpg (46.72 Kio) Vu 907 fois

schulze-pollmann-117-acajou (1).jpg
schulze-pollmann-117-acajou (1).jpg (43.08 Kio) Vu 907 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par DIDIER25 »

Merci H.Selmer ! Effectivement, je ne m'en lasse pas !..... Un magnifique savoir-faire.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Superbes pianos

Message par Nick Borderline »

Un petit ajout à cette rubrique, après un petit tour au showroom Fazioli de Milan. Modèle M LIMINAL by NYT Line.
La mécanique est équivalente au modèle classique 186cm.

Image
Image
Image
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Superbes pianos

Message par Pos »

Je suis d’ordinaire très classique en esthétisme de piano. Pas fan des transparents, à dorures de partout ou en couleur digne d’un nuancier Pantone. Mais passée la surprise « c’est quoi ce faucon millenium à touches ? », je dois dire que j’aime plutôt beaucoup ce design original.
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Superbes pianos

Message par wincher01 »

Pour le coup je n'aime pas trop celui là, sur la première photo il a l'air obèse. Mais je me demande si ce genre de pianos garde l'acoustique d'exception des pianos de base? Parce qu'il est très modifié quand même
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre