[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 3 Rondo Allegro

Message par Grhump »

Grhump a écrit : mer. 26 janv., 2022 20:04 J'ai hésité à poster cette version mais je ne suis pas sûr de pourvoir faire mieux.... alors...
Voila donc le 3e mouvement de la sonatine de Kuhlau (Rondo Allegro).
Encore perfectible: quelques problèmes de tempo, quelques problèmes de synchro MG/MD, quelques hésitations... y'a encore du boulot mais je crois que je sature un peu !!

Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 3 Rondo Allegro

Message par fritz »

C'est pas mal quand même déjà même s'il y a effectivement quelques irrégularités. Le plus flagrant pour moi c'est que tu as l'air de lutter avec les basses d'Alberti, pas évident de donner des conseils sur base de vidéo mais j'ai l'impression que tu cherches trop à les jouer avec les doigts uniquement, essaye de jouer plus avec une rotation du poignet et de rester plus en contact avec le clavier ça devrait enlever pas mal de crispation.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 3 Rondo Allegro

Message par Pillg »

De belles promesses pour cette piece. Il y a en effet quelques irrégularités, mais rien de dramatique. musicalement tu as "compris le message" et ça se tient.

Je vais dans le sens de Fritz concernant les basses d'Alberti, on a l'impression que tu forces. il faudrait que tu fasses ca beaucoup plus léger, surtout qu'a l'écoute, on entends trop la MG. pour travailler tu peux essayer de faire la MG la moins forte possible en t'appuyant sur la 1re note.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 3 Rondo Allegro

Message par Grhump »

fritz a écrit : jeu. 27 janv., 2022 9:35 C'est pas mal quand même déjà même s'il y a effectivement quelques irrégularités. Le plus flagrant pour moi c'est que tu as l'air de lutter avec les basses d'Alberti, pas évident de donner des conseils sur base de vidéo mais j'ai l'impression que tu cherches trop à les jouer avec les doigts uniquement, essaye de jouer plus avec une rotation du poignet et de rester plus en contact avec le clavier ça devrait enlever pas mal de crispation.
Pillg a écrit : jeu. 27 janv., 2022 11:14 Je vais dans le sens de Fritz concernant les basses d'Alberti, on a l'impression que tu forces. il faudrait que tu fasses ca beaucoup plus léger, surtout qu'a l'écoute, on entends trop la MG. pour travailler tu peux essayer de faire la MG la moins forte possible en t'appuyant sur la 1re note.
Oui je lutte sur ce passage!! :-)
Je l'ai mal travaillé, du coup j'ai pris de mauvais automatismes dont j'ai du mal à me défaire (c'est là que j'ai le pb de synchro). Mon prof m'a donné des exercices pour casser ces automatismes... j'espère voir les fruits de ces exercices sous peu.
Et c'est vrai que la MG est trop forte... :( :( :(
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 3 Rondo Allegro

Message par Ninoff »

Bonsoir Grhump,
Globalement pas mal du tout 👌👌
Comme l’on dit mes camarades quelques problèmes d’irrégularités qui pourront se solutionner.
Le côté musical me plait beaucoup donc bravo pour ce bon travail
🙏🙏
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Sonatine F. Kuhlau - Travail en cours - Mvt 3 Rondo Allegro

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : ven. 28 janv., 2022 23:06 Bonsoir Grhump,
Globalement pas mal du tout 👌👌
Comme l’on dit mes camarades quelques problèmes d’irrégularités qui pourront se solutionner.
Le côté musical me plait beaucoup donc bravo pour ce bon travail
🙏🙏
Merci Ninoff, je vais essayer d'enregistrer une version plus propre mais merci pour tes encouragements.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

[Apprentissage] Grhump - Gnossienne n°1 - Erik Satie

Message par Grhump »

"Très luisant", "questionnez", "du bout de la pensée", "postulez en vous-même", "pas à pas", "sur le bout de la langue"... Erik Satie laissait place à l'interprétation...espérons qu'il ne se retourne pas dans sa tombe en entendant la mienne.

Un peu d'autocritique, on n'entend pas toujours les 3 notes de l'accord qui suit la basse... je trouve très difficile de plaquer un accord, en douceur en s'assurant que chaque note s'entende bien.

Si vous avez des remarques pour progresser n'hésitez pas.


Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - Gnossienne n°1 - Erik Satie

Message par lullablue »

=D> =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Grhump - Gnossienne n°1 - Erik Satie

Message par BM607 »

Pas mal du tout. Très chantant, de belles intentions.

Juste selon moi en remarque générale : les changements de phrases doivent être plus soudain, plus brusques. Ne pas faire dans le mf mais vraiment du f voire ff, quitte à baisser immédiatement à mf.
Par exemple à 28", ou a 1'50, ça doit claquer davantage. Sinon ça fait planplan, c'est trop lisse.
Satie avait un grain de folie artistique dans sa musique (et pas que, voir ses citations, voir le film "parade", etc...), un genre de Salvador Dali avant l'heure (quoique Dali n'étais pas fou : comme il le disait, "L'unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou"), c'est par ce genre de transition qu'on le fait ressortir.

Écoutes par exemple :

A 43", ou mieux à 1'13 (ou à 2'50), c'est exactement ça.

D'autre part les ornements répétés, le second gagnerait a être joué un peu plus doucement que le premier.

MesDeuxCentimesD'AnciensFrancs.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Gnossienne n°1 - Erik Satie

Message par Grhump »

BM607 a écrit : sam. 12 févr., 2022 14:23 Pas mal du tout. Très chantant, de belles intentions.

Juste selon moi en remarque générale : les changements de phrases doivent être plus soudain, plus brusques. Ne pas faire dans le mf mais vraiment du f voire ff, quitte à baisser immédiatement à mf.
Par exemple à 28", ou a 1'50, ça doit claquer davantage. Sinon ça fait planplan, c'est trop lisse.
Satie avait un grain de folie artistique dans sa musique (et pas que, voir ses citations, voir le film "parade", etc...), un genre de Salvador Dali avant l'heure (quoique Dali n'étais pas fou : comme il le disait, "L'unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou"), c'est par ce genre de transition qu'on le fait ressortir.

Écoutes par exemple :

A 43", ou mieux à 1'13 (ou à 2'50), c'est exactement ça.

D'autre part les ornements répétés, le second gagnerait a être joué un peu plus doucement que le premier.

MesDeuxCentimesD'AnciensFrancs.

BM
Merci BM pour le feedback.
C'est vrai que cette version est beaucoup plus contrastée. Je la préfère un poil plus lente mais j'aime beaucoup cette interprétation et la force des nuances. J'en ai écouté beaucoup mais j'étais passé à côté de celle là. Très belle découverte.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Gnossienne n°1 - Erik Satie

Message par Grhump »

lullablue a écrit : sam. 12 févr., 2022 13:49 =D> =D>
merci :-)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Grhump - Gnossienne n°1 - Erik Satie

Message par Marcel Patulacci »

C'est vrai qu'il pourrait y avoir un peu plus de contrastes, mais c'est bien maîtrisé et cela nous transporte.... N'est ce pas l'essentiel ? =D>
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Grhump - Gnossienne n°1 - Erik Satie

Message par Tatafanfan »

Grhump a écrit : sam. 12 févr., 2022 16:16
BM607 a écrit : sam. 12 févr., 2022 14:23 Pas mal du tout. Très chantant, de belles intentions.

Juste selon moi en remarque générale : les changements de phrases doivent être plus soudain, plus brusques. Ne pas faire dans le mf mais vraiment du f voire ff, quitte à baisser immédiatement à mf.
Par exemple à 28", ou a 1'50, ça doit claquer davantage. Sinon ça fait planplan, c'est trop lisse.
Satie avait un grain de folie artistique dans sa musique (et pas que, voir ses citations, voir le film "parade", etc...), un genre de Salvador Dali avant l'heure (quoique Dali n'étais pas fou : comme il le disait, "L'unique différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou"), c'est par ce genre de transition qu'on le fait ressortir.

Écoutes par exemple :

A 43", ou mieux à 1'13 (ou à 2'50), c'est exactement ça.

D'autre part les ornements répétés, le second gagnerait a être joué un peu plus doucement que le premier.

MesDeuxCentimesD'AnciensFrancs.

BM
Merci BM pour le feedback.
C'est vrai que cette version est beaucoup plus contrastée. Je la préfère un poil plus lente mais j'aime beaucoup cette interprétation et la force des nuances. J'en ai écouté beaucoup mais j'étais passé à côté de celle là. Très belle découverte.
ça c’est étrange, je travaille moi aussi en ce moment la 1ère gnossienne et après recherches c’est ce jeune pianiste et son interprétation qui a ma préférence!!!!!
=D> :
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Gnossienne n°1 - Erik Satie

Message par Grhump »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 13 févr., 2022 10:11 C'est vrai qu'il pourrait y avoir un peu plus de contrastes, mais c'est bien maîtrisé et cela nous transporte.... N'est ce pas l'essentiel ? =D>
Merci Marcel. Tant mieux si ça fait voyager et je pense aussi que le voyage peut encore être plus intense... alors je retourne le bosser :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par Grhump »

Changement de repertoire.
Oltremare, de L. Einaudi (encore :-) oui j'adooore)

C'est la première partie, difficile de tenir la distance sur ce morceau. J'ai trop cafouillé après la coupure, je pouvais pas vous imposer ça.
En vrai il fait plus de 11min. J'espere quand même arriver à faire un enregistrement complet jusqu'au bout. Car je trouve cette pièce magnifique.

Et finalement, je crois que j'ai fini par dompter le 3 pour 2 à force de le jouer, à vous de me dire :-)

Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par fritz »

C'est très propre je trouve et très musical également. Pas forcément évident de faire quelque chose de ces motifs répétitifs et tu y parviens très bien.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par Aurele27 »

+1 par rapport aux commentaires de Fritz. =D>

J’ajouterai juste que la main gauche devrait être plus piano et la main droite un peu plus timbrée. L’équilibre est à retravailler.
Mais je ne sais pas à quel point cela vient de l’enregistrement ou du pianiste.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par Christof »

J'ai réécouté tout ton fil ce matin, tous les morceaux. C'est superbe de voir ta progression !

Nous referas-tu une version de la Sonate au Clair de Lune. J'imagine que tu as pu avoir des éclairages nouveaux avec ton professeur ? Le genre de morceau que l'on peut travailler toute sa vie.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par Grhump »

fritz a écrit : ven. 25 févr., 2022 14:06 C'est très propre je trouve et très musical également. Pas forcément évident de faire quelque chose de ces motifs répétitifs et tu y parviens très bien.
Merci Fritz pour ton écoute et ta bienveillance.
Aurele27 a écrit : ven. 25 févr., 2022 14:46 +1 par rapport aux commentaires de Fritz. =D>

J’ajouterai juste que la main gauche devrait être plus piano et la main droite un peu plus timbrée. L’équilibre est à retravailler.
Mais je ne sais pas à quel point cela vient de l’enregistrement ou du pianiste.
Merci également Aurèle . Pour la main gauche j'aimerai bien te dire que c'est la faute de l'enregistrement mais malheureusement, je prends la sortie audio directement du piano numérique... donc j'ai bien peur que le seul à blâmer dans l'histoire soit le pianiste :D :oops:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Oltremare - L. Einaudi

Message par Grhump »

Christof a écrit : ven. 25 févr., 2022 15:00 J'ai réécouté tout ton fil ce matin, tous les morceaux. C'est superbe de voir ta progression !

Nous referas-tu une version de la Sonate au Clair de Lune. J'imagine que tu as pu avoir des éclairages nouveaux avec ton professeur ? Le genre de morceau que l'on peut travailler toute sa vie.
Tout le fil!!! :roll: :roll: :roll: T'es fou!! lol
Merci beaucoup pour cette écoute je suis touché.
Dans 2 mois je vais fêter mon premier anniversaire de reprise. C'est vrai que je pense avoir progressé, surtout depuis septembre avec mon prof.
Le début a été difficile, je devais reprendre des bases, des positions, apprendre à respirer ... J'étais très déstabilisé. Il m'arrive encore de jouer en apnée mais c'est quand même plus fluide avec le recul.

Pour la sonate au clair de lune, c'est le morceau sur lequel il m'a évalué lors du premier cours. Je ne l''ai pas retravaillé depuis avec lui mais je le joue pour moi régulièrement.
Je pense qu'on le reprendra le jour ou je serais apte à travailler et enchainer les 3 mouvements. C'est pas pour tout de suite :-)
Répondre