[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Grhump »

DMO29 a écrit : sam. 11 juin, 2022 16:38 Si tu aimes Glass, je te conseille son livre “paroles sans musique”, que je suis en train de dévorer. Ce gar a eu une vie incroyable.
Bonne idée, il va bien falloir combler les journées plage de cet été !! :D
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Spianissimo »

Salut Grhump, alors, je connais bien ce morceau pour le jouer depuis maintenant 15 ans et j'ai eu l'occasion de le jouer quelques fois en public d'ailleurs. Bon, c'est joli comme tu le joues, c'est beau, calme, apaisant et bien senti musicalement, comme toujours chez toi. Mais ce n'est pas trop l'esprit de ce morceau qui a un caractère incandescent qui ne peut pas apparaître à cette vitesse d'exécution. Opening, comme son nom l'indique est une introduction, une ouverture vers un monde musical et en ce sens, il ne doit pas endormir l'auditeur mais le remuer un peu, malgré son caractère hypnotique. Je te mets ma version si ça t'intéresse, tu verras que ce n'est pas du tout le même état d'esprit. Ceci dit, je le répète, ta version est belle musicalement, elle est différente...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Carla Rocío »

Ah il a fallu que tu trouves l’interprète la plus pressée :lol:
Sonia rubinsky le joue quasi 2x plus lent, je préfère.
Les difficultés c’est les écarts en mg, et la régularité des doubles croches md, et pis savoir où on en est dans la méditation. Pour le rythme la mg tombe toujours sur une double md, c’est pratique à déchiffrer.
Bon tu verras le moment venu si venu :D
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Grhump »

Spianissimo a écrit : sam. 11 juin, 2022 20:57 Salut Grhump, alors, je connais bien ce morceau pour le jouer depuis maintenant 15 ans et j'ai eu l'occasion de le jouer quelques fois en public d'ailleurs. Bon, c'est joli comme tu le joues, c'est beau, calme, apaisant et bien senti musicalement, comme toujours chez toi. Mais ce n'est pas trop l'esprit de ce morceau qui a un caractère incandescent qui ne peut pas apparaître à cette vitesse d'exécution. Opening, comme son nom l'indique est une introduction, une ouverture vers un monde musical et en ce sens, il ne doit pas endormir l'auditeur mais le remuer un peu, malgré son caractère hypnotique. Je te mets ma version si ça t'intéresse, tu verras que ce n'est pas du tout le même état d'esprit. Ceci dit, je le répète, ta version est belle musicalement, elle est différente...
Oui je suis d'accord avec toi il manque de vitesse, mon reste à faire c'est d'arriver à garder l'esprit que je lui donnne à ce tempo en augmentant la vitesse sans perdre en régularité... pas si facile en fait. Rendez vous dans 15a? :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Grhump »

Carla Rocío a écrit : sam. 11 juin, 2022 23:51 Ah il a fallu que tu trouves l’interprète la plus pressée :lol:
Sonia rubinsky le joue quasi 2x plus lent, je préfère.
Les difficultés c’est les écarts en mg, et la régularité des doubles croches md, et pis savoir où on en est dans la méditation. Pour le rythme la mg tombe toujours sur une double md, c’est pratique à déchiffrer.
Bon tu verras le moment venu si venu :D
ah oui en effet c'est pas du tout pareil!! en vrai elle est bien plus belle à ce tempo!! merci carla
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Bach Terrien »

Bonjour, c'est un belle version que je viens d'écouter, toute en légèreté mettant bien en avant le coté "hypnotique" de ce morceau.
Je l'ai beaucoup joué sans atteindre malheureusement votre belle aisance, faudrait que je le rejoue mais je l'ai oublié... :(
J'aime bien Glass et il y a d'autres morceaux dans cette "veine", Mad Rush par exemple, très beau.
Merci pour votre partage
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Spianissimo »

Grhump a écrit : dim. 12 juin, 2022 9:12
Spianissimo a écrit : sam. 11 juin, 2022 20:57 Salut Grhump, alors, je connais bien ce morceau pour le jouer depuis maintenant 15 ans et j'ai eu l'occasion de le jouer quelques fois en public d'ailleurs. Bon, c'est joli comme tu le joues, c'est beau, calme, apaisant et bien senti musicalement, comme toujours chez toi. Mais ce n'est pas trop l'esprit de ce morceau qui a un caractère incandescent qui ne peut pas apparaître à cette vitesse d'exécution. Opening, comme son nom l'indique est une introduction, une ouverture vers un monde musical et en ce sens, il ne doit pas endormir l'auditeur mais le remuer un peu, malgré son caractère hypnotique. Je te mets ma version si ça t'intéresse, tu verras que ce n'est pas du tout le même état d'esprit. Ceci dit, je le répète, ta version est belle musicalement, elle est différente...
Oui je suis d'accord avec toi il manque de vitesse, mon reste à faire c'est d'arriver à garder l'esprit que je lui donnne à ce tempo en augmentant la vitesse sans perdre en régularité... pas si facile en fait. Rendez vous dans 15a? :-)
Oui, rdv dans 15 ans :D , j'ajoute que la version d'Olafsson, dont je suis un fan convaincu, est magnifique mais qu'elle est vraiment une ré-interprétation de cette oeuvre, ce qui est génial et passionnant...j'ai toujours défendu l'idée qu'il n'y avait pas que la vérité du compositeur en musique....pour le coup, on y est....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Philip Glass - Opening

Message par Grhump »

Bach Terrien a écrit : dim. 12 juin, 2022 10:30 Bonjour, c'est un belle version que je viens d'écouter, toute en légèreté mettant bien en avant le coté "hypnotique" de ce morceau.
Je l'ai beaucoup joué sans atteindre malheureusement votre belle aisance, faudrait que je le rejoue mais je l'ai oublié... :(
J'aime bien Glass et il y a d'autres morceaux dans cette "veine", Mad Rush par exemple, très beau.
Merci pour votre partage
Merci pour ton retour ca me touche. J'ai un recueil complet de P. Glass mais sans mad rush :-). En tout cas c'est pas pour tout de suite mon prof m'a donné une nouvelle pièce sur laquelle je vais rester plusieurs mois je pense :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

[Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Grhump »

Voilà plusieurs mois que je n'ai rien posté ici... pour autant je continue ma reprise. J'ai entamé en septembre ma deuxième année de reprise des cours et je suis toujours aussi motivé. La première année a été riche en enseignement et je dois admettre que je n'ai toujours pas acquis le geste parfait même si c'est mieux, mon jeu est plus fluide moins crispé mais pas encore assez détendu... ça va venir. :D
J'arrive au bout de l'impromptu de Schubert et mon prof m'a demandé de l'apprendre par cœur... un exercice très difficile pour moi avec ma mémoire de poisson rouge!!! Mais j'ai relevé le défi et... je pensais le connaitre sur le bout des doigts mais finalement il n'a pas passé l'épreuve de l'enregistrement!!! La toute fin du trio a été fatale!! :D Pourtant il ne manquait que quelques mesures et c'était la reprise du thème!! tant pis je retourne au travail et en attendant je vous laisse sur cette version inachevée :-)

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Nick Borderline »

Salut @Grhump. 100 fois sur le clavier remettre l’ouvrage. Bien joué cet impromptu, pas facile du tout. Je trouve que ton jeu est régulier et a de la tenue. Tu n’es plus très loin 🤞. Bonne journée.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Niccolò Messina »

Bonjour Grhump, il ne te reste que quelques mesures pour compléter l'impromptu en entier.
Personnellement, je mets de la pédale sur la première page, y compris entre les accords en noires parfois modulants.
Le passage en triolets sur le même tempo que le reste, sans ralentir. Aussi, beaucoup plus de passion dans le Trio.
J'ai enregistré cet impromptu, que je donne à titre indicatif car ce n'est pas une référence :



Je le joue mieux depuis plusieurs fois par semaine, je souhaite qu'il fasse partie de mon répertoire par coeur.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Grhump »

Nick Borderline a écrit : dim. 27 nov., 2022 9:02 Salut @Grhump. 100 fois sur le clavier remettre l’ouvrage. Bien joué cet impromptu, pas facile du tout. Je trouve que ton jeu est régulier et a de la tenue. Tu n’es plus très loin 🤞. Bonne journée.
Merci Nick :-) je pense que j'ai dépassé les 100 fois depuis longtemps :D Pour ma mémoire de poisson rouge je pense qu'il faut multiplier par 2!!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Grhump »

Niccolò Messina a écrit : dim. 27 nov., 2022 16:36 Bonjour Grhump, il ne te reste que quelques mesures pour compléter l'impromptu en entier.
Personnellement, je mets de la pédale sur la première page, y compris entre les accords en noires parfois modulants.
Le passage en triolets sur le même tempo que le reste, sans ralentir. Aussi, beaucoup plus de passion dans le Trio.
J'ai enregistré cet impromptu, que je donne à titre indicatif car ce n'est pas une référence :



Je le joue mieux depuis plusieurs fois par semaine, je souhaite qu'il fasse partie de mon répertoire par coeur.
Normalement je les connais ces dernières mesures du Trio mais... sans doute perturbé par l'enregistrement qui montre dans tous les cas les points faibles à retravailler.
Pour le trio je pense que l'on a des approches vraiment différentes. Je le vois tout en nuance, et je trouve que ma main gauche est encore beaucoup trop présente. Le but c'est qu'elle fasse un tapis sonore presque imperceptible mais plus facile à dire qu'à faire.
Tu le joues beaucoup plus intensément, c'est un choix mais je préfère continuer à le travailler dans la nuance car c'est ainsi que je le ressens. :D :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par fritz »

Je trouve ça très sec également de ne pas mettre de pédale du tout sur les successions d'accord entre les passage "guirlandés". Sinon tes guirlandes sont globalement très régulières, bravo parce que c'est loin d'être évident je trouve. Je ne crois pas qu'il faille ralentir à 1'50" par contre, globalement Schubert est plutôt sensé se jouer carré ce que tu fais très bien avant. J'aime bien ton approche du trio c'est comme ça que je le vois aussi. C'est amusant je l'avais joué également peu après ma reprise sérieuse, j'ajoutais systématiquement un temps après chaque descente je ne sais pas où j'avais été cherché cette idée, et comme d'habitude j'ai du mal à calmer les chevaux niveau vitesse :mrgreen:
Pas facile le par cœur dans Schubert, ça module beaucoup, tout se ressemble un peu sans vraiment se ressembler, c'est un beau challenge. Hâte d'écouter une version de bout en bout en tout cas, c'est déjà plein de promesses !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Grhump »

fritz a écrit : dim. 27 nov., 2022 18:26 Je trouve ça très sec également de ne pas mettre de pédale du tout sur les successions d'accord entre les passage "guirlandés". Sinon tes guirlandes sont globalement très régulières, bravo parce que c'est loin d'être évident je trouve. Je ne crois pas qu'il faille ralentir à 1'50" par contre, globalement Schubert est plutôt sensé se jouer carré ce que tu fais très bien avant. J'aime bien ton approche du trio c'est comme ça que je le vois aussi. C'est amusant je l'avais joué également peu après ma reprise sérieuse, j'ajoutais systématiquement un temps après chaque descente je ne sais pas où j'avais été cherché cette idée, et comme d'habitude j'ai du mal à calmer les chevaux niveau vitesse :mrgreen:
Pas facile le par cœur dans Schubert, ça module beaucoup, tout se ressemble un peu sans vraiment se ressembler, c'est un beau challenge. Hâte d'écouter une version de bout en bout en tout cas, c'est déjà plein de promesses !
Oui je suis d'accord avec vous c'est sec mais quand je mets la pédale à cet endroit c'est flou lol... il faut que j'arrive à doser pour que ce soit agréable.
Et aussi d'accord sur le tempo ralenti à 1"50. Sur le moment je n'ai pas fait attention mais à l'écoute c'est flagrant!!
Pour le temps additionnel j'avais aussi ce défaut que mon prof m'a fait corriger. Pour moi ça me permettait d'avoi une pause un peu longue avant de commencer chaque guirlande et c'était rassurant :-)
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Niccolò Messina »

Vous avez raison sur le trio, car l'œuvre de Schubert est incluse dans la période pré-romantique. Dire le caractère du trio est tout en nuance est musicologiquement correct ! Moi, je l'aime trop, il me faut un rubato et un crescendo immense... peut-être parce que je ne peux pas jouer Liszt :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par quazart »

Grhump a écrit : dim. 27 nov., 2022 8:42 J'arrive au bout de l'impromptu de Schubert et mon prof m'a demandé de l'apprendre par cœur... un exercice très difficile pour moi avec ma mémoire de poisson rouge!!! Mais j'ai relevé le défi et... je pensais le connaitre sur le bout des doigts mais finalement il n'a pas passé l'épreuve de l'enregistrement!!! La toute fin du trio a été fatale!! :D Pourtant il ne manquait que quelques mesures et c'était la reprise du thème!! tant pis je retourne au travail et en attendant je vous laisse sur cette version inachevée :-)
Il y a déjà du très bon !! =D> =D>
Techniquement c'est clair et propre, c'est important. Le 1er volet est un peu sec, manque de pédale, et une faute d'interprétation sur les accords qui séparent les guirlandes : il ne sont pas staccato mais "lourré", il faut simplement lever brièvement chaque accord avant de passer au suivant, et il faut les lier avec la pédale. On peut aussi s'alanguir un peu dessus pour créer une atmosphère rêveuse... C'est une improvisation cet impromptu, le texte invite à prendre un peu de liberté avec la mesure... pas beaucoup, un très léger ralentendo.
Quel que soit le caractère donné au trio, l'impératif et de toujours donner la priorité au chant, il ne ressort pas et l'accompagnement manque de discrétion...
Il te manque vraiment peu pour une belle version !!! :D =D>
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Grhump »

Merci quazart. Oui j'ai retravaillé les accords de la première partie, C'était trop sec tout le monde me l'a dit :-)
je referai un enregistrement la semaine prochaine. Je pense que le rendu est nettement mieux maintenant et le par cœur aussi.

Merci à tous pour vos conseils
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par Carla Rocío »

Bonjour grhumpf!
Je suis entrain de rafraîchir justement cet impromptu. Mais c’est tout frais, tu ne m’en voudras pas de ne pas ajouter ma version sur ton fil :mrgreen:

Très belle proposition, il y a des passages sublimes.

Par exemple vers 1’40 juste avant le passage en triolets. Et toute la montée en tension qui l’y amène.

Le début moins sec je ferais aussi mais si tu veux le garder sec alors accentue peut-être un caractère plus taquin ?

Les triolets je les verrais plus libres, plus rapides aussi, mais tu instaures une ambiance particulière à les faire calme comme tu fais. Il faudrait peut-être plus annoncer la couleur en y arrivant, par exemple plus de rallentando. Ça c’est si tu veux garder ce passage plus lent.

Ton passage du milieu m’a vraiment accrochée même si je l’interprète beaucoup plus passionné.

Comme quazart je pense que ça donne bien de jouer cet impromptu avec plus de libertés. Et contrastes. Mais je suis d’avis qu’on peut tout se permettre du moment qu’on le défend.

Pour le par cœur, bravo aussi, les modulations ne facilitent pas le travail.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Grhump - Shubert Impromptu Op. 90 n°4

Message par elenajalan »

A part un manque de pédale dans la 1ère partie, j'ai trouvé très agréable ce long impromptu. Tu restitues des nuances et des atmosphères douces et rêveuses, le jeu est très égal, bref, c'est du très bon travail. Fais-toi confiance pour te lâcher maintenant, je dirais. =D>
Répondre