[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rzn
Messages : 213
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par rzn »

Bravo Grhump ! Tu as un jeu plein de poésie et de délicatesse. Et on sent tout le plaisir que tu as à jouer ce morceau, qui d'ailleurs est magnifique. C'est super de suivre ton travail.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Serge »

Bonjour, je salue la démarche et la réalisation réussie. =D> encore c'est trop court!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par fritz »

Comme toujours c'est bien senti, très propre et musical =D>
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Aurele27 »

Oui bravo c’est encore du très beau travail ! =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Marcel Patulacci »

Félicitations Grhump pour cette interprétation soignée =D>

Tu continues à progresser sans brûler d'étapes, le résultat s'en fait ressentir !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Grhump »

elenajalan a écrit : dim. 21 mai, 2023 21:57 Si tu veux je te scanne la partition et je te l'envoie par mail (par mp je crois que ça ne marche pas). Si ça t'intéresse envoie moi un mp pour me donner ton adresse mail.
Carrément ça m'intéresse!! Je t'envoies mon email en mp.
Merci :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Grhump »

EusebiusLesage a écrit : dim. 21 mai, 2023 23:55 Bravo à toi Grhump c'est une interprétation bien menée de ce prélude.
J'aime beaucoup les préludes de Messiaen, c'est une bonne porte d'entrée dans un style moderne qui reste assez abordable.
On donne aussi régulièrement la Colombe qui est une très belle entrée à la fascination de Messian pour les oiseaux dont il a fait des catalogues.
C'est une bonne chose de se frotter à ce répertoire, avec un peu de pratique et d'écoute finalement ces harmonies finissent par sembler naturelles et on peut repousser progressivement les frontières de l'étrange pour découvrir plein de nouveaux mondes.
Merci Eusebius pour ton commentaire.🙏 Du coup j'ai également écouté la Colombe à laquelle tu fais référence. Je retrouve bien le côté imprévisible de cette musique que j'ai ressenti quand j'ai abordé le Prélude 7.
Mon prof m'a expliqué qu'une partie de son œuvre était inspirée des chants d'oiseaux. Je pense qu'il faudrait que j'écoute attentivement le chant de la colombe pour comprendre sa pièce et la façon dont il s'en inspire!
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Grhump »

rzn a écrit : lun. 22 mai, 2023 8:11 Bravo Grhump ! Tu as un jeu plein de poésie et de délicatesse. Et on sent tout le plaisir que tu as à jouer ce morceau, qui d'ailleurs est magnifique. C'est super de suivre ton travail.
Merci rzn. Très gentil commentaire.🙏🙏
Serge a écrit : lun. 22 mai, 2023 8:14 Bonjour, je salue la démarche et la réalisation réussie. =D> encore c'est trop court!
😁😁 merci Serge. Je me confronterai à nouveau à Messiaen dans le futur, c'est sûr. C'etait un réel plaisir de le travailler
fritz a écrit : lun. 22 mai, 2023 10:54 Comme toujours c'est bien senti, très propre et musical =D>
Aurele27 a écrit : lun. 22 mai, 2023 11:19 Oui bravo c’est encore du très beau travail ! =D>
Merci Fritz et Aurèle pour votre écoute et vos commentaires bienveillants. 😊😊🙏🙏

Marcel Patulacci a écrit : lun. 22 mai, 2023 11:27 Félicitations Grhump pour cette interprétation soignée =D>
Tu continues à progresser sans brûler d'étapes, le résultat s'en fait ressentir !
Merci beaucoup Marcel. "Qui va piano , va sano." 😁😁
De toute façon, je ne peux pas brûler les étapes avec mon prof. Il y a toujours quelque chose à améliorer même quand on pense être arrivé au bout. Son exigence m'aide à progresser.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Nick Borderline »

Salut Grhump. Bravo d’avoir abordé avec autant de sensibilité une œuvre si exigeante harmoniquement. Je suis tellement basique dans mes goûts que j’avoue être (encore) assez hermétique à cette musique. Du coup content que des PMistes comme toi me donne l’occasion d’en écouter. 👏👏👏
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Grhump »

Nick Borderline a écrit : lun. 22 mai, 2023 22:07 Salut Grhump. Bravo d’avoir abordé avec autant de sensibilité une œuvre si exigeante harmoniquement. Je suis tellement basique dans mes goûts que j’avoue être (encore) assez hermétique à cette musique. Du coup content que des PMistes comme toi me donne l’occasion d’en écouter. 👏👏👏
Merci Nick. J'avoue que ma culture musicale est limitée mais j'ai une curiosité pour ce que je ne connais pas qui compense un peu mon ignorance 😁😁
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par juju60270 »

Hello!

Bravo, jolie interprétation! J'ai joué ce prélude en tant que morceau imposé a mon exam l'année dernière, c'était très intéressant j'ai trouvé de devoir réfléchir et trouver ou l'amener, ni moi ni mon prof n'accrochions, finalement, a la fin, il m'a dit que plus je le jouais, plus il trouvait ça chouette :D

Et plus on l'écoute, plus on comprend le sens de ce morceau avec son titre plainte calme...
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Grhump »

juju60270 a écrit : mar. 23 mai, 2023 21:55 Hello!

Bravo, jolie interprétation! J'ai joué ce prélude en tant que morceau imposé a mon exam l'année dernière, c'était très intéressant j'ai trouvé de devoir réfléchir et trouver ou l'amener, ni moi ni mon prof n'accrochions, finalement, a la fin, il m'a dit que plus je le jouais, plus il trouvait ça chouette :D

Et plus on l'écoute, plus on comprend le sens de ce morceau avec son titre plainte calme...
Aha c'est pas faux. J'ai du le jouer souvent moi aussi avant de comprendre et d'apprécier les harmonies. Le temps a fait son oeuvre pour moi aussi.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par Grhump »

Je me fais rare sur le forum mais je continu mon apprentissage, à mon rythme...
J'avoue que le temps me manque pour écouter et lire ce qui se passe ici :-( (travail, famille...) mais je continue à m'accrocher au piano!

En ce moment je travaille une pièce de Tiersen (album Kerber), j'espère pouvoir en faire un enregistrement convenable pour vous la partager, on est loin de l'univers d'Amélie poulain dans ce morceau et j'ai hâte de vous le faire découvrir à l'occasion.
En parallèle, Je finis de travailler "Le bal Fantôme" de Poulenc dont Elena avait parlé ici et qui m'avait passé la partition.
J'espère également arriver à faire un enregistrement propre pour le partager... mais rien n'est moins sûr!!
Et enfin, je travaille aussi un rag time de scott joplin (Cascades). J'avoue que c'est pas trop ma tasse de thé le rag time mais il faut parfois sortir de sa zone de confort... qui sait, peut être qu'à la fin j'apprécierai plus :-)

Je ne pouvais pas passer sans vous laisser une petite trace de mon apprentissage... May de Tchaikovsky, que j'avais travaillé il y a un an, que j'ai mis en pause et que j'ai repris en début d'année. Je pense qu'il faudra que je le reprenne dans un an pour qu'il soit vraiment abouti car il y a encore des points d'amélioration :-)

à bientôt les PMistes

Modifié en dernier par Grhump le lun. 25 mars, 2024 22:04, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par Ninoff »

Beau petit programme et merci de ton partage.
Bonne continuation 🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par Spianissimo »

Je ne connais pas très bien cette pièce, mais l'écoute est très agréable :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par Grhump »

Merci Ninoff et Spianissimo pour votre écoute. 🙏
Angelique
Messages : 143
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par Angelique »

Grhump a écrit : lun. 25 mars, 2024 21:52
Je ne pouvais pas passer sans vous laisser une petite trace de mon apprentissage... May de Tchaikovsky, que j'avais travaillé il y a un an, que j'ai mis en pause et que j'ai repris en début d'année. Je pense qu'il faudra que je le reprenne dans un an pour qu'il soit vraiment abouti car il y a encore des points d'amélioration :-)

à bientôt les PMistes
Bonjour Grhump, merci pour ce partage! Je trouve ton introduction vraiment belle (comme quoi c'est impressionnant ce qu'on peut faire malgré une famille et un travail, en tous cas bravo!). Il y aurait la mélodie de la main droite à faire ressortir et à lier davantage vers 1:40, à mon avis.

Je ne sais pas si tu as déjà écouté la version de Richter de ce morceau, en tous cas si tu en as le temps ou l'envie je te mets le lien:
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par Grhump »

Merci Angélique pour ton message. J'ai écouté peu de version en réalité mais en écoutant celle que tu as postée on voit le progrès qu'il me reste à faire. Je dois le mûrir encore, je le reprendrai sans doute dans un an.

La version qui m'a le plus inspirée quand je le travaillais c'était celle Chenyin Li

wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par wincher01 »

Grhump a écrit : lun. 25 mars, 2024 21:52
Belle musique :) ça s'écoute bien et tenir les 4 minutes ce n'est pas évident
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Message par Grhump »

wincher01 a écrit : mer. 27 mars, 2024 9:46
Grhump a écrit : lun. 25 mars, 2024 21:52
Belle musique :) ça s'écoute bien et tenir les 4 minutes ce n'est pas évident
C'est pas faux 4min c'est presque un marathon pour moi !! ^^ merci pour ton commentaire 🙏
Répondre