[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par oiseau.prophète »

C'est vraiment très bien joué avec beaucoup de délicatesse bravo (même si à titre personnel je préfère la 3e barcarole du cycle)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

oiseau.prophète a écrit : mar. 21 févr., 2023 14:23 C'est vraiment très bien joué avec beaucoup de délicatesse bravo (même si à titre personnel je préfère la 3e barcarole du cycle)
Merci pour ce gentil commentaire. C'est laquelle la 3e barcarolle? Tu as un lien?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Christof »

Merci Grhump pour ce partage =D>
Un bonheur de t’écouter !
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par oiseau.prophète »

Grhump a écrit : jeu. 23 févr., 2023 21:55
oiseau.prophète a écrit : mar. 21 févr., 2023 14:23 C'est vraiment très bien joué avec beaucoup de délicatesse bravo (même si à titre personnel je préfère la 3e barcarole du cycle)
Merci pour ce gentil commentaire. C'est laquelle la 3e barcarolle? Tu as un lien?
la voilà:

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 21 févr., 2023 10:13 Bravo Grhump, c'est très beau ! =D> =D>

C'est vrai que j'ai la sensation que tu as beaucoup progressé depuis tes premières vidéos, tu travailles avec un prof ?

Quelqu'un a déjà interprété ce morceau sur le forum, je me demande si ce n'est pas Marie-Hélène (MH_piano) :?:

Marcel a bonne mémoire : c'est le 1er morceau que j'ai enregistré sur mon piano à queue lors de son arrivée chez moi ! En effet ce morceau est très cher à mon coeur, il m'a toujours accompagnée, même quand je ne jouais plus de piano, je pouvais le rejouer de temps en temps. Un fil rouge...

J'interviens très tardivement mais j'ai bien écouté et ton interprétation Ghrump est à la hauteur de mon affection pour ce morceau. Bravo !
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

oiseau.prophète a écrit : ven. 24 févr., 2023 15:45 la voilà:

c'est vrai qu'elle est jolie et toute en douceur. Mais a titre personnel je préfère la 2e :-)
Cela dit ça donne envie de la travailler quand même.
Merci pour le partage
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

Christof a écrit : ven. 24 févr., 2023 11:13 Merci Grhump pour ce partage =D>
Un bonheur de t’écouter !
Merci de m'écouter et de prendre le temps de laisser un gentil commentaire :D
mh_piano a écrit : ven. 24 févr., 2023 19:18 J'interviens très tardivement mais j'ai bien écouté et ton interprétation Ghrump est à la hauteur de mon affection pour ce morceau. Bravo !
Si c'est une pièce que tu apprécies et que tu joues régulièrement, tu dois être d'autant plus exigeante sur l'interprétation.
Ton avis n'en est que plus important et touchant. Merci pour ce retour
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelssohn - 2e Barcarolle

Message par André Quesne »

Bien que les basses soient un peu percutantes, j'ai écouté avec beaucoup d'attention et je te dis bravo Grhump =D>

Les Romances sans paroles de Mendelssohn sont toutes magnifiques. J'en ai enregistré 3 il y a quelques années dont celle-ci l'op. 30 N°6 et aussi l'op 19 N°6 que tu pourras éventuellement retrouver sur ma chaîne youtube. Même si ce n'est pas la perfection j'ai fait ce que j'ai pu... :?

Merci pour ce partage et encore bravo, j'ai vraiment bien aimé =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelsshon - 2e Barcarolle

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : dim. 19 févr., 2023 18:52 Bonjour à tous,

J'ai pris le temps d'enregistrer cette version de la 2e barcarolle de F. Mendelsshon que je trouve magnifique.
Je suis presque au bout, si vous avez des conseils pour que je la termine proprement, n'hésitez pas.

Bravo Grhump elle est magnifique cette romance sans paroles, je l’avais travaillée aussi dans ma première jeunesse. Comme les autres PMIstes, je ressens bcp de progrès au piano en particulier dans ton interprétation. Tu as l’air d’avoir trouvé un très bon prof ! =D>
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - F. Mendelssohn - 2e Barcarolle

Message par Grhump »

André Quesne a écrit : sam. 25 févr., 2023 11:53 Bien que les basses soient un peu percutantes, j'ai écouté avec beaucoup d'attention et je te dis bravo Grhump =D>

Les Romances sans paroles de Mendelssohn sont toutes magnifiques. J'en ai enregistré 3 il y a quelques années dont celle-ci l'op. 30 N°6 et aussi l'op 19 N°6 que tu pourras éventuellement retrouver sur ma chaîne youtube. Même si ce n'est pas la perfection j'ai fait ce que j'ai pu... :?

Merci pour ce partage et encore bravo, j'ai vraiment bien aimé =D>
Pour les basses c'est vrai, j'ai encore dans les doigts l'impromptu de Schubert que je viens de travailler et pour lequel je devais appuyer les basses dans le trio... j'ai du mal à m'en défaire :-). j'irai voir ton interprétation. c'est toujours enrichissant d'en écouter d'autres.
Merci pour ton message
Aurele27 a écrit : dim. 26 févr., 2023 7:44 Bravo Grhump elle est magnifique cette romance sans paroles, je l’avais travaillée aussi dans ma première jeunesse. Comme les autres PMIstes, je ressens bcp de progrès au piano en particulier dans ton interprétation. Tu as l’air d’avoir trouvé un très bon prof ! =D>
Oui presque 18 mois maintenant que je suis les cours avec lui et nous avons beaucoup travaillé. Il m'a fallu d'abord réapprendre à bien respirer, et modifier ma façon de jouer puis nous avons enchainé plusieurs pièces qui m'ont permis de bien progresser.
Il m'apporte beaucoup et tant mieux si ça se ressent
Merci beaucoup pour ce retour très motivant
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

[Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Grhump »

Je partage avec vous cette interprétation du prélude 7 d'Olivier Messiaen.
Je ne connaissais pas du tout ce compositeur mais mon professeur y faisait parfois référence lors de nos cours.
Il a sélectionné une pièce abordable pour moi de son répertoire pour me le faire découvrir.
J'ai beaucoup aimé travaillé ce morceau même si je dois avouer que le déchiffrage et le travail étaient loin d'être évidents.
Le morceau à l'écoute semble pourtant simple mais il est loin de "tomber facilement sous les doigts".
Je me souviens des premiers jours quand j'ai commencé cette pièce. Je devais réfléchir des moments interminables sur chaque accord pour plaquer les bonnes notes... tout en me disant que ces accords me semblaient être une suite de notes dissonantes totalement illogique...

Au final, après des semaines de travail, je trouve que ce prélude est tout en finesse, plein de sens et plein de poésie.


Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Ninoff »

Magnifique Grhump,
J’aime beaucoup cette musique et tu y mets beaucoup de finesse en faisant bien ressortir les harmoniques
🙏🙏
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Bastien »

Bravo pour ton travail Grhump. C'est super beau. Troublant et poétique. J'apprécie de voir des pianistes ici qui abordent des œuvres plus modernes.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par mh_piano »

Ils sont beaux ces préludes de Messiaen !
Notamment celui-là.
Belle interprétation, bravo pour le travail des nuances et du toucher.
Voilà un apprentissage qui avance à pas de géant !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Christof »

Bravo Grhump =D> =D>
Oui, j'imagine bien la difficulté au départ d'aborder un tel morceau. Harmonie hyper savante, rien ne tombe vraiment sous les doigts...
Et maintenant, tu es chez toi avec ce prélude, jeu tout en finesse.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par elenajalan »

C'est agréable de se laisser surprendre par cette musique où l'inattendu arrive à chaque mesure.
Pour la difficulté du déchiffrage, cela m'évoque le Nocturne "Bal fantôme" de Poulenc... chaque accord à apprendre vraiment par coeur, sans parler des sauts de l'un à l'autre. Mais j'aime cette musique étrange...
En tout cas bravo à toi ! Cette musique te parle et va bien. =D> =D>
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Danaus »

Belle interprétation ! Vous y mettez de belles nuances.
Effectivement ça ne tombe pas sous les doigts.
Bravo...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par Grhump »

Ninoff a écrit : dim. 21 mai, 2023 16:07 Magnifique Grhump,
J’aime beaucoup cette musique et tu y mets beaucoup de finesse en faisant bien ressortir les harmoniques
🙏🙏
Merci Ninoff. J'ai enfin "compris" le morceau au bout de quelques semaines :-)
Bastien a écrit : dim. 21 mai, 2023 16:18 Bravo pour ton travail Grhump. C'est super beau. Troublant et poétique. J'apprécie de voir des pianistes ici qui abordent des œuvres plus modernes.
Merci Bastien. très touchant. Pour le choix de l'oeuvre, tout le mérite revient à mon prof :-). Ma culture musicale est limitée, heureusement qu'il est là pour me faire découvrir des compositeurs et des oeuvres que je ne connais pas. Et j'aime beaucoup la période moderne au piano.
mh_piano a écrit : dim. 21 mai, 2023 16:51 Ils sont beaux ces préludes de Messiaen !
Notamment celui-là.
Belle interprétation, bravo pour le travail des nuances et du toucher.
Voilà un apprentissage qui avance à pas de géant !
Merci beaucoup Marie-Hélène pour ce retour. Je n'avance pas aussi vite que je voudrais par manque de temps mais c'est vrai que j'ai fait beaucoup de progrès grâce à mon prof qui m'aide à respirer et à mettre de l'émotion dans mon jeu.
Christof a écrit : dim. 21 mai, 2023 16:59 Bravo Grhump =D> =D>
Oui, j'imagine bien la difficulté au départ d'aborder un tel morceau. Harmonie hyper savante, rien ne tombe vraiment sous les doigts...
Et maintenant, tu es chez toi avec ce prélude, jeu tout en finesse.

Merci Christof pour ton écoute. L'étude harmonique du morceau est au delà de mes compétences. Je suis en train d'apprendre les bases en ce moment. Etonnamment, c'est un sujet que j'ai très peu abordé quand j'étais jeune. J'ai de grosses lacunes en la matière mais une chose est sûre, je ne saurai analyser ces si belles harmonies avec mes connaissances basiques. Par contre je les ressens très bien maintenant :D :D .
elenajalan a écrit : dim. 21 mai, 2023 17:13 C'est agréable de se laisser surprendre par cette musique où l'inattendu arrive à chaque mesure.
Pour la difficulté du déchiffrage, cela m'évoque le Nocturne "Bal fantôme" de Poulenc... chaque accord à apprendre vraiment par coeur, sans parler des sauts de l'un à l'autre. Mais j'aime cette musique étrange...
En tout cas bravo à toi ! Cette musique te parle et va bien. =D> =D>
Merci Elena pour ton commentaire. Du coup je suis allé écouté ce "Bal Fantôme" de Poulenc . En vrai, 1'30 de bonheur j'aime beaucoup. ça me dirait bien de le jouer un de ces jours, je proposerai à mon prof de le travailler. Merci pour cette découverte
Danaus a écrit : dim. 21 mai, 2023 17:38 Belle interprétation ! Vous y mettez de belles nuances.
Effectivement ça ne tombe pas sous les doigts.
Bravo...
Merci beaucoup Danaus. Il tombe mieux sous les doigts après quelques semaines de travail mais au début c'est vraiment perturbant et loin d'être intuitif!!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par elenajalan »

Grhump a écrit : dim. 21 mai, 2023 21:11 Merci Elena pour ton commentaire. Du coup je suis allé écouté ce "Bal Fantôme" de Poulenc . En vrai, 1'30 de bonheur j'aime beaucoup. ça me dirait bien de le jouer un de ces jours, je proposerai à mon prof de le travailler. Merci pour cette découverte
Oh mais c'est super ça ! Si tu veux je te scanne la partition et je te l'envoie par mail (par mp je crois que ça ne marche pas). Si ça t'intéresse envoie moi un mp pour me donner ton adresse mail.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - O. Messiaen - Prélude 7 : Plainte Calme

Message par EusebiusLesage »

Bravo à toi Grhump c'est une interprétation bien menée de ce prélude.
J'aime beaucoup les préludes de Messiaen, c'est une bonne porte d'entrée dans un style moderne qui reste assez abordable.
On donne aussi régulièrement la Colombe qui est une très belle entrée à la fascination de Messian pour les oiseaux dont il a fait des catalogues.
C'est une bonne chose de se frotter à ce répertoire, avec un peu de pratique et d'écoute finalement ces harmonies finissent par sembler naturelles et on peut repousser progressivement les frontières de l'étrange pour découvrir plein de nouveaux mondes.
Répondre