Bach variations Goldberg niveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Bach variations Goldberg niveau

Message par Pleyel14 »

Je suis en train d écouter les variations Goldberg en ce moment Glenn gould et Lang lang je l ai acheté pour ce que vaut cette version. Je me demande si à mon niveau je ne pourrai pas en travailler certaines je suis en milieu cycle 2 CEM .
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Tatafanfan »

Pleyel14 a écrit : lun. 19 avr., 2021 22:58 Je suis en train d écouter les variations Goldberg en ce moment Glenn gould et Lang lang je l ai acheté pour ce que vaut cette version. Je me demande si à mon niveau je ne pourrai pas en travailler certaines je suis en milieu cycle 2 CEM .
Suggestion: l'Aria (et c'est si beau)!
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Pillg »

Bien sur que tu peux en aborder certaines...
Sur les goldberg les variations pries séparément ne sont pas d'une virtuosité folle (attention je ne dis pas qu'aucune n'est difficile! mais beaucoup sont relativement abordables).
Ce qui est (extrêmement) difficile sur les goldberg c'est de les enchainer toutes. c'est extrêmement long, cela demande une concentration sans faille.
Avatar du membre
abernard
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 juil., 2018 12:48
Mon piano : Clavinova CLP

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par abernard »

J'ajoute que dans les versions de Lang Lang et de Glenn Gould, il y a un niveau de détail absolument incroyable !

J'avais essayé d'imiter Lang Lang sur la 1ere variation mais je me suis vite rendu compte que c'était bien au dessus de mon niveau, alors même que 1 an plus tôt j'avais travaillé ce morceau avec mon professeur et qu'on en était ressortis tous les deux très satisfaits.

Évidement chaque pièce peut se jouer à différents niveaux mais j'ai l'impression que c'est d'autant plus vrai avec Bach et ces variations en particulier.

Je pense qu'on peut arriver à un résultat très honorable et prendre beaucoup de plaisir à jouer ces pièces sans attendre d'être virtuose.
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Oukee »

Oui, les pièces peuvent se travailler séparément, elles sont toutes très instructives (notamment celles en canon à tous les intervalles successifs...).
Après, je rejoins Pillg, l'exécution complète place la barre très haut, mais rien n'empêche d'opérer une sélection pour jouer une version réduite qui conserve a peu près la structure d'ensemble : c'est ce que faisait Busoni dans ses concerts, cela ne se fait plus aujourd'hui (respect du texte, autres temps), mais je trouve que c'est un moyen acceptable pour un amateur d'aborder ce monument.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Aurele27 »

Pleyel14 a écrit : lun. 19 avr., 2021 22:58 je suis en milieu cycle 2 CEM .
Qu’est ce donc milieu de cycle 2 CEM ? Tu voulais dire cycle 3 ?

Sinon as tu discuté avec ton prof sur le fait d’aborder cette pièce ? C’est lui qui sera le plus à même de te conseiller :)
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Pleyel14 »

Aurele27 a écrit : mar. 20 avr., 2021 9:13
Pleyel14 a écrit : lun. 19 avr., 2021 22:58 je suis en milieu cycle 2 CEM .
Qu’est ce donc milieu de cycle 2 CEM ? Tu voulais dire cycle 3 ?

Sinon as tu discuté avec ton prof sur le fait d’aborder cette pièce ? C’est lui qui sera le plus à même de te conseiller :)
Je suis au conservatoire de vire CRC en milieu cycle 2 c est à dire 4-5 ans de piano en terme de niveau...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Presto »

Tu aurais bien tort de te priver de les travailler et tu les connaîtras mieux mais à mon avis, le niveau part très vite en flèche dans ces variations, dès la 1ère on se retrouve avec 3 voix fortement individualisées et le premier canon pose des problèmes plutôt ardus...
Bach est loin d'être le compositeur le plus commode avec nous, ou du moins moi ! :(
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par quazart »

Le mieux serait que tu découvres par toi-même ! Aucune variation n'est facile, aucun doute la-dessus, c'est à peu près du niveau des inventions à 3 voix, ou plus difficile.
Je te conseillerais de commencer par la moins exigeante du point de vue polyphonique, la 13ème. De ce point de vue seule la main gauche est sollicitée, et l'arabesque dessinée par la main droite est sublime. C'est très gratifiant à travailler !
La 25ème est exactement dans le même esprit, avec une main gauche un peu plus difficile.
Fais-toi plaisir !! de tout façon, une fois qu'on a mis le nez dedans... on y revient toujours.

Si tu ne la connais pas, écoute donc la version somptueuse de Murray Perahia !
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Pleyel14 »

Merci ! Je vais demander à mon professeur j ai acheté la partition henle ce matin . Il faut dire que ces variations me suivent souvent dans ma tête depuis que je suis étudiant je les écoute souvent ! Glenn gould en particulier ! Parfois j ai moi aussi une obsession pour bach 😊
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Pleyel14 »

La version de murray perahia est sublime également
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Anatole S »

Tout d'abord, commence par l'Aria ! Je pense qu'il est très important que tu t'approprie avant tout la ligne harmonique de l'œuvre. La difficulté principale de cette Aria, selon moi, est de caler correctement tout les ornements, trilles, grupetto, etc... mais elle est tout à fait accessible pour ton niveau.
La 1ere variation n'est pas non plus très dure. Evidemment, tu n'es pas obligé de la jouer à la manière de Glenn Gould ! (ce génie... [-o< )
Pour travailler la polyphonie, je conseille d'aborder la V18 : à 3 voix, elle est relativement simple, mais demande un certain temps d'appropriation.
Après la V18, je pense que la V12 vient dans l'ordre des choses : toujours à 3 voix, elle est néanmoins un peu plus complexe.
Si tu veux ensuite passer au niveau supérieur en polyphonie, les V10 et V22 sont relativement similaires (4 voix).
La V5 est parfaite si tu veux te casser la tête !

Voila tout, je te conseille l'interprétation de Léla Katsavara (c'est ma prof!) que je trouve très stricte rythmiquement, mais pour autant magnifique niveau son, vitruosité et sensibilité !



Bon courage dans ton travail, je trouve que c'est une très bonne initiative de te lancer dans cette œuvre !
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Pleyel14 »

Je poste ici un morceau de bach travaillé il y a quelques mois et repris récemment une bourrée en la mineur de la deuxième suite anglaise bwv 807 des petites fautes dues à l enregistrement je stresses et je suis tendu un peu quand j enregistre je ne sais pas comment m en débarrasser

Avatar du membre
JeanMichel-JaiQuLeDebut
Messages : 22
Enregistré le : mer. 26 déc., 2018 0:25
Mon piano : Kawai CA67, Yamaha Hahain

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par JeanMichel-JaiQuLeDebut »

J'ai toujours rêvé de voir un jour un de ces fameux pianos à cordes inversées (basses à droites).
Ca doit être un sacré boulot d'apprendre à jouer là-dessus, je tire mon chapeau.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Pleyel14 »

Le piano n est pas inversé c est la caméra qui fait ça :lol:
NickB2

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par NickB2 »

Oukee a écrit : mar. 20 avr., 2021 9:07 Oui, les pièces peuvent se travailler séparément, elles sont toutes très instructives (notamment celles en canon à tous les intervalles successifs...).
Après, je rejoins Pillg, l'exécution complète place la barre très haut, mais rien n'empêche d'opérer une sélection pour jouer une version réduite qui conserve a peu près la structure d'ensemble : c'est ce que faisait Busoni dans ses concerts, cela ne se fait plus aujourd'hui (respect du texte, autres temps), mais je trouve que c'est un moyen acceptable pour un amateur d'aborder ce monument.
Bonjour Oukee. Ca m'intéresse cette histoire de Busoni. Je m'étonne que personne ne dise qu'on doit jouer tout un tome du Clavier bien Tempéré ou rien, mais je lis très souvent quelques chose comme : "Les Goldberg, tu dois tout jouer ou t'abstenir". J'ai du mal à comprendre un point de vue aussi catégorique. D'autant que ces variations sont très différentes les unes des autres et que c'est la ligne de basse qui les rassemble. Pour ceux qui les ont jouées, vous avez un ordre de difficulté SVP ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par quazart »

Tu veux un classement des variations par difficulté ??? Hum...
Les plus difficiles, je dirais 20, 23, 26, 29...

L'édition de Busoni comporte en page 4 ses préconisations pour l'exécution en concert :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... tkopf).pdf
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Oukee »

quazart a écrit : ven. 03 juin, 2022 21:51 Tu veux un classement des variations par difficulté ??? Hum...
Les plus difficiles, je dirais 20, 23, 26, 29...

L'édition de Busoni comporte en page 4 ses préconisations pour l'exécution en concert :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... tkopf).pdf
J'ajouterai pour la difficulté 14, 17 et 25 (le sommet de l'œuvre).
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Frely »

Oukee a écrit : ven. 03 juin, 2022 22:01
quazart a écrit : ven. 03 juin, 2022 21:51 Tu veux un classement des variations par difficulté ??? Hum...
Les plus difficiles, je dirais 20, 23, 26, 29...

L'édition de Busoni comporte en page 4 ses préconisations pour l'exécution en concert :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... tkopf).pdf
J'ajouterai pour la difficulté 14, 17 et 25 (le sommet de l'œuvre).
Variation 25…la perle noire [-o<
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2340
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bach variations Goldberg niveau

Message par Nick Borderline »

Je reviens sur ce forum et comme j’ai pu réactiver mon compte je vais pas garder NickB2. :) La perle noire. Je connaissais pas. Ça m’amuse d’autant qu’un post la mettait dans les pas trop dures mais à l’écoute, ça me paraissait super ardu. Je vais commencer par la 1 et puis on verra bien où ça me mène. Merci pour vos réponses. Nick
Répondre