Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pos »

Pillg a écrit : ven. 10 nov., 2023 16:18
Question bête : comment ça se travaille la lecture à vue ? Tu prends la partition et directement sur le pupitre, tu te lances ou tu prends un temps de réflexion pour analyser la partition (temps limité ?) avant de te lancer sur le clavier ?
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Beemahl »

Autre question qui me taraude depuis des années (et qui est un peu hors sujet désolé mais je promets de tenter le défi), y a-t-il une différence entre lecture à vue et déchiffrage ?
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dali »

moi aussi j'ai une question bête : est-ce qu'on peut écouter avant le morceau ? Ou si on écoute avant du coup ce n'est plus une "lecture à vue" ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par quazart »

Pos a écrit : ven. 10 nov., 2023 18:08 Qestion bête : comment ça se travaille la lecture à vue ? Tu prends la partition et directement sur le pupitre, tu te lances ou tu prends un temps de réflexion pour analyser la partition (temps limité ?) avant de te lancer sur le clavier ?
C'est toujours mieux d'avoir déjà entendu le morceau et/ou lu la partition, mais c'est évidemment plus facile.
A l'époque où j'en faisais beaucoup, je lisais d'abord, faute... de pouvoir écouter !! Dans des textes très simples ou très complexes la lecture préalable n'apporte pas forcément grand chose !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par quazart »

Beemahl a écrit : ven. 10 nov., 2023 18:18 Autre question qui me taraude depuis des années (et qui est un peu hors sujet désolé mais je promets de tenter le défi), y a-t-il une différence entre lecture à vue et déchiffrage ?
Tout le monde n'a pas forcément la même réponse à cette question. Déchiffrer (pour moi) c'est jouer la première fois, déflorer le texte.
Une fois que c'est fait, on passe à la lecture à vue (à moins d'avoir tout mémorisé, mais ça concerne peu de monde a priori)
PatrickAllain
Messages : 73
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par PatrickAllain »

quazart a écrit : ven. 10 nov., 2023 18:59
Beemahl a écrit : ven. 10 nov., 2023 18:18 Autre question qui me taraude depuis des années (et qui est un peu hors sujet désolé mais je promets de tenter le défi), y a-t-il une différence entre lecture à vue et déchiffrage ?
Tout le monde n'a pas forcément la même réponse à cette question. Déchiffrer (pour moi) c'est jouer la première fois, déflorer le texte.
Une fois que c'est fait, on passe à la lecture à vue (à moins d'avoir tout mémorisé, mais ça concerne peu de monde a priori)
Ben moi je viens de changer de méthode : apprentissage par cœur dès le déchiffrage. Ça prend plus de temps au départ , voire nettement plus de temps , mais je me rend compte que je suis plus dans l analyse que dans la mémoire gestuelle. Et j embarque aussi moins de parasites de mémorisation ( c est à dire des erreurs que j embarquais durant l apprentissage à vie et qui brouillaient le travail au final )
Au terme j ai l impression que le texte est plus en mémoire de cette manière.
Ceci est le retour d une courte expérience , des habitués auront sans doutes des choses à en dire
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par quazart »

Dali a écrit : ven. 10 nov., 2023 18:42 moi aussi j'ai une question bête : est-ce qu'on peut écouter avant le morceau ? Ou si on écoute avant du coup ce n'est plus une "lecture à vue" ?
Avant la lecture à vue, il y a le déchiffrage (pour moi), donc on a forcément un minimum de connaissance du texte.

Avec de l'expérience, un texte pas trop difficile peut être joué à vue sans déchiffrage.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Pos a écrit : ven. 10 nov., 2023 18:08
Pillg a écrit : ven. 10 nov., 2023 16:18
Question bête : comment ça se travaille la lecture à vue ? Tu prends la partition et directement sur le pupitre, tu te lances ou tu prends un temps de réflexion pour analyser la partition (temps limité ?) avant de te lancer sur le clavier ?
Alors… je ne suis peut être pas le mieux placé pour te répondre puisque je suis mauvais dans ce domaine… mais je pense que c’est comme un enfant qui apprend à lire… à force de le faire ça devient plus fluide… donc pour moi ce sera un peu chaque soir…
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par quazart »

Pillg a écrit : ven. 10 nov., 2023 16:18 ce fil est un peu tombé aux oubliettes.... je propose de le remettre d'actualité pour ceux comme moi qui ont de grosses lacunes dans le domaine de la lecture à vue....
(...)
je vous propose un scarlatti pour aujourd'hui. bonne lecture à tous!!
Ca aurait été avec plaisir mais je ne peux décemment pas présenter un "déchiffrage" d'une pièce que je connais depuis longtemps, même si je ne l'a pas jouée depuis pas mal de temps !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par quazart »

PatrickAllain a écrit : ven. 10 nov., 2023 19:05 Ben moi je viens de changer de méthode : apprentissage par cœur dès le déchiffrage. Ça prend plus de temps au départ , voire nettement plus de temps , mais je me rend compte que je suis plus dans l analyse que dans la mémoire gestuelle. Et j embarque aussi moins de parasites de mémorisation ( c est à dire des erreurs que j embarquais durant l apprentissage à vie et qui brouillaient le travail au final )
Au terme j ai l impression que le texte est plus en mémoire de cette manière.
Ceci est le retour d une courte expérience , des habitués auront sans doutes des choses à en dire
Apprendre tout de suite par coeur, c'est le rêve !! Bravo si tu y parviens !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

quazart a écrit : ven. 10 nov., 2023 21:17
Pillg a écrit : ven. 10 nov., 2023 16:18 ce fil est un peu tombé aux oubliettes.... je propose de le remettre d'actualité pour ceux comme moi qui ont de grosses lacunes dans le domaine de la lecture à vue....
(...)
je vous propose un scarlatti pour aujourd'hui. bonne lecture à tous!!
Ca aurait été avec plaisir mais je ne peux décemment pas présenter un "déchiffrage" d'une pièce que je connais depuis longtemps, même si je ne l'a pas jouée depuis pas mal de temps !
Il y en aura d’autres 😉
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par EusebiusLesage »

Par rapport à la question de savoir si ça s'apprend le déchiffrage, la réponse est oui, il y a même des cours pour ça dans les conservatoires, typiquement pour des parcours d'accompagnateur où on est amené à déchiffrer beaucoup et parfois en transposant à vue aussi.

J'en parle régulièrement ici mais un livre qui m'avait marqué sur le sujet c'était "Le déchiffrage ou l'art de la première interprétation par Sylvaine Billier ( ici par exemple)

Pour parler de mon expérience perso où je fais régulièrement de l'accompagnement en étant amené à déchiffrer à vue et parfois en transposant mais sans avoir fait le parcours académique pour ça :

_Il y a plusieurs aspects techniques de la lecture à déchiffrer en particulier ne pas toujours lire verticalement surtout pour de la musique contrapuntique où c'est peu efficace.

_Globalement on développe une capacité à reconnaitre des formes plus que les notes écrites exactement, un truc très important pour transposer typiquement c'est d'arriver à lire par intervalle plus que les hauteurs écrites.

_Il y a un lien aussi avec la technique pianistique évidemment, le fait d'avoir mémorisé dans le corps par exemple toutes les empreintes d'accords classiques et leur renversements dans doigtes et dans toutes les tonalités est indispensable pour lire avec fluidité. Donc quand la technique est en construction forcément il y a des limites.

_L'apprentissage sur table est en effet recommandé souvent. Par exemple Walter Gieseking dans son bouquin "Piano Technique" explique dès les premières pages comment apprendre un morceau sur table, il décortique tous les éléments qu'il analyse sur un exemple simple d'abord puis sur un vrai morceau de Bach ensuite. Mais ça évidemment c'est possible seulement si on a la partition avant.

_Comme à peu près tout dans le domaine artistique, il faut faire pour progresser, si on veut devenir bon en déchiffrage il faut beaucoup déchiffrer et c'est souvent peu le cas parce qu'on reste des semaines ou des mois sur un seul morceau, donc il y a une phase de vrai déchiffrage au début mais qui s'arrête vite en fait. Donc pour développer cette capacité il faut régulièrement prendre des morceaux qu'on n'a pas joués et tenter d'en lire des passages pour s'entraîner quitte à ne pas jouer les morceaux en entier.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par lullablue »

très joli Scarlatti!
je l'aurai bien testé mais je n'ai plus d'encre dans mon imprimante. (je sais, ça fait genre excuse à 2 balles lol )et je n'ai pas de tablette :roll:

j'adore déchiffrer des nouveaux morceaux, d'ailleurs,je le fais très souvent depuis le début de mon apprentissage avec des morceaux genre album pour enfant. (Maykapar, Gretchaninov,Heller,Burgmuller)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : ven. 10 nov., 2023 16:18 Bonjour à tous,

ce fil est un peu tombé aux oubliettes.... je propose de le remettre d'actualité pour ceux comme moi qui ont de grosses lacunes dans le domaine de la lecture à vue....

Peut être n'est on pas obligé de poster d'enregistrement (cela dit, si vous en avez envi ca ne gênera personne!), mais au moins cela permettrait de temps en temps de proposer des partitions en lecture a vue.
pour ma part je suis décidé à faire des progrès dans ce domaine et je vais essayer de m'imposer à chaque séance de piano 10 15 minutes de lecture, en espérant que cela portera ses fruits.

je vous propose un scarlatti pour aujourd'hui. bonne lecture à tous!!
Merci Pillg pour cette initiative et cette proposition de partition. Ca m'a relancée dans cet exercice que j'avais pris l'habitude de faire cet été 10 à 15 min chaque jour. Pas si facile cette sonate pleine de pièges !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Ninoff »

Bonsoir Pillg,
Belle initiative 👌
Je me suis prêté au jeu en lisant directement la partition que je pensais facile au départ, pas tant que ça..!!😅
Donc ma contribution avec pas mal de fautes..

Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Beemahl »

Bon, j'ai tenté le défi, je me suis même enregistré. Mais je vous en épargne l'écoute...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

J'ai entendu ce joli morceau hier sur France Musique et l'ai joué (mal) en lecture à vue. Je vous propose donc cette valse lente comme exercice aujourd'hui :
https://www.free-scores.com/partitions_ ... tion=22878
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

mh_piano a écrit : ven. 17 nov., 2023 10:13 J'ai entendu ce joli morceau hier sur France Musique et l'ai joué (mal) en lecture à vue. Je vous propose donc cette valse lente comme exercice aujourd'hui :
https://www.free-scores.com/partitions_ ... tion=22878
Merci pour cette proposition. J’essayerai 🙂
En dehors du sujet du déchiffrage, voici une transcription de cette pièce, que j’avais beaucoup aimé. Ça a l’air vraiment difficile, mais j’aime beaucoup

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : ven. 17 nov., 2023 10:41
mh_piano a écrit : ven. 17 nov., 2023 10:13 J'ai entendu ce joli morceau hier sur France Musique et l'ai joué (mal) en lecture à vue. Je vous propose donc cette valse lente comme exercice aujourd'hui :
https://www.free-scores.com/partitions_ ... tion=22878
Merci pour cette proposition. J’essayerai 🙂
En dehors du sujet du déchiffrage, voici une transcription de cette pièce, que j’avais beaucoup aimé. Ça a l’air vraiment difficile, mais j’aime beaucoup

J'avais évidemment vu cette vidéo, c'est d'un autre niveau ! #-o
Répondre