Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ginger
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:08
Mon piano : Yamaha NU1X

Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Ginger »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je ne fais que du piano depuis quelques mois. Ça va très bien, mais j'ai un problème qui m'effraie pour l'instant... Je vais bientôt apprendre à jouer des accords, et je regarde parfois dans mon livre le prochain exercice et je l'essaie pour voir avant de le pratiquer à proprement parler. J'apprends par moi-même, sans professeur. Je sais qu'on conseille souvent le professeur, mais dans le contexte actuel où on n'a ni le droit de recevoir ni le droit d'aller chez les gens... Pas vraiment possible, et la visio-conférence, ce n'est vraiment pas pour moi... Je suis quelqu'un qui apprend mieux en étant autodidacte, ayant des particularités (que je ne discuterai pas ici, pas tout de suite en tout cas). Alors voilà, je regarde l'exercice des accords, on commence de la main droite. Le problème, c'est le deuxième accord, soit l'accord Mi-Sol... Je ne suis pas capable d'utiliser mes doigts 3 et 5 en même temps, sans que le 4 ne se mette de la partie... Je n'ai pas commencé encore car je pratique encore l'exercice d'avant, mais cela m'inquiète... Je suis capable de les utiliser l'un après l'autre, mais pas en même temps... Est-ce que cela est normal au début, ou est-ce un problème ? Comment y parvient-on ?

Merci.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par fritz »

Le 4eme doigt est celui qui est le moins indépendant des autres, une question de tendon qu'il partage si je ne dis pas de bêtises. Typiquement tu ne peux pas (et ne pourras jamais) le lever haut sans lever le 3eme et/ou le cinquième en même temps. Du coup pour jouer un accord avec 3 et 5 il faut plier les phalanges de ces doigts et allonger le quatrième pour ne pas qu'il actionne une touche
Ginger
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:08
Mon piano : Yamaha NU1X

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Ginger »

Hé bien ça me rassure, j'avais peur d'avoir un "défaut" quelconque, n'ayant jamais été douée en motricité... Remarquez, j'ai toujours cru que je ne pourrais jamais jouer de musique, et pourtant j'en fait depuis cet été. Je fais aussi du ukulélé (c'est le premier instrument que j'ai joué, mais j'ai toujours rêvé d'avoir un piano, déjà bébé j'étais attirée comme un aimant vers les pianos) et j'ai eu un violon à Noël, mais je n'en joue pas encore (je n'arrive pas à l'accorder, mais rien ne presse d'introduire un troisième instrument, en attendant je me pratique à le tenir et à avoir la bonne posture et je lis sur les méthodes). Merci beaucoup !
Ginger
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:08
Mon piano : Yamaha NU1X

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Ginger »

Bonsoir, j’ai essayé votre méthode, mais malheureusement ça n’a pas fonctionné. Par contre, à force de réfléchir et de faire des essais, j’ai trouvé une façon de faire. Je ne sais cependant pas si elle est « acceptable » (je ne compte pas faire une carrière professionnelle, mais je veux tout de même utiliser les bons doigtés, étant perfectionniste). Voici comment je fais : je replie mon doigt 4 sous et j’ajuste ainsi ma main pour jouer plus près du bord du clavier. Alors ainsi, du bout des doigts 3 et 5, je joue mon accord et ça marche, le doigt 4 est neutralisé ! Est-ce une mauvaise méthode ?
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Maurizio »

Pour vous rassurer, j'ai commencé le Piano le 13 décembre 2019.
Mes doigts étaient fous et crispés, maladroits et bien sûr, faibles.
Des exercices quotidiens du Déliateur (sans forcer), ainsi que l'aide d'une professeure du conservatoire,
m'ont permis de grands progrès.
Il ne faut ne pas se blesser, être réguliers et avoir un peu de patience.
Je comprends que vous aimiez être autodidacte (moi-même je le suis, ou plutôt, je l'étais),
pourtant, voir parfois cette excellente professeure m'a permis de ne plus rester dans le doute,
d'avoir un plan de travail adapté à mes points faibles,
mais aussi de stopper quelque chose qui était totalement erroné ou néfaste.
Pour le doigt 4 replié, j'ai des doutes, mais des pianistes plus expérimentés que moi vous répondrons.
Le temps vous permettra de jouer les accords, à condition de faire les bons exercices pour y parvenir.
Ne forcez pas trop, ça viendra au fil des semaines si vous travaillez avec régularité.
Bonne continuation :D
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Aurele27 »

Sincèrement si je comprends bien ce que vous faites, je ne crois pas que ce soit une bonne méthode.
Cela va vous faire prendre de mauvaises habitudes, car vous allez devoir déplacer votre main en bord de clavier à chaque fois que vous devez faire cet accord ?
Ça ne me parait pas viable, malheureusement je ne sais pas trop comment vous conseiller, essayez peut être de jouer l’accord, tant pis si le 4 est de la partie, puis en laissant 3 et 5 enfoncés, entraînez vous à lever le 4 ?
Mais le 4 ne doit pas être replié.
Si vraiment ce problème est insurmontable toute seule, vous pouvez toujours prendre un cours ponctuel avec un professeur par Visio, vu le contexte, et je suppose que lui saura mieux appréhender votre problème.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par fritz »

Mauvaise idée si je comprends ce que tu fais, ça va générer de la crispation et c'est impossible d'enchaîner avec autre chose. Je t'ai fait une vidéo vite fait ça sera plus clair qu'en texte



J'ai du mal à imaginer un problème moteur qui empêcherait de jouer comme je le fais dans la vidéo mais si c'est le cas à part prendre quelques cours en live je ne vois pas trop comment contourner le problème
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie les intervenants : Déliateur, Hanon, ou Czerny, travail des gammes, et un prof pour surveiller tout ça.
Tout seul, on prend très souvent de mauvaises habitudes.

Tout commence... au commencement de l'apprentissage, sinon les défauts deviennent des réflexes naturels, comme ici ce 4ème doigt rétif, et on passe plus souvent du temps à corriger les défauts qu'à bien faire. :roll:

Il est des cas où les exercices ont du bon, à nouveau on ne peut simplement affirmer que les exercices sont complètement inutiles, mais ils doivent être dirigés, il n'y pas de miracle. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par poppotame »

Bonjour Ginger,

Je rejoins tous les excellents commentaires précédents.
Peut être si tu en as la possibilité, tu pourrais nous envoyer une petite vidéo de la position de ta main, cela pourrait nous aider à t'aider et corriger éventuellement si quelque chose ne va pas.
pianoforte
Messages : 408
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par pianoforte »

Peut-être tout simplement des exercices de tenues avec répétition d'un seul doigt pour bien travailler l'indépendance de chaque - type exercice de Chopin - ?
Ginger
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:08
Mon piano : Yamaha NU1X

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Ginger »

Wow, merci pour les réponses ! Merci pour la vidéo Fritz ! J’ai regardé un peu pour le fun (je vais la regarder plus attentivement plus tard) et je me dis que ça a l’air facile, mais je sais aussi qu’un geste qui paraît simple au piano demande bien du travail, et je suis très excitée à l’idée de relever ce défi. La première fois que j’ai fait un accord au ukulélé, j’avais les doigts raides, c’était tout sauf naturel... Mais maintenant ça va, je peux changer d’accords en jouant. Bien sûr il y a encore des changements d’accords difficiles, mais j’y arrive éventuellement. Il faut aussi que je me rappelle que la première fois que j’ai tenté de jouer à deux mains, la panique !!! J’avais peur de ne jamais y arriver ! Je ne savais pas par où commencer ! Bien j’ai fait une main à la fois (sans même savoir à ce moment-là que c’était le conseil donné aux nouveaux pianistes !), puis j’ai combiné les mains... J’ai bûché dur, je me trompe encore parfois même si je connais le morceau, mais j’y arrive ! La première fois que j’ai réussi un passage, c’était grisant... :D En attendant, je continue à pratiquer mes morceaux faciles, doucement, et je vais me lancer bientôt !
Ginger
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:08
Mon piano : Yamaha NU1X

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Ginger »

Je viens de constater quelque chose : si je place ma main sur la table en position de jeu, que je courbe les doigts, je peux plier et garder mon quatrième doigt plié si je le plie avec le cinquième, puis que je déplie le cinquième... Je le plie un peu comme dans la vidéo de Fritz.
Ginger
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:08
Mon piano : Yamaha NU1X

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Ginger »

Oups, je me suis rendue compte que j’avais mal compris la vidéo... En effet, je ne dois pas le plier vers l’arrière. Pour l’instant, je n’arrive pas à soulever légèrement le quatrième doigt, mais je suis impressionnée par votre habileté à le faire Fritz. Je vais continuer d’essayer. Pour ceux qui y arrivent, ça vous a pris combien de temps pour le maîtriser ? Avez-vous des difficultés semblables aux premiers essais ?
Ginger
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:08
Mon piano : Yamaha NU1X

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Ginger »

Bonsoir, pour faire un suivi, je me pratique à lever légèrement mon 4e doigt (sur chaque main) dès que j’en ai l’occasion et que j’ai accès à une table, et je vois une petite amélioration. Je suis capable de lever un peu ce doigt, en m’inspirant de la position utilisée par Fritz dans sa vidéo. Ce n’est pas encore gagné, mais je crois que ça s’en vient. Après tout, plus je joue de mes instruments, plus mes doigts deviennent souples. Quand j’y arriverai, je serai très fière de moi !
Ginger
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 mars, 2021 19:08
Mon piano : Yamaha NU1X

Re: Utiliser les doigts 3 et 5 pour un accord... difficulté !

Message par Ginger »

Bonjour, compte rendu de mes progrès : j'y arrive parfois de la main droite, pas toujours, mais parfois ça fonctionne bien. Mais mes doigts se fatiguent encore vite, alors il me faudra travailler l'endurance, et aussi le synchronisme des doigts 3 et 5, parfois décalés dans la frappe. Le comble de l'ironie est que je réussis mieux cet accord de la main gauche... alors que je suis droitière ! Une ergothérapeute m'a déjà dit que j'aurais dû être gauchère, aillant plus de force dans la main gauche que droite... J'imagine que je suis une genre d'ambidextre... Merci à tous pour vos conseils, ils m'ont permis de surmonter une difficulté qui me paraissait énorme ! Je vais continuer à venir sur ce forum, que je lisais déjà l'an passé.
Répondre