Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Christof »

quazart a écrit : ven. 28 oct., 2022 13:59
Christof a écrit : ven. 28 oct., 2022 13:52 Oui, toujours remettre sur le métier...
Comme le disait Claude :
"ça s'en va et ça revient...
ça vous gliss' en-tre les mains
Ça se chant' et ça se dans'
et ça re-vient ça se re-tient"
Je n'ai pas de jus en ce moment... :mrgreen: :oops: :arrow: :arrow:
😂😉
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Christof »

Merci encore Aurèle, pour avoir organisé cette rencontre, qui dépassait ce jour le cadre de la France avec Tim qui a joué depuis l'Allemagne et Sophie qui nous écoutait depuis le Maroc.
Ces moments sont à chaque fois délicieux. Le partage de la passion.
Bravo à toutes et tous. J'ai passé deux heures sublimes.

De mon coté, voici ce que j'ai joué :

- Bach : Prélude en do maj du clavier bien tempéré vol I (n'est pas sur l'enregistrement car j'avais oublié de déclencher)
- Bach Invention 13
- Rameau : Gavotte
- Babadjanian: Elegie
- Octobre (composition personnelle dédiée à mon père)
- Dick Hindman : Invocation

Quelques petites imperfections, mais pas grave du tout. La pression du direct...
Pour les Pmistes qui passeront par là, merci pour votre écoute.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par quazart »

Retour plein d'émotion Christof, très bel hommage à ton père.
La vie continue...
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Ninoff »

Bonjour Christof,
Beau retour et programme chargé.
J’ai beaucoup aimé l’élégie, les intentions…
Et puis ton hommage qui touche le cœur.
Bravo pour ta prestation 🙏🙏🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Aurele27 »

:D Oui merci à tous, ça fait un moment que je n’avais participé à une visio, n’étant à chaque fois pas dispo sur les créneaux proposés, j’étais hyper ravie de cette soirée bien sympathique.

Ravie de revoir Margaux et Frédéric, Margaux, j’ai beaucoup aimé en particulier ta valse de Chopin mais les Bach étaient très bien aussi même s’il y avait un peu de nervosité de ton côté mais c’est normal.

Frédéric, ça fait plaisir de t’écouter, bravo de t’être lancé.

Christophe, j’ai bcp apprécié de t’écouter dans ce programme surtout classique, j’ai trouvé que la gavotte avait bien mûri et que l’élégie était superbe (les imperfections on s’en fout). Et l’hommage à ton papa, très émouvant.

Tim (même s’il ne nous lira pas, il ne lit pas le français :mrgreen: ), c’est toujours superbe et impressionnant.

Patrick, tu es toujours tellement dur avec toi-même, tu devrais retrouver un peu d’optimisme, je suis sûre que ça va aider ! il y avait de très belles choses et c’est surtout celles là qu’on retient. Il y aura toujours des trucs à améliorer, mais essaie de ne pas toujours voir que le négatif. [-X

Nick, ravie de t’entendre dans ce programme, les Goldberg commencent à bien mûrir aussi, et Beethoven est très bien parti.


Quant à moi, voici ma prestation pour les curieux, j’étais plutôt contente dans l’ensemble, vu l’avancement de mon programme, même s’il y a encore pas mal de choses à travailler. J’espère jouer ce programme pour un concert en février (en y ajoutant le Wagner-liszt, donc sacré programme), mais je suis plutôt dans les temps. Ma réserve est sur Bach, que je joue nettement moins bien là qu’hors live, car j’étais pas mal tendue. C’est peut être à cause du fait que je le connais quasiment par cœur et ne le joue plus avec partoche chez moi, donc là j’ai dû être un peu déstabilisée par la partition devant moi : mais c’était trop tôt pour jouer par cœur…
Dans Schubert aussi, c’est un peu moins bien que ma version précédente chez moi, mais je suis contente d’avoir réussi cette version par coeur, c’est un premier jalon.

Bref, place à la musique, n’hésitez pas si vous avez des commentaires. :D

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 02 nov., 2022 8:48 :D Oui merci à tous, ça fait un moment que je n’avais participé à une visio, n’étant à chaque fois pas dispo sur les créneaux proposés, j’étais hyper ravie de cette soirée bien sympathique.
Bonjour Aurèle, Merci pour tes petits mots gentils à chacun. Un grand merci d'avoir organisé cette rencontre. C'est un privilège pour les amateurs que nous sommes, d'avoir ces occasions de jouer devant un public, même à distance.

Bravo pour les 4 pièces que tu as jouées. Nous étions au concert. =D> =D> Tu as brillamment relevé ton défi personnel du par coeur, sur le Schubert.
Bravo à tous les participants d'avoir donné le meilleur d'eux mêmes.
Bonne journée, Nick
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par F72 »

Bonjour,

C'était très sympa de vous (re)voir hier après-midi. :D
Un moment musical bien agréable, merci pour l'organisation (et le rappel initial par mail :) )

Félicitations aux participants, et merci à l'auditeur & aux auditrices ! 8) 8)

Ce que je trouve toujours extra c'est le travail qu'on sent derrière. Impressionnant à une époque où on privilégie les résultats instantanés ...

Au fait Nick je parlais bien d' "Immortal Beloved" hier et je te rejoins c'est un film avec certaines scènes assez marquées (pathétiques je dirais) qui n'est pas du niveau d'Amadeus mais qui vaut la peine d'être vu !

A pluche,
Frédéric
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Nick Borderline »

F72 a écrit : mer. 02 nov., 2022 11:57 Au fait Nick je parlais bien d' "Immortal Beloved" hier et je te rejoins c'est un film avec certaines scènes assez marquées (pathétiques je dirais) qui n'est pas du niveau d'Amadeus mais qui vaut la peine d'être vu !
C'était sympa de vous voir et écouter, ta fille et toi, et votre gentil toutou mélomane. Tout s'explique pour le film. Oui c'est Gary Oldman qui joue le rôle de Beethoven. Le film est de 1994. J'ai tout oublié. Je me rappelle juste d'une jolie scène avec la comtesse Giulietta Guicciardi qui écoute derrière la porte. Beethoven commence par frapper des accords un peu n'importe comment, avant de commencer le célébrissime mouvement lent de la sonate Clair de Lune. Je m'étais rappelé avoir lu dans la biographie écrite par Brigitte Massin et Jean Massin qu'il était coutumier du fait de jouer un peu n'importe comment au début de ses sessions de piano.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par blyssou »

Je n’ai pas tout écouté et je ne vais pas faire un gr ad listing car suis au travail. Mais bravo a tous jlai entendu de tres tres belles choses et j’espère pouvoir particuper en « live «  la prochaine fois. En tt cas c’est tres motivant et stimulant de voir le rendu et le résultat de tous ces efforts:)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mer. 02 nov., 2022 8:48 Patrick, tu es toujours tellement dur avec toi-même, tu devrais retrouver un peu d’optimisme, je suis sûre que ça va aider ! il y avait de très belles choses et c’est surtout celles là qu’on retient. Il y aura toujours des trucs à améliorer, mais essaie de ne pas toujours voir que le négatif. [-X
SI je n'étais pas optimiste je plaquerais tout... :wink:
Avoir du mal à reprendre un morceau que je maitrisais voici juste 2 ans m'énerve un peu... je retiens le conseil de Frédéric de remettre ce nocturne au placard, le temps d'assouvir mes envies du moment - qui vont bien m'occuper !! :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Christof »

quazart a écrit : mar. 01 nov., 2022 23:58 Retour plein d'émotion Christof, très bel hommage à ton père.
La vie continue...
Merci beaucoup Quazart. Oui, beaucoup d’émotion à jouer.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Christof »

Ninoff a écrit : mer. 02 nov., 2022 6:10 Bonjour Christof,
Beau retour et programme chargé.
J’ai beaucoup aimé l’élégie, les intentions…
Et puis ton hommage qui touche le cœur.
Bravo pour ta prestation 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ta constante attention et tes soutiens indéfectibles.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Christof »

quazart a écrit : mer. 02 nov., 2022 23:10
Aurele27 a écrit : mer. 02 nov., 2022 8:48 Patrick, tu es toujours tellement dur avec toi-même, tu devrais retrouver un peu d’optimisme, je suis sûre que ça va aider ! il y avait de très belles choses et c’est surtout celles là qu’on retient. Il y aura toujours des trucs à améliorer, mais essaie de ne pas toujours voir que le négatif. [-X
SI je n'étais pas optimiste je plaquerais tout... :wink:
Avoir du mal à reprendre un morceau que je maitrisais voici juste 2 ans m'énerve un peu... je retiens le conseil de Frédéric de remettre ce nocturne au placard, le temps d'assouvir mes envies du moment - qui vont bien m'occuper !! :)
Tu sais, essaie de rester toujours positif.
Ce que tu as joué était super beau.
Je sais que tu es très exigeant, mais garde quand même la niaque pour ce morceau. Pareil, il est certains morceaux qui m’ont un peu échappé, que j’essaie de retravailler et ça résiste pas mal alors que je les jouais à une époque sans trop de problèmes. J’y suis toujours. Ne pas ré détruire tout le travail recommencé. Être patient, opiniâtre tout en douceur. Et un jour, c’est le succès.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par quazart »

Merci Christophe, je ne le lâcherai pas !! J'ai juste besoin de passer à autre chose de plus... animé :wink: et du neuf en plus !! (ou quasiment...)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par mh_piano »

Merci à Aurèle et Christophe d'avoir partagé ces enregistrements. N'ayant pas pu vous rejoindre, je viens de les écouter comme un petit concert matinal et ça vaut toutes les playlist !
Aurèle la sonate de Mehul te va vraiment très bien, tu la joues avec énergie et souplesse. Et bravo pour l'impromptu par coeur ! Dans le 1er mvt du concerto italien, il m'a semblé que lorsque le chant est à la mg, la md reste un peu trop dominante, mais c'est peut-être la position de l'enregistreur.
Christof j'ai adoré ta gavotte, si chantante, et quel beau son ! Et Octobre est une belle composition touchante, qui donne envie de la re-ecouter.
En regrettant de ne pas avoir entendu le reste, j'espère à bientôt.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : mer. 02 nov., 2022 8:48 Christophe, j’ai bcp apprécié de t’écouter dans ce programme surtout classique, j’ai trouvé que la gavotte avait bien mûri et que l’élégie était superbe (les imperfections on s’en fout). Et l’hommage à ton papa, très émouvant.
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute et le suivi de mon travail. Je dois beaucoup plus aller vers le classique que je ne le fais. Enfin, ce n'est pas que je ne le travaille pas, j'essaie vraiment d'aller au bout de ce que je peux faire dans chaque morceau (je ne mets jamais un morceau "au frigo" parce que pour moi, ce serait une espèce de "démission"), mais peut-être consacrer plus de temps à élargir le répertoire. Mieux équilibrer mon temps entre le jazz et le classique, chacune de ces disciplines apportant à l'autre (le meilleur toucher en jazz grâce à l'étude du classique, et une plus grande aisance dans les morceaux "classiques" grâce à une espèce d'esprit de liberté acquis grâce au jazz.
Ces réunions PM sont à chaque fois un grand plaisir.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Christof »

quazart a écrit : jeu. 03 nov., 2022 0:06 Merci Christophe, je ne le lâcherai pas !! J'ai juste besoin de passer à autre chose de plus... animé :wink: et du neuf en plus !! (ou quasiment...)

Ouiii, ne lâche rien, garde-le en toile de fond.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 03 nov., 2022 7:36 Christof j'ai adoré ta gavotte, si chantante, et quel beau son ! Et Octobre est une belle composition touchante, qui donne envie de la re-ecouter.
En regrettant de ne pas avoir entendu le reste, j'espère à bientôt.
Merci beaucoup Mh-piano pour ton retour. Je constate par tous les messages que le morceau pour mon père a vraiment touché. Mais est-ce simplement à cause de ce qu'il y a derrière celui-ci, ou avez-vous ressenti une façon alors différente de ma part de jouer qui s'entend, qui toucherait plus l'auditeur ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par mh_piano »

Christof a écrit : sam. 05 nov., 2022 13:53 Merci beaucoup Mh-piano pour ton retour. Je constate par tous les messages que le morceau pour mon père a vraiment touché. Mais est-ce simplement à cause de ce qu'il y a derrière celui-ci, ou avez-vous ressenti une façon alors différente de ma part de jouer qui s'entend, qui toucherait plus l'auditeur ?
Il me semble en effet que même sans connaître le contexte de cette composition "octobre" on y sent une délicatesse qui vient du coeur, plus que d'habitude.
Modifié en dernier par mh_piano le sam. 05 nov., 2022 17:46, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le mardi 1er novembre

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : jeu. 03 nov., 2022 7:36 Merci à Aurèle et Christophe d'avoir partagé ces enregistrements. N'ayant pas pu vous rejoindre, je viens de les écouter comme un petit concert matinal et ça vaut toutes les playlist !
Aurèle la sonate de Mehul te va vraiment très bien, tu la joues avec énergie et souplesse. Et bravo pour l'impromptu par coeur ! Dans le 1er mvt du concerto italien, il m'a semblé que lorsque le chant est à la mg, la md reste un peu trop dominante, mais c'est peut-être la position de l'enregistreur.
Christof j'ai adoré ta gavotte, si chantante, et quel beau son ! Et Octobre est une belle composition touchante, qui donne envie de la re-ecouter.
En regrettant de ne pas avoir entendu le reste, j'espère à bientôt.
Excuse moi Marie-Hélène, j’avais loupé ton message. Merci beaucoup pour ton écoute et pour tes commentaires.
Oui tu as sûrement raison pour le concerto italien, il faut que je travaille encore.
A bientôt :D
Répondre