Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 29 mai, 2023 10:36
Aurele27 a écrit : lun. 29 mai, 2023 9:05 J’en ai profité pour réenregistrer mes pièces, car à la base il n’y avait que l’audio et pas l’image. Je trouve ça quand même plus sympa de voir la vidéo, donc je vous mets mes enregistrements des pièces que j’ai jouées en Visio ce week-end. Cela m’a en plus permis d’enlever le petit trou de mémoire que j’ai eu dans L’alouette . :mrgreen:

Je me suis forcée à tout enregistrer d’affilée pour les trois premières pièces qui seront au programme du Concours dans une semaine. Il subsiste donc des imperfections…
Glinka : très bien. Le trille alterné manque peut-être de brillant dans le crescendo, mais c'est un détail.
Mehul : très bien aussi, avec un jeu très précis et de la dynamique, sans crispation.
Si tu joues comme cela le jour du concours, tous les espoirs sont permis [-o< [-o< ? !

Édit : Schubert, rien a redire, c’est très bien interprété. Sur ce morceau en particulier, le contact avec l’instrument sera important (ce sera un Kawai apparemment).
Merci beaucoup Oukee pour ces précieux retours très encourageants. Comment sais tu que ce sera un Kawai ? Ce n’est pas le même bosendorfer que l’an dernier ?
Remarque je crois que je préférerais un Kawai.les bosendorfer ce n’est pas facile à dompter. Celui de l’an dernier avait des basses ultra profondes (presque trop parfois :oops:).
C’est vrai que jouer schubert sans essayer le piano c’est un peu du suicide. C’est en effet une pièce particulière à adapter à chaque piano. Si le piano est trop dur les notes d’accompagnement du milieu seront difficiles à faire bien piano et bien régulières.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 29 mai, 2023 11:05
Aurele27 a écrit : lun. 29 mai, 2023 9:01

Je plussoie c’est du bien joli Bach ! Désolée de l’avoir loupé en live, du coup je suis bien contente de pouvoir le réécouter. Dommage pour la Novelette de Poulenc que je n’aurai donc pas.
En tout cas, je suis ravie de te revoir en selle !
Par contre, il semble qu’il faisait froid chez toi.
Merci Aurèle ! Oui ça va mieux :D .
J'ai édité mon post en ajoutant une idéo (sans l'écharpe :wink: ) de Poulenc prise après la visio, si tu veux satisfaire ta curiosité.
Et il faisait très beau chez moi, c'est juste que je suis maladivement frileuse (pb de thyroide). Quand je vois comment tu t'habilles, j'hallucine :lol:
Il faut que je trouve ton Poulenc pour l’écouter.
(Si tu interrogeais mon entourage, ils te diraient tous qu’il n’y a pas plus frileux que moi pourtant. :mrgreen: Au boulot ils m’ont même installée un chauffage perso juste en dessous de mon bureau. Je suis limite assise dessus l’hiver :lol: )
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 29 mai, 2023 12:56
Aurele27 a écrit : lun. 29 mai, 2023 9:05 J’en ai profité pour réenregistrer mes pièces,
Un seul mot me vient : "Royale" =D> =D> =D> =D>
L'alouette, pleine de délicatesse, l'impromptu, le feu sous la cendre, et la sonate, pleine de caractère.
Je pense que ce sont les meilleurs interprétations que tu aies faites. Profondes et magnifiquement habitées.
Merci beaucoup Christophe pour tes mots très touchants. 🙏
Espérons que je réussisse à faire à peu près aussi bien en live mais rien n’est moins sûr.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : lun. 29 mai, 2023 21:07 J'ai écouté dans le train tes enregistrements dans cet ordre : Mehul, Boély, Balakirev et Schubert.
J'ai passé un très bon moment musical. Franchement c'est très agréable. Bravo. Un bel accomplissement de ce programme.
Quel est ce concours auquel tu vas participer dans une semaine ?
Merci beaucoup Elena, il s’agit du concours île de France, opus yvelines à maison laffite. Je vais mettre le détail dans un autre post.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : mar. 30 mai, 2023 9:34 Très beau le Poulenc Marie-Hélène, et je ne sais pas comme tu te débrouilles Aurèle mais à chaque fois je me dis, le Schubert elle est arrivée au bout et tu arrives par je ne sais quelle magie à le polir encore un peu plus. J'ai même commencé à le déchiffrer mais tu mets la barre très haut :oops:
Merci beaucoup Fritz tes mots me touchent énormément.
Je me réjouis de t’entendre dans cette pièce.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : lun. 29 mai, 2023 21:07
J'ai écouté dans le train tes enregistrements dans cet ordre : Mehul, Boély, Balakirev et Schubert.
J'ai passé un très bon moment musical. Franchement c'est très agréable. Bravo. Un bel accomplissement de ce programme.
Quel est ce concours auquel tu vas participer dans une semaine ?
J’ai mis des précisions ici :
viewtopic.php?t=26393
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 30 mai, 2023 14:07 Merci beaucoup Oukee pour ces précieux retours très encourageants. Comment sais tu que ce sera un Kawai ? Ce n’est pas le même bosendorfer que l’an dernier ?
Remarque je crois que je préférerais un Kawai.les bosendorfer ce n’est pas facile à dompter. Celui de l’an dernier avait des basses ultra profondes (presque trop parfois :oops:).
C’est vrai que jouer schubert sans essayer le piano c’est un peu du suicide. C’est en effet une pièce particulière à adapter à chaque piano. Si le piano est trop dur les notes d’accompagnement du milieu seront difficiles à faire bien piano et bien régulières.
Sur la page d’accueil du concours, il est indiqué : « avec Shigeru Kawai », d’où ma brillante déduction 😊.
Je crois que tu as maintenant assez d’expérience pour t’adapter à n’importe quel (bon) piano et faire quelque chose de bien. Mais c’est vrai que les Bosendorfer sont très typés et demandent c’est vrai un peu d’acclimatation.
Tu vas commencer par le Mehul ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 30 mai, 2023 14:52
Aurele27 a écrit : mar. 30 mai, 2023 14:07 Merci beaucoup Oukee pour ces précieux retours très encourageants. Comment sais tu que ce sera un Kawai ? Ce n’est pas le même bosendorfer que l’an dernier ?
Remarque je crois que je préférerais un Kawai.les bosendorfer ce n’est pas facile à dompter. Celui de l’an dernier avait des basses ultra profondes (presque trop parfois :oops:).
C’est vrai que jouer schubert sans essayer le piano c’est un peu du suicide. C’est en effet une pièce particulière à adapter à chaque piano. Si le piano est trop dur les notes d’accompagnement du milieu seront difficiles à faire bien piano et bien régulières.
Sur la page d’accueil du concours, il est indiqué : « avec Shigeru Kawai », d’où ma brillante déduction 😊.
Je crois que tu as maintenant assez d’expérience pour t’adapter à n’importe quel (bon) piano et faire quelque chose de bien. Mais c’est vrai que les Bosendorfer sont très typés et demandent c’est vrai un peu d’acclimatation.
Tu vas commencer par le Mehul ?
Bonne déduction alors 😉
Oui je jouerai dans l’ordre
Mehul
Schubert
Glinka
Le choix de l’ordre n’était pas facile, car finalement il n’y a aucun morceau qui est vraiment plus facile que les autres pour commencer, l’avantage de mehul c’est que je l’ai déjà rodé pas mal de fois en public, et que j’aurai accès à un piano les 20 minutes précédentes pour me chauffer les doigts, donc même si je n’aurai pas testé le piano du Concours, je pense que c’était le meilleur choix à faire.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mar. 30 mai, 2023 16:10 Oui je jouerai dans l’ordre
Mehul
Schubert
Glinka
Le choix de l’ordre n’était pas facile, car finalement il n’y a aucun morceau qui est vraiment plus facile que les autres pour commencer, l’avantage de mehul c’est que je l’ai déjà rodé pas mal de fois en public, et que j’aurai accès à un piano les 20 minutes précédentes pour me chauffer les doigts, donc même si je n’aurai pas testé le piano du Concours, je pense que c’était le meilleur choix à faire.
Je n’y avais pas pensé, mais cela donne : allegro, andante, final : thème et variations. L’équilibre d’une sonate !
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par phk »

BM607 a écrit : lun. 29 mai, 2023 22:41
phk a écrit : lun. 29 mai, 2023 22:26Et n'hésitez pas à m'indiquer quels sont les points qui selon vous nécessitent le plus d'être travaillés dans ma suite anglaise, c'est la critique constructive qui me permettra de progresser ! Je suis sensé la jouer en concert devant pas mal de monde à la fête de la musique....
Comme ça, je dirais la précision de jeu.
Le premier mouvement, je m'en sers depuis de nombreux mois (environ 1 an et demi, peut-être deux) comme échauffement, et j'ai dans l'oreille toutes les notes (je le joue sans partition), et là il en manque, certaines sont bouffées et font des "trous" qui déforment les lignes mélodiques.
Sinon, un peu plus de nuances, mais c'est toujours difficile de dire si ça vient du pianiste ou de l'enregistrement.

Sans entrer dans les détails.

BM
Merci beaucoup BM607 pour ce retour. Oui, c'est un bon résumé, travailler la précision, encore et encore.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : mar. 30 mai, 2023 16:55
Aurele27 a écrit : mar. 30 mai, 2023 16:10 Oui je jouerai dans l’ordre
Mehul
Schubert
Glinka
Le choix de l’ordre n’était pas facile, car finalement il n’y a aucun morceau qui est vraiment plus facile que les autres pour commencer, l’avantage de mehul c’est que je l’ai déjà rodé pas mal de fois en public, et que j’aurai accès à un piano les 20 minutes précédentes pour me chauffer les doigts, donc même si je n’aurai pas testé le piano du Concours, je pense que c’était le meilleur choix à faire.
Je n’y avais pas pensé, mais cela donne : allegro, andante, final : thème et variations. L’équilibre d’une sonate !
Ah mais oui C’est trop bien du coup ! 😉🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : dim. 28 mai, 2023 21:25
Pleyel14 a écrit : dim. 28 mai, 2023 19:53 desolé j ai du vous quitter precipitemment un petit imprevu familial ! merci pour ce moment organisé par Aurèle 😁 j ai beaucoup aimé la novelette de poulenc de marie helene et le schubert de patrick eblouissant et l orgue d une grande beauté !
Merci Jordan ! Tu pourrais l'apprendre cette novelette de Poulenc. A mettre dans ta liste...
Frely a écrit : dim. 28 mai, 2023 20:30 Merci à Aurèle et Marie-Hélène pour l’organisation et de nous donner l’occasion de nous frotter au jeu avec public (bienveillant).
Bravo à tous pour vos performances du jour, nous avons entendu beaucoup de belles choses.

J’ai beaucoup aimé les deux mouvements de la Partita de MH, le Schubert de Quazart, Ninoff…que dire…magnifique, les pièces d’orgue de Patrick et Pleyel qui progresse vraiment bien et je n’oublie pas le Prélude et Fugue de Dominique 👏👏👏

Malheureusement, les problèmes de son m’ont empêché d’apprécier le Bach de Philippe à sa juste valeur, faute d'un son adapté au piano pendant la visio
Merci Frely ! Ces rencontres sont des moments privilégiés.

Pour celles et ceux qui passeraient par curiosité, ou qui seraient arrivés après que j'ai joué, j'ai oublié d'enregistrer la novelette de Poulenc (et c'est pas plus mal :mrgreen: : j'ai encore un peu de révisions à faire avant de le jouer en concert le 14 juin prochain... [Edit : je l'ai ré-enregistrée après, j'ajoute le lien ci-dessous, sans les bêtises et autres "et m..."]. C'est un morceau que j'ai appris fin 2022 et que j'entretiens pour le thème XXème siècle du prof cette année, thème du prochain concert). Mais voici les 2 premiers mouvements de la partita 1 de Bach (j'ai pensé à appuyer sur le bouton :wink: ).
Après 3 semaines sans pouvoir jouer du tout à cause d'une tendinite aigue (pas provoquée par le piano), une reprise prudente, et une semaine de vacances, j'étais détendue, et moyennement concentrée. Ces 2 mouvements sont mieux sortis que la fois précédente en avril où je l'avais jouée (en entier) en public. J'aimerais rejouer la totalité de la partita donc j'ai repris le travail...




C'était super comme d'habitude d'écouter ce beau programme. Il y en a même qui jouent maintenant "à la commande" ; chapeau à Quazart et Ninoff ! Que du beau !
Phk il faudrait nous mettre un enregistrement de la suite de Bach pour qu'on l'apprécie à sa juste valeur, faute de son adapté au piano pendant la visio. Ton aisance visible donne envie de mieux écouter.
Beaucoup de Bach aujourd'hui, au début avec le prélude et fugue de Dominique (tu l'auras cette fugue ! C'était déjà plus solide), pour terminer (une première avec l'orgue de Midas en direct !), La suite jouée entièrement par phk...
Heureusement que Frely et Ninoff nous ont joué du Chopin, Quazart du Schubert, et Pleyel son joli programme vite appris et vite maîtrisé :wink:
Merci à Christof, rzn et Aurèle qui nous ont rejoint plus tard d'être venus écouter.
J’ai découvert Poulenc en profondeur assez récemment, et je dois dire que j’aime beaucoup ce compositeur. Bravo pour cette jolie novelette marie Hélène !
Ninoff
Messages : 3541
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par Ninoff »

Merci MH pour cette novelette de Poulenc, j’aime beaucoup cette musique que j’apprécie beaucoup sous les doigts de Gabriel Tacchino son élève fétiche .
C’est une musique ensorcelante et intemporelle..
Merci MH 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : 27 ou 28 mai ?

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : lun. 29 mai, 2023 19:19 Merci pour le compte-rendu @mh_piano. Content d’entendre que Bach fut à l’honneur. J’ai beaucoup aimé ton Poulenc aussi.
Amicales et musicales pensées.
Merci Nick !
fritz a écrit : mar. 30 mai, 2023 9:34 Très beau le Poulenc Marie-Hélène,
Aurele27 a écrit : mar. 30 mai, 2023 21:57 J’ai découvert Poulenc en profondeur assez récemment, et je dois dire que j’aime beaucoup ce compositeur. Bravo pour cette jolie novelette marie Hélène !
Ninoff a écrit : mar. 30 mai, 2023 22:07 Merci MH pour cette novelette de Poulenc, j’aime beaucoup cette musique que j’apprécie beaucoup sous les doigts de Gabriel Tacchino son élève fétiche .
C’est une musique ensorcelante et intemporelle..
Merci MH 🙏🙏🙏
Ah mais je vois que j'ai bien fait d'enregistrer ce Poulenc juste après la visio : il a du succès ! C'est un morceau séduisant en effet, comme d'autres de Poulenc. A mon niveau j'ai déjà joué le prélude "bal fantôme" et aussi l'improvisation 15 (hommage à Edith Piaf). C'est malheureusement une écriture difficile à aborder, à apprendre et à exécuter.
Ninoff tu as raison : Tacchino en tant qu'élève de Poulenc est maintenant notre maître à tous quand on aborde ce compositeur.
Aurele27 a écrit : mar. 30 mai, 2023 21:57 (Si tu interrogeais mon entourage, ils te diraient tous qu’il n’y a pas plus frileux que moi pourtant. :mrgreen: Au boulot ils m’ont même installée un chauffage perso juste en dessous de mon bureau. Je suis limite assise dessus l’hiver :lol: )
Alors là ça m'étonne ! Que diraient ils de moi tes collègues ? Enfin ils sont bien prévenants, tu as de la chance.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Message par Aurele27 »

:wink: Qui serait partant pour une visio samedi 2 décembre en fin d’aprem sous les coups de 17h ?
Durée de programme à définir en fonction du nombre de participants
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Message par Dali »

Aurele27 a écrit : mer. 29 nov., 2023 18:08 :wink: Qui serait partant pour une visio samedi 2 décembre en fin d’aprem sous les coups de 17h ?
Durée de programme à définir en fonction du nombre de participants
Hello, je suis partante !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Message par Barcarolle »

Salut Aurèle je suis partant aussi !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Message par Nick Borderline »

Aurele27 a écrit : mer. 29 nov., 2023 18:08 :wink: Qui serait partant pour une visio samedi 2 décembre en fin d’aprem sous les coups de 17h ?
Durée de programme à définir en fonction du nombre de participants
Merci de la proposition. Pas possible pour moi car audition de fin d’année. Mais nul doute que auras des participants enthousiastes. 🎹🎵
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Message par mh_piano »

Merci Aurèle de proposer une reprise de cette belle tradition ! Hélas je ne serai a priori pas disponible ce samedi.
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Message par Pos »

Quelle bonne idée ! Je serais ravie d’y participer !
Répondre