Alors tout d'abord, je suis trop content : je viens de récupérer un orgue électronique analogique Viscount Domus 5. C'est ça : https://www.france-orgue.fr/orgue/index ... ch&ido=454
Des personnes charmantes en faisaient don à quelques pas de chez moi. J'ai sauté sur l'occasion. Ces orgues n'ont pratiquement plus aucune valeur marchande. Ils sont volumineux, ont un timbre passé de mode (mais ça reviendra, comme pour l'orgue Hammond) et celui-ci avait une touche qui ne marchait pas. Ca pouvait se résoudre en accouplant les deux claviers. Or voila qu'une deuxième touche vient de tomber en rade sur le deuxième clavier. J'aimerais bien réparer mais je me sens bien plus à l'aise avec la mécanique d'un piano qu'avec cette électronique de 1982 pleine de soudures et de fils : j'ai peur de faire une casse compliquée à identifier.
La panne
De ce que je comprends il y a deux contacteurs sur le clavier 1 (appelons-les A et B). A ne fonctionne plus mais quand on actionne l'accouplement, les jeux du clavier 2 sont activés par le contacteur B. Qu'est-ce qui me permet de penser ça ? Quand on accouple les deux claviers et qu'on appuie très lentement sur une note de 1 les jeux 1 et 2 se déclenchent avec un léger retard.
En revanche la panne du clavier 2 ne peut pas être compensée par les jeux du clavier 1 car l'accouplement ne marche pas de 2 vers 1.
La question
Savez-vous comment répare ces contacts ou comment on y accède - c'est à dire comment sortir les claviers sans tout casser ?

Mais je suis quand même content
Avoir un orgue à la maison, ça ouvre à une façon de travailler qu'on n'a pas avec un piano. La façon dont il faut aborder la touche est très différente : le son du piano se forme en bas de la touche ; celui de l'orgue plutôt en haut et c'est du oui/non. J'ai quand même un clavier qui marche, et surtout j'ai un vrai pédalier de 32 notes ! Ca me permet d'aller au conservatoire pour travailler la musicalité en ayant déjà assemblé mains et pieds à la maison. Et ça c'est le pied !

Quand au timbre, certes il n'est pas consensuel aujourd'hui mais j'ai un bon grave avec un gros volume sonore qui renvoie plein de bonnes vibrations dans les doigts avec la soubasse 16 pieds du pédalier (le do 32 hz en principe, mais je me demande s'il n'y a pas du 16 hz là dedans car j'entends la soubasse une octave en dessous des autres 16 pieds comme si c'était un jeu de 32 pieds).