[Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

[Apprentissage] Margaux - Audition du 29/01/2023

Message par F72 »

Bonjour,

Voilà on se lance des les fils d'apprentissage à notre tour. Ma fille (12 ans) et moi-même avons commencé le piano il y a 10 mois.
Bénéfice du confinement. Au moins ça nous aura servi, :) .

On a évidemment conscience d'être des débutants. Je suis curieux de vos retours, tout commentaire est évidemment le bienvenu.

Margaux - Beethoven - Ecossaise


Margaux - Gurlitt - Novelette


Margaux - Hadyn - Danse Allemande n°2 en Fa


Frédéric - Beethoven - 1er mouvement - version simplifiée


Frédéric - Demons - version simplifiée



Cordialement
Modifié en dernier par F72 le dim. 29 janv., 2023 18:44, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2943
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Margaux & Frédéric

Message par Chtilli »

Hé bien vous n'avez pas chômé, Margaux joue déjà incroyablement bien pour 10 mois de piano ! Quoi de mieux qu'un père et sa fille apprenant la musique ensemble, j'espère vivre ça un jour...

Sinon, dans la sonate il faudrait apprendre à jouer lié et à mettre la pédale
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Margaux & Frédéric

Message par poppotame »

Oui c'est top d'avoir ce genre de complicité !
J'ai écouté la Novelette.
Je trouve que c'est très bien mené et bien interprété.
Petit conseil dans les passages à 20'' et 40'' : la main droite qui sautille un peu moins et le pouce davantage sur le clavier, même s'il ne joue pas.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] Margaux & Frédéric

Message par YannLeGuilcher »

Nickel !!!
C'est adorable cette petite concurrence père/fille :-)
Puis, le jeu est plutôt pas mal pour 10 mois =D>, on voit bien que vous vous appliquez tous les deux.
Continuez ainsi
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Margaux & Frédéric

Message par Ninoff »

Bravo à tous les deux, votre fille est vraiment douée..
👌👌👌
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux & Frédéric

Message par F72 »

Bonjour, merci pour vos gentils commentaires !

Ce sont des chouettes moments passés ensemble, c'est vrai ! :D

@Chtilli : Je crois que normalement je joue quand même un peu plus lié. J'étais un peu stressé avec la caméra, :)

@Yann : Aucune concurrence :D Comme vous avez pu le constater on est dans des catégories très différentes 8) :lol:

@poppotame : ok on va travailler ce pouce droit et cette main qui sautille un peu, :)

Sinon Margaux prépare une audition pour juin ; Solfeggio de C.P.E. Bach. Elle le connaît déjà (quasi) sans partition mais il reste la vitesse, le rythme, les nuances, ... presque tout :D

Je poste une vidéo dès qu'on a un résultat présentable !

Edit du 18/08 : Voici le lien de ce qui a été présenté lors du concert PM du 17 avril dernier.



Cordialement,
Frédéric
Modifié en dernier par F72 le mer. 18 août, 2021 0:16, modifié 1 fois.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par F72 »

Bonjour che(è)r(e)s PMistes, voici le résultat de Margaux après 10-12 semaines sur le 1er mouvement de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven.

:D

Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par Pillg »

Bonjour,

Merci pour ce partage et Bravo a Margaux.
quelques petites pistes de travail :
Pour moi le tempo est très légèrement trop rapide (mais vraiment très légèrement. a choisir je prefere un tempo comme le tiens qu'un tempo trop lent.
Pour moi le message musical est compris quand tu joues. cela dit, tu devrais travailler a faire tes triolets moins fort, et surtout à ne pas faire ce petit accent que tu fais très souvent avec le pouce sur la 1re croche de chaque triolet.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par mh_piano »

C'est du bon travail, par coeur, bravo [-o< .
Il faut suivre les conseils de Pillg sur les triolets pour que le chant ressorte mieux, et pour le tempo relâcher un tout petit peu et prendre le temps de "respirer" entre 2 phrases.
Pour parfaire l'interprétation, il faut vraiment vouloir raconter une histoire en jouant ce mouvement, pour apporter des améliorations subtiles qui créeront plus d'impact pour l'auditeur. C'est déjà agréable à écouter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par Carla Rocío »

Félicitations Margaux, c’est déjà très beau =D>

Les remarques de Pillg et MH t’aideront à mettre plus de relief ce qui fait que tu pourras jouer plus lentement sans t’endormir (le gros défi de ce morceau justement).

J’ai appris ce morceau à ton âge, je te partage les images de ma prof qui m’avaient beaucoup inspirée :

-tu es au bord d’un lac un soir dans un joli paysage et il y a une belle lune de la forme que tu veux
-le lac est calme, il y a des vaguelettes
-les triolets tu peux les voir comme le reflet de la lune sur l’eau qui crée un chemin jusqu’à la lune
-La mélodie md (soooool sol sol) ce sont des petits clapotis. -> Ils rebondissent à partir de la basse du premier temps duquel ils prennent leur élan. Pense à cette mélodie dès que tu poses la basse.
-Le motif avec les octaves de la main gauche vers 1’05 ça peut être un poisson qui saute hors de l’eau et replonge -> Tu fais un crescendo et decrescendo pour l’accompagner

-etc… vu ta musicalité je pense que tu n’auras pas de mal à imaginer le reste, que ce soit en images, ressentis ou autre.

Bon voyage :D
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par Bastien »

Je vois vraiment pas le problème avec ce tempo, bien sûr il faut laisser respirer quand il le faut, mais Schnabel, Fischer, Kempff jouent à la même vitesse ce mouvement, excusez du peu...rappelons aussi que "Clair de Lune" n'est pas un sous-titre de Beethoven...cette musique n'a pas besoin d'images,ce n'est pas une musique imitative...au contraire elle ne parle que d'elle-même et c'est très bien comme ça.
Modifié en dernier par Bastien le jeu. 19 août, 2021 19:49, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3516
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par Ninoff »

Oui effectivement chacun a sa vision du rythme à adopter.
Personnellement je le joue plus lentement.
C’est déjà une belle interprétation, peut-être encore travailler la régularité, et le timbre des notes de la main droite car l’ensemble est encore un peu fort.
Mais nul doute que cela va venir.
👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par quazart »

C'est déjà très bien avec aussi peu d'expérience !
Tout a été au sujet des améliorations, et c'est un morceau sur lequel on revient toujours : Margaux aura l'occasion de l'améliorer au fil du temps !
Pour le moment, c'est déjà du beau travail, bravo ! :D =D> =D>
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par F72 »

Bonjour,

Merci merci pour ces nombreux conseils, vos encouragements et pour cette explication détaillée sur une manière de se figurer l'imagerie de ce morceau !! On se rend compte que les subtilités de l'interprétation vont dépendre de cette imagerie et que c'est celles-ci qui vont guider le voyage de l'auditeur.

Très intéressant comme découverte, et que l'on fait finalement peu avec des pièces courtes. Le temps de rentrer on est déjà sorti, :) . Ici c'est son premier morceau de trois pages.

Au niveau technique on se rend compte que l'enregistrement déforme un peu ce qui ressort vraiment. Sans doute c'est parce que la pièce et carrelée et contient de nombreux vitrage. Je pense à faire un enregistrement en passant par une clef Usb, ce qui permettra sans doute de corriger ce défaut.

A bientôt, cordialement,
Frédéric
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par quazart »

F72 a écrit : dim. 22 août, 2021 14:36 Merci merci pour ces nombreux conseils, vos encouragements et pour cette explication détaillée sur une manière de se figurer l'imagerie de ce morceau !! On se rend compte que les subtilités de l'interprétation vont dépendre de cette imagerie et que c'est celles-ci qui vont guider le voyage de l'auditeur.
Il n'est pas obligatoire de chercher à figurer une histoire existante ou inventée ! C'est un moyen possible d'interprétation mais ça n'a rien d'indispensable. On peut recevoir ou transmettre des émotions élémentaires, de la musique pure dénuée de toute référence extérieure, c'est comme ça que je fonctionne. Pour moi ce mouvement de sonate est simplement infiniment triste...
Chaque musicien a son mode de fonctionnement personnel, aucun n'est supérieur à un autre !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par Carla Rocío »

Oui en fait le compositeur n’a fait qu’une partie du travail, le reste appartient à la créativité de l’interprète. Le seul « il faut » valable en musicalité est qu’il faut que l’interprète s’approprie l’œuvre, le comment lui appartient.
Et c’est ça qui est beau. Par exemple moi j’ai toujours plein d’histoires et pas forcément en images. Mais quand j’étais toute petite on m’a appris à appréhender la musique à travers des images, ça a été la porte d’entrée pour interpréter. A l’adolescence j’ai commencé à y mettre d’autres choses. Si j’avais commencé adulte je ne serais peut être pas passée par l’étape images. Ou si je fonctionnais autrement.

Et ensuite il y a ce que la pièce nous évoque. Pour ce mouvement je ressens de la plénitude et de la sérénité, mais je n’ai jamais pensé à de la tristesse par exemple. Et cette vision n’est pas figée elle peut changer au fil des ans. Puisqu’elle n’est que projection.

Je crois qu’il est important de ne pas négliger l’aspect « vivant » de la musique, qui s’exprime toujours dans l’instant et au sein d’une interaction dynamique.

S’il n’y avait qu’une seule bonne manière de jouer chaque pièce, une machine pourrait bien s’en charger..
Pour être sûr de pas se planter il suffit de raconter ce que le cœur entend dans cette musique. Un cœur a d’abord parlé (le compositeur), puis un 2e l’a écouté (l’interprète). Le cœur de la pièce vit dans ce lien.

C’était l’essai du dimanche, bon dimanche :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par Barcarolle »

Salut,
Perso j'aime bien ce tempo, je ne pense pas qu'il faille forcément le ralentir.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, les triolets plus légers, faire bien ressortir la mélodie... mais c'est déjà une belle interprétation. =D>

Sur le fait de raconter une histoire et de trouver des images, personnellement je le fais toujours car cela m'aide à garder une cohérence dans mon interprétation et c'est très utile pour la mémorisation. J'essaye aussi de repérer à l'avance les cadences et les modulations.
Parfois je n'ai pas d'image concrète mais j'imagine un changement de couleur, de température, de caractère...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : dim. 22 août, 2021 19:47 Sur le fait de raconter une histoire et de trouver des images, personnellement je le fais toujours car cela m'aide à garder une cohérence dans mon interprétation et c'est très utile pour la mémorisation. J'essaye aussi de repérer à l'avance les cadences et les modulations.
Parfois je n'ai pas d'image concrète mais j'imagine un changement de couleur, de température, de caractère...
Intéressant... C'est comme la méthode du palais de mémoire ? Tu utilises ça spontanément ou bien parce que tu connaissais la méthode ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par Barcarolle »

mh_piano a écrit : dim. 22 août, 2021 21:11 Intéressant... C'est comme la méthode du palais de mémoire ? Tu utilises ça spontanément ou bien parce que tu connaissais la méthode ?
Oui c'est un peu le principe du palais mental... associer des informations à une histoire/image pour ​mieux les retenir car cela a plus de sens.
Je le faisais un peu spontanément mais maintenant je le fais systématiquement. D'ailleurs, à chaque nouveau morceau ma prof me demande de lui dire ce que la musique m'évoque, quelle histoire je veux raconter.
On retient aussi mieux ce qui suscite de l'émotion, c'est pourquoi je pense qu'il faut toujours chercher la musicalité même lors des répétitions ou du travail technique. Lorsque je répète, j'essaye de m'imaginer dans une salle immense de concert et de jouer comme si j'avais un public pour m'écouter.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Margaux - Sonate au Clair de Lune

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : lun. 23 août, 2021 0:06 On retient aussi mieux ce qui suscite de l'émotion, c'est pourquoi je pense qu'il faut toujours chercher la musicalité même lors des répétitions ou du travail technique. Lorsque je répète, j'essaye de m'imaginer dans une salle immense de concert et de jouer comme si j'avais un public pour m'écouter.
On est bien d'accord pour la musicalité !
Et ta mise en situation en imagination est aussi une très bonne idée.
Répondre