Basses d’Alberti
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Basses d’Alberti
Bonjour à tous,
Auriez-vous des idées pour travailler les basses d’Alberti ? j’y suis confrontée dans le 3ème mouvement de ma sonate de Haydn, et ça doit être mon côté trop perfectionniste mais je trouve que je n’y arrive pas suffisamment bien. Avec un tempo un peu plus rapide, la régularité n’est pas toujours au rendez-vous. Mon prof a essayé de me montrer le geste que lui ferait, avec un mouvement de rotation du poignet et en faisant bouger tous les doigts, mais je n’ai pas trop compris car je n’arrivais pas à reproduire, c’était encore pire pour moi en essayant ainsi.
Au départ, j’ai pensé que c’était un problème avec mon 4ème et 5ème doigt, plus faible que les autres, surtout main gauche, et que ça créait un déséquilibre, mais je ne suis plus convaincue que ce soit ça.
En analysant, avec mon prof, j’ai compris que mon doigt pivot était un peu trop tendu, donc en me concentrant à l’oreille, et en essayant de détendre au maximum, et le doigt pivot (le second la plupart du temps), et le poignet, c’est nettement mieux, mais pas du 100%.
Je travaille aussi lentement, main gauche seule, mais je ne sais pas dire si réellement ce travail lent m’apporte qqch de plus, sachant que je pense que j’y suis presque et que je pense que le blocage vient de mon doigt pivot et de mon poignet un peu trop tendus. D’ailleurs je le sens, car après avoir travaillé ce morceau, je ressens des petites tensions au niveau du poignet et de la main gauche. Alors justement, cela pourrait peut-être aider de travailler lentement tout en détente, mais pour l’instant je ne ressens pas le gain de ce travail.
J’ai l’impression qu’il ne manque pas grand-chose, alors si vous avez des idées, si vous avez déjà été confronté à ces difficultés, j’aimerais savoir comment vous avez fait pour les contourner.
Auriez-vous des idées pour travailler les basses d’Alberti ? j’y suis confrontée dans le 3ème mouvement de ma sonate de Haydn, et ça doit être mon côté trop perfectionniste mais je trouve que je n’y arrive pas suffisamment bien. Avec un tempo un peu plus rapide, la régularité n’est pas toujours au rendez-vous. Mon prof a essayé de me montrer le geste que lui ferait, avec un mouvement de rotation du poignet et en faisant bouger tous les doigts, mais je n’ai pas trop compris car je n’arrivais pas à reproduire, c’était encore pire pour moi en essayant ainsi.
Au départ, j’ai pensé que c’était un problème avec mon 4ème et 5ème doigt, plus faible que les autres, surtout main gauche, et que ça créait un déséquilibre, mais je ne suis plus convaincue que ce soit ça.
En analysant, avec mon prof, j’ai compris que mon doigt pivot était un peu trop tendu, donc en me concentrant à l’oreille, et en essayant de détendre au maximum, et le doigt pivot (le second la plupart du temps), et le poignet, c’est nettement mieux, mais pas du 100%.
Je travaille aussi lentement, main gauche seule, mais je ne sais pas dire si réellement ce travail lent m’apporte qqch de plus, sachant que je pense que j’y suis presque et que je pense que le blocage vient de mon doigt pivot et de mon poignet un peu trop tendus. D’ailleurs je le sens, car après avoir travaillé ce morceau, je ressens des petites tensions au niveau du poignet et de la main gauche. Alors justement, cela pourrait peut-être aider de travailler lentement tout en détente, mais pour l’instant je ne ressens pas le gain de ce travail.
J’ai l’impression qu’il ne manque pas grand-chose, alors si vous avez des idées, si vous avez déjà été confronté à ces difficultés, j’aimerais savoir comment vous avez fait pour les contourner.
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Re: Basses d’Alberti
Cela m'arrive aussi de sentir des tensions venir progressivement avec la répétition de ces figures. J'essaye alors de varier le doigté (lorsque c'est possible), par exemple mettre 3 à la place de 2 ou 4 à la place de 5 pour ne pas rester strictement dans la même position. Et puis garder les doigts très proches des touches, en conservant l'articulation uniquement dans le travail.
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Re: Basses d’Alberti
Tu as essayé les tutos dispos sur YT ?
ou
BM
ou
BM
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Re: Basses d’Alberti
Merci Oukee pour tes conseils.Oukee a écrit : ↑mer. 10 févr., 2021 9:16 Cela m'arrive aussi de sentir des tensions venir progressivement avec la répétition de ces figures. J'essaye alors de varier le doigté (lorsque c'est possible), par exemple mettre 3 à la place de 2 ou 4 à la place de 5 pour ne pas rester strictement dans la même position. Et puis garder les doigts très proches des touches, en conservant l'articulation uniquement dans le travail.
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Re: Basses d’Alberti
Merci beaucoup BM je vais aller voir ça.
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Re: Basses d’Alberti
Je viens de penser à un truc tout bête : on peut voir la basse d'Alberti comme une approximation du trémolo, cela peut aider à sentir le mouvement de poignet dont parle ta prof.
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Re: Basses d’Alberti
Tu as aussi une jolie démonstration par Jean-Françoise Zygel, toujours remarquable pédagogue, avec lui tout semble facile (notre collègue canadienne qui n'écrit plus en ce moment avait demandé aussi quelque chose sur les basses d'Alberti, en plus de Zygel, je lui avais indiqué le jeu de Maria Joao Pires dans la sonate K 545 dite facile)
Maintenant ton niveau est tel que je risque d'être à côté de la plaque !
Bon travail!
La vidéo de Zygel sur Youtube bien entendu
et comme le matin je suis fraîche (surtout en ce moment), voici Maria:
https://www.youtube.com/watch?v=G6-SeYLCxoE
et quand même quel pédagogue :
https://www.youtube.com/watch?v=RFunurw8jM0
Bonne fraîche journée, les doigts se réchaufferont avec les basses d'Alberti!
Maintenant ton niveau est tel que je risque d'être à côté de la plaque !
Bon travail!
La vidéo de Zygel sur Youtube bien entendu
et comme le matin je suis fraîche (surtout en ce moment), voici Maria:
https://www.youtube.com/watch?v=G6-SeYLCxoE
et quand même quel pédagogue :
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Bonne fraîche journée, les doigts se réchaufferont avec les basses d'Alberti!
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Re: Basses d’Alberti
La vidéo de Josh Wright a l’air vraiment intéressante mais j’ai un piètre niveau d’anglais tel que je ne comprends pas tout
La première vidéo est intéressante avec l’explication de la rotation du poignet, ce n’est pas tout à fait ce que mon prof m’expliquait mais j’imagine qu’il peut y avoir plusieurs techniques.
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Re: Basses d’Alberti
Merci pour ton intervention.Tatafanfan a écrit : ↑ven. 12 févr., 2021 4:04 Tu as aussi une jolie démonstration par Jean-Françoise Zygel, toujours remarquable pédagogue, avec lui tout semble facile (notre collègue canadienne qui n'écrit plus en ce moment avait demandé aussi quelque chose sur les basses d'Alberti, en plus de Zygel, je lui avais indiqué le jeu de Maria Joao Pires dans la sonate K 545 dite facile)
Maintenant ton niveau est tel que je risque d'être à côté de la plaque !
Bon travail!
La vidéo de Zygel sur Youtube bien entendu
et comme le matin je suis fraîche (surtout en ce moment), voici Maria:
https://www.youtube.com/watch?v=G6-SeYLCxoE
et quand même quel pédagogue :
https://www.youtube.com/watch?v=RFunurw8jM0
Bonne fraîche journée, les doigts se réchaufferont avec les basses d'Alberti!
La vidéo de jean François zygel est très intéressante pour la culture mais malheureusement pas vraiment d’indication technique pour travailler ces fameuses basses d’Alberti.
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Re: Basses d’Alberti
Celle ci est pas mal aussi
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Re: Basses d’Alberti
Oui sauf que le mouvement de poignet s’accompagne aussi dans la démonstration de mon prof d’un mouvement de tous les doigts. Pas facile à expliquer mais en gros ses doigts 2-3-4-5 sont un peu liés et dans le mouvement du poignet tous les doigts font le mouvement. J’ai bcp de mal à le reproduire. (Et à l’expliquer aussi, pas facile )
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Re: Basses d’Alberti
Je ne savais pas que cela s'appelait une basse d'Alberti ...
Perso, j'avais eu aussi ce genre de problème avec ce motif à la mg car j'ai toujours eu une mg un peu faiblarde par rapport à la droite.
Je ne suis pas trop fan de mouvements de poignets, mais plutôt pour une économie de gestes dans ce cas.
J'aime bien les explications données par Josh Wright.
Tu peux le travailler en alternant les touchers staccato et legato, avec des nuances.
Si une petite fatigue vient, cela signifie probablement que un effort supplémentaire est inconsciemment fourni pour garder l'égalité et le délié des doigts.
De mon côté, j'avais résolu mes problèmes sur ce genre de motif en pratiquant l’exercice 31 de Hanon, en do# majeur 2 ou 3 minutes par jour.
Au bout d'un mois, je ne ressentais plus plus aucune fatigue et cela s'en ressentait sur l'égalité à obtenir.
Une petite vidéo vaut peut être mieux qu'un long discours :
Perso, j'avais eu aussi ce genre de problème avec ce motif à la mg car j'ai toujours eu une mg un peu faiblarde par rapport à la droite.
Je ne suis pas trop fan de mouvements de poignets, mais plutôt pour une économie de gestes dans ce cas.
J'aime bien les explications données par Josh Wright.
Tu peux le travailler en alternant les touchers staccato et legato, avec des nuances.
Si une petite fatigue vient, cela signifie probablement que un effort supplémentaire est inconsciemment fourni pour garder l'égalité et le délié des doigts.
De mon côté, j'avais résolu mes problèmes sur ce genre de motif en pratiquant l’exercice 31 de Hanon, en do# majeur 2 ou 3 minutes par jour.
Au bout d'un mois, je ne ressentais plus plus aucune fatigue et cela s'en ressentait sur l'égalité à obtenir.
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Re: Basses d’Alberti
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire cette petite vidéo et pour ton message.poppotame a écrit : ↑dim. 21 févr., 2021 14:49 Je ne savais pas que cela s'appelait une basse d'Alberti ...
Perso, j'avais eu aussi ce genre de problème avec ce motif à la mg car j'ai toujours eu une mg un peu faiblarde par rapport à la droite.
Je ne suis pas trop fan de mouvements de poignets, mais plutôt pour une économie de gestes dans ce cas.
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Tu peux le travailler en alternant les touchers staccato et legato, avec des nuances.
Si une petite fatigue vient, cela signifie probablement que un effort supplémentaire est inconsciemment fourni pour garder l'égalité et le délié des doigts.
De mon côté, j'avais résolu mes problèmes sur ce genre de motif en pratiquant l’exercice 31 de Hanon, en do# majeur 2 ou 3 minutes par jour.
Au bout d'un mois, je ne ressentais plus plus aucune fatigue et cela s'en ressentait sur l'égalité à obtenir.
Une petite vidéo vaut peut être mieux qu'un long discours :
C’est l’exercice de Hanon que tu joues là ?
As tu la partition à m’envoyer par hasard ?
Car j’ai trouvé sur le net un exercice 31 mais qui n’est pas du tout en do# Majeur.
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Re: Basses d’Alberti
Mon prof m'avait fait travailler le Hanon en do# majeur, ce n'est pas écrit ainsi, mais facile à transposer.
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Re: Basses d’Alberti
Merci beaucoup MHpiano mais pourquoi le transposer en do # majeur ?
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Re: Basses d’Alberti
mh_piano a tout dit !
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Re: Basses d’Alberti
Oui par contre j’aurais aimé mieux comprendre la vidéo de Josh Wright dommage que mon niveau d’anglais soit aussi pitoyable, tu connais mon niveau d’anglais....
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Re: Basses d’Alberti
Il y a des sous-titres automatiques sous YT, et je pense que cela pourrait t'aider
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Re: Basses d’Alberti
Merci je regarderai.
Sinon je crois que j’ai compris où ça bloque, c’est mon 2eme doigt main gauche qui fragilise le tout je crois. Trop tendu et du mal à faire un pivot correct. Donc ça donne des irrégularités.
Du coup je ne suis pas sûre que l’exercice du Hanon que tu proposes va m’aider pour ça. D’autres idées ?
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