[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - séance de travail à 4 mains

Message par mh_piano »

André Quesne a écrit : dim. 05 févr., 2023 18:55 Bonjour mh -

Je viens de découvrir le 4 mains dont tu m'as parlé et je ne peux que vous féliciter pour ces belles interprétations qui ont forcément demandé du travail.
Vous vous entendez très bien tous les deux et le résultat est sublime. Un grand bravo ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup André d'avoir écouté et pour tes félicitations que je vais partager avec JH !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - séance de travail à 4 mains

Message par quazart »

Bravo, simplement bravo !! Surtout dans un contexte un peu difficile et propice à la déconcentration...

J'ai hâte d'entendre à nouveau l'allegretto de la 7è symphonie..... :D :wink: :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - séance de travail à 4 mains

Message par fritz »

Très chouette à nouveau, les rares fois où j'accompagne ma fille au violon dans des pièces encore très simples je prends un immense plaisir, ça doit être vraiment le pied de jouer des pièces du répertoire à 4 mains, en tout cas à l'écoute c'est un grand plaisir !
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - séance de travail à 4 mains

Message par Pillg »

Hello.

enfin eut le temps d'écouter tes 4 mains. vraiment chouette. je me suis laissé porté par la musique dans les 4 pièces. c'est du beau piano cette écoute m'a mise de bonne humeur pour la journée :)

bravo à vous deux
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - séance de travail à 4 mains

Message par mh_piano »

fritz a écrit : mar. 07 févr., 2023 8:52 Très chouette à nouveau, les rares fois où j'accompagne ma fille au violon dans des pièces encore très simples je prends un immense plaisir, ça doit être vraiment le pied de jouer des pièces du répertoire à 4 mains, en tout cas à l'écoute c'est un grand plaisir !
quazart a écrit : mar. 07 févr., 2023 1:42 Bravo, simplement bravo !! Surtout dans un contexte un peu difficile et propice à la déconcentration...

J'ai hâte d'entendre à nouveau l'allegretto de la 7è symphonie..... :D :wink: :wink:
Pillg a écrit : mar. 07 févr., 2023 9:18 Hello.

enfin eut le temps d'écouter tes 4 mains. vraiment chouette. je me suis laissé porté par la musique dans les 4 pièces. c'est du beau piano cette écoute m'a mise de bonne humeur pour la journée :)

bravo à vous deux
Merci beaucoup à vous trois !
Pillg si ça met de bonne humeur, c'est vraiment super !
Oui Quazart on va s'y remettre à Beethoven...
Et fritz je confirme le plaisir de jouer à 4 mains :D (même si il faut bien reconnaître qu'on se gêne beaucoup, qu'on ne sait pas où mettre ses doigts, qu'on est tout tordu et qu'on se fait mal au dos :mrgreen: )
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - séance de travail à 4 mains

Message par Marcel Patulacci »

Salut Marie-Hélène, je viens d'écouter les 4 mains à la maison et le concert d'une traite. Bravo déjà pour ce beau concert !

J'ai particulièrement aimé les deux parties du carnaval des animaux, quel bijou national ! Et vous lui rendez particulièrement bien hommage ! =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par mh_piano »

Je commence à travailler ce sublime mouvement de sonate.
Écoutant plusieurs interprétations métronome en main, je réalise que tous les interprètes accélèrent le tempo dans la partie centrale dont l'écriture elle-même donne déjà un effet d'accélération.
Or je ne vois rien sur ma partition (Henle) ou d'autres qui suggère cette accélération, le plus souvent bien significative entre +15 et +20%.
Comment expliquer alors ces choix ?
Ninoff
Messages : 3539
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par Ninoff »

Oui tu as raison mais l’écriture entraîne presque de façon obligatoire une accélération.
Et donc très difficile de tenir le tempo, on se sent comme poussé 😅😅
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par mh_piano »

Mouai... Je comprends ton argument Ninoff, mais quand même les pros ont l'habitude de maîtriser leur tempo quand même ! C'est forcément volontaire.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par quazart »

Pas mal de pros prennent aussi l'Andantino trop lentement...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par mh_piano »

quazart a écrit : sam. 18 févr., 2023 21:27 Pas mal de pros prennent aussi l'Andantino trop lentement...
Oui le début peut-être mais pas le milieu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par quazart »

Ben dans le milieu, ils sont au bon tempo :lol: :lol: :lol:
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par Capucine »

quel deuxième mouvement étonnant et quelle chance que ton professeur te le donne à travailler et interpréter.
J'ai regardé la partition de cet Andantino et rien qu'en regardant l'écriture il est logique que le deuxième thème soit plus rapide puisque construit en double et triple croches alors que le premier thème est construit en noires et croches donc logiquement le deuxième thème semble deux fois plus rapide que le premier ....
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par Niccolò Messina »

Écouter Schubert est un voyage. Étudier une œuvre est un voyage.
On aimerait que ce balancement à 3/8 dure toute la vie,
et qu'il soit varié plutôt qu'il laisse sa place à une partie intermédiaire
centrée sur ces irremplaçables ces cris d'oiseaux désespérés dans l'aigu.

Schumann parlait de divines durées chez Schubert,
c'est sûrement ici un exemple.
Je viens d'entendre une version par Sokolov,
qui prend un tempo plus rapide en effet au milieu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par quazart »

Capucine a écrit : dim. 19 févr., 2023 20:15 quel deuxième mouvement étonnant et quelle chance que ton professeur te le donne à travailler et interpréter.
J'ai regardé la partition de cet Andantino et rien qu'en regardant l'écriture il est logique que le deuxième thème soit plus rapide puisque construit en double et triple croches alors que le premier thème est construit en noires et croches donc logiquement le deuxième thème semble deux fois plus rapide que le premier ....
Heuuu... je ne suis pas sûr de comprendre. MH parle de la pulsation, à défaut d'indication dans le texte elle devrait rester stable, quelles que soient les valeurs écrites...
Je pense que Ninoff a raison, l'écriture invite à accélérer... mais si on respecte l'indication de mouvement "Andantino" dans une mesure à 3/8 il n'est pas nécessaire d'accélérer pour aller vite dans la partie centrale. Si on se base sur un tempo de l'ordre de 72 à la croche......
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par mh_piano »

Capucine a écrit : dim. 19 févr., 2023 20:15 quel deuxième mouvement étonnant et quelle chance que ton professeur te le donne à travailler et interpréter.
J'ai regardé la partition de cet Andantino et rien qu'en regardant l'écriture il est logique que le deuxième thème soit plus rapide puisque construit en double et triple croches alors que le premier thème est construit en noires et croches donc logiquement le deuxième thème semble deux fois plus rapide que le premier ....
Je ne parle pas de l'accélération induite par l'écriture elle-même qui est évidente, mais l'accélération du tempo qui passe par exemple de 68 à la croche dans la 1ere partie à 80 à la croche dans cette partie du milieu, ce qui "accélère l'accélération" ...
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par Capucine »

:D j'ai bien compris Quazart et Hemiole que la pulsation dans les enregistrements changeait entre le premier et deuxième thème.
Et j'ai pris le temps de regarder la partition et je me suis aperçue que Schubert dans son écriture pouvait suggérer ce changement car difficile sans doute de ne pas s'emballer dans le second thème.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: [Apprentissage] mh - question sur Andantino de la sonate D959 de Schubert

Message par Cambium.30 »

Bonjour mh,

Content de voir que tu vas aussi travailler cette pièce!!! Comme toi j'ai écouté des tas de versions pour me faire une idée notamment sur cette partie centrale que je trouve très difficile à jouer aussi parce qu'elle est très difficile à comprendre... Et en effet, on sent que chacun fait sa sauce et prend ses libertés avec un tempo non seulement accéléré dans la partie centrale mais aussi très fluctuant.... Même si Schubert n'autorise pas en principe ce genre de liberté, je pense qu'il faut prendre cette partie centrale comme un caprice, proche de l'improvisation, et je pense vraiment que tous les coups sont permis pour rendre cette musique vivante et cohérente. Hâte d'entendre ta version 1!!!!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par mh_piano »

Je reviens d'une semaine de stage !
Nous avons joué sur un Bechstein B212 pour les cours et concerts, et des Yamaha U1 pour les répétitions, loués pour l'occasion. Et le lieu était magnifique. Un évènement exceptionnel car organisé en privé grâce à un concours de circonstances. J'en ai eu connaissance 1 mois avant, et j'ai sauté sur l'opportunité qui m'était offerte. Je connaissais le prof, pour avoir déjà fait un stage avec lui en 2021.
Dans ces conditions j'ai pioché dans mon petit repertoire pour choisir des morceaux à travailler.
Les voici présentés en public à la fin du stage, dans l'ordre où je les ai joués. J'ai découpé pour faciliter l'écoute sélective :wink:





J'avais joué "Juin" lors d'une rencontre en visio en sept 2021, je remets ici le lien pour l'audio, débarrassé d'un plantage : https://drive.google.com/file/d/1A7HsCW ... sp=sharing
On peut considérer que je l'ai un peu amélioré. Ca me semble quand même encore un peu scolaire malgré l'effet stage.

J'avais présenté l'égyptienne de Rameau lors d'une rencontre à Paris en juin 2021, je l'avais travaillée depuis le début de l'année et laissée de côté depuis. J'ai du mal à évaluer l'évolution. J'aimerais la rendre un peu plus vive sans la dégrader.
https://youtu.be/UcETGSgfpqU

La valse de Chopin je l'avais déchiffrée avant de m'inscrire à ce stage, mais jamais vraiment jouée ni travaillée avec un prof. C'est pas encore mûr, pas encore assez libre.

Au delà de l'amélioration (ou récupération) de tel ou tel morceau, un stage est toujours stimulant comme expérience, et j'espère en garder des bénéfices pour la suite. Et puis chaque occasion de jouer en public (il y avait une trentaine de personnes) est précieuse à mon niveau.
Et puis c'est quand même très inspirant de jouer sur un tel piano de prestige ! En rentrant chez moi j'ai trouvé mon Kawai RX3 était un peu anémique :mrgreen: ...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - concert fin de stage

Message par Aurele27 »

Bravo Marie-Hélène ! =D>
C’est un très beau concert de fin de stage.
Je n’ai pas réécouté les versions précédentes pour comparer mais j’ai passé un très beau moment à t’écouter ce matin.
Je trouve que l’ensemble est très bien conduit, les bricoles n’ont aucune importance, et le son qui sort de ton piano est très beau. Tu as dû prendre bcp de plaisir à jouer sur ce piano, en tout cas c’est ce qu’on ressent.
Répondre