[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Carla Rocío »

=D> Bravo pour ce partage, à tous les coups les auditeurs ont vu les paysages musicaux qui t'inspirent. J'ai adoré l'étude et sa luminosité si particulière que tu sais rendre encore plus chaleureuse et mystérieuse par ton jeu personnel. Les nouvelles notes ont visiblement trouvé leur place ça passe très bien je les ai pas repérées (ni cherchées, j'ai juste profité!!)
Ravie de découvrir cette novelette, pas trop ma tasse de thé mais ça m'a l'air bien vivant.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : mar. 20 déc., 2022 11:55 =D> Bravo pour ce partage, à tous les coups les auditeurs ont vu les paysages musicaux qui t'inspirent. J'ai adoré l'étude et sa luminosité si particulière que tu sais rendre encore plus chaleureuse et mystérieuse par ton jeu personnel. Les nouvelles notes ont visiblement trouvé leur place ça passe très bien je les ai pas repérées (ni cherchées, j'ai juste profité!!)
Ravie de découvrir cette novelette, pas trop ma tasse de thé mais ça m'a l'air bien vivant.
:D merci Carla ! Je suis ravie que tu perçoive l'ambiance de l'étude de Chopin, et que les "fausses" notes ne t'aient pas choquée. (Mon compagnon a dit en effet juste après que c'était des fausses notes "plausibles" ). La prof de clarinette m'a parlé après elle l'avait appréciée aussi. Mais mon prof a trouvé que ça ne passait pas bien en public, trop monotone. Faut dire qu'il n'y a pas de quoi galvaniser les foules.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : lun. 19 déc., 2022 15:17 A peu près bien, sauf que j'ai changé pas mal de notes dans l'étude de Chopin :mrgreen: ...
J'apprécie en tous cas ces moments de partage de musique entre élèves de tous niveaux.
J'ai écouté et trouvé ta prestation vraiment très bien, @mh_piano. Tu as eu des applaudissements tout à fait mérités.
Je n'ai pas entendu les notes modifiées. =D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Frely »

Bravo pour cette interprétation et en plus avec le stress du contexte du conservatoire et public.
J’ai particulièrement apprécié l’étude dans laquelle tu mets de belles couleurs.

Bonne continuation
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

Nick Borderline a écrit : mar. 20 déc., 2022 16:40 J'ai écouté et trouvé ta prestation vraiment très bien, @mh_piano. Tu as eu des applaudissements tout à fait mérités.
Je n'ai pas entendu les notes modifiées. =D> =D>
Cool :wink: ! Merci beaucoup Nick !
Frely a écrit : mar. 20 déc., 2022 17:00 Bravo pour cette interprétation et en plus avec le stress du contexte du conservatoire et public.
J’ai particulièrement apprécié l’étude dans laquelle tu mets de belles couleurs.

Bonne continuation
Merci beaucoup Frely, ça me fait très plaisir que cette étude plaise à quelques personnes au moins !
Modifié en dernier par mh_piano le mar. 20 déc., 2022 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par fritz »

Comme les collègues, ne connaissant pas cette étude plus que ça les fausses notes se fondent très bien dans le paysage. Je ne connaissais pas le Poulenc, très joli également. Tu peux être fière de toi =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

fritz a écrit : mar. 20 déc., 2022 19:34 Comme les collègues, ne connaissant pas cette étude plus que ça les fausses notes se fondent très bien dans le paysage. Je ne connaissais pas le Poulenc, très joli également. Tu peux être fière de toi =D>
Super ! Merci beaucoup Fritz !
(vous êtes bon public :wink: :D )
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : lun. 19 déc., 2022 15:17 voilà l'enregistrement (fait avec un appareil photo qui lisse très bien les nuances :( )
https://youtu.be/EaFQ1sSebus
J'apprécie en tous cas ces moments de partage de musique entre élèves de tous niveaux.
Bonjour MH, c'est avec beaucoup de retard que je viens écouter ta version, je ne connais pas la novelette de Poulenc, mais je sais que Poulenc est un compositeur toujours très difficile à aborder. Bravo à toi de t'être lancé.
Par contre, je connais bien l'étude, et je trouve que tu t'en sors pas trop mal, tu gères assez bien la pédale, le légato du chant, ce qui est ici d'une très grande difficulté, sans compter les altérations accidentelles à peu près présentes sur toutes les notes... :lol: ce n'est pas pour rien que c'est une étude....tu arrives à créer des ambiances, même si les nuances sont probablement un peu lissées par l'enregistrement... Je comprends ce qu'a voulu dire ton prof, mais cette étude n'est clairement pas évidente à rendre "vivante" de bout en bout. Ta prestation est plus qu'honorable globalement. Bravo ! :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : dim. 25 déc., 2022 15:20 Bonjour MH, c'est avec beaucoup de retard que je viens écouter ta version, je ne connais pas la novelette de Poulenc, mais je sais que Poulenc est un compositeur toujours très difficile à aborder. Bravo à toi de t'être lancé.
Par contre, je connais bien l'étude, et je trouve que tu t'en sors pas trop mal, tu gères assez bien la pédale, le légato du chant, ce qui est ici d'une très grande difficulté, sans compter les altérations accidentelles à peu près présentes sur toutes les notes... :lol: ce n'est pas pour rien que c'est une étude....tu arrives à créer des ambiances, même si les nuances sont probablement un peu lissées par l'enregistrement... Je comprends ce qu'a voulu dire ton prof, mais cette étude n'est clairement pas évidente à rendre "vivante" de bout en bout. Ta prestation est plus qu'honorable globalement. Bravo ! :D
Merci beaucoup Spianissimo de rattraper ainsi ton "retard" et d'avoir pris le temps de ce commentaire.
Oui je confirme que Poulenc c'est joli à écouter, mais c'est casse-pied à apprendre (et à jouer sans erreurs) !
A propos de l'étude tu en relèves bien les difficultés.
Je suis déjà très satisfaite d'une prestation (en public) "plus qu'honorable".
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par juju60270 »

Hello

A la bourre aussi, pour l'ecoute.
Chapeau, tes deux morceaux n'étaient pas simples, Poulenc c'est quand mm particulier comme compositeur...
Et Chopin, effectivement ce n'est pas l'étude la plus facile pour l'interprétation, en faire qq chose de vivant, avec des couleurs...
Pour une audition avec un public pas tjs connaisseur, pas facile ce programme, ce ne sont pas des pièces qui parlent directement ou qui sont connues du grand public
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:14 De nouveau une audition demain au conservatoire (à chaque départ en vacances...).
Au programme l'étude op10 n6 de Chopin et la Novelette 2 de Poulenc.
Pour m'entraîner aujourd'hui j'ai fait des enregistrements.
Ce n'est jamais assez au point :roll: , espérons que ça ressemble à ça demain, malgré les conditions d'un auditorium plein, ce serait déjà pas mal.
Mais quand je regarde ces vidéos, je me trouve très raide, et ça donne un rendu un peu crispé... Je n'arrive pas à progresser en souplesse malgré les rappels répétés des profs. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues.
Le prof voudrait que j'ouvre le bal avec le Poulenc :

Et je devrais jouer à un autre moment le Chopin :
Bravo MH
Ta Novelette est superbe, la musique des Poulenc te sied parfaitement bien.
L’étude de Chopin est pas mal aussi, ici l’art de timbrer …
Pas facile avec le 5.
J’ai toujours eu du mal avec le par cœur de celle-ci, comme si la man gauche se perdait dans son tricotage…
Belle progression 🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : mar. 27 déc., 2022 21:02 Bravo MH
Ta Novelette est superbe, la musique des Poulenc te sied parfaitement bien.
L’étude de Chopin est pas mal aussi, ici l’art de timbrer …
Pas facile avec le 5.
J’ai toujours eu du mal avec le par cœur de celle-ci, comme si la man gauche se perdait dans son tricotage…
Belle progression 🙏🙏🙏
Un grand merci Ninoff de passer par là !
Ravie que le Poulenc te plaise ainsi, et que tu voies du progrès dans ce fil.
Pour l'étude, il y a en effet de quoi s'embrouiller avec ces chromatiques dans tous les sens. Je n'ai même pas tenté de l'apprendre par coeur :mrgreen: .
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 16 déc., 2022 23:14 De nouveau une audition demain au conservatoire (à chaque départ en vacances...).
Au programme l'étude op10 n6 de Chopin et la Novelette 2 de Poulenc.
Pour m'entraîner aujourd'hui j'ai fait des enregistrements.
Ce n'est jamais assez au point :roll: , espérons que ça ressemble à ça demain, malgré les conditions d'un auditorium plein, ce serait déjà pas mal.
Mais quand je regarde ces vidéos, je me trouve très raide, et ça donne un rendu un peu crispé... Je n'arrive pas à progresser en souplesse malgré les rappels répétés des profs. Si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues.
Le prof voudrait que j'ouvre le bal avec le Poulenc :

Et je devrais jouer à un autre moment le Chopin :
J'ai un retard fou dans les posts PM.
Ces morceaux m'avaient échappé.
Bravo Mh =D> =D> =D>, ces morceaux te parlent.

Poulenc, quelle merveille.
Incroyable écriture, avec des passages harmoniques hyper chiadés, surprenants. C'est tellement moderne et élégant. On dirait presque une musique de film. Ahhh, c'est quatre derniers accords... résolution pas très fréquente, c'est très jazz, avec un bel accord de 13ème à la fin.
Poulenc est surprenant (je travaille notamment "Mélancolie" en ce moment, pareil c'est du top de top pour l'harmonie, et pas seulement).

Et bravo pour l'étude. C'est un vrai casse-tête à déchiffrer avec les modulations et chromatismes de partout... (attention, tu as tendance parfois à trop "taper sur les 1er temps". Peut être est-ce pour cela que tu dis que c'est un peu "crispé" ?)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 28 déc., 2022 18:26 J'ai un retard fou dans les posts PM.
Ces morceaux m'avaient échappé.
Bravo Mh =D> =D> =D>, ces morceaux te parlent.

Poulenc, quelle merveille.
Incroyable écriture, avec des passages harmoniques hyper chiadés, surprenants. C'est tellement moderne et élégant. On dirait presque une musique de film. Ahhh, c'est quatre derniers accords... résolution pas très fréquente, c'est très jazz, avec un bel accord de 13ème à la fin.
Poulenc est surprenant (je travaille notamment "Mélancolie" en ce moment, pareil c'est du top de top pour l'harmonie, et pas seulement).

Et bravo pour l'étude. C'est un vrai casse-tête à déchiffrer avec les modulations et chromatismes de partout... (attention, tu as tendance parfois à trop "taper sur les 1er temps". Peut être est-ce pour cela que tu dis que c'est un peu "crispé" ?)
Merci beaucoup Christof pour ton écoute toujours aussi attentive ! Et pour fouiller dans les posts passés...

En effet les harmonies dans Poulenc sont géniales. J'avais beaucoup aimé aussi un nocturne travaillé il y a quelques années ("bal fantôme"). Mais cela rend ces partitions bien difficiles à apprendre... Comme cette étude de Chopin avec tous ces chromatismes. Il m'a fallu du temps pour consolider les deux.
Je note ta remarque pour l'accent sur le 1er temps dans l'étude. Contagion par la basse ? Je vais y veiller.
Quand nous presenteras-tu "mélancolie" ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par elenajalan »

J'arrive un peu tard, et je suis ravie d'entendre l'Etude que tu nous avais fait découvrir il y a quelque temps. Effectivement il y a une atmosphère que tu installes et qui nous tient jusqu'au bout, c'est le chant de Chopin, que tu fais très bien, avec de jolies basses là où il le faut.
Poulenc, j'aime bien, et c'est vrai que pour avoir joué une partition de lui "Bal fantôme" (4eme nocturne) je sais que son écriture n'est pas la plus aisée.
Mais une atmosphère très particulière et évocatrice que tu m'as fait découvrir, merci ! Et bravo pour le jeu en public !
@ axolotl : Ah, Ravel...je suis comme toi...comme un papillon attiré par une lumière... et je me désespère qu'il n'y ait rien d'accessible pour moi encore pour un long moment (j'ai acheté la partition de la Pavane, mais page après page ça se corse ! :twisted: 8-[ Mais que c'est beau !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Chopin étude op10 n6 et Poulenc Novelette 3

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : jeu. 29 déc., 2022 15:33 J'arrive un peu tard, et je suis ravie d'entendre l'Etude que tu nous avais fait découvrir il y a quelque temps. Effectivement il y a une atmosphère que tu installes et qui nous tient jusqu'au bout, c'est le chant de Chopin, que tu fais très bien, avec de jolies basses là où il le faut.
Poulenc, j'aime bien, et c'est vrai que pour avoir joué une partition de lui "Bal fantôme" (4eme nocturne) je sais que son écriture n'est pas la plus aisée.
Mais une atmosphère très particulière et évocatrice que tu m'as fait découvrir, merci ! Et bravo pour le jeu en public !
@ axolotl : Ah, Ravel...je suis comme toi...comme un papillon attiré par une lumière... et je me désespère qu'il n'y ait rien d'accessible pour moi encore pour un long moment (j'ai acheté la partition de la Pavane, mais page après page ça se corse ! :twisted: 8-[ Mais que c'est beau !
Merci elenajalan ! Sachant l'amour que tu voues à Chopin, je suis touchée par ton commentaire sur l'étude.
Nous avons donc joué le même "bal fantôme" de Poulenc, j'aimais beaucoup l'atmosphère, mais quand j'ai voulu le reprendre quelques année après, j'ai été rebutée par la difficulté de lecture et de (ré)apprentissage.
La pavane de Ravel je suis en train de la monter en version 4 mains... Plus facile peut-être qu'n solo. Il ne faut pas se décourager, après la 1ère approche, c'est tout à fait faisable. Et très beau !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 en cours de travail

Message par mh_piano »

Pour marquer la fin d'année, et la réalisation d'un petit objectif personnel, je partage ici un "brouillon" (un vrai, pas comme d'autres ici :wink: ) de cette partita 1 de Bach.
J'ai commencé de zéro il y a 2 mois, début novembre, sans savoir à quel rythme j'allais pouvoir absorber ça. Et puis à un moment je me suis dit que ce serait chouette d'arriver à tout déchiffrer pour la fin de l'année. Voilà qui est fait, faut voir le verre à moitié plein. C'est un résultat appréciable pour mon niveau et mon rythme d'escargot...
J'ai enregistré tout à l'heure, en faisant une seule prise par mouvement, sans les reprises sauf pour les menuets qui s'en passeraient mal.
C'est un brouillon, donc pas propre, et surtout plus ou moins loin du tempo requis, que je n'atteindrai peut-être pas d'ailleurs dans certains mouvements (je pense à la courante). Les curieux peuvent picorer dans cet enregistrement audio, que je me suis amusée à monter sur youtube (c'est les vacances :D ).
Je ferai le point avec le prof lundi. Je ne sais pas s'il aura la patience de poursuivre longtemps sur ce morceau. Ma question maintenant est de savoir comment bosser à partir de cette étape, que j'estime plus ou moins à mi-parcours, de manière efficace bien sûr donc minimum de temps pour maximum de résultats :wink:
Modifié en dernier par mh_piano le sam. 31 déc., 2022 21:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 en cours de travail

Message par Nick Borderline »

Très content que tu aies réussi à la travailler entièrement. Je me rappelle que c’est l’un de tes rêves. Belle manière de boucler 2022. J’ai pas les 16mn à l’instant mais m’y remets très vite.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 en cours de travail

Message par BM607 »

Très joli, c'est déjà bien avancé, belle cohérence d'ensemble, beaux discours, bravo.
Des petits loupés, quelques manques de fermeté, des trucs un peu à revoir, mais globalement il y a de la belle musique sur cette partita.
Belle manière de finir l'année. =D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Bach Partita 1 en cours de travail

Message par Ninoff »

Bonsoir MH,
Je ne peux avoir accès à ta vidéo, tu regarderas…
Bonne soirée et belle nouvelle année 2023
💖💖
Répondre