morceaux jazz à 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par fritz »

Je te trouve bien dure avec toi-même, en tout cas dans l'enregistrement que tu nous proposes la musique est bien là. Peut-être plus un blocage psychologique qu'autre chose quand il s'agit de les jouer en public parce que ça ne s'était pas bien passé la première fois ?
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par Spianissimo »

Je te trouve aussi très dure avec toi-même, peut-être que tu pourrais faire tiens le conseil judicieux donné par son prof à Pos....Joue, interprète....à ta façon et avec tes moyens, il faut peut-être se poser moins de questions à moment donné.
Je te rassure, comme toujours, la musique est bien présente dans tes interprétations.
Le 4 ? je ne vois pas ce que tu te reproches....c'est bien mélancolique et ta mg chante très bien, comme il faut.
Le 6 ? c'est pas mal du tout, et lorsque tu le connaîtras encore mieux, rajoutes-y un peu plus de fougue encore, comme si tu étais très en colère....
Le 8 ? c'est le plus difficile des 3. C'est encore un peu lent et emprunté pour lui donner plus de caratère, je dirais qu'il doit être beau et capricieux...continues à le travailler, ne te décourages pas. N'oublies pas le fil Scriabine, quand tu estimeras que "ça le vaut bien" :D ... je rajouterai tes interprétations avec plaisir. Tu vois, bien que je sois un ardent défenseur et fan de Scriabine, je n'ai jamais joué le 6 et le 8 encore.... :lol: :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par mh_piano »

Merci pour votre écoute, vos commentaires, et vos conseils et encouragements !
Je vais les prendre en compte.

Réponse générale : oui j'ai plus de difficultés en public, avec une faible amélioration d'une tentative à l'autre (4 au total). L'enregistrement que j'ai mis là étant fait seule chez moi présente moins de bêtises. Jouer en public met bien sûr les failles, les fragilités en évidences.
Je suis consciente comme plusieurs d'entre vous le soulignent que la musicalité est présente, comme entre autres ici et je vous en remercie :
Ninoff a écrit : jeu. 02 nov., 2023 20:30 Bravo MH , très musical 👌👌👌👌👌
et
axolotl a écrit : jeu. 02 nov., 2023 20:38 C'est vrai je trouve cela très musical
En plus je connais très peu Scriabine et je le trouve de plus en plus intéressant en l'écoutant ici
Je vais m'y mettre un jour
Le problème est donc technique d'une part , merci Nick pour ces rappels, j'ai sans doute tendance à sous-estimer la difficulté de ces pièces.
Nick Borderline a écrit : ven. 03 nov., 2023 11:55 ...
j'ai consulté pianolibrary.org et j'en retire que :
Num 4 : difficulté 2
Num 6 : difficulté 3,5
Num 8 : difficulté 3

Il y a une prime à la longueur sur pianolibrary.org dans les notations de difficulté, ce qui fait qu'un morceau de 10 pages aura, à difficulté pianistique équivalente, 0,5 point de plus qu'un morceau de 2 pages de la même difficulté purement technique. Il faut donc comparer morceaux de 2 pages avec d'autres morceaux de 2 pages.
Difficulté 3 = fugue à 3 voix du CBT
Difficulté 3,5 = fugue à 4 voix du CBT.

Ca veut dire que ce prélude Num 6 est, en difficulté, l'équivalent d'une fugue à 4 voix de Bach, et donc fait déjà partie des morceaux les plus difficiles du répertoire. Avoir beaucoup de dfficulté à le jouer, pour nous "pauvres" amateurs passionnés est : NORMAL ! :wink:

Ca ne nous interdit pas d'essayer de les dompter, mais le niveau de difficulté de Scriabin est trompeur à l'écoute, et c'est inévitable qu'on galère dessus.
Le problème est aussi de les jouer en public spécifiquement, merci pour vos hypothèses et questions sur ce point !
fritz a écrit : ven. 03 nov., 2023 15:35 Je te trouve bien dure avec toi-même, en tout cas dans l'enregistrement que tu nous proposes la musique est bien là. Peut-être plus un blocage psychologique qu'autre chose quand il s'agit de les jouer en public parce que ça ne s'était pas bien passé la première fois ?
Marcel Patulacci a écrit : ven. 03 nov., 2023 8:53 Je suis assez d'accord avec Christof, le "problème" est peut être plus lié au fait de jouer en public et que le trac est, à chaque fois, augmenté par la mauvaise expérience précédente.

Pourquoi ne pas mettre ces préludes de côté pour la scène, et les garder pour chez toi en attendant de regonfler ton estime de toi ?
Je n'avais pas pensé à un effet "boule de neige" après une première tentative ratée. C'est sans doute inconscient mais à prendre en compte.
Faut-il pour autant ne plus les présenter en public ? Pas mon style d'abandonner, et reprendre confiance avec d'autres morceaux je l'ai déjà fait en parallèle, n'ayant pas joué que ces préludes à chaque fois. En tous cas les laisser "mûrir" d'une manière ou d'une autre est visiblement nécessaire.
Christof a écrit : jeu. 02 nov., 2023 20:05 Marie-Hélène
Ce que tu nous montres ici est plus que présentable ! Donc, le problème vient certainement de ce qui se passe en toi lorsque tu joues en public.
Quand tu parles de plantages sur les préludes 6 et 8, est-ce toujours aux mêmes endroits ?
Sinon, essaie de te rappeler ce qui s'est vraiment passé à ces moments-là ? Perte de concentration, trac, etc ? Quelle disposition d'esprit avais-tu au moment du concert ? As-tu repensé au concert d'avant à chaque fois avant de jouer, genre en te disant : "cette fois là, je ne me plante pas"...
Etais-tu tranquille tout du long ou, juste avant d'arriver à tel ou tel passage, tu étais prise par des pensées du genre "ouh là, là, je sens que cela va merder". Ou est-ce simplement une petite planterie sur laquelle tu a mis bien plus dans ta tête que ce qu'il faudrait et t'a déstabilisée parce que tu n'as pas accepté de la considérer comme négligeable et du coup tu n'étais absolument pas bien durant tout le morceau ?

Peux-tu jouer ces pièces à vitesse d'escargot et qu'elles se jouent toutes seules en étant capable, tout en jouant de raconter une histoire à haute voix ?
Alors merci beaucoup Christof pour ces questions très pertinentes. Sans répondre à tout (mais je vais examiner tout ça) mon problème en public est plutôt de perdre mes neurones que de trop penser, donc plutôt des défauts de concentration, de perte d'attention, de perdre le fil.
Quant à jouer même à vitesse d'escargot en racontant une histoire à haute voix, c'est clair que je n'y arrive même pas en jouant une gamme de do :mrgreen: . J'ai entendu parler de cette méthode très efficace pour préparer des examens ou concours. Je vais donc commencer par m'exercer avec la gamme de do :lol:
Pos a écrit : ven. 03 nov., 2023 7:19 Je ne te savais pas dans un tel doute vis à vis de ces compositions. A vrai dire, je m’étais même fait la réflexion que cette musique t’allait bien alors que je ne t’attendais pas forcément sur ce répertoire un peu sombre et tourmenté.
Je réécouterais avec les partitions mais il n’y a rien qui me saute à l’oreille en t’écoutant ce matin, je trouve ton interprétation très musicale. Peut être forcer un peu sur les effets de nuances ?
Quant à par cœur, bravo!, ces préludes ont beau être courts, ils ne sont pas faciles à retenir (ni à jouer d’ailleurs), les harmonies sont particulières, et ça ne répètent pas vraiment. Je ne crois pas que la longueur soit vraiment le problème. D’ailleurs, il me semble que tu jouais une partita de Bach par cœur, non ?
J’espère que ton découragement n’est que passager et que tu poursuivras dans Scriabine qui me fait découvrir une autre facette de tes talents !
Les anciens du forum sont habitués à mes découragements périodiques :mrgreen: . Merci de valoriser ce que j'ai déjà pu apprendre par coeur, mais pour une partita entière, ça reste de la science-fiction :lol: je n'ai joué par coeur que la gigue (bien obligée) dans la partita que je jouais l'année dernière.
Marcel Patulacci a écrit : ven. 03 nov., 2023 8:53 Courage Marie-Hélène !!!

Tu traverses une mauvaise passe, une période de doute que tout pianiste qui se respecte connait. Nous savons tous très bien ici de quoi tu est capable et ce n'est pas trois malheureux préludes joués en public qui vont remettre ceci en cause !
J'apprécie beaucoup ton soutien Marcel !

Enfin merci Spianissimo pour ta contribution éclairée !
Spianissimo a écrit : ven. 03 nov., 2023 21:34 Je te trouve aussi très dure avec toi-même, peut-être que tu pourrais faire tiens le conseil judicieux donné par son prof à Pos....Joue, interprète....à ta façon et avec tes moyens, il faut peut-être se poser moins de questions à moment donné.
Je te rassure, comme toujours, la musique est bien présente dans tes interprétations.
Le 4 ? je ne vois pas ce que tu te reproches....c'est bien mélancolique et ta mg chante très bien, comme il faut.
Le 6 ? c'est pas mal du tout, et lorsque tu le connaîtras encore mieux, rajoutes-y un peu plus de fougue encore, comme si tu étais très en colère....
Le 8 ? c'est le plus difficile des 3. C'est encore un peu lent et emprunté pour lui donner plus de caratère, je dirais qu'il doit être beau et capricieux...continues à le travailler, ne te décourages pas. N'oublies pas le fil Scriabine, quand tu estimeras que "ça le vaut bien" :D ... je rajouterai tes interprétations avec plaisir. Tu vois, bien que je sois un ardent défenseur et fan de Scriabine, je n'ai jamais joué le 6 et le 8 encore.... :lol: :wink:
En fait je ne me reproche rien sur le n4 :wink: . La fougue dans le 6, il en donne envie bien sûr mais ça m'envoie encore plus directement dans le fossé :mrgreen: et le 8 eh bien oui c'est ça le problème qui me chagrine après tant de travail dessus :( et en plus les erreurs et les impro en brasse coulées en public... Tu me rappelles le fil Scriabine, je n'y pensais pas en effet. Voilà peut-être une motivation pour poursuivre le travail, mais je ne garantit rien.
Bon, tu n'as plus qu'à relever le challenge de jouer le 6 et le 8 :wink: . Au moins ça te prendra moins longtemps que moi...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : ven. 03 nov., 2023 21:34 N'oublies pas le fil Scriabine, quand tu estimeras que "ça le vaut bien" :D
C’est bien de savoir que ce fil Scriabine est bien géré par tes soins. D’ailleurs, vraiment très impressionné par tout ce que tu as enregistré 👏👏👏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par quazart »

J'ai un peu de retard...

Le 4 est très beau, je ne vois pas quoi lui reprocher si ce n'est peut-être un léger manque de rodage ? Je sens dans ton jeu un peu de nervosité, mais c'est tout !
Le 6 manque de punch, il faut le prendre à bras le corps et être sûre de ton coup dans les grands déplacements, là aussi le manque de jeu est handicapant... (et le par coeur est impératif). Etant donné sa brièveté, tu peux le jouer "en apnée" si je puis dire, respirer un grand coup avant l'attaque et banzaï...
A mon avis, pour le punch, ça aide de le travailler "F" voire "FF".
Le 8 est pas mal du tout, très musical : encore le rodage... tu es loin du le tempo prescrit pas Scriabine, mais personne ne le respecte :mrgreen: et celui auquel tu le joues lui va très bien.

Pas de défaitisme !!
:) :wink:
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par Aurele27 »

Désolée d’apprendre que tu traverses une période de doutes côté piano. Mais comme l’a si bien dit Marcel on passe tous par là.
Je ne connais pas bien ce répertoire qui n’est pas mon répertoire de prédilection, mais je trouve aussi que tu es dure avec toi-même. C’est déjà très agréable à l’écoute.

Toutes les questions posées par Christophe sont très pertinentes et devraient t’apporter des pistes et des réponses pour réussir à mieux gérer ces pièces en public.
Notamment, il est clair que si c’est toujours au même endroit que le problème se pose, il y a un travail de détail à faire sur ces passages. Si c’est toujours à un endroit différent, et que chez toi cela passe bien, cela souligne une fragilité et peut être que ces pièces sont en limite de ton niveau ?
Travailler des pièces très exigeantes font sans aucun doute progresser, mais parfois cela peut être aussi source de démotivation lorsqu’on n’arrive pas au résultat qu’on souhaiterait. Donc la solution de jouer des pièces moins exigeantes pourrait en effet rebooster ta confiance.

D’un autre côté, on se fiche complètement des notes, ce qui est important c’est la musique, et si tu réussis à transmettre l’émotion, ce qui est le cas sans aucun doute, alors c’est déjà gagné. 😉
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par mh_piano »

quazart a écrit : dim. 05 nov., 2023 0:39 Pas de défaitisme !!
:) :wink:
Merci Quazart d'avoir écouté et pour tes avis éclairés (puisque tu as produit une très belle version du numéro 6). Mais me dire "manque de rodage" ou "manque de jeu" ne m'aide pas beaucoup alors que je les travaille quotidiennement depuis des mois et les ai joués déjà en de multiples occasion. Je les ai évidemment appris par coeur. Ce n'est pas ce que j'appelle du manque de rodage et de jeu... Mais bien sûr on peut toujours s'acharner plus longtemps, la question est de savoir si ça vaut la peine ou s'il faut laisser tomber. La question est surtout de savoir si c'est seulement une question de quantité de travail.
Aurele27 a écrit : dim. 05 nov., 2023 11:21
Merci beaucoup Aurèle de te pencher sur la question, d'autant plus que tu n'es pas fan de cette musique ! Tant mieux si tu trouves cela déjà agréable à écouter. C'est en effet un enregistrement de travail chez moi avec moins d'erreurs qu'en public.
Tu as raison il y a un problème de fragilité dont je n'ai pas encore clairement identifié la cause. En tous cas je joue des morceaux de ce niveau depuis de nombreuses années maintenant. C'est donc plus un type particulier de difficulté peut-être.
J'ai du mal à comprendre pourquoi je suis arrivée au moins une fois à produire une partita de Bach en entier de manière relativement satisfaisante alors que je n'y arrive pas ici...
Donc oui je me pose des questions sur la manière d'apprendre, de travailler, et sur quoi faire de ça !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par Ninoff »

Bon anniversaire chère amie…

Un petit cadeau 🎁

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Scriabine 3 préludes de l'opus 11

Message par mh_piano »

Quel merveilleux cadeau Ninoff ! J'en suis très touchée.
Et cette chanson est très belle. Je la chantais quand j'étais très jeune. Je découvre qu'elle serait inspirée de ce mouvement de Mozart :

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par mh_piano »

Me revoilà, je participe moins au forum depuis un moment, même si je lis et écoute régulièrement.
Mais ce soir j'ai envie de partager avec vous cette question que je me pose en reprenant cette semaine un morceau déjà enregistré il y a 2 ans et demi (et appris initialement encore 4 ans avant).
J'ai en effet eu la lubie le week-end dernier de tenter de présenter demain en audition cette 1ere barcarolle de Fauré, et le prof a validé lundi. Comme je la joue de temps en temps (genre 1 ou 2 fois par mois) j'entretiens la mémoire à défaut des détails ou de la propreté... Et l'expérience me permet de tester si cet entretien a minima me permet de rafraîchir en une semaine le morceau suffisamment pour le présenter en public.
Je me suis enregistrée aujourd'hui pour tester la pression de l'oeil de la caméra :wink: et m'écouter. Et comme j'ai vu que j'avais une vidéo de l'été 2021 prise dans des conditions similaires (après un stage où je l'avais travaillé, donc plus sérieusement que cette semaine), j'ai écouté cette ancienne version pour comparer par curiosité.

J'en viens donc à la question : que percevez-vous comme différences entre ces 2 versions (si vous en percevez) au niveau des gestes, du toucher, de l'interprétation ? Laissons de côté le respect du texte :mrgreen: et le tempo qui est un peu lent dans les deux et plus encore dans celle d'aujourd'hui où j'ai volontairement pris mon temps (conseil du prof lundi).
En vous remerciant par avance si vous avez la grande patience de participer à ce petit jeu :)



Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par quazart »

La 1ère différence qui saute aux oreilles c'est le son... l'enregistrement d'aujourd'hui est bien plus agréable avec un son plus profond, velouté... as-tu changé quelque chose dans le matériel ou les réglages ?
Ca change pas mal la donne pour juger du toucher, si les conditions sont strictement les mêmes, je dirais que tu as beaucoup gagné en profondeur, peut-être utilises-tu aussi la pédale u.c. (mais je ne pense pas, connaissant ton piano, le son serait plus étouffé)
Le tempo est un poil plus lent, mais l'une comme l'autre versions se tiennent parfaitement dans cette atmosphère tranquille de nocturne. Tu es sans doute plus à l'aise avec davantage de temps de jeu et d'expérience de l'enregistrement.
En résumé : j'adore !! :D =D> =D>

C'est une très bonne idée de jouer cette barcarolle demain, succès assuré !!!
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par Spianissimo »

Très honnêtement, je n'ai pas vraiment perçu de différence, tes 2 versions sont très belles, effectivement, le son est peut être un peu plus velouté dans le 2ème, ce qui fait que la mélodie en ressort un peu gagnante, ce qui est certain, c'est que Fauré te va comme un gant !! On te sens peut-être un peu plus détendue aussi, et plus sûre de toi, mais la première était déjà vraiment très bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par Abegg63 »

Bravo et très bonne idée que de proposer ces 2 versions à la suite pour que les paresseux comme moi n’aient pas à chercher.
Je préfère la deuxième version même si j’ai l’impression que le texte est un peu moins précis par endroits.
Le tempo légèrement plus lent va mieux à cette oeuvre et tu prends plus le temps de sculpter le son donc c’est beaucoup plus intéressant.
Succès assuré en audition.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par flober »

Très joli. =D>
J'ai préféré la 1ere car je trouve que la pulsation est plus solide, ça donne plus de force, d'intensité, peut etre parceque tu connaissais mieux le texte ?
Je trouve la 2e trop "romantique" même si le toucher est plus maitrisé, avec plus de douceur et de nuances.
Pour moi, il faudrait un mix des deux !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par Pos »

Super ce jeu !
Très intéressant pour toi j’imagine mais aussi du côté de l’auditeur pour apprendre à écouter.
En terme de préférence j’ai préféré la deuxième version sans savoir pourquoi le son était meilleur. Il n’est pas exclu qu’il y ait une différence d’enregistrement.

Mais il y a aussi une vrai différence de toucher. Merci au piano à queue de donner un reflet des mains ! Je trouve que tu es beaucoup plus économe en particulier sur la main droite dans la deuxième version. Dans la première version on a l’impression de geste du coude pas forcément amenés jusqu’au bout. Comme si la version 1 était plus scolaire et que la version 2 était plus personnelle dans l’attitude (et donc dans le son)

Finalement un morceau bien travaillé se bonifie avec le temps !
Je te souhaite plein de plaisir pour ton audition !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par fritz »

Je trouve également le tempo de la première meilleur mais la qualité de toucher va à la deuxième, avec moins de gestes parasites puisqu'on en parle sur le forum
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par Ninoff »

Bonsoir MH,

Moi aussi préférence pour la première, ou la pulsation est bien respectée.
Gabriel Fauré était très pointilleux sur ce point.
Sinon très agréable et belle prestation
🙏🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par mh_piano »

Merci à vous :
quazart a écrit : ven. 08 déc., 2023 22:48
Spianissimo a écrit : ven. 08 déc., 2023 23:57
Abegg63 a écrit : sam. 09 déc., 2023 0:12
flober a écrit : sam. 09 déc., 2023 7:04
Pos a écrit : sam. 09 déc., 2023 9:42
fritz a écrit : sam. 09 déc., 2023 12:19
Ninoff a écrit : sam. 09 déc., 2023 16:45
pour votre écoute, vos commentaires, et vos encouragements pour mon audition !
Quant aux préférences... "les gouts et les couleurs etc" :wink:

Alors je ne recopie pas tout pour alléger, mais quelques réponses et réactions de ma part.
Quazart le matériel pour enregistrer n'était pas le même en 2021 donc ça peut jouer sur le son. Mais comme l'ont souligné notamment Spianissimo Pos et Fritz je pense qu'il y a plus de détente, des gestes un peu plus souples et avec moins de parasites maintenant qu'en 2021.
Flober et Ninoff merci de me rappeler l'importance de respecter une pulsation, et du souhait de Fauré dans ce sens (que je savais pourtant).

Alors l'audition ? Suspense... La salle était comble ! Au moins 70 personnes.
J'avais repris mon métronome le matin pour me recadrer un peu, et j'ai dû faire une version un peu intermédiare entre les 2 vidéos.
Ca s'est plutôt bien passé, à part que j'ai zappé 2 des 4 mesures que je suis censée jouer par coeur pour faciliter une tourne de page mais ça a dû passer inaperçu. Voilà qui ne va pas m'encourager à jouer par coeur en public :mrgreen: . Et puis quelques notes qui ne sortent pas ou à coté, le lot habituel :roll:
Le prof m'a dit "bravo" après, donc s'il est content, c'est déjà bien :D
Malheureusement pas d'enregistrement : j'avais pris mon zoom Q8 mais les micros n'étaient pas bien enclenchés, il a enregistré l'image mais pas le son :mrgreen:

J'ai voulu refaire un enregistrement de matin, avec comme objectif essentiel de mieux suivre la pulsation, et cela entraîne de facto un tempo moyen plus allant avec le risque de perdre un peu de poésie et de détente. Abegg63 me dira à l'occasion si j'ai pu garder la mise en lumière de la mélodie et si vous y trouvez votre compte quelle que soit votre préférence initiale.
Je n'ai fait qu'un prise, il reste des pétouilles... (mais y'a toutes les mesures cette fois :wink: )
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par Nick Borderline »

mh_piano a écrit : dim. 10 déc., 2023 17:08 J'ai voulu refaire un enregistrement de matin...
Je n'ai fait qu'un prise, il reste des pétouilles... (mais y'a toutes les mesures cette fois :wink: )
Salut @mh_piano. Bravo pour ton audition =D> =D> =D>
J'arrive après les débat pour le jeu des différences, mais j'ai beaucoup apprécié ta dernière video.
Tu fais très bien ressortir la mélodie ! =D> =D>
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Message par Aurele27 »

J’arrive moi aussi après la bataille mais je voulais te féliciter pour cette belle vidéo.
Je suis sûre que le public a passé un très bon moment.
=D>
Répondre