Merci pour ton avis encourageant ! Oui ça me semble faisable avec un peu de travail...
compte-rendu concert du 18 mai - Brahms, Bowen, et jazz
Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert
Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Me revoilà pour une question technique, n'ayant plus de prof pour cause de fin d'année scolaire.
Je joue de temps en temps, disons comme exercice et pour la mémoire, ce prélude 6 de Bach. Il est loin d'être maîtrisé ! Mais je constate que quelque soit le tempo choisi, et même en essayant de détendre, mon bras droit se fatigue rapidement (doigts extérieurs, avant-bras).
Je vous mets donc un extrait en vidéo. Toute suggestion concernant le geste et la position, ou d'exercice spécifique est bienvenue pour améliorer la détente, si cela est possible.
Je joue de temps en temps, disons comme exercice et pour la mémoire, ce prélude 6 de Bach. Il est loin d'être maîtrisé ! Mais je constate que quelque soit le tempo choisi, et même en essayant de détendre, mon bras droit se fatigue rapidement (doigts extérieurs, avant-bras).
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- Nick Borderline
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Salut mh_piano. Sur ta video on voit que tes doigts remontent souvent, rapidement, et plus haut qu'il n'est nécessaire.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
ce début est très bien joué.
A mon avis, la crispation vient de la position du 5 eme doigt qui a tendance à trop "se tenir prêt" a jouer et est en extension très souvent. Le reste de la main a une très belle voute donc malgré l'articulation et se "concavise" quand le 5 part vers les aigus., je ne suis pas d'accord avec Nick qu'il faille réduire l'amplitude de l'articulation et affecter toute la main in fine si c'est seulement le 5eme qui pose soucis.
Mais, pour permettre au 5eme de se repositionner, je rejoins Nick sur l'idée de réduire temporairement l'articulation, pour assouplir la main et permettre au 5 de revenir en repos. Il faut jouer très lentement en se disant "ma main doit être au repos le max du temps et chercher le chemin le plus court jusqu'à la note". En jouant lentement, on essayera aussi de bien sentir le poids de la pulpe des doigts sur la touche, ce qui signe que le poignet ne retient pas de tension (l'extension du 5 passe par le poignet).si le poignet est laché, et que le poids va a la pulpe des doigts, vous conserverez l'articulation mais avec moins de passage de la main en forme concave et ce sera plus confortable.
PS : le piano est très beau!
A mon avis, la crispation vient de la position du 5 eme doigt qui a tendance à trop "se tenir prêt" a jouer et est en extension très souvent. Le reste de la main a une très belle voute donc malgré l'articulation et se "concavise" quand le 5 part vers les aigus., je ne suis pas d'accord avec Nick qu'il faille réduire l'amplitude de l'articulation et affecter toute la main in fine si c'est seulement le 5eme qui pose soucis.
Mais, pour permettre au 5eme de se repositionner, je rejoins Nick sur l'idée de réduire temporairement l'articulation, pour assouplir la main et permettre au 5 de revenir en repos. Il faut jouer très lentement en se disant "ma main doit être au repos le max du temps et chercher le chemin le plus court jusqu'à la note". En jouant lentement, on essayera aussi de bien sentir le poids de la pulpe des doigts sur la touche, ce qui signe que le poignet ne retient pas de tension (l'extension du 5 passe par le poignet).si le poignet est laché, et que le poids va a la pulpe des doigts, vous conserverez l'articulation mais avec moins de passage de la main en forme concave et ce sera plus confortable.
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Ce serait plus facile de se rendre compte en ayant une vue sur tout le bras je pense.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Merci d'avoir regardé et pour ces pistes !
J'avais remarqué aussi le 5eme doigt trop souvent tendu. C'est donc sans doute la cause principale de mon problème. Le relâcher mieux et plus souvent sera nécessaire. Je note le conseil de travail très lent pour bien assurer ce relâchement quitte à réduire l'amplitude de l'articulation. Je vais pratiquer ça.
Bon, on verra si j'ai le temps et le courage de refaire une vidéo (et dans le bon sens) pour observer si il y a un effet avant / après, une fois que j'aurai travaillé ça, en espérant l'évolution vers plus de confort.
Oui en effet j'ai enregistré au smartphone pour aller plus vite, et je ne l'ai pas orienté comme il aurait fallu !
C'est un point que j'ai remarqué en regardant la vidéo : une articulation parfois plus que nécessaire. Ton commentaire le confirme. Je retiens cette direction de travail.Nick Borderline a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 14:14 Salut mh_piano. Sur ta video on voit que tes doigts remontent souvent, rapidement, et plus haut qu'il n'est nécessaire.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
Merci beaucoup Blyssou ! (Et mon piano te remercie aussi pour l'appréciation ).blyssou a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 14:28 ce début est très bien joué.
A mon avis, la crispation vient de la position du 5 eme doigt qui a tendance à trop "se tenir prêt" a jouer et est en extension très souvent. Le reste de la main a une très belle voute donc malgré l'articulation et se "concavise" quand le 5 part vers les aigus., je ne suis pas d'accord avec Nick qu'il faille réduire l'amplitude de l'articulation et affecter toute la main in fine si c'est seulement le 5eme qui pose soucis.
Mais, pour permettre au 5eme de se repositionner, je rejoins Nick sur l'idée de réduire temporairement l'articulation, pour assouplir la main et permettre au 5 de revenir en repos. Il faut jouer très lentement en se disant "ma main doit être au repos le max du temps et chercher le chemin le plus court jusqu'à la note". En jouant lentement, on essayera aussi de bien sentir le poids de la pulpe des doigts sur la touche, ce qui signe que le poignet ne retient pas de tension (l'extension du 5 passe par le poignet).si le poignet est laché, et que le poids va a la pulpe des doigts, vous conserverez l'articulation mais avec moins de passage de la main en forme concave et ce sera plus confortable.
PS : le piano est très beau!
J'avais remarqué aussi le 5eme doigt trop souvent tendu. C'est donc sans doute la cause principale de mon problème. Le relâcher mieux et plus souvent sera nécessaire. Je note le conseil de travail très lent pour bien assurer ce relâchement quitte à réduire l'amplitude de l'articulation. Je vais pratiquer ça.
Bon, on verra si j'ai le temps et le courage de refaire une vidéo (et dans le bon sens) pour observer si il y a un effet avant / après, une fois que j'aurai travaillé ça, en espérant l'évolution vers plus de confort.
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
je ne sais pas si vous devriez essayer de corriger le probleme sur ce morceau. Car il a été "appris comme cela". Peut etre pouvez vous le laisser de coté, en travailler un qui lui ressemble, plus simple pour que vous soyez très a l'aise techniquement, et puissiez vous concentrer sur le 5. Une fois que le geste, la position etc est revue, reprendre ce morceau qui aura un peu reposé lentement. parfois il faut reculer pour mieux sauter
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Hello MH,
Pour avoir travaillé ce morceau, voici comment je le jouais: ultra legato, le son et mouvement venant du bras passant par un poignet ultra mobile -limite en chewing gum, je pense c’est ca qui manque le plus- pour atteindre la touche quasi sans articulation. Et surtout plus dansant: s’appuyer sur la pulsation rythmique pour ne mettre de l’énergie que sur la première des 3 croches, ce qui lui donnera aussi le côté dansant qui manque. Chez moi ça marchait bien, pour toi le mieux serait quand même d’avoir un coaching personnalisé, tu n’as pas de stage cet été pour étudier cette pièce?
Bon travail
Pour avoir travaillé ce morceau, voici comment je le jouais: ultra legato, le son et mouvement venant du bras passant par un poignet ultra mobile -limite en chewing gum, je pense c’est ca qui manque le plus- pour atteindre la touche quasi sans articulation. Et surtout plus dansant: s’appuyer sur la pulsation rythmique pour ne mettre de l’énergie que sur la première des 3 croches, ce qui lui donnera aussi le côté dansant qui manque. Chez moi ça marchait bien, pour toi le mieux serait quand même d’avoir un coaching personnalisé, tu n’as pas de stage cet été pour étudier cette pièce?
Bon travail
Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Bonsoir MH, je suis d’accord avec Nick, excellente suggestion.Nick Borderline a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 14:14 Salut mh_piano. Sur ta video on voit que tes doigts remontent souvent, rapidement, et plus haut qu'il n'est nécessaire.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
Tu vas nous surmonter cela
Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Je comprends. Je vais voir ça.blyssou a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 17:11 je ne sais pas si vous devriez essayer de corriger le probleme sur ce morceau. Car il a été "appris comme cela". Peut etre pouvez vous le laisser de coté, en travailler un qui lui ressemble, plus simple pour que vous soyez très a l'aise techniquement, et puissiez vous concentrer sur le 5. Une fois que le geste, la position etc est revue, reprendre ce morceau qui aura un peu reposé lentement. parfois il faut reculer pour mieux sauter
Merci Carla pour ce témoignage et ces conseils. Un prof m'a déjà conseillé le chewing-gum, j'en suis loin encore malgré tout. Pour la pulsation c'est ce que je fais (ou essaye de faire ?) je crois quand je joue plus vite. C'est là que le morceau devient intéressant.Carla Rocío a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 17:23 Hello MH,
Pour avoir travaillé ce morceau, voici comment je le jouais: ultra legato, le son et mouvement venant du bras passant par un poignet ultra mobile -limite en chewing gum, je pense c’est ca qui manque le plus- pour atteindre la touche quasi sans articulation. Et surtout plus dansant: s’appuyer sur la pulsation rythmique pour ne mettre de l’énergie que sur la première des 3 croches, ce qui lui donnera aussi le côté dansant qui manque. Chez moi ça marchait bien, pour toi le mieux serait quand même d’avoir un coaching personnalisé, tu n’as pas de stage cet été pour étudier cette pièce?
Bon travail
J'avais envisagé de travailler ce morceau en stage cet été, mais je suis partie sur d'autres... Mais bon, rien n'empêche d'en parler à un moment où à un autre.
- elenajalan
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Je ne peux pas t'aider, mais c'est un joli son que tu as. Piano (la bestiole laquée de noir) et toucher (peut-être faire un poil plus legato ? Et encore...le non legato c'est aussi très beau).
Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Bien chef !Ninoff a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 18:41Bonsoir MH, je suis d’accord avec Nick, excellente suggestion.Nick Borderline a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 14:14 Salut mh_piano. Sur ta video on voit que tes doigts remontent souvent, rapidement, et plus haut qu'il n'est nécessaire.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
Tu vas nous surmonter cela
C'est pas la première fois qu'on me donne ce conseil, ça va bien finir par rentrer dans ma tête et dans mes doigts ?
Et merci Ninoff de m'encourager.
Merci beaucoup Elena de te pencher sur ma question et d'avoir écouté cet extrait. Ma grosse bestiole laquée noir de 330 kg semble avoir du succès ! Y'a plus qu'à trouver le moyen de faire du joli son sans se fatiguer ...elenajalan a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 20:03 Je ne peux pas t'aider, mais c'est un joli son que tu as. Piano (la bestiole laquée de noir) et toucher (peut-être faire un poil plus legato ? Et encore...le non legato c'est aussi très beau).
- axolotl
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Je crois que pour travailler ce morceau correctement c.-à-d. avoir une vraie égalité des doigts, il faut faire des rythmes.
Croche pointée sur la première note du triolet MD et on joue une page voire les 2 comme ça de façon systématique;
Ensuite on décale: croche pointée sur la seconde etc.
Ce prélude de Bach -comme d'autres- pose de vrais problèmes de doigtés et du coup d'égalité entre les doigts: je suis jamais arrivé à le jouer correctement jusqu'ici
Bon courage et bon travail
Croche pointée sur la première note du triolet MD et on joue une page voire les 2 comme ça de façon systématique;
Ensuite on décale: croche pointée sur la seconde etc.
Ce prélude de Bach -comme d'autres- pose de vrais problèmes de doigtés et du coup d'égalité entre les doigts: je suis jamais arrivé à le jouer correctement jusqu'ici
Bon courage et bon travail
Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Je rejoins le conseil d'axolotl, travailler avec des rythmes, et travailler avec des accents (3/3/2, 3/2/3,...), Ça.permet la régularité du rythme et du son... C'est bien galère mais ça marche.
Et le conseil de travailler près des touches mais le tout en gardant l'articulation
Allez courage, ça va le faire!!
Et le conseil de travailler près des touches mais le tout en gardant l'articulation
Allez courage, ça va le faire!!
- quazart
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
D'accord avec tout ce qui a été dit, tu dépenses beaucoup d'énergie en articulant autant...
Ton poignet droit est trop bas, remonte le un peu, ça devrait aller beaucoup mieux !!
Edit: ton poignet me semble trop bas...
Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
axolotl a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 22:49 Je crois que pour travailler ce morceau correctement c.-à-d. avoir une vraie égalité des doigts, il faut faire des rythmes.
Croche pointée sur la première note du triolet MD et on joue une page voire les 2 comme ça de façon systématique;
Ensuite on décale: croche pointée sur la seconde etc.
Ce prélude de Bach -comme d'autres- pose de vrais problèmes de doigtés et du coup d'égalité entre les doigts: je suis jamais arrivé à le jouer correctement jusqu'ici
Bon courage et bon travail
Merci axolotl et juju pour ces rappels. Je reprendrai ce travail à l'occasion, et à condition que j'ai résolu la tension dans la main et le bras droit, pour le faire sans risquer la tendinite.juju60270 a écrit : ↑ven. 23 juin, 2023 22:52 Je rejoins le conseil d'axolotl, travailler avec des rythmes, et travailler avec des accents (3/3/2, 3/2/3,...), Ça.permet la régularité du rythme et du son... C'est bien galère mais ça marche.
Et le conseil de travailler près des touches mais le tout en gardant l'articulation
Allez courage, ça va le faire!!
C'est probable. D'habitude c'est plutôt le poignet gauche, mais le droit peut descendre aussi visiblement.
Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Petit essai aujourd'hui main droite seule après avoir tenté d'intégrer un certain nombre de conseils (désolée Blyssou, j'ai pas pu m'empêcher de retravailler sur le morceau lui-même ).
Le mouvement de "tirer les touches" parait un peu exagéré, le petit doigt se détend plus mais pas encore toujours, au moins c'est plus près des touches et le poignet plus haut. J'ai pratiqué aussi avant le poignet "caoutchouc", mais il n'a pas l'air d'en rester grand chose... Et il y a encore trop d'accents inutilement sur le petit doigt.
Bon c'est juste pour montrer comment on peut changer en quelques essais. Ca ne veut pas dire que c'est acquis, ni suffisamment correct.
Merci pour votre aide ! Je vais surveiller tout cela, aussi dans d'autres morceaux plus connus ou plus faciles, et j'en reparlerai à un prof dès que possible.
Le mouvement de "tirer les touches" parait un peu exagéré, le petit doigt se détend plus mais pas encore toujours, au moins c'est plus près des touches et le poignet plus haut. J'ai pratiqué aussi avant le poignet "caoutchouc", mais il n'a pas l'air d'en rester grand chose... Et il y a encore trop d'accents inutilement sur le petit doigt.
Bon c'est juste pour montrer comment on peut changer en quelques essais. Ca ne veut pas dire que c'est acquis, ni suffisamment correct.
Merci pour votre aide ! Je vais surveiller tout cela, aussi dans d'autres morceaux plus connus ou plus faciles, et j'en reparlerai à un prof dès que possible.
- quazart
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Haaaaaaarghhh !!....... faut changer le statut de la vidéo !!
- André Quesne
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Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?
Bonjour Marie-Hélène
Je suis d'accord avec quazart, le poignet est un peu bas et souvent quand tes doigts vont trop hauts, il a plutôt tendance à se creuser. Il faudrait essayer d'attaquer les notes de plus près en conservant un poignet souple et plus rectiligne avec l'avant-bras. Voir éventuellement la hauteur du tabouret.
La dernière vidéo est beaucoup mieux.
Je suis d'accord avec quazart, le poignet est un peu bas et souvent quand tes doigts vont trop hauts, il a plutôt tendance à se creuser. Il faudrait essayer d'attaquer les notes de plus près en conservant un poignet souple et plus rectiligne avec l'avant-bras. Voir éventuellement la hauteur du tabouret.
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